Sign in to follow this  
Followers 0
grenouille68

Rembourrage En Matières Naturelles

18 posts in this topic

Absorbée en ce moment par un "atelier couture" personnel, je me pose la question des matériaux de rembourrage, type coussins, matelas ou tout ce qui demande du volume....

Car hors la mousse et de l'acrylique sous toutes ses formes, dur de trouver quelque chose d'un peu écolo ! :siffle:

Pour le moment j'ai trouvé :

- les cosses d'épeautre ou de sarrazin (assez à la mode sur le net)

- les billes de liège

- la plume

- le kapok naturel

- le crin végétal

Ces deux dernières matières m'intéressent car bien gonflantes et pas très chères, mais en cherchant des infos dessus, je ne trouve pas grand-chose...

J'ai même trouvé un site qui dit que le kapok est très imperméable, mais qui se contredit dans la phrase suivante en le disant très absorbant.... !!! :crying:

Est-ce que quelqu'un ici connaît ce matériau et peut me dire si ça se lave et comment ?

Je connais, mais pas la manière dont on doit le laver si ça se lave. Mais si j'avais un coussin ou une petite couette à rembourrer je le ferais avec du kapok car c'est d'un moelleux si agréable ! Par contre je ne sais pas si ça conviendrait pour un matelas. Pour un matelas je ne vois guère que des trucs genre laine, peut-être mélangée à du crin.

Peut-être qu'on n'a pas besoin de le laver, le kapok. Mais dans tous les cas, fais une housse avec fermeture éclair (en fait ç'est utile pour tous les matériaux de rembourrage) comme ça se fait dans le commerce pour les oreillers/coussins à la balle d'épautre. Comme ça tu pourras l'aérer de temps en temps s'il se tasse au bout d'un moment.

Edit : au sujet de ce que tu peux faire avec la laine, demande un peu à laine et cie qui vient sur ce forum, car travaillant dedans, il en connaît un rayon.

Tu as raison, ça a l'air assez moelleux... ! :flowers:

En fait, je posais la question du lavage car je songeais à l'utiliser pour remplir les rebords épais d'un matelas à langer... Si la fibre est vraiment imperméable, et lavable, ça m'autorise à utiliser du 100% coton pour l'enveloppe, et tant pis pour les accidents, plus qu'à laver le matelas...

Par contre, s'il faut protéger la fibre, je suis obligée d'utiliser une toile enduite d'un truc un peu chimique - j'avais pensé à un type de lin légèrement enduit dont on peu faire des nappes, ça m'avait semblé un moindre mal...

Mais dans ce cas, je peux aussi bien remplir les rebords avec de la balle d'épautre (qui ne se mouille pas!) , je me demande presque si ça ne stabiliserait pas mieux le matelas...?

Bon ce ne sera probablement pas une solution telle que tu en cherche mais pour ma part je rembourre fréquemment avec... des déchets de tissus, des chaussettes et sous vêtement troués, des vieux t-shirt etc. (ben oui je garde tout :D ) coupés en petit morceaux.

C'est vrai que ce n'est pas de ce côté que j'allais, mais c'est une bonne idée...

J'y avais pensé à une époque pour des coussins, mais c'est vrai que ça peut donner quelque chose d'un peu lourd, tout dépend du volume, en fait. Si on réussit à éliminer toutes fibres acryliques, ça peut même faire un rembourrage relativement naturel tout en recyclant....

Ce qui est difficile, c'est de donner du "gonflant" à ces chutes, en fait.

Mon problème dans le cas du matelas à langer, c'est moins le poids que s'il faut faire un nettoyage express, ça doit être long à sécher comme rembourrage....

Si a contrario le kapok peut se laver et sécher, bien sûr !

Mon problème dans le cas du matelas à langer, c'est moins le poids que s'il faut faire un nettoyage express, ça doit être long à sécher comme rembourrage....

Je me suis fait un matelas à langer avec l'idée de le rembourrer avec des écailles de sarrazin.

J'ai commencé à faire la housse avec du polaire et de l'autre côté un tissu coton imprimé et à l'intérieur de la "?" je ne connais pas le nom mais acheté un carré en promo, épais et en coton, j'en ai mis plusieurs épaisseur.

Et je ne l'ai pas fermé pour ensuite ajouter les écailles de sarrazin, que je n'ai pas réussi à trouver. Et pendant tout le temps de l'utilisation du matelas à langer, il est resté ouvert et cela a été parfait.

Moi, j'avais l'idée de vider l'intérieur du matelas à langer (enlever les écailles mise dans une "sous-housse" lors des lavages).

Te complique pas la tête :rolleyes:

Avec expérience, mais de la polaire sur les 2 faces: comme cela, tu peux absorber le pipi et laver moins souvent le matelas. Par-dessus, je mettais un essui (serviettes) et c'est seulement lui que tu changes et lave fréquemment.

:flowers:

On peut rembourrer avec des noyaux de cerise, mais dans ce cas, c'est peut-être un peu gros. Quoique, avec de la ouatine en couche du dessus...

As-tu pensé à du PUL pour imperméabiliser le matelas ? Nous en avons acheté pour faire des couches lavables et ça permet à la peau (et au contenu dans le cas d'un matelas) de respirer.

Oui, j'avais pensé au PUL, mais pour un matelas à langer, ça m'avait l'air bien léger - et comme je ne suis pas encore passée à l'étape "fabrication de couches"... Je suis restée à ma première idée du lin légèrement enduit.

Effectivement je risque de poser une petite serviette éponge par-dessus ou assimilé comme le suggère Talane ! :applaus:

De la même façon j'ai pris du kapok pour rembourrer (la vendeuse m'a dit que ça ne se lavait pas, mais comme je suis curieuse je ferai un test !).

Comme je compte faire aussi un boudin "réducteur de lit", je prendrai aussi de la balle d'épeautre, comme ça ça me permettra de tester les deux, voire d'échanger si nécessaire.... :rolleyes:

Là où je reprends l'idée de Raffa, c'est pour un genre de couverture-tapis d'éveil que j'ai déjà bien avancé : je comptais investir dans du molleton de coton pour la matelasser, mais au final je m'aperçois qu'un vieux drap de bain fatigué (en coton-éponge) fera encore mieux l'affaire : plus de gonflant, plus d'épaisseur, et du recyclage en direct ! :victory:

Et merci de m'avoir rappelé les noyeaux de cerises, vu que c'est la saison ! (mais peut-être plus pour une bouillotte....?)

NB edit : au fait Talane, si 1 jour tu cherches encore de la balle d'épeautre, on en trouve en vente sur le net en bio (sous le nom "recharge graines d'épeautre")

Je confirme que le kapok ne se lave pas. C'est une fibre très douce mais peu volumineuse, il est difficile d'aboutir à un rembourrage homogène à moins d'en mettre énormément, et cela se tasse beaucoup, ce n'est pas vraiment adapté à un matelas.

Ah, merci linaigrette pour la confirmation ! :gardecoe:

Bon : j'inverserai sans doute, alors : épeautre pour le matelas à langer, kapok pour le boudin réducteur de lit....

Je fais remonter le sujet car j'ai confectionné une peluche en tissu pour ma fille en coton (non bio mais bon) et je cherche de quoi la rembourrer.

Je voulais éviter le rembourrage courant en petits fils fin de polyester ("ouate").

Je veux une matière lavable (une peluche ça se salit) donc exit kapok, graines, et chutes de coton (trop lourd, trop absorbant, et très long à sécher).

J'ai commencé à mettre du fil à tricoter acrylique dans les pattes mais il me faudrait beaucoup de fil pour remplir la bête. Pis bon c'est de l'acrylique, pas idéal.

J'ai pensé à de la laine non filée mais ça a l'air dur à trouver (et ce doit être cher).

J'ai trouvé du molleton en coton bio mais c'est assez fin et pas trop adapté je pense pour une peluche.

Je sèche... :wacko:

Non c'est pas cher la laine !

J'ai deux toisons en suint qui attendent d'être préparées, je ne compte pas les filer entièrement, alors je t'en propose volontier. Il va juste fallloir attendre que je la lave et la carde, je ne pourrai commencer qu'à la fin de la semaine. ca ira ?

Combien t'en faut-il ? si tu ne sais pas, donne-moi les dimensions de la peluche.

Non c'est pas cher la laine !

J'ai deux toisons en suint qui attendent d'être préparées, je ne compte pas les filer entièrement, alors je t'en propose volontier. Il va juste fallloir attendre que je la lave et la carde, je ne pourrai commencer qu'à la fin de la semaine. ca ira ?

Combien t'en faut-il ? si tu ne sais pas, donne-moi les dimensions de la peluche.

C'est très gentil de ta part.

Ce n'est pas urgent. Il faudrait que je regarde pour les dimensions. J'ai vu grand, je pense que l'hippopotame fait bien 40 cm de long tout de même.

Est-ce que la laine n'est pas trop absorbante quand on la lave ?

Ma fille a un nounours rembourré de laine vierge mais il est très petit et je le lave moins souvent.

Ma fille a un nounours rembourré de laine vierge mais il est très petit et je le lave moins souvent.

Heu...je pense que non, beaucoup moins que le coton ou pire, le bambou. Sûrement un peu plus que le synthétique.

Pour laver les objets rembourrés en laine : pas de brusquerie ! (pas d'écarts de température, pas de brassage. de la douceur ! la machine à laver et le sèche linge, c'est mort) Essorer doucement en pressant dans une serviette puis étendre.

Ton hippopotame, tu le veux bien rembourré ou un peu mou ?

BOnjour, ah je cours toujours derrière le temps.

je ne sais pas si ta proposition tient toujours pour la laine, MissTrixie, si oui, j'ai mesuré mon animal qui fait 57 cm du museau à la queue, 26cm des pattes au dos et 10 cm de largeur à la tête environ.

Heu...je pense que non, beaucoup moins que le coton ou pire, le bambou. Sûrement un peu plus que le synthétique.

Pour laver les objets rembourrés en laine : pas de brusquerie ! (pas d'écarts de température, pas de brassage. de la douceur ! la machine à laver et le sèche linge, c'est mort) Essorer doucement en pressant dans une serviette puis étendre.

Ton hippopotame, tu le veux bien rembourré ou un peu mou ?

Ah, pour le rembourrage j'aimerais qu'il soit plutôt bien rembourré.

Ok, j'ai cinq cents grammes de prêts, tu peux me donner ton adresse en mp pour que je te les envoie ? je pense que ça ira mais s'il faut, je t'en renverrai par la suite.

Ok, j'ai cinq cents grammes de prêts, tu peux me donner ton adresse en mp pour que je te les envoie ? je pense que ça ira mais s'il faut, je t'en renverrai par la suite.

C'est envoyé. ^_^