assia2009

Recherche Sage-femme Ou Gynéco "bio" à Marseille

11 posts in this topic

Me voilà enceinte depuis quelques semaines d'un premier enfant. Premier réflexe, je suis allée voir un gynéco recommandée par une amie et là je tombe tout de suite dans le circuit archi-contrôlé et aseptisé de la grossesse (genre la grossesse est une maladie prise en charge par la sécu) et tel un poulet de batterie j'ai déjà mon numéro de matricule à la maternité.

Hormis la liste sans fin et à répétition des tests sanguins et urinaires, la gynéco m'interdit le vélo, le lait cru, les viandes rouges et plus généralement les produits de la ferme et me dit que je peux aller "les yeux fermés sur les produits industriels et les congelés", et ce moins d'une semaine après le scandale du lait frolatré chinois...

Panique à bord ; je ne veux pas accoucher d'un produit industrialisé mais en même temps je ne voudrais pas mettre en danger cette nouvelle vie qui débute à peine dans mon ventre.

Je suis donc à la recherche à Marseille d'un(e) gynéco ou d'une sage-femme moins formatée à Monsanto et Cie pour m'accompagner et me conseiller dans ce voyage.

Quelqu'un a-t-il une piste ? :help:

Share this post


Link to post
Share on other sites

je t'envoie une adresse de sage-femme en mp.

sinon tu peux aussi contacter la leache league PACA

( voir ici )

nul doute que tu y trouveras plein de contacts et d'adresses

:flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Mireille,

ça m'intéresserait aussi pour plus tard...

Peux-tu m'envoyer aussi cette adresse ?

Mille mercis

:gardecoe:

édit mireille : ayé :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'ai envoyé par MP une adresse que je recommande chaudement en région PACA (mais pas directement à Marseille).

Gina

Share this post


Link to post
Share on other sites

et quelqu'un aurait-il entendu parler de la clinique de vitrolles (accouchement dans l'eau)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
et quelqu'un aurait-il entendu parler de la clinique de vitrolles (accouchement dans l'eau)?

Non, mais à mon époque sudiste ,il y avait la clinique de Pertuis , seule vraiment alternative dans la jungle hautement médicalisée du sud-est... :crying:

Je suppose qu'elle existe encore.Une de mes meilleures amies bien que vivant à Marseille y avait accouché.

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mireille,

Je suis aussi intéressée par cette adresse à Marseille ! Le bébé de mon côté n'est pas en route mais en réflexion avancée.

De mon côté j'avais déjà contacté la leche league qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas se permettre de recommander quelqu'un en particulier.

Concernant la clinique de Pertuis, j'ai lu ça et là que cela avait changé et que ce n'était plus du tout aussi "naturel" qu'avant. Est ce que quelqu'un a des infos récentes ?

Sinon Assia, as tu trouvé des pistes complémentaires depuis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
et quelqu'un aurait-il entendu parler de la clinique de vitrolles (accouchement dans l'eau)?

j'ai accouché il y a un peu moins de 2 mois à la clinique de VItrolles et dans l'eau...

je conseille vivement pour celles qui sont motivées et à proximité ( et sous reserve de disponibilités de la baignoire). pour BB1, une experience génialissime.( je pense déjà à l'accueil de bb2 dans les memes conditions)

pour ce qui est de mon experience et de celles de plusieurs de mes copines ,la clinique de Vitrolles laisse les femmes qui ont choisi un accouchement physiologique aller jusqu'au bout de leur démarche ( bien sur sous reserve de ne pas compromettre la santé de maman et bébé ). je n'ai pas eu d'experience de Pertuis, mais il est vrai qu'on en parle aussi en bien .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remonte le sujet pour vous donner un retour, car depuis mars, je suis tombée enceinte et j'ai accouché :-)

Je passerai sur le suivi de ma grossesse que je n'ai pas du tout aimé (suivi chez un gynéco classique, puis par un gynéco de l'hôpital St Joseph pour les 3 derniers mois) et qui me fait dire que pour la prochaine grossesse je me ferai suivre par une sage-femme uniquement. Comme ma grossesse s'est très bien passée et qu'il n'y a pas eu de problèmes en particulier, je ne peux pas juger de la compétence des médecins qui m'ont suivis, mais je n'ai pas vraiment trouvé l'écoute que j'attendais.

Par contre, je voulais vous faire un petit retour sur mon accouchement à St Joseph, que j'ai adoré. J'avais fait le choix d'un accouchement le plus simple possible (le minimum d'intervention médical) et j'ai été non seulement écoutée, mais encouragée notamment quand j'étais à deux doigts de craquer et de demander la péridurale. Les Sage-Femmes ont été remarquables, nous ont aidé mon mari et moi pour trouver des positions pour gérer la douleur (on s'était un peu entrainés avant, mais leur aide a été précieuse, surtout sur la fin), me félicitaient pour ma gestion des contractions, et m'ont laissée gérer la poussée moi-même (pas de monitoring de mes contractions, c'est donc moi qui les prévenais quand une contraction arrivait).

J'ai pu accoucher avec le minimum d'intervention médical (seuls la pose d'une voie veineuse et le monitoring cardiaque du bébé mais qui n'empêche absolument pas les mouvements, m'ont été imposés), j'ai pu choisir ma position d'expulsion (pour moi ce fut sur le côté) et même si l'expulsion a duré plus longtemps que la "norme" (pratiquement 1h), comme le bébé allait bien, la Sage-femme ne m'a pas demandé de repasser sur le dos et aucun instrument n'a été utilisé.

Je tenais donc à témoigner pour vous dire que, même dans la jungle hyper médicalisée marseillaise, on peut arriver à accoucher relativement naturellement ! Personnellement je garde un très bon souvenir de mon accouchement, qui s'est déroulé exactement comme je le souhaitais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonne chance a toi dans tes recherches... je ne peux que te motiver a continuer... 2 grossesses et accouchements dans le circuit "normal".... on créer en moi une peur de la grossesse et de l'accouchement: moi qui en voulait 5!!!!! dans ce circuit tu ne seras que peu ou pas ecouter.... je te passe les details... moi et je ne suis pas la seule... enfin parmi celle qui on reflechit au concept de "la grossesse c'est pas une maladie"!!!closedeyes.gif .. pense comme moi... auraient voulue avoir le choix: mais ici en auvergne ya rien!!!!meme pas une maison d'accouchement!! alors entète toi... je t'assure que tu ne devrais pas le regretter... desoler de ne pouvoir te donner de renseignements....plein de bonnes choses a vous!!!gardecoe.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même son de cloche que Dadou pour l'accouchement à Saint-Joseph. J'en garde un excellent souvenir. J'avais tellement peu envie de me retrouver à l'hôpital pour accoucher que je suis arrivée dilatée à 9 (mais complètement en panique) et ai presque aspergé de mes eaux la sage femme qui a mesuré la dilatation de mon col. J'ai bénéficié d'une prise en charge super rapide, mais sans stress. J'ai juste eu le temps de me poser sur la table d'accouchement et la poussée a commencé. On m'a laissé continuer mon travail à quatre pattes, comme je l'avais fait à la maison et comme ça bloquait et que je n'en pouvais plus, j'ai suivi la proposition de la sage-femme et me suis couchée sur le dos. 1/2 heure après mon arrivée, le soleil de ma vie était déjà là... sans monitoring, ni piqures...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now