Sign in to follow this  
Followers 0
michel2

Déshydrateurs à Bricoler Soi-même

16 posts in this topic

[édit :sujet séparé à partir de " Déshydrater Au Four?"]

il faudrait interdire les fours électriques,j'ai un peu de mal avec les écolos qui se chauffent et font leur cuisine à l'électricité quand on sait que l'électricité française provient à 80% du nucléaire et que c'est à cause de ces gens là qu'ils vont nous repondre un noveau programme électronucléaire,merci bien........

on peut trés bien déshydrater au four gratos,on le fait pour les tomates dans notre four à bois en briques réfractaires (à l'ancienne!)quand on a fini de cuire le pain,il reste encore assez de chaleur pour cuire des tartes ou pour déshydrater tout ce qu'on veut sans consommer d'électricité nucléaire....

il faudrait interdire les fours électriques,j'ai un peu de mal avec les écolos qui se chauffent et font leur cuisine à l'électricité quand on sait que l'électricité française provient à 80% du nucléaire et que c'est à cause de ces gens là qu'ils vont nous repondre un noveau programme électronucléaire,merci bien........

on peut trés bien déshydrater au four gratos,on le fait pour les tomates dans notre four à bois en briques réfractaires (à l'ancienne!)quand on a fini de cuire le pain,il reste encore assez de chaleur pour cuire des tartes ou pour déshydrater tout ce qu'on veut sans consommer d'électricité nucléaire....

ralala, mais comment je fais moi dans mon patelin sans l'electricité ;)

les bouteilles de gaz ça va bien un moment, mais c'est lourd pour mes tites vertèbres, pis c'est si écolo non plus :), alors bon faudrait que je fasse un four à bois, mais je sais pas faire non plus. C'est dur d'être 100% écolo, mais on fait e notre mieux hein ^^(puis je suis sûre que je suis pas la seule à faire des progrès tous les ans :D)

dès que j'ai des sous je met des panneau solaire promis, parce qu'ici c'est pas nucléaire, mais le vazzio c'est pas coton non plus :crying::sick:

Carioulette, on peut faire un déshydrateur avec une caisse en bois, des trois ampoules électriques (pas économique fluo compactes) , de plus en plus petites pour doser la chaleur, trois pas de vis et interupteur,et un petit ventilateur (type ordi ou mini ventillo), un thermomètre, des grilles faites maison ou de recup (style frigo). Je pense qu'il doit falloir faire tourner bien les grilles, mais ça doit marcher ( vu ça dans un bouqin anglais sur la déshydratation et sur un forum raw anglosaxon)

Tu as plusieurs ampoules électriques que tu allume et tu eteins les ampoules en fonction de la chaleur que tu veux obtenir (vérifier avec le thermomètre)

Si tu veux je dois pouvoir te retrouver les plans dans le bouquin, pour celui du web plus dur j'ai vu ça il y a un moment, par contre, c'était franchement le plus simple, pas sorcier et rapide à faire :)

PS : le deshydrateur c'est génial sous le germoir, mes lentilles vertes on germé en 2/3 jours comme des petites folles !!)

Ben mon four est à gaz, et pour l'electricité, avant d'avoir de quoi m'offrir des panneaux ou une éolienne, j'ai opté pour direct énergie offre "pur jus" garantie verte.

C'est déjà ça....

Merci Pinkb, oui je veux bien voir tes plans de déshydratateur.

C'est vrai que c'est cher tout ces appareils, je trouve ça vraiment abusé, c'est comme les germoirs, mon germoir je l'ai fait maison: un bocal, un tamis , un elastique et basta, mes graines germent trés bien et il est super pratique d'utilisation: prix de reviens: des cacahuètes, tout était récupéré.

Dis moi Michel, ton four à bois, c'est de l'auto construction, ou bien il s'agit d'un four que tu as acheté ?

Depuis des mois je demande à zhom de me faire un four à bois, mais comme il a 2 mains gauches, il ne sait pas comment commencer !

tu trouveras déjà des infos là :)

"home made dehydrator"

le premier lien a un système a plusieurs ampoules pour faire varier la température, une aération avec des trous, le second est encore plus récup, en combinant les deux, il doit y avoir un bon truc (je ne mettrais pas des ampoules dans une caisse en carton parce que j'aurais peur de mettre le feu à la maison ><)

http://www.k-clements.fsnet.co.uk/dehydrator.html

http://www.alpharubicon.com/prepinfo/dehydratorstryder.htm

faut que je retrouve mon bouquin et que je vois si je peux faire des scans, mais grosso modo, c'est un peu pareil, juste en plus gros ;)

PS : pour les fours et le reste, je crois qu'on est dans un endroit ou nous nous posons tous des questions fondamentales pour le respect de l'environnement et sa sérénité. Que nos choix nous amène à être végétarien ou crudivore ou à cuire dans un four à bois fait main dans une cuisine sans frigo et sans lave vaisselle, n'empêche pas la nécessité ou le plaisir ou même la facilité du monde moderne. Je trouve qu'il est plus positif et constructif de se concentrer sur les efforts faits que de se braquer sur ce qui restent à faire. Je pense que c'est plus facile de communiquer sur le mieux être que sur la culpabilité, et puis aussi que de cette façon, ces efforts restent positif dans leur esprit, on fait mieux en se faisant du bien. Je suis sure qu'en ayant cette philosophie positive il est aussi plus facile de partager nos expérience, et d'amener d'autre personne vers cette voie. Et puis pour nous même il est plus facile de faire des petits pas en fonction de notre ressenti pour tout ce que l'on ne fait pas, alors que l'on en fait déjà tant de mieux que ce à quoi nous avons été éduqué. :flowers:

Va falloir que je prenne mes ptits outils....

Le four solaire, c'est différent, j'en ai fait un au printemps dernier, pas concluant, il a fait un temps pourri pendant plusieurs jours, sur une éclarcie on a tenté la compote de fruit....tiède mais pas cuite, et puis on l'a laissé dehors, il a plu, vu qu'il était en carton....du coup j'ai un peu baissé les bras...dommage.

Mais je ne perds pas espoir, je souhaiterai en fabriquer un avec une vieille table, sur l'exemple du Devos.

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'alimentation vivante, et j'entend beaucoup parlé de déshydrateurs électriques. A la vue de ce que ça consomme en élec', c'est hors de portée de ma démarche de vie autonome (panneau solaire, hors du réseau nucléaire) et puis je trouve ça très chère à l'achat.

Pour le séchage au four, le gaz non plus c'est pas très éthique... je préfère le réserver pour des utilisations brèves.

En plus intéressant, en adéquation avec mes convictions, y'a le séchage au dessus du poêle. J'ai fais sécher des pommes en rondelles récemment, pendant 3 jours (sachant que le poele ne fonctionne que le soir), mais elles avaient un goût de fumé que je trouve pas très agréable (mon poele est un peu pourri et fume pas mal).

Il y a aussi le séchoir solaire qui est intéressant, facile à fabriquer soit-même, et je suis étonné de ne pas voir plus de sujet là-dessus.

Mais il faut trouver une alternative écologique pour quand il n'y a pas assez de soleil.

J'aimerais tenter de bricoler un déshydrateur DIY, mais pour des ampoules, faut encore de l'électricité. Et étant en énergie solaire, autant que j'utilise un séchoir solaire plutôt que l'énergie accumulé par mon panneau. Le seul gadget électrique que je m'autoriserais d'utiliser serais une petite pompe à air d'aquarium d'1,2 watt, pour la ventilation.

Pour ce qui est de la production de la chaleur, en réflechissant et en me prenant pour mac gyver (la sobriété volontaire rend inventive ^^), j'ai pensé à la bouilloire à l'ancienne. C'est une sorte de grosse bouteille en grès, très lourde, avec un bouchon type limonade. On met de l'eau bouillante dedans (devoir juste faire bouillire quelques litres d'eau, c'est pas trop mal comme compromis), et on met la bouilloire dans le déshydrateur.

Ca peut paraître loufoque mais j'ai bien envie de tenter, sachant que la bouteille reste chaude pendant environ 5/6 heures, voir plus, on peut aisément la laisser la nuit et la recharger le matin si nécessaire.

Je vous tiendrais au courant. ;)

Je voulais dire "bouillote", pardon. :innocent:

(devoir juste faire bouillire quelques litres d'eau, c'est pas trop mal comme compromis)

Surtout que tu peux la faire bouillir sur ton poêle, même s'il fume un peu : l'eau ne prendra pas le goût de la fumée !

Nico.

nettoie ton poele. sil y a des coulures sur les tuyaux, inverse les, comme ca tu seras aux nouvelles normes, en mettant un adaptrateur en sortie de poele vendu chez tout marchand de poele pour mettre les tuyaux dans le sens aujourdhui normalise.

si manque de tirage, mets un chapeau pivotant sur le toit et double ou isole le tuyau qui est dehors

je crois que ce sera plus simple cxar lidee de secher directement au dessus est bonne, en suspendant les grilles de sechage a une certaine distance, ta pompe a air pourrait amener de l air chaud si tu mets ton sechoir a cote du poele, idealement avec un thermostat regle a 40 ou 45 degres

mais il me semble qun ventilateur dordinateur a demonter dune vieille tour dordi, ou 10 euros chez un dealer informatique, serait plus efficace qun bulleur daquarium. jen ai mis un dans une toilette seche, sous le couvercle, branche avec la lumiere, qui renvoie lair deors.

http://www.eco-bio.info/ecolieu-crudivegetalien-rawvegan-cohousing.html

dans ton idee de bouillotte, noublie pas de faire circuler lair pour que les pommes sechent rapidement saans moisir (ventilo)

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   You have pasted content with formatting.   Remove formatting

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

Loading...
Sign in to follow this  
Followers 0