Sign in to follow this  
Followers 0
katia

L'argent Dette

5 posts in this topic

Bonjour,

Si vous souhaitez comprendre comment s'est construit le système monétaire international, comment il fonctionne et quel pourrait être les mesures pour l'assainir, regarder le film de Paul GRIGNON sur www.bankster.tv, dans l'onglet "vidéo".

Après avoir vu ce film, je recommence à m'intéresser au SEL (système d'échange local). Je pratique déjà de temps en temps le troc. Cependant, est-ce que quelqu'un du forum connait une organisation un peu sophistiqué pour organiser l'échange au delà de 2 personnes ?

Merci et bon visionnage. :flowers:

Katia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Katia,

En effet, j'avais déjà visionné cette vidéo, et elle en vaut la peine. Elle donne une explication simple mais irréfutable de la manière dont tout cela fonctionne. Je me demande si ce n'est pas sur le présent forum qu'elle a été renseignée, mais je n'ai pas pu retrouver où.

En ce qui concerne le troc ou les échanges, je te suggère d'aller jeter un oeil sur le site freecycle : http://www.freecycle.org/

C'est en anglais, mais tu peux faire une recherche sur ton pays, et ta ville ou ta région, où tu trouveras très probablement un forum en français où toutes sortes d'échanges sont possible. Chaque inscrit peut proposer ou demander un ou des objets. C'est donc suffisamment organisé, et je pense que ça fonctionne relativement bien.

Il existe aussi recupe.net, mais je ne le connais pas bien.

Sinon, pour les livres, il y a encore un autre système pour les faire circuler : le bookcrossing ou passe-livre. Wikipedia en donne une explication et plein de liens vers des sites francophones qui en proposent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe-livre

Share this post


Link to post
Share on other sites

On parle de tout cela (l'argent dette, le film "L'argent" que perso je préfère largement, les SEL et le reste) dans le sujet sur la crise http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=6020

Pour les SEL commence peut-être par Selidaire http://selidaire.org/spip/ tu auras toutes les infos nécessaires

Freecycle et récupe sont différents des Sels (la réciprocité des échanges n'a pas lieu d'être et ils sont normalement concentrés sur le recyclage : donner plutôt que jeter, ce sont en gros des brocantes gratuites)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Raffa, merci Calispera pour vos réponses.

Je n'avais pas vu le sujet sur la crise !

je vais regarder tout ça. ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dette publique, une affaire rentable... et la clé pour sortir de la tourmente:

Entretien - trés pédagogique - avec André-Jacques Holbecq par Yves Michel.

Où il est question de l'article 104 du Traité (crapuleux !) de Maastricht et 123 du traité (infâme) de Lisbonne: "Hold-up sur la monnaie"...

« Il faut réduire la dette! ». On crie à la faillite! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d’aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l’heure est au travail et aux économies ».

Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il y a une quarantaine d’années, l’État français n’était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d’ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d’euros ! Pourquoi ? S’est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l’emprunt, alors qu’auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?"

http://www.dailymotion.com/video/x6vy8m_la-dette-publique-une-affaire-renta_news

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0