Sign in to follow this  
Followers 0
simplement-naturelle

Allaitement Et Nutrition

14 posts in this topic

Je suis persuadée que la façon de s'alimenter de la mère peut avoir une bonne ou une mauvais incidence sur l'allaitement.

Par exemple on conseille aux mères de prendre des suppléments de fenouil pour stimuler l'allaitement, je suppose donc aussi que la nutrition au quotidien a son importance.

Mais quelqu'un a-t-il des liens d'études plus précises sur le sujet ?

merci :flowers:

Merci !

C'est drôle, en fait ils ont l'air de dire que l'alimentation n'influence pas l'allaitement. :noexpression:

J'aurais cru l'inverse !

Crotte, je peux même pas envoyer un article qui commence déjà à donner le bibi à se fille d'un mois pcq "plus assez de lait"

et qui ne mange que des crasses bien sûr pour l'inciter à mieux manger MDR :rolleyes:

Bon, je vais creuser le sujet, en fait, j'y connais pas grand chose encore.

Merci Elbereth :flowers:

L'alimentation ne change rien à la quantité de lait produite, et surtout, mieux vaut manger mal et allaiter que donner le bibi sous prétexte qu'on mange mal. Mais va un coup voir à "manque de lait": il y a deux possibilités principales:

- soit sa pitchounette ne tète pas très bien, il faut revoir la position du bébé, de la bouche...

- soit elle ne donne pas à la demande, ou alors la demande est espacée par des accessoires comme la tutute.

A savoir aussi que certains médecins pensent que nos bibous doivent prendre du poids comme les petits veaux, ce qui n'est pas le cas avec le lait des mamans: ils sont plus minces. Savoir aussi que vers un mois, il y a un pic de croissance, on a l'impression que bibou n'a jamais assez, alors qu'en fait il sait ce qu'il fait, il tète plus pour avoir plus!

Surfer sur le site de la lecche league donne plein d'infos, il ne faut jamais hésiter non plus à aller aux réunions, ect. Cette assoce a sauvé mon allaitement quand Florence avait 4 mois, je l'ai allaitée 19 mois!

Crotte, je peux même pas envoyer un article qui commence déjà à donner le bibi à se fille d'un mois pcq "plus assez de lait"

et qui ne mange que des crasses bien sûr pour l'inciter à mieux manger MDR :rolleyes:

Je peux même pas envoyer un article à une copine qui commence déjà ....

mais comment je fais pour sauter des mots quand j'écris comme ça ? :blushing:

C'est sans doute parce que tu sais qu'ici on te comprend, même entre les lignes! lol :flowers:

(en tout cas, j'imaginais bien ce que tu voulais dire)

heu, ta copine qui "n'a plus assez de lait", comment elle le sait ? est ce qu'elle en est sure ? c'est un médecin qui lui a dit ca ?

t'es sure que c'est pas "une excuse" qu'elle se donne pour arreter l'allaitement !

si elle veut continuer, dis lui plutôt d'aller voir rapidement une conseillère en lactation !!!!!!

Lenouchka, la pression est énorme: j'ai raconté ici, mais je ne sais plus où, comment je me suis fait menacer des services sociaux quand ma fille avait quatre mois par une infirmière ONE (équivalent de la PMI chez vous) parce que je ne passais pas ma fille au bibi alors qu'elle prenait très peu de poids!!! C'est La Leche League et la maman "secours" de ma région qui m'ont donné la possibilité de continuer, et la certitude de ma maman qu'il y avait une solution à mon problème et que qui veut allaiter peut le faire. Mais sans super maman, peut-être aurais-je eu peur et aurais-je passé Florence au bibi. Je ne juge pas, parce que la société est vraiment malade.

heu, ta copine qui "n'a plus assez de lait", comment elle le sait ? est ce qu'elle en est sure ? c'est un médecin qui lui a dit ca ?

t'es sure que c'est pas "une excuse" qu'elle se donne pour arreter l'allaitement !

si elle veut continuer, dis lui plutôt d'aller voir rapidement une conseillère en lactation !!!!!!

Je ne sais pas, je ne la vois pas au quotidien. Je sais juste qu'elle allaite toujours mais qu'elle donne un bibi supplémentaire pcq elle n'a pas assez de lait. de qui de quoi lui vient cette idée, va savoir !

Mais j'en connais plus d'une qui ont allaité un mois ou deux avant de stopper par manque de lait, réel ou supposé. Ou qui ont allaité mais avec "un complément" ...

Effectivement la pression est énorme, mais parfois ce sont aussi les mères qui se la mettent toutes seules, j'en connais plus d'une qui avait peur d'aller peser bébé à l'ONE pcq la semaine précédente il n'avait pas pris assez de poid et que si ça se reproduisait elle devrait l'allaitement ... mais dans ce cas précis, ça n'était pas l'ONE qui leur avait dit ça, c'est ce qu'elles craignaient elles.

En plus des pressions réelles comme l'a vécu Elbereth, il y a aussi une pression inconsciente devant les courbes de poids, la comparaison avec les autres bébé joufflus, et la peur que son enfant ait faim ou soit en mauvaise santé, je pense que c'est surtout vrai quand c'est le premier enfant d'une jeune maman.

Puis comme dans tous les domaines, lorsqu'on ne creuse pas au fond des choses, on se décourage vite. Il suffit que le médecin dise d'arrêter l'allaitement pour la plupart s'exécute sans se poser la moindre question. Je trouve qu'il y a peu d'informations et d'encouragement à ce sujet même si on évolue dans le bond sens et qu'on commence à voir quelques rares campagne d'information sur l'intérêt de l'allaitement.

si cela peut servir j'ai écrit avec une amie un livret sur l'allaitement maternel de mamans à mamans.

Voici le lien à télécharger et à dupliquer autant de chois que l'on souhaite : http://www.scribd.com/doc/6249351/allaitement

Perle, ton petit livret est super chouette, je garde le lien à portée pour le ressortir le moment venu :victory:

Merci ! :victory:

Je ne sais pas, je ne la vois pas au quotidien. Je sais juste qu'elle allaite toujours mais qu'elle donne un bibi supplémentaire pcq elle n'a pas assez de lait. de qui de quoi lui vient cette idée, va savoir !

Mais j'en connais plus d'une qui ont allaité un mois ou deux avant de stopper par manque de lait, réel ou supposé. Ou qui ont allaité mais avec "un complément" ...

Effectivement la pression est énorme, mais parfois ce sont aussi les mères qui se la mettent toutes seules, j'en connais plus d'une qui avait peur d'aller peser bébé à l'ONE pcq la semaine précédente il n'avait pas pris assez de poid et que si ça se reproduisait elle devrait l'allaitement ... mais dans ce cas précis, ça n'était pas l'ONE qui leur avait dit ça, c'est ce qu'elles craignaient elles.

En plus des pressions réelles comme l'a vécu Elbereth, il y a aussi une pression inconsciente devant les courbes de poids, la comparaison avec les autres bébé joufflus, et la peur que son enfant ait faim ou soit en mauvaise santé, je pense que c'est surtout vrai quand c'est le premier enfant d'une jeune maman.

Puis comme dans tous les domaines, lorsqu'on ne creuse pas au fond des choses, on se décourage vite. Il suffit que le médecin dise d'arrêter l'allaitement pour la plupart s'exécute sans se poser la moindre question. Je trouve qu'il y a peu d'informations et d'encouragement à ce sujet même si on évolue dans le bond sens et qu'on commence à voir quelques rares campagne d'information sur l'intérêt de l'allaitement.

Je suis d'accord avec toi.

Pour mon ainée il y a 7 ans tout le personnel de la maternité m'a assuré mordicus que je ne pourrais jamais allaité ((je'ai juste de tout petit bout de sein, me^me pas invaginé ni rien du tout), je me suis laissé abusé (je sortais d'une césa, j'étias vraiment pas bien dans ma peau)

Pour mon puisné il y a presque 6 ans, j'ai changé de maternité, j'ai allaité 4 mois. J'ai arrêté sous la pression du pédiatre, mon fils ne rentrait pas dans les courbes (il était et est toujours en dessous, pb d'hormonne de croissance) + IPLV ;) pfff

Pour mon dernier, je suis super informé, pas eu des début d'allaitement facile (langue de bb colée à la gencive) donc y a fallu que je lui apprenne à téter. Là encore pression des médecins car pas dans les courbes (toujours en dessous comme son frère)

Je ne juge pas les mamans, mais je me bats pour leur donner les vraies informations ;)

Là je suis en cours de sevrage pour mon dernier (il aura 3 ans début janvier), j'ai l'ame qui part en morceaux :D mais c'est la vie ;)

Perle, ton petit livret est super chouette, je garde le lien à portée pour le ressortir le moment venu :victory:

Merci ! :victory:

Merci là on est encore en train de le changer ;) rajouter un gros pavé sur l'allaitement de multiples avec photos ;)

Un pic de croissance????

Votre bébé a autour de 3 ou 10 jours, 3 ou 6 semaines, 3 ou 6 mois, et brusquement il réclame sans cesse et ne semble jamais rassasié

Il faut savoir que vers 3 et 10 jours, puis 3 et 6 semaines et vers 3 et 6 mois, les besoins en lait du bébé augmentent brusquement. Vous n'êtes pas des machines, de fait il faut à vos seins un petit temps d'adaptation pour répondre à cette nouvelle demande qui leur est faite...

La lactation fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande, plus le bébé tête, plus vous produisez de lait... C'est ce qui explique que le bébé se mette à réclamer plus souvent : d'une ça lui permet d'avoir sa ration complète sur 24h, et de 2 l'augmentation de la fréquence des tétées c'est le signal donné aux seins leur indiquant qu'ils doivent produire plus de lait.

C'est fatiguant, stressant parce qu'on craint manquer de lait (ce qui n'est pas totalement faux mais qui reste une situation transitoire), mais si on joue bien le jeu de mettre le bébé au sein sans restriction (même s'il réclame toutes les heures ce n'est pas un problème ), c'est l'affaire de 2 ou 3 jours maximum

Un (ou des) biberon(s) de lait artificiel introduit(s) à ces moments clé faussent le signal envoyé par le bébé à vos seins : le surplus dont il a besoin est comblé par le biberon et les seins ne peuvent de fait pas adapter leur production aux nouveaux besoins du bébé.

C'st un peu comme si on voyait les seins comme une usine de production et le bébé comme un client... Si d'un coup le bébé a un besoin accru du produit fabriqué par l'usine, il va passer une commande plus grosse, mais l'usine va mettre 2 ou 3 jours à adapter sa production... Par contre une fois l'adaptation faite, plus de problème

Par contre si au lieu de passer commande à l'usine bébé commande le surplus ailleurs, la 1ere usine ne saura jamais que les besoins de bébé ont augmenté et de fait elle poursuivra sa production habituelle.

Reposez vous bien avec votre bébé, laissez de côté le ménage le temps que ça passe, bref, consacrez vous à vous et votre bébé

aider allaiter