darshana

Le Ph Idéal - Eau Alcaline ? Eau Neutre ? Legerement Acide ?

33 posts in this topic

on recommande l'eau alcaline pour désacidifier le terrain. moi, j'en étais restée à l'electronique de vincent , alors ... ?

j'imagine que selon le resultat qu'on veut obtenir , il est conseillé de boire une eau dotée de tellles ou telles autres caractéristiques ?

je me noie dans ce flot de préconisations apparemment contradictoires

quelqu'un maitrise t il le sujet ?

quelqu'un pourrait il expliquer pourquoi l'eau doit etre distillée ? ou acide ou alcaline ?

pourquoi l'eau vitalisée semble une telle évidence mais il est si compliqué de savoir quelle eau on doit revitaliser ?

on recommande l'eau alcaline pour désacidifier le terrain

Non, mais légèrement acide, vers 6.7

http://www.unaape.asso.fr/salon/eau.pdf

Une étude américaine a été effectuée sur 2 villes distantes seulement de 50 Kms. L’une des villes était alimentée par une eau très pure et l’autre par de l’eau traitée par des produits classiques.

Il a été constaté que dans la ville où les habitants consommaient de l’eau pure le taux de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité était de 50% inférieur à celui de l’autre ville.

Cette étude démontre parmi tous les facteurs contribuant à l’apparition des maladies de civilisation l’influence considérable de l’eau.

Le Dr ROTH du Muséum de Paris a fait des expériences entre 1953 et 1957 sur l’influence de l’eau sur le cancer. Il s’agissait d’étudier l’évolution de tumeurs cancéreuses provoquées par 40 mg d’oestradiol et greffées sur des souris, en fonction de l’eau consommée.

Les souris buvant de l’eau à pH supérieur à 8 ont développé un cancer au bout de 4 mois. Il n’a été constaté aucune évolution tumorale sur celles buvant de l’eau à pH inférieur à 7,5. Poursuivant ses expériences, des lapines ont reçu des implants cancérigènes à 70 mg d’oestradiol. Divisées en 3 groupes, elles ont bu de l’eau à pH 4,5 - 7,5 et 8,5. Au bout de 5 mois, toutes les lapines avaient développé un cancer excepté celles consommant de l’eau à pH

légèrement acide.

Ces expériences confirmaient les très nombreuses observations qui depuis 1920 ont vérifié que les cancéreux ont toujours un pH sanguin alcalin.

L’eau peut donc en fonction de sa qualité contribuer dans une large mesure au développement de ces maladies ou être un puissant facteur de retour et de maintien de la santé.

Mesures bio-électroniques des eaux minérales courantes :

Marques - PH - Oxydation (RH2) - Résistivité ® - Nitrates

Eau idéale : 6,3 - 6,8 - Inférieure à 23 - Sup. à 8000 - 0

Volvic: 7 - 26.60 - 5263 - 6,3

Evian: 7,4 - 26,52 - 1697 - 3,8

Vittel: 7,6 - 26,92 - 825 - 6

Contrex: 7,2 - 26,64 - 431 - 0

Hépar: 7,3 - 29,96 - 383 - 3

Perrier: 5,5 - 24,27 - 1369 - 19

Badoit: 5,9 - 24,90 - 519 - 5,3

St Yorre: 6,4 - 25,04 - 144 0

Eau de source très pure ou eau osmosée : pH : 6,6 - RH2 : 22 - Résistivité : 20 à 30000 - Nitrates : 0

LE pH DE L’EAU ET LA SANTE

Cette abréviation signifie potentiel hydrogène et mesure l’acidité ou l’alcalinité d’un liquide. Le pH est un facteur magnétique (=> Le pH acide favorise les interactions magnétiques).

D’après les recherches du Professeur LAUTIE, une eau légèrement acide, pH Inférieur à 7, est indispensable pour qu’elle remplisse convenablement son rôle de catalyseur de presque toutes les réactions biochimiques, et est également indispensable à une bonne assimilation des vitamines, métaux, sels minéraux et protéines des aliments.

Le pH de l’eau du robinet, à cause du chlore, du calcaire et de nombreux éléments indésirables est égal ou supérieur à 8, donc beaucoup trop alcalin, comme celui de nombreuses eaux minérales.

Pour approfondir le sujet :

- http://www.eau-alternative.com/pag_sante.asp#sante3

=> Les minéraux de l'eau sont-ils bons pour la santé ?

- http://www.opure.net/connaissance-terrain.htm

=> Zones de construction / conservation / degradation de la vie (milieu acide / alcalin / …).

" Il n'y a pas de mauvais microbes, il n'y a que de mauvais terrains ".

- http://opure.blogspirit.com/

=> La bioélectronique De Louis-Claude VINCENT.

*) Ampholyte :

- Un ampholyte est une substance pouvant se comporter comme un acide ou une base. - L’eau, de par sa structure, peut se comporter aussi bien comme une base que comme un acide. L’eau est donc un « ampholyte »

H2O H + + OH - (H2O est acide)

H2O + H + H3O + (H2O est base)

http://perso.orange.fr/physique.chimie/Cou...E_DE_CHIMIE.htm

Un acide est un donneur de H+, une base étant un accepteur de H+

L’eau perd un proton dans l’eau acide, ou gagne un proton dans l’eau basique.

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulyc...idite/acbas.htm

Faire une recherche google avec « autoprotolyse de l'eau » si vous voulez approfondir le sujet. Mais cela demande des notions de chimie …

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulyc...idite/acbas.htm

Eau aliment ou eau nettoyante

Tu peux envisager l'eau sous 2 aspects : 1° L'eau en tant qu'aliment. Dans ce cas tu tiens compte de l'indice PRAL.

2° L'eau comme élément nettoyeur de toxines. Dans ce cas c'est l'aspect osmotique qui prévaut (facilité à pénétrer les parois des vaisseaux).

Je prends souvent un verre d'eau à jeun ou en dehors de la digestion. Dans ce dernier cas, je conseille:

Meilleures eaux

Les eaux parfaites (pour la boisson) doivent avoir les qualités suivantes :

- être légèrement acides ;

- être toujours en dessous de rH²=28 (rh = degré d’oxydation / réduction) ;

- être tres faiblement mineralisées, soit un rô à 6000 ohms : c’est le cas des eaux minérales avec moins de 120 mg d’extraits secs.

Exemples :

Les eaux de source "ROSEE de la REINE" comme "MONT-ROUCOUS"

Volvic

http://biogassendi.ifrance.com/rou [...] 2%80%99EAU

Mont Roucous : 20 mg par litre. Résistivité = 40.000 ohms

Volvic 180mg par litre. Résistivité 8000 ohms

Contrexeville + de 2000mg par litre. Résistivité 300 ohms

Plus d'infos sur le post ci-dessous:

Mémoire de l'eau. Eau vitalisée

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alime...et_153590_1.htm

Mémoire de l’eau : eau vibrée – eau vitale.

- 1ère partie : Mémoire de l’eau.

- 2ème partie : La biodynamisation ou l’énergie vitale

- 3ème partie : Eau vibrée. Technique de fabrication

- 4ème partie : Emploi de l’eau vibrée

- eau organique. Importance de l'eau pour la vie

- 5ème partie : eau de source – source de vie.*)

- 6ème partie : La dynamique de l'eau

- 7ème partie : Santé et terrain biologique

- 8ème partie : Alimentation et bio-électronique

:victory:

*) Mésenchyme

On appelle mésenchyme la structure tissulaire liquide dans laquelle baignent les organes nobles. Son rôle de tissu de soutien est bien connu. Il permet la bonne respiration cellulaire, l’alimentation et l’hydratation des tissus nobles, l’élimination des déchets du métabolisme cellulaire. Mais son activité physiologique est beaucoup plus large. L’organisme se comporte en effet comme un producteur d’acide. Si cette production n’aboutit pas aux formes d’acides éliminables (par exemple, par manque de vitamine et d’oligo-éléments) ou s’il y a une surcharge de l’acidité totale (acides provenant de l’alimentation + acides provenant de la vie cellulaire), cet excès est alors expulsé dans le tissu conjonctif pour y être stocké.

Le mésenchyme est donc le plus important système tampon de l’organisme. Sa structure particulière lui permet de se comporter comme une sorte d’éponge métabolique qui entrepose les déchets métaboliques acides que le rein et le poumon n’ont pas pu éliminer lorsqu’ils sont dépassés dans leur capacité fonctionnelle. Or c’est surtout pendant la journée que la surcharge d’acidité est importante. Elle résulte de l’apport alimentaire et de l’activité physique. Pendant la nuit, ces deux sources productrices d’acide cessent. Et c’est pendant le sommeil que le mésenchyme remet en circulation l’excès de déchets métaboliques acides qu’il a stocké pendant la journée. Voilà pq il est conseillé d'éviter de manger de la viande le soir en cas d'acidose.

Or, c’est pendant la période nocturne et matinale que ces conditions se réalisent de manière optimale. La période nocturne et matinale, lorsque l’homme est endormi, est la période de nettoyage du tissu mésenchymateux qui correspond au maximum d’acidose sanguine. C’est une période de nettoyage, qui désengorge les tissus, et permet ainsi de retrouver un équilibre basique pour le mésenchyme (évacuation de l'urée, ndlr), et aboutit normalement à une tendance à l’acidose pour le sang *.

* Remarque : L'équilibre acido-basique est un perpétuel balancier entre 3 niveaux de tissus liquides :=> Mésenchyme – Sang – urine.

x

Corrélation alcalose tissulaire et acidose sanguine

Il existe souvent une grande confusion dans les esprits lorsqu’on parle d’équilibre acido-basique. Cela vient du fait que l’on confonde sang et tissus !

Or, nous pouvons comprendre, par ce qui est décrit précédemment, que lorsque le pH des tissus tend vers l’alcalose, le pH du sang tend vers l’acidose. Réciproquement, lorsque le pH des tissus mésenchymateux tend vers l’acidose, le pH du sang tend vers l’alcalose.

Bien sûr les variations des valeurs du pH des tissus sont beaucoup plus amples que celles des valeurs du pH sanguin (assez stable : 7.39). Celui-ci est contraint de demeurer dans les mesures étroites compatibles avec la vie, et est aidé en cela par les systèmes tampons et la réserve alcaline.

Il existe donc dans les tissus un grand mouvement pendulaire fait d’une tendance alternativement orientée vers l’acidose puis vers l’alcalose. Il existe parallèlement, mais de manière beaucoup moins marquée, le même mouvement orienté en sens inverse pour le sang.

Les travaux de Louis-Claude Vincent montrent que l’état de santé idéal correspond à des valeurs du pH sanguin tendant vers l’acidité. Or le pH sanguin tend vers des valeurs acides lorsque le pH du tissu mésenchymateux tend vers des valeurs alcalines.

Or, c’est pendant la période nocturne et matinale que ces conditions se réalisent de manière optimale. La période nocturne et matinale, lorsque l’homme est endormi, est la période de nettoyage du tissu mésenchymateux qui correspond au maximum d’acidose sanguine. C’est une période de nettoyage, qui et à une tendance à l’acidose pour le sang.

Voillà pq il est conseillé de modérer l’ingestion de protéines le soir en cas de pathologie (acidose).

http://www.amessi.org/La-dynamique-acido-basique-de-l

merci infiniment pour ce super travail de recherches, cette doc est tres precieuse pour comprendre un peu mieux certains enjeux

mais elle vient soutenir une seule these celle des bienfaits apportés par l'eau selon les parametres de la bioelectronique de vincent

or les recherches en medecine amenent souvent à bruler ce qu'on a encensé la veille

et en asie (coree et japon), depuis une cinquantaine d'années, ils consomment de l'eau alcaline, c'est meme recommandé par leur ministere de la santé.

et de plus en plus de marchands "vie naturelle, alimentation vivante" proposent ces appareils

toi qui comprends la biologie et la chimie, pourrais tu s'il te plait taper "l'eau alcaline" sur google et lire les sites qui vantent ses bienfaits (puisque tu comprends ce qu'ils expliquent et ce n'est pas mon cas, je ne sais pas non plus copier coller les liens)

et nous dire ce que tu penses de ces recherches, études, decouvertes ... en toute objectivité

pour moi je ne peux y voir que deux explications : les nouvelles études ont apporté un autre éclairage et donc il faut maintenant réviser nos croyances

(mais là, il faut une culture scientifique pour comprendre ce revirement )

ou bien c'est une opération visant à convaincre les gens d'investir dans de nouveaux appareils au lieu de continuer à utiliser ceux qui sont en leur possession,

consommation oblige

ou bien ...ces deux types d'eau sont bonnes dans des cas differents ???

choisir l'une ou l'autre (alcaline ou non) releve de l'acte de foi pour moi, vu mon incompetence scientifique, c'est pour cela que j'aimerais que tu lises ce qui vante les merites de l'eau alcaline sur la santé avec un esprit ouvert et non orienté

merci de ma part et de celle de tous ceux qui se posent des questions sur l'eau et pourront ainsi y repondre

L’eau ionisée ou eau alcaline est une eau ayant un ph alcalin situé entre 8 et 10.

C’est une eau chargée négativement en hydrogène, une eau riche en hydrogène. Ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes. Elle est dite « réducteur d’acides » car elle neutralise les effets dus au stress, à la pollution, aux déchets du métabolisme … Elle aide à alcaliniser le corps, réduit le stress oxydatif, mieux que ne le ferait les vitamines des fruits et légumes (dixit le marketing).

L’eau ionisée serait aussi susceptible de pénétrer plus facilement les cellules et donc de les nettoyer, car c’est aussi une eau osmosée. Là, on combine deux techniques : une eau chargée négativement en hydrogène, avec un filtrage des minéraux.

Une eau osmosée est une eau déchargée de la plupart des électrolytes, càd expurgée de ses minéraux.

En théorie, c’est bien. C’est une eau lavante, qui purifie / nettoie l’organisme. Mais de la pratique à la réalité, il y a un gouffre …

Il y a un risque de contamination important au niveau de la membrane qui filtre l’eau.

La plupart des appareils à osmose inverse ne sont pas ce qu’ils prétendent pouvoir faire. Difficile de trouver un appareil qui réunit toutes les qualités …

Certaines études scientifiques ont démontré que l’eau alcaline / l’eau ionisée a des effets anti-cancer, aussi bien que des effets anti-radicaux libres. Elle serait même susceptible de moduler les effets du diabète, des triglycérides et du cholestérol sanguin. Etude réalisée sur des rats.

On peut toujours rêver ! Comme dit le communiqué à la fin de l'étude: De plus amples études devraient venir confirmer ...

http://sciencelinks.jp/j-east/article/2006...406A0058567.php (en anglais).

PS : Attention de ne pas bricoler en cas d’acidose des tissus.

En cas de cancer, Il faut rétablir le balancier très rapidement. S’adresser à un nutritionniste confirmé, sinon la maladie progressera … Le cancer ne peut être combattu avec des bouts de chandelles …Il faut utiliser l’artillerie lourde. Sinon vous aurez l’effet contraire de ce que vous recherchez.

Artillerie lourde signifie renverser rapidement le balancier. Passer rapidement au-dessus de pH9. Mais attention de ne pas favoriser alors une autre pathologie : un milieu favorable aux microbes pathogènes qui pourraient alors proliférer ; je pense ici à la tuberculose. il faudra donc anticiper et prévenir une putréfaction ...

Mais je ne suis pas chimiste, ni biologiste. Ne me demander pas d'approfondir. Je vous renvoie vers le bio-diagramme de Louis-Claude Vincent qui illustre très bien les 4 zones possibles (milieu alcalin ou acidifiant; oxydo-réducteur).

:chapeau:

Bonjour,

Le PH du corps étant toujours inverse à celui du sang, l'eau alcaline rend le corps plus alcalin et donc le sang plus acide. L'eau alcaline semble donc bénéfique malgré cette apparente contradiction. Il faudrait selon cette étude alcaliniser le corps pour acidifier le sang. Boire de l'eau acide alcaliniserait le sang ce qui n'est pas bon...

Je vous laisse lire cet article intéressant qui règle ce débat :

http://www.christoph...les/cancer.html

intéressant le lien ci dessus

quelle eau faut il boire finalement pour alcanaliser un terrain acide?

est ce qu'il faut absolument acheter un ionisateur d'eau ?

merci

C'est quoi, le pH du corps ? La notion de pH n'a de sens que pour une solution...

justement quelle est la solution ?

Ca, c'est un sujet difficile pour moi.

Comment accorder du crédit sur les bienfaits de l'eau osmosée quand ces bienfaits sont toujours présentés par... des vendeurs de filtres à osmose inverses ?

As-tu des sources plus indépendantes Nestor ? (je sais que tu es bien documenté)

Comme tu le dis, comment -être sûr de la qualité du matériel, à part le faire tester, mesurer l'eau etc. Combien coûte ce genre de matériel, son entretien, son éventuelle consommation d'électricité .... ?

Est-ce que l'eau osmosée peut être comparable à de l'eau distillée ? J'ai toujours entendu dire que l'eau distillée était dangereuse et déminéralisante pour le corps ? En plus elle n'est pas très bonne, en fait, elle n'a aucun goût ... Comment affirmer que de l'eau minéralisée est mauvais pour la santé, les gens en consomment quand même depuis des siècles (selon les régions, les types de sources...) et le cancer est une maladie moderne ... ?

Par ailleurs casi aucune eau en bouteille (donc casi aucune source naturelle) ne répond aux exigences citées, est-ce que ça veut dire que naturellement, nous n'avons pas d'eau potable, saine et n'avons d'autres moyens que de recourir à la technologie de la nasa pour boire de l'eau ? Cette théorie me laisse suspicieuse ......

L'osmose inverse est-elle réservée à l'eau du robinet ou peut-elle être utilisée pour consommer de l'eau de pluie ? Tous ces filtres, et ces contenants (bidons de plastiques!)ne peuvent-ils pas devenir des lits à microbes et bactéries ?

Ce qui m'ennuie dans la consommation d'eau du robinet, c'est le chlore, la contamination au nitrates, au pesticides, au métaux lourds ... mais il me semble que c'est la solution la plus écologique, la plus économique ? (j'ai une carafe brita mais est-ce suffisant) ...

Ce qui m'ennuie dans l'eau en bouteille, c'est qu'elle vienne de loin, qu'elle soit coûteuse et qu'elle soit contenue dans des contenants plastique (bisphénol et co), et impossible à utiliser pour la cuisson, vu son coût.

L'eau de source, quand on a près de chez soi, ce qui m'ennuie c'est le manque de contrôle et l'inconnue de savoir ce que contient cette eau, si elle est contaminée par des résidus d'agriculture etc ... l'obligation d'aller la chercher dans des contenants, le plus souvent en plastique, difficiles à nettoyer etc. Ce qui est chouette c'est qu'on ne peut plus écologique, naturel et économique ...

Avec tout ça, je n'ai toujours pas décidé ce que je dois boire comme eau, j'alterne entre eau en bouteille de verre (enfin, quand j'en trouvais encore, mon magasin n'en vend plus) ; eau du robinet, car là où j'habite elle a bon goût ... et je n'aime pas la filtrer car le goût du charbon m'est désagréable ... Avec tout ça, quelle est la bonne solution ? Pffff ! un casse-tête de plus !

Autre inconnue pour moi: le fait de prétendre que les minéraux de l'eau ne sont pas assimilables par l'organisme. Pourtant je connais plusieurs personnes qui ont été conseillée de boire des eaux avec haut taux de magnésium pour lutter contre des douleurs et crampes récurentes et qui s'en sont trouvés mieux. Si les minéraux n'étaient pas assimilables comment cela est-il possible ?

D'abord un petit retour sur le lien Vasey mis pas Drovich. :heart:

Pour simplement-naturelle : un petit délai est demandé car tu poses pas mal de questions :help:

Décodage Nestor:

Schéma du balancier perpétuel:

Tissus >< Sang Ph 7.3 >< Urine.

Quand on pose la question : "Faut-il alcaliniser ou acidifier ?", il faut d'abord préciser si l'on parle du terrain / des tissus ou bien du sang? Sinon ce sera un débat stérile : Les partisans des deux camps ont raison, sauf que la formulation de l'explication est souvent inadéquate ou au mieux approximative ...

Selon Christophe Vasey, la logique veut que l'on donne la priorité au problème de fond, soit le terrain. Il faut donc alcaliniser les tissus / le terrain.

Que vous cherchiez à alcaliniser les tissus ou tentiez d'acidifier le sang, vous vous baserez sur le même principe, en vertu de la "règle du balancier" :

- Le pH du terrain est l’inverse de celui du sang.

- Le pH urinaire, lui, correspond au pH du terrain (en général), car si un organisme est chargé d’acide, son terrain est acide par accumulation et ses urines acides par l’élimination des acides excédentaires.

L’organisme cherchera donc toujours à maintenir un pH idéal pour garantir sa survie et se conserver en bonne santé (pH légèrement alcalin, soit 7.3 au niveau sanguin).

Qu'en est-il du pH de l'eau?

Si l'on se base sur le principe que l'eau est un aliment, dans l'optique de favoriser un équilibre acido-basique de 1/3 (un tiers acidifiant, 2 tiers basiques), l'eau ne devrait donc pas contribuer à augmenter le niveau d'acidité des tissus. Le pH idéal de l'eau aliment serait donc plutôt entre 7 et 7.5. Notez l'emploi du conditionnel.

Mais le pH de l'eau n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer la qualité d'une eau.

Louis-Claude Vincent mesurait les terrains biologiques à partir de trois facteurs objectifs : le pH, le potentiel oxydo-réducteur (rH2) et le facteur de résistivité (r ou r02). Il concluait aussi à la suite de ses travaux que l’alcalose sanguine était favorable au développement du cancer. Les mesures thérapeutiques et préventives qui découlent de cette constatation sont évidemment qu’il faut lutter contre l’alcalinisation du sang et chercher à l’acidifier légèrement.

D'où le raccourci facile et tentant à dire qu'il faut boire une eau avec un pH légèrement acide.

Toutefois, le pH du sang et des cellules sont régulés finement par des mécanismes physiologiques et pas par ce qu'on absorbe, du moins à ce niveau. L'eau est absorbée par le système digestif et voit alors son pH modifier.

Si nous souhaitons compenser les acides produits par métabolisme dans le sang et les tissus par une eau particulière, il faut le faire avec une eau riche en bicarbonates! C’est le taux de bicarbonates dans l’eau qui est important pour neutraliser les acides, pas son pH élevé; par exemple, une eau comme la Vichy St-Yorre est riche en bicarbonates, mais son pH est acide (il est inférieur à 7 et est égal à 6,6)!

Faites donc alors une recherches Google avec "eaux bicarbonatées" et veillez à ce qu'elles ne contiennent pas trop d'élément indésirables, surtout les nitrates qui doivent être à un seuil très modéré (moins de 10 mg de NO3 par litre)

Mais en dehors de son action bénéfique en cure, l'eau de Vichy n'est, cependant, pas à conseiller en eau de boisson courante, car elle contient beaucoup trop de minéraux, et, à long terme, cela complique le travail des reins! On se limitera donc à boire un verre de Vichy ou Vals au repas de midi et / ou du soir, selon son ressenti / son vécu, par période; pas de manière continue!

Ces bicarbonates sont d’une part alcalinisant et utilisés comme antiacide gastrique ou pour faciliter la digestion. Mais par ailleurs, les eaux gazeuses, quoique apportant des acides faibles, seront à éviter dans les pathologies œsogastriques, comme l’aérophagie ou la gastrite, ou en cas de tension élevée (sels)

Rien n'est jamais tout rose ou tout noir.

Reste encore à aborder l'aspect suivant : Préférez-vous une eau aliment ou une eau lavante ? ;) Mais ce ne sera pas abordé ici ;)

PS: Ne croyez pas tout ce que vous lirez sur les pubs des sites qui vendent des osmoseurs ! Il y a un fond de vérité, bien sûr, mais il y a aussi des inconvénients à ces appareils.

Votre eau courante est-elle idéale:

L'eau idéale au niveau de la composition des minéraux:

Minéraux totaux : moins de 500 mg/l.

Nitrates: moins de 10 mg de NO3/l.

Sodium (Na): moins de 20 mg/l.

Calcium : moins de 270 mg/l,; sans descendre sous 54 mg/l sans descendre sous 54 mg/l.

Magnésium : moins de 50 mg/l,, sans descendre sous 6 mg/l sans descendre sous 6 mg/l.

Fluorures: moins de 1,5 mg/l

Chlorures : moins de 35 mg/l.

Vous pouvez demander une analyse de la composition de votre eau du réseau de distribution.

Simplement-naturelle dit:

"Comment accorder du crédit sur les bienfaits de l'eau osmosée quand ces bienfaits sont toujours présentés par... des vendeurs de filtres à osmose inverses ?"

=> oublie tout ce que tu as lu sur les sites qui font la promo pour de l'eau osmosée. Les appareils ne réunissent pas toutes les qualités requises, ne serait-ce qu'en termes d'entretien … Je ne dis pas que c'est impossible à réunir, mais le prix sera alors un handicap.

Il existe une alternative valable sans les inconvénients sanitaires, c'est la "fontaine" avec Filtre Wellness / Naturalizer. Mais le prix n'est pas donné (mais pas plus cher) et il faut presque lui dédier un évier avec table de travail. 1250 € prix de gros (autonomie de 150 000 litres au minimum, avec un nettoyage hebdomadaire).

http://www.eco-bio.i...aturalizer.html (illustration de l'appareil).

http://www.eco-bio.i...ss-naturalizer/

"Est-ce que l'eau osmosée peut être comparable à de l'eau distillée ?"

=> Oui, sauf que certains appareils dynamisent leur eau et filtrent de manière proportionnée. Donc certains appareils rechargent l'eau ensuite en minéraux que tu avais enlevés ;)

"Comment affirmer que de l'eau minéralisée est mauvais pour la santé, les gens en consomment quand même depuis des siècles (selon les régions, les types de sources...) "

=> Tout est une question de proportion. Cela dépend aussi de quoi on parle : eau lavante ou eau aliment?

Il est coutume de dire qu'une eau vaut davantage pour ce qu'elle emporte que ce qu'elle apporte.

Une eau lavante / qui aide à purifier ne doit pas trop contenir des minéraux pour ne pas surcharger le travail des reins (filtres). 250 à 500 mg maxi pour une eau usuelle. Sinon en cure.

Si tu cherches à faire une cure ponctuelle avec une eau alcalinisante, tu choisiras alors ce qu'on appelle une eau bicarbonatée car le total des oligo-éléments basiques l'emportent sur les éléments acidifiants.

On le fera alors de manière ponctuelle, en restant à l'écoute de son corps, en veillant à certains paramètres plus sensibles (surtout les nitrates).

"Par ailleurs quasi aucune eau en bouteille (donc quasi aucune source naturelle) ne répond aux exigences citées, est-ce que ça veut dire que naturellement, nous n'avons pas d'eau potable, saine et n'avons d'autres moyens que de recourir à la technologie de la nasa pour boire de l'eau ? Cette théorie me laisse suspicieuse ..."

=> Mais si, la plupart du temps : Auparavant l'eau de mon domicile avait un goût agréable (pas trop de calcaire, ni de chlore). Je remplissais une bouteille en verre le jour auparavant et je buvais les 8/10èmes le lendemain. Actuellement ce n'est plus le cas. Je me suis donc tourné vers une eau en bouteille pas trop minéralisée. Volvic ou Valvert (ou Cristaline / Louise qui a souvent un rapport qualité prix très intéressant).

Les cartouches des carafes bri*a ne filtrant pas tous les ML. Certaines carafes sont dotées en plus d'un filtre à charbon, mais cela ne filtre pas tout …

Infos suppl.: La carafe filtrante, un faux ami

http://www.lanutriti...-magnesium.html

Extrait:

Le filtre de votre carafe Bri*a, pour ne pas la citer, est constitué d'une résine échangeuse de cations. Kézako ? C’est en fait une résine qui remplace les ions chargés positivement comme le calcium, le magnésium, le plomb ou le cuivre, par des ions d'hydrogènes. Quand votre eau du robinet passe à travers le filtre, elle lui « donne » ses ions Mg 2+ en échange d’ions H+. Exit le magnésium !

Source: lanutrition.fr

"L'osmose inverse est-elle réservée à l'eau du robinet ou peut-elle être utilisée pour consommer de l'eau de pluie ? Tous ces filtres, et ces contenants (bidons de plastiques!) ne peuvent-ils pas devenir des lits à microbes et bactéries ?"

=> Effectivement, sauf si tu procèdes via un puits construit dans les règles de l'art, dans certaines régions dont la nappe phréatique est protégée par décret (source d'intérêt public).

"Ce qui m'ennuie dans l'eau en bouteille, c'est qu'elle vienne de loin, qu'elle soit coûteuse et qu'elle soit contenue dans des contenants plastique (bisphénol et co), et impossible à utiliser pour la cuisson, vu son coût."

=> Il n'y a aucun risque à utiliser l'eau de distribution pour la cuisson des aliments. Les bouteilles en plastique sont en PET sont sans bisphénol (BPA). Il faut juste éviter la stagnation trop prolongée, ne pas laisser sa bouteille d'eau dans une voiture surchauffée, et s'approvisionner dans un endroit où il y a suffisamment de rotation (…). Ce n'est pas zéro contamination au niveau de la migration mais c'est acceptable. Sinon, je ne prendrais que des bouteilles en verre. Toutefois, pour une personne avec un mauvais profil génétique (personnes à risque), je m'abstiendrais de prendre des bouteilles en plastique PET (perturbateurs endocriniens)

http://sante.lefigar...-deau-plastique

"Avec tout ça, je n'ai toujours pas décidé ce que je dois boire comme eau, j'alterne entre eau en bouteille de verre (enfin, quand j'en trouvais encore, mon magasin n'en vend plus) ; eau du robinet, car là où j'habite elle a bon goût ... et je n'aime pas la filtrer car le goût du charbon m'est désagréable ... Avec tout ça, quelle est la bonne solution ? Pffff ! Un casse-tête de plus !"

=> Alterne avec de l'eau reposée dans une carafe, de préférence aimantée, pour avoir une eau vivifiée, avec de l'eau en bouteille en verre et en plastique. Privilégie les eaux qui ne contiennent pas trop de minéraux.

"Autre inconnue pour moi: le fait de prétendre que les minéraux de l'eau ne sont pas assimilables par l'organisme"

=> Vaste couillonnade ;) Oublie ce que tu as lu si ce n'est pas étayé par une autre source fiable, scientifique et non commerciale.

Cependant, il est exact que, lorsque tu prends des suppléments d'oligo-éléments, il vaut mieux éviter certaines associations (pas de fer ni de cuivre afin d'éviter une chélation). Certaines formes sont plus facilement assimilables, par exemple les citrates mais là ça demande une explication chimique. Ce n'est pas de ma compétence ;)

Je crois que C’est une histoire de chimie entre anions et cations ...

Nestor

Ouah

Nestor, t'es tombé dedans quand t'étais petit :original:

Enrichissante ton analyse,moi qui ne boit que l'eau de mon puits Ph entre 5et 5.5 :crying: , ça va pas aller !

Par chez nous , la terre est plutôt acide , l'eau y est aussi naturellement .

moi qui ne boit que l'eau de mon puits Ph entre 5et 5.5 :crying: , ça va pas aller !

Par chez nous , la terre est plutôt acide , l'eau y est aussi naturellement .

Nestor répète que l'élément déterminant c'est la composition en bicarbonates. Ce n'est pas le pH de l'eau.

Mais dans ton cas, il est vrai que cette eau a un pH fort bas...

Ce pH sera corrigé par le système digestif, si par ailleurs tu manges équilibré, donc avec pas mal de fruits et légumes.

Si ton eau de puits est "nickelle" il n'y aura pas de problème. Tu peux aussi améliorer la situation en ajoutant une petite pointe de càc de sels alcalins ou de chlorure de magnésium.

Bonne soirée

bonjour merci pour vos explications, j'ai bien compris tout cela

pour ma part je ne sais pas bien quoi faire j'ai un terrain acidifié et il faut que je fasse quelque chose

car j'ai plein de symptomes qui y sont rattachés

je connais les aliments que je dois manger alcalisants et acidifiants

par contre je ne sais pas quoi faire pour l'eau, est ce qu'il faut utiliser de l'eau ionisée pendant un certain temps (1 mois par exemple) car vous dites qu'à la longue c'est dangereux de boire une eau constamment très alcaline, ou alors est ce que je peux me contenter d'eau vittel par exemple ? merci d'avance de votre aide vous avez l'air experts en la matière

je voulais vous demander aussi ce que vous pensiez des fontaines magnetiques ?

Vous dites qu'à la longue c'est dangereux de boire une eau constamment très alcaline

=> Déformation : Il faut éviter de surcharger le travail de filtrage des reins avec des eaux contenant plus de 250 à 500 mg de résidus secs. Sauf en cure (limitée dans le temps, 3 semaines par exemple).

En ce qui concerne Vittel, c'est un choix correct comme eau alcalinisante, mais en cure seulement car contient bcp de minéraux : 841 mg de résidus secs. Mais je prendrais plutôt évian (309 mg de résidus secs), bon indice Pral, si eau plate souhaitée. Valvert n'est pas mal non plus (201 mg de résidus secs). Ces 2 dernières eaux sont assez bien pourvue en calcium. (Vittel 202 mg Ca) (Valvert 67 mg Ca).

"Les eaux plates sont beaucoup moins minéralisées que leurs homologues à bulles. Elles contiennent aussi jusqu’à 10 fois moins de bicarbonates. Résultats : elles sont beaucoup moins basifiantes. Avec un Pral de -1.64, Evian arrive en tête de notre test suivie par Thonon.

Cristaline, Valvert, Volvic, Vittel et Spa, peuvent être considérées comme quasiment neutres avec des Pral compris entre -0.77 mEq/L et -0.01 mEq/L".

"Si vous êtes adepte des eaux pétillantes, Arvie, Quézac ou Badoit sont parmi les plus basifiantes.

St-Yorre et Vichy Célestin à consommer avec modération. Et Rozana à ne pas négliger pour son apport en magnésium."

Extraits d'un test de la nutrition.fr

Je voulais vous demander aussi ce que vous pensiez des fontaines magnetiques ?

=> Ok si tu as un débit suffisant. mais tu peux obtenir le même effet avec une carafe aimantée ou un pichet magnétique

http://www.hellopro....45-produit.html (lien commercial pour pichet magnétique; j'ai un pichet de ce type, mais de marque auris) :coeur:

Nestor

Bonjour quels sont les effets du pichet magnétique ?

c'est la carafe vortex dont tu parles ?

Je ne sais pas si vous connaissez Michel Dogna mais il conseille aussi la cruche Vortex c'est peut etre la meme chose

et des bains de sels alcalanisants