Sign in to follow this  
Followers 0
marinemars

Créer Coopérative D'achat Bio à Marseille

2 posts in this topic

Bonjour,

je cherche des gens motivés pour faire des achats groupés de céréales, huiles, graines... environ tous les six mois. A Marseille (je suis dans le 2e arrondissement). Je dispose d'une voiture en cas de besoin pour le moment de la "répartition" des produits. Par ailleurs, si vous connaissez des coopératives de fournisseurs ou des grossistes intéressants, n'hésitez pas à m'envoyer les contacts !

Je cherche également à rejoindre un projet collectif de jardins pas trop loin de Marseille.

Merci !

Bien à vous

Marine

:flowers: bienvenue !

c'est très sympa comme projet, ça revient souvent sur le forum mais je me sens toujours un peu obligée de faire celle qui vient casser la baraque, désolée... :blushing::rolleyes:

Il y a déjà l'assoc coopcinelle sur Marseille. tu connais ?

Compte tenu des problèmes d'approvisionnement, frais de transports, tâches de répartition, compta, trésorerie, etc. je me demande si un supposé groupement d'achats va trouver plus compétitif question prix...

et niveau qualité des produits, ils ont du local et du "direct fournisseur" avec même quelques exclusivités.

tu as un peu étudié la question des groupements d'achats ?

Franchement, à moins d'avoir un groupe vraiment motivé, genre qui recherche des denrées introuvables ailleurs, dont les membres seraient susceptibles de stocker - et d'avancer de l'argent- pour des produits que les fournisseurs revendent prioritairement à des magasins ou grossistes,et aux prix desquels un petit groupement d'achats n'a guère de chances d'accéder, je ne vois pas trop...

sans compter que les grossistes ne servent pas les associations ou très mal volontiers ( sous hautes garanties) ce qui est normal car leurs clients ce sont les magasins. les coopératives de fournisseurs je pense que tu fais allusions à des structures comme biocoop : là c'est clair, que des magasins membres du réseau, pas d'associations. sinon il faut aller taper aux portes des producteurs locaux de préférence, parce que sinon bonjour les frais de transport et le franco de port...

surtout là en ville, je ne vois pas trop l'intérêt d'un groupement d'achats ( enfin je me place surtout du côté de ceux qui feront le boulot de rassembler les commandes, négocier d'éventuels tarifs intéressants, transporter, répartir etc)... Mais bon ce que j'en dis ;)

pour un projet collectif de jardins pas trop loin de Marseille, il me semble qu'il en existe déjà :

voir iciou (liste à vérifier)

Bonne chance quand même à ton projet ! :flowers:

édit modération : une partie du sujet ayant dévié, la discussion a été séparée voir ici