skualito

Amelie

5 posts in this topic

Bonjour a tous,

J'ai decouvert ce forum il y a quelques mois, en recherchant des infos sur les naissances a la maison.

J'y ai lu beaucoup de témoignages encourageants, et inspirants.

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir temoigner de la magnifique experience qu'est un accouchement a la maison.

Le 5 janvier est nee notre fille Amelie, dans notre salon, avec l'aide d'une sage-femme.

Le date d'accouchement avait ete annoncee pour le 22 decembre, c'est donc 15 jours "apres terme" qu'est nee Amelie.

Il n'a pas ete evident tous les jours durant cette attente de garder confiance, de se dire que notre bebe prenait simplement le temps qu'il lui fallait, et viendrait au juste moment.

C'est notre premier enfant et nous a fallu "resister" aux pressions du systeme medical. On habite au Danmark, et le taux de naissances a la maison est d'environ 1%. Cependant les naissances a domiciles sont assistees par les hopitaux et tant que la grossesse se passe bien, qu'aucune complication ne se presente, ils les prennent en charge.

Cependant, avec 15 jours "de retard" l'hopital n'etait plus favorable a l'accouchement a la maison. Le 4 janvier au soir nous etions deseperes, on nous avait recommande d'aller faire declencher l'accouchement le 5 si la naissance n'avait pas eu lieu avant. Bien sur nous sommes vraiment contre ce genre de pratiques, qui enfreint toute notre "coherence" de vie. La Nature sait. Et bien souvent c'est par besoin de securite que l'homme agit, oubliant qu'il est une part de cette Nature qui l'entoure. Cependant on se sentait seuls et fatigues face a la machine hospitaliere, et les doutes nous assaillaient, est-ce que le placenta remplit toujours son role comme il faut, sommes nous responsables d'attendre si longtemps, etc...

J'ai masse Kriztiina aux points senses aider a mettre la naissance en place, on a bu des infusions de framboisier, Kriztiina est aussi allee voir un ami acupuncteur, et puis on a explique a notre bebe la situation, on a prie.

A minuit et demi, des contractions ont commence, et je n'osais pas y croire, mais Kriztiina savait que le travail commencait. A 6h00 nous avons appele l'hopital pour parler a une sage-femme et lui dire que ca y est, la naissance etait commence et on veut la faire a la maison. Elle a dit a Kriztiina que ses contractions n'etaient rien, et que ca pourrait prendre quelques jours avant d'etre "le vrai travail". On etait stupefait. L'hopital nous a demande de venir passer une echographie pour verifier la taille du bebe, et avoir une idee de son etat. C'etait ridicule. A bout de ressources nous sommes quand meme allles passer l'echographie, et la, la docteur nous a confirme que le "travail" etait bel et bien commence. Elle nous a aussi rassures sur l'etat de notre bebe, tout allait bien. On a vu une sage femme, qui nous a conseiller de rester a l'hopital. Mais on a dit NON. Cette naissance se ferait a la maison. La sage femme est alors allee verifier son planning de la journee, et nous a dit ok, est-ce que je peux venir chez vous ?

Et quelques heures plus tard, a 14h56 exactement, naissait Amelie, dans une bassine de naissance gonflee et remplie d'eau dans notre salon.

Elle a deux semaines aujourd'hui et va tres bien, mises a part quelques douloureuses crises de colique. Et nous sommes des parents heureux, heureux aussi d'avoir pu donner naissance de cette facon. C'est un petit miracle.

félicitations pour votre courage, pour avoir su écouter votre coeur et aussi communiquer avec votre Bébé qui SAIT. j'ai aussi vécu cette situation du "retard" mais en fin de compte avec du recul il semble que le bébé a su choisir le meilleur moment.

Bienvenue à toi Amélie

Je n'ai pas trouve comment editer mon message, alors je me repond.

Juste pour dire qu'apres relecture je me rends compte que je n'ai pratiquement pas parle de la beaute de l'accouchement. Il semble que je devais d'abord me defaire de mes ressentis envers le "systeme". Et en fait, ben j'ai pas grand chose a ajouter, donner naissance a la maison est simple et merveilleux, c'est un cadeau fantastique de la vie, pour les parents et pour l'enfant.

Merci pour ce témoignage très touchant ! :coeur-anime:

Je vous félicite pour avoir agi en accord avec vos convictions, merci pour votre fille !