Eric

Filtre à eau japonais sur roches volcaniques Wellness / Naturalizer

217 posts in this topic

Bonjour,

Je cherche des témoignages de personnes ayant acheté et utilisant un filtre à eau japonais "wellness filter" (descriptif complet en anglais ici) et disponible par exemple ici.

Ce système est remboursé par la sécu au Japon et il est installé dans certains hopitaux du pays. Il est aussi recommandé par le Centre Hippocrates (crée en 1956) qui l'a adopté après 30 ans d'utilisation de filtres à distillation puis osmose inverse.

C'est une bouteille à la mer vu que c'est un système étranger pour les français, mais bon on ne sait jamais, quelqu'un a peut être ce filtre et en est content ?

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Après plusieurs semaines de recherches, échanges de mails et autres péripéties nous avons finit par acheter ce filtre directement en Corée (notre vieux filtre à osmose inverse arrivait en fin de vie, et je n'avais plus envie de contiuer avec ce type de système).

J'ai pas mal lu d'infos sur cette page. J'ai aussi complètement confiance dans la démarche du Centre Hippocrates qui ont adopté ce système après de longues années d'utilisation d'eau osmosée.

Le modèle japonais a une durée de vie de plus de 20 ans sans remplacement de cartouche grâce à un système breveté de rétronettoyage hebdomadaire qu'il faut faire manuellement en quelques minues (le flux d'eau passe à l'envers). Les Américains eux, ont changé se système de base en sortant la cartouche de charbon actif du système, ce qui fait commercialement parlant un élément à remplacer tous les ans, ce qui n'est pas le cas du système original, que nous sommes les seuls en France à posséder d'après le distributeur.

C'est un système couteux, c'était assez stressant d'envoyer une somme d'argent aussi importante à l'étranger par internet, mais finalement nous avons bien reçu l'appareil et nous en sommes pour l'instant très satisfaits.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour :)

C'est la premiere fois que je trouve un osmoseur qui me semble un peu serieux, les autres me semblaient plus profiter de la mouvance bio et de la credulité des gens... mais pour le coup ça a l'air pas mal.

Attendons de voire les resultats apres quelques mois :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Eric,

Pourrais-tu nous dire quel est le principe de fonctionnement de ce filtre, ainsi que ces propriétés de filtration et peut-être aussi son prix ?

Merci. Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

D'apres les documentations disponibles sur les differents link's :

Ce n'est pas un OSMOSEUR !!

C'est un filtreur d'eau sophistiqué !!

Filtrages classiques et moins classiques:

Charbons, sables, la on connait !!

Magnetite magnetisée, la il faut y croire !!

Terres du japon (uniques au monde et pour cause !!)

Cela merite d'etre vu, et puis d'etre analysé sur toutes les coutures ......

Bonne degustation !! :mortderire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Non, justement ce n'est pas du tout un osmoseur. C'est un appareil inventé au japon et qui a été testé dans de nombreuses études scientifiques et médicales, ce qui est rare pour un système de filtration d'eau. Le fonctionnement exact est décrit ici. mais grosso modo, il y a une filtration sur charbon actif, du sable très fin, puis deux couches de roches volcaniques agrées par le ministère de la santé japonais comme ayant des propriétés thérapeutiques, de la magnétite induite avec des aimants très puissants.

Kitchen%20S%20III%20Cutaway.jpg

Les études médicales sont assez impressionnantes. Ce qui m'a convaincu aussi c'est le fait qu'il n'y ait pas de cartouches à changer (sur les modèles asiatiques), je trouve ça écolo et économe à moyen terme.

J'ai découvert ce système en écoutant les conférences du Centre Hippocrates qui reçoit depuis plus de 50 ans des personnes atteintes de maladies lourdes. Ils ont un recul très important et leur caution est pour moi gage de sérieux, ce centre fait des recherches sur ce qu'il existe de mieux sur la planète pour restaurer le système immunitaire de façon non invasive (je ne suis pas malade, mais je fais de la prévention active !)

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eric t'es tu renseigné sur le système Ecoflow http://www.mghmarketing.co.uk/ecoframe.htm ??? Je connais qqn qui en est TRES TRES satisfait et qui avait utilisé un tas d'autres systèmes... Je cherche aussi une solution et j'ai pas encore choisi.

Qu'en penses-tu donc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas spécialiste de la question. J'ai regardé rapidement Ecoflow, je crois qie c'est bien contre le calcaire non ? Je sais que les aimants sont une bonne solution piur ça.

En ce qui nous concerne,je cherche une eau de très bonne qualité, filtrée mais pas utra filtrée comme l'osmose inverse, hydratante et dynamisée. Je n'ai pas de problèmes majeurs de calcaire.

Je fais confiance à ce que j'ai lu concernant le filtre que j'ai acheté et je fais confiance aux études médicales qui ont été réalisées aux USA et au Japon. En France, l'eau en bouteille est un gros buiseness, les carafes filtrantes avec esclavage d'acahet de cartouches mal recyclables un autre, alors le genre de système qu'on a acheté avec difficulté n'est pas prêt d'intéresser grand monde.

Amitiés,

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je suis intéressée

on a une eau très douce (pas de pb de clalaire) mais mm notre service de l'eau ne la recommande pas à boire pour les femmes enceintes, nourrissons et eprsonnes âgées :-(

trop de métaux lourds, et trop acide...

j'ai pas envie d'être esclave des recharges d'une carafe et surtout je ne trouve pas des filtres intéressants pour notre caratéristique d'eau...

alors pour le moment on boit de l'eau en bouteille...

mais c'est con ! y'a des sources partout dans le coin, ce serait bien de trouver un système pour rendre ces eaux meilleures !!

les systèmes que j'ai vu pour le moment sont pas en adéquation avec notre bourse pouru ce poste là :( bouh !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Maïpi,

De l'eau très douce avec des métaux lourds.

Logique, si l'eau manque d'hydrocarbonate, l'eau a une tendeance acide avec un moindre pouvoir tampon, ne pouvant pas empêcher ainsi, la solubilité des métaux lourds.

Donc une solution ajouter du calcium , pour augmenter la dureté de l'eau, son titre hydrométrique et son titre alcalimétrique .

Un apport en calcite ou dolomite empêcherait de rendre l'eau acide et donc de faire passer à l'état soluble la plupart des métaux lourds.

Le calcium est un excellent coagulant et floculant pour toutes les particules en suspensions dans l'eau en sus.

Je trouve néanmoins curieux, que ton distributeur de réseau, n'arrive pas à rendre plus douce ton eau, sachant que la plupart des distributeurs préferrent à ce jour surdoser leurs eaux en calcium pour éviter l'érosion de leur réseaux.

Bizarre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est que l'eau est bourrée de silice et ils n'arrivent pas à remédier au problème...

ils aimeraient bien que l'eau soit moins corrosive pour les canalisations, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

je ne sais plus où est le courrier de l'an dernier avec l'analyse de l'eau, mais je paye ma facture demain, je devrais en recevoir un bientôt (sinon faut que je fasse l'effort suprême de me munir d'un crayon, d'aun chapeau de soleil, et que je franchisse les 100m qui me sépare de la mairie où ça doit être affiché... duuuuuuuuur)

comment je fais, concrètement, pour rendre mon eu plus dure alors ?

merci pour tous ces renseignements

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai recu la compo de mon eau qui est très dure comme je l'avais remarqué (40°F) mais surtout qui a 40mg/l de nitrates. Ces derniers sont pas filtrés par la brita. Eric La wellness filtre les nitrates ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Maîpi,

Avec du retard, je te réponds.

La silice, lors de sa minéralisation dégage de l'acide silicique.

Donc, un acide de plus a tamponné, en sus du carbonique et des nitreux pour maintenir le PH de l'eau pour éviter la corrosion des conduites.

Pour ce faire, la solution la plus économique, reste évidemment l'ajout de calcium pour former les hydrocarbonates nécessaires à neutraliser les acides.

A l'aide de quelques formules, c'est fortement possible de calculer les besoins en connaissant le chlore et d'autres caractéristiques, mais c'est le travail d'un ingénieur avec des équipements adéquats.

Le chlore ajoute aussi un acide, l'acide chlorhydrique, aussi à tamponner.

Avec une telle eau, il conviendrait de changer tous les tuyaux métalliques du réseau pour éviter de consommer de l’eau trop métallisée.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, ton distributeur d’eau ne se donnent pas vraiment les moyens d’équilibrer la dureté de ton eau ? Peut être le prix de traitement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eric,

Depuis le temps que je cherche une solution réelle qui ne soit pas une arnaque, qui soit réellement écologique et qui propose de l'eau vraiment pure, ta carafe me semble intéressante...

De plus, l'achat d'eau en bouteille, tel que je le pratique actuellement est doublement polluant : pollution avec les bouteille vides et pollution en transport : je me vois mal aller acheter mes 10 bonbonnes de 5 litres à vélo, comme je vais chercher mes légumes !

Et pour en rajouter une couche, c'est aujourd'hui un des seuls points de dépendance qu'il me reste vis à vis des grandes surfaces... Si je pouvais le supprimer, j'en serais donc ravi !

Donc, à la relecture de ce topic, je constate que tu as acheté cette carafe en Corée... Le hic, c'est mon anglais scolaire date un peu, et je n'ai absoluement rien compris à tes liens !

J'aimerais donc connaître ton avis sur le sujet après coup, savoir si tu es content de ton achat... Et si tu avais des petites explications sur le fonctionnement de la bête... En français !!

Merci de ton aide !

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pour en rajouter une couche, c'est aujourd'hui un des seuls points de dépendance qu'il me reste vis à vis des grandes surfaces... Si je pouvais le supprimer, j'en serais donc ravi !

Il y a de l'eau en magasin bio.

Montcalm(qui est apperemment une des rares a ne pas etre traitée)

et mont roucous(qui appartient a danone...)

Ainsi que parfois,de la ventadour que je prend car cest la seule eau en bouteille de verre que je trouve! et en bouteille de plastique ça a un gout dégeu et tu ne peu la garder longtemps.

Je m'interesse beaucoup à l'eau depuis peu.

Je pense qu'il est important d'avoir une eau pure ainsi qu'une eau revivifiée.

Par contre il faut faire attention a ne pas dynamiser une eau impure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc, à la relecture de ce topic, je constate que tu as acheté cette carafe en Corée... Le hic, c'est mon anglais scolaire date un peu, et je n'ai absoluement rien compris à tes liens !

J'aimerais donc connaître ton avis sur le sujet après coup, savoir si tu es content de ton achat... Et si tu avais des petites explications sur le fonctionnement de la bête... En français !!

Nico,

Oui nous avons acheté ce filtre en Corée pour plusieurs raisons :

- j'ai une confiance très profonde dans les recherches cliniques menées par l'Institut Hippocrates aux USA qui a opté pour cette méthode de filtration de l'eau après 20 ans d'osmose inverse et eau distilée (nous étions nous même ) l'osmose inverse depuis dix ans).

- les américains ont modifié le système original en sortant la cartouche de charbon actif, ce qui donne un élément à remplacer annuellement. Cela ne nous convenait pas et nous avons cherché le sytsème original avec nettoyage par flux inversé une fois par semaine.

C'est en Corée que nous l'avons trouvé après un certain nombre de recherches tous azimuts.

Ce n'est pas une carafe, mais un filtre de cuisine qui coute assez cher (980 US$ + frais de port et TVA à la Douane) mais dont la durée de vie est estimée à 20 ans minimum pour un usage courant, en nettoyant chaque semaine. C'est un investissement mais au final, c'est infiniment plus économique que les autres systèmes, sans parler de la qualité bien sûr.

Je ne peux malheureusement pas tout traduite en anglais, la majorité des infos sont sur ce site.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Eric,

Que reproches tu à l'osmose inverse ? Après 10 ans d'usage tu dois avoir changé en connaissance de cause.

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alain,

Je n'ai rien de particulier à "reprocher" à l'osmose inverse qui est bien pendant un certain temps je pense pour nettoyer l'organisme, comme l'eau vaut davantage pour ce qu'elle emporte que pour ce qu'elle apporte.

Mais à la longue, et en utilisation exclusive, je pense que ça peut être un peu trop décapant pour le corps. C'est sujet à débat et controverses bien sûr.

Il y a une info sur le sujet ici.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Eric pour l'information, malheureusement en Anglais !

Malgré un lourd handicape en la matière, j'ai cru comprendre que :

L'eau filtrée par osmose inverse a un "indice de stabilité" très négatif. C'est à dire qu'elle a tendance à dissoudre les minéraux et métaux de son environnement. Cette propriété est utile pour éliminer de l'organisme des éléments toxiques. Par contre sur une longue période (durée non précisée dans l'article) cette eau peut "dépouiller" l'organisme en magnésium, calcium et autres minéraux. Les conséquences étant l'ostéoporose, hyper tension (et d'autres maladies dont j'ignore la traduction).

Première question pour Eric : as-tu noté ce type de pb après 10 ans d'usage (période suffisamment longue je pense)? Une simple analyse de sang devrait pouvoir lever le doute.

Toujours d'après l'article, le filtre "Wellness" est capable de retenir le chlore, les éléments radioactifs, les pesticides et métaux lourds sans éliminer les minéraux.

Deuxième question : Je n'ai pas trouvé d'indications sur l'élimination de bactéries et de virus. Cela suppose-t-il que l'eau en entrée du filtre doit être potable de ce point de vue ?

Je pense que tes réponses permettront de mieux cerner les conditions d'usage de ce filtre ainsi que les bénéfices attendues.

Merci. Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alain,

Pour nous, le changement de système de fikltration d'eau s'inscrit dans une changement assez net d'alimentation pour différentes raisons.

Nous sommes passés en quelques semaines à l'alimentation vivante pour 60 à 80% de nos repas et nous sommes aussi passés de l'osmose inverse au filtre japonais (le revendeur coréen m'a d'ailleurs dit que nous sommes ses premiers clients en France !).

Pour ma part, j'ai eu cette année une salve de caries d'origine inexpliquée compte tenu de mon alimentation.

Bien sûr il y a certainement un facteur psycho qui peut être lié au contrecoup (avec les 6 mois de décalage) de la naissance à la maison de notre fille qui a été un évènement merveilleux pour moi mais assez chargé émotionellement.

Je ne sais pas si l'osmose inverse a eu un effet déminéralisant et je ne le saurai probablement jamais. Ce n'est pas important pour moi, nous avons senti qu'il fallait passer à autre chose alors on l'a fait. Ce n'est pas forcément satisfaisant comme réponse mais je fonctionne comme ça, désolé.

Je dois te dire que je ne me suis pas du tout intéressé dans le détail au processus physique de filtration au niveau bactério. J'ai écouté différentes conférences en anglais de Brian Clement, responsable du Centre Hippocrates où devant les différentes questions relatives à l'eau il renvoie systèmatiquement aux travaux de Naru Haito au Japon (inventeur du procédé).

Je sais que Brian Clement cherche ce qu'il y a de mieux sur la planète au niveau qualité comme il reçoit des personnes ayant des maladies très lourdes dans son centre de santé. J'ai grandement confiance dans ses recherches et c'est pour cette raison que j'ai suivi ses conseils.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Eric,

Merci pour cet éclairage. Je suis tout à fait partisan de faire "comme on le sent" et tes motivations sont louables.

Le seul bémol pour l'usage de ce filtre dans des conditions délicates (par exemple récupération d'eau de pluie) est quand même de savoir si les bactéries et virus sont éliminés. Apparemment cela ne correspond pas à votre cas.

Il faut maintenant attendre le n°2 dans les usagers en France. Peut-être moi dans 9 ans (j'ai 1 an d'usage de filtre à osmose après avoir lu tes conseils) ;) !

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut maintenant attendre le n°2 dans les usagers en France. Peut-être moi dans 9 ans (j'ai 1 an d'usage de filtre à osmose après avoir lu tes conseils)

C'est pas forcément évident de témoigner sur quelque chose puis d'évoluer par rapport à cela, c'est le cas pour nous pour l'osmose inverse...

Simplement, pour nous le système à osmose était arrivé au bout, il fallait en racheter un complètement, alors j'ai eu envie d'explorer ce qui existait d'autre sur la planète dans ce domaine (ce fut long !), et nous avons adopté le wellness.

Mais pour moi l'osmose inverse reste un très bon système, infiniment meilleur que le robinet au chlore. Reste que sur la fin de l'utilisation de l'osmose pour nous ici, je passais quand même un temps considérable à dynamiser l'eau à la main, et que c'est assez lourd pour une famille !

Aucun système n'est parfait je pense (le wellness non plus !)...

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eric,

Dans ton message du 25/06, tu nous envoie vers une page qui n'est plus disponible concernant le fonctionnement de l'appareil que tu as acquis :

Le fonctionnement exact est décrit ici.

Je viens de découvrir qu'il existait un traducteur de sites web et, comme je suis toujours à la recherche de la façon la plus écolo de consommer de l'eau la meilleure possible, je souhaitais retourner voir ce site afin de le comprendre pour, peut-être, prendre une décision...

Si tu avais une autre adresse valable à me communiquer (pas en adobe : je n'arrive pas à traduire ces pages, à moins que tu saches comment faire !)

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Nico,

Pour traduire les textes sur adobe, je les copie ( touche Ctrl + c) et les colle (touche Ctrl + v ) sur les outils linguistiques de google.

(Je détaille pour ceux ou celles, qui ne savent pas. ;) )

Pour les pages Htlm, google traduit sans problème, mais les pages Adobes c'est du boulot plus long. :(

En ce sens, si il existe un programme plus approprié, je suis également preneur.

Merci de vos réponses.

Eric est de fête aujourd'hui, c'est son anniversaire, il nous répondra certainement plutard. :siffle:

Bon anniversaire Eric!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ben alors bon anniversaire, Eric !

Et merci Salmobio... Je ne savais pas qu'on pouvait copier par l'intérmédiaire du racourci "Ctrl C" sur adobe... Pour moi, on ne pouvait rien en tirer !

J'essayerai ça demain, car il est tard !

Bonne nuit !

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now