ketxa

Liste De Naissance écolo

8 posts in this topic

Bonjour,

Je recherche un site internet grâce auquel je pourrais proposer une liste de naissance la plus écolo possible. A défaut, pourquoi pas un guide d'achat avec une sélection de produits de ce type, jouets, vêtements, objets de puériculture etc. et ensuite je me débrouille pour faire une liste...

Beaucoup de famille et d'amis, sans compter les amis de la famille....!!! Ils ont tous envie de gâter ma future, c'est pour ça que j'aimerais les orienter vers des choix plus responsables.

D'avance, merci pour votre aide :4-bisou:

kx

Ben... C'est pas les sites marchand qui manquent sur la question, et comme t'en indiquer serait faire de la pub.... Je préfère m'abstenir ! :closedeyes:

Pour les vêtements, si tu fais une recherche à partir de "coton bio bébé", ou "écharpes porte-bébé", ou encore "couches lavables", ça te mènera à tous les sites qui existent en la matière...

Une remarque personnelle au passage : en gros on trouve un peu toujours les même choses : couches lavables, écharpes de portages, vêtements en coton bio.... Tout ceci qui est très bien, mais notons qu'il y a des choses un peu plus difficiles à trouver et moins souvent vendues sur ces sites comme les biberons sans phtalates ou les meubles enfant sans formaldéhydes et autres COV nocifs... (ça existe, mais moins de choix...).

Et notons aussi que pour la liste de naissance la plus écolo qui soit il y a aussi... ebay, qui permet de sauver de l'incinérateur des objets en parfait état, de la couche lavable à la chaise de bébé !!! :flowers:

Et notons aussi que pour la liste de naissance la plus écolo qui soit il y a aussi... ebay, qui permet de sauver de l'incinérateur des objets en parfait état, de la couche lavable à la chaise de bébé !!! :flowers:

Très judicieuse remarque... Un objet en plastoc sauvé de la poubelle et à qui on donne une deuxième vie est toujours plus écolo (bien que moins beau...) qu'un objet en bois travaillé à la main...

Et il y a aussi Emmaüs !

Nico.

Bonsoir,

J'ajoute à mon message de départ que la plupart des "gros objets" (table à langer, lit, baignoire, trotteur, vêtements, et même des jouets) me sont déjà donnés / prêtés par ma sœur et des copines... Contrairement à certaines de mes amies, ça ne me pose aucun problème, au contraire, de "récupérer" à droite à gauche, c'est déjà le cas pour la plupart de mes vêtements de grossesse. Par contre, je sais que beaucoup de personnes tiennent à offrir un cadeau à bébé, et qu'ils ne vont pas récupérer chez Emmaüs ni E Bay. C'est pour les aiguiller vers la solution la plus écolo que j'ai besoin de cette liste de naissance, parce que sinon je vais me retrouver avec mille choses inutiles et bourrées de plastique et d'électronique tout pourri :angry:

Merci pour vos premières réponses, je ne veux pas en effet de pub pour une marque plutôt qu'une autre mais toutes les idées sont les bienvenues, pour ceux et celles qui ont eu l'idée de faire une liste écolo...

Bises

kx

Un objet en plastoc sauvé de la poubelle et à qui on donne une deuxième vie est toujours plus écolo (bien que moins beau...) qu'un objet en bois travaillé à la main...

C'est souvent vrai sous cet angle, mais à vrai dire il y a aussi des vieilleries très bien et en bois... :w00t:

(peut-être pas toujours travaillées à la main, mais bon... ce qu'on trouve sur les sites "écolos" non plus !!!)

Pour la liste de naissance, tu devrais trouver facilement car il y a pas mal de sites qui en font je crois... Moi j'en avais trouvé un pour mes parents qui tenaient offrir quelque chose à ma fille, mais comme ils ne sont pas à l'aise avec le net... ils sont passés directement au magasin qui se trouvait dans leur ville !!! :langue:

Bonjour,

Si tu fais une liste toi.

Tu peux par exemple marquer:

x nombre de couches lavables: taille S

x culote marque y taille S

x couches taille M

x culottes marque y taille M

etc ...

Peut être pour les doudous être explicite sur les marques (je ne sais pas si j'ai le droit de marquer de marques donc je m'abstient)

Peut être souhaites tu allaiter: donc préciser pas de tétine bib et compagnie ou bien demander des coussinnets lavables.

Un lit king size pour le cododo :lol:

voilà j'espère t'avoir aidé

Un lit king size pour le cododo :lol:

ah, c'est souvent oublié et c'est le plus simple, un grand lit ou un futon !!!

Pour les lavables, là il vaut mieux tester sur le bébé une fois né et acheter quelques couches de différentes marques et tu te fera ton avis.