mayavinic

Elevage De Poules Avec Les Communautés Indigènes De La Montagne Du Chiapas, Mexique

8 posts in this topic

Bonjour à tous,

Je suis étudiante au Mexique et fais actuellement mon stage avec une coopérative de café et de miel dans la région du Chiapas, au Mexique. Nous travaillons actuellement pour permettre aux membres de la coopérative d'avoir de nouvelles sources d'alimentation et de revenus en appuyant un travail de formation dans les villages et en organisant une forme de micro crédit entre la coopérative et les membres bénéficiaires du projet. Ces poulaillers comprendraient au départ entre 25 et 100 animaux (dont un cinquième de coqs), selon le nombre de familles coopérant ensemble, et l'idée est que le poulailler leur permet de générer des revenus et de rembourser, petit à petit, l'investissement assez important qu'il représente pour les familles et pour la coopérative. Pour cela, j'essaie aujourd'hui de réaliser un petit "plan de retour sur investissement" qui consiste, en gros, à savoir quels rendements peut on espérer de tels poulaillers (qui sont totalement bios, et entretenus au maximum avec ce que l'on trouve directement dans les communautés) et en déduire ensuite en combien de temps les familles peuvent espérer avoir remboursé leur poulailler. :tete-cogne:

Je sais qu'une poule pond -grosso modo- un petit oeuf par jour, et qu'elle met 21 jours pour couver de futurs poussins qui, au bout de 5 semaines, deviendront des poulets. Mais j'aimerais pouvoir avoir une idée plus précise de ce que ça représente... j'espère donc que les plus calés d'entre vous seront intéressés par la démarche du projet et pourront m'éclairer un peu : à quelle vitesse, à quel rythme, se reproduisent les poules? Quels résultats peut on espérer au bout de 3 mois? 6 mois? Merci de votre aide, j'attends avec impacience vos réponses et... vos conseils!

Lorsque j'ai eu des poules (pendant plusieurs années), j'ai pu constater que les poules NE PONDENT PAS un oeuf par jour.