carly

Uranium: Le Scandale De La France Contaminée.

8 posts in this topic

Le 11 février, le nouveau numéro du magazine “Pièces à conviction” sur France 3 a évoqué “le scandale de la France contaminée” : pour défendre la thèse que des millions de tonnes d’uranium sont dispersées dans toute la France.

Ce sujet fait polémique, le groupe Areva a fait appel au CSA car il juge que l’enquête est “contraire à la déontologie”.

Pourquoi une telle polémique ?

Selon l’émission, depuis plusieurs dizaines d’années, des déchets radioactifs très dangereux sont ensevelis à la campagne, près des villages, ou près des villes.

Ces déchets étant très difficilement dégradables, ils vont polluer l’environnement pendant des centaines d’années.

Selon l’émission toujours, ils auraient également servi à construire des routes, des parkings, des logement, des écoles, et même des aires de jeux pour enfants.

C’est à Gueugnon, en Saône-et-Loire, Sur le parking d’un stade, que l’émission débutera :

….[...] le détecteur de radiation d’un spécialiste de la Criirad crépite à tout va.

Là, sur une superficie de 12 hectares, près de 225.000 tonnes de déchets radioactifs ont été dispersés sur un terrain ouvert à tout venant. Ironie du sort, ce terrain a même accueilli un “parcours de santé”. Gueugnon est “la toute dernière ville ayant découvert qu’elle était concernée par ce problème des déchets radioactifs”…..[...] Sources : Europe 1 - France 3 -

Bravo à France 3 d' avoir osé attaquer le sujet, malgré les menaces du groupe Areva, j' espère vraiment que maintenant les choses vont bouger.... j' aimerais savoir comment faire pour revoir l' émission dans son intégralité si jamais elle était interdite de rediffusion.

en attendant je propose juste la bande annonce de l' émission ici http://www.tele7.fr/tv/videos/bandes-annon...ranium-france-3

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu l'émission, j'ai regretté de ne pas vous avoir tous alerté avant... Elle était vraiment bien. Si vous pouvez l'enregistrer, faites le. Un reportage de ce type, à cette heure de diffusion, chapeau, c'est rare.

Le débat sur le nucléaire est plus que jamais d'actualité, il faut se mobiliser. Je vous incite à faire un tour sur le site du réseau sortir du nucléaire, et de vous abonner à leur journal d'information qui est vraiment bien fait.

D'autre part, en réaction avec le reportage, je suis atterrée de voir les réponses et réactions des services publiques, que par ailleurs je cotoie régulièrement dans le cadre de mon boulot : DDASS, DRIRE et compagnie. Ils sont très exigents, voir em--deur sur des dossiers qui vont dans le sens de l'environnement et ayant une importance ridicule par rapport à des dossiers aussi cruciaux que les EPR en cours ou les déchets nucléaires... Ils vont nous faire refaire un dossier pour une virgule quand on demande une autorisation de travaux d'aménagements écologiques sur un cours d'eau; Ils vont faire couler des ferrailleurs qui doivent se mettre à des normes hallucinantes et exorbitantes pour des questions de sécurité et d'environnement (je ne dit pas que c'est pas nécessaire) et donnent des autorisations de travaux pour un EPR qui n'a pas eu encore son enquete publique, qui est de toute façon une mascarade, les dés étant jetés d'avance...

Vive la france !!! :tete-cogne:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu l'émission, c'était vraiment bien et ça fait vraiment peur. Je ne pensais pas que c'était à ce point.

J'espère que plein de gens ont vu l'émission et que ça va faire réagir.

Je suis si triste pour nos enfants, quelle terre on va leur laisser (polluée, irradiée pour 4,5 milliards d'années), ça me donne envie de vomir/pleurer....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour compléter,

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=31

un article sur france info avec une carte et un lien vers la base de donnée

de l'agence de sureté du nucléaire.

Si le lien ne marche pas taper uranium dans leur moteur de recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas pu le voir, il est disponible encore en podcast sur le site de france 3 ici meme et téléchargeable.

Je viens de découvrir que je vis dans une zone dangereuse, couverte de mines (centre bretagne entre le faouet et pontivy), et que ^personne ne le dit. Sur le site de l'andra, la zone n'est meme pas répertoriée... :furious:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente émission en effet, ça fait froid dans le dos...

Voici la carte du site de France Info, là ça ne s'arrête malheureusement pas à la frontière allemande !

Pour avoir une liste par communes / région / département c'est là.

Uranium.jpg

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est encore visible ICI et là notamment

Ce reportage est très instructif . Dommage que Mr Borloo n'aie pas évoqué la gestion des déchets qui seront bientôt générés par le nouvel EPR...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now