Rhub-rhub

Crèche Familiale & Alimentation Bio. "pas Possible" Pour Eux.

9 posts in this topic

Bonjour,

j'aimerais vous exposer mon problème au cas où vous auriez une astuce, ou une idée qui pourrait m'aider.

Ma fille a presque 20 mois, je l'ai gardée jusqu'à présent à domicile, mais question revenus, les choses sont un peu tendues.

D'autre part j'ai du mal à ne plus avoir d'activité.

Je tente de travailler à domicile mais ça reste très difficile et donc limité en terme de temps et d'argent.

Nous avons été prévenus qu'une place en crèche familiale nous a été attribuée par la mairie aujourd'hui, par la directrice de la crèche.

Seulement on m'a dit qu'une alimentation bio n'était pas possible, car pour les 2 autres enfants gardés (2 ans) il y aurait des plats cuisinés (à partir de conventionnel of course) par l'assistante maternelle.

Donc :

- un régime à part n'est pas possible

- des petits pots bio non plus (au départ on m'avait dit que oui, mais en fait non, c'est seulement pour des bébés plus petits)

- on ne peut pas retirer les indemnités que perçoit l'assistante maternelle pour les repas qu'elle fait

- on ne peut pas non plus apporter un repas en plus de payer le prix normal du repas

Bref, c'est juste pas possible.

Mais pourquoi (tant de haine) ?

Moi, ça me fait rager, comme si c'était un luxe ou une lubie de faire manger bio à nos enfants. Qu'une collectivité ne le comprenne pas c'est déjà... Incompréhensible justement ! Mais passons...

Je tourne ça dans tous les sens pour voir comment contourner cette "impossibilité"...

Peut-être négocier en direct avec l'ass' mat' si elle est coopérative (mais je ne le sais pas, et rien ne le garantis).

"Offrir" des légumes bios et des céréales ? Ce ne serait pas interdit...

J'aimerais savoir si d'autres parents ont connu cette situation, s'ils avaient, idées, suggestions, ou astuces pour nous aider ?

Je suis à la fois très en colère et très déçue, il serait très embêtant de renoncer à cette place de crèche...

Pour le lait, a priori ce serait ok pour qu'on amène notre lait bio (pas trouvable en magasin classique).

Enfin j'espère qu'il n'y aura pas de retour là-dessus au moins :wacko:.

Pour les couches lavables c'est mort, bon, tant pis, ça va juste nous coûter encore de l'argent en plus...

Ça je m'y attendais.

Ce qui m'embête c'est que apparemment on ne peut pas discuter...

Ce qui m'étonne ce n'est pas tant qu'on ne puisse pas demander à l'assistance maternelle de préparer des repas bio (ce qui l'obligerait à faire des courses à part, et de la cuisine en plus) mais qu'il ne soit pas possible d'amener la nourriture prête.

Quand ma fille était en crèche familiale il était tout à fait possible qu'un enfant ait un régime à part à condition que les parents amènent le nécessaire.

Le mieux serait sans doute d'en parler directement à l'assistante maternelle.

et pour les couches lavables aussi, dans la mesure ou tu récupères tes couches salies le soir, et que tu ne lui demandes pas de les laver.

En gros si on amène le repas mais que l'ass' mat' n'est pas payée du coup pour ces repas qu'elle ne fait pas : pas d'indemnités, donc manque à gagner pour elle, du coup, pas possible.

Si on amène mais qu'on paye quand même les repas non pris : pas possible rapport à la mairie (irrégulier pour leur compta, que sais-je ?).

J'en serais presque à me dire d'inventer une allergie quelconque pour fournir moi-même le repas. Pas glop mais bon. <_<

Je ne connais pas le fonctionnement d'une creche familiale, mais certainement tu peux négocier directement avec l'assmat ? Je ne vois pas pourquoi elle ferait une moins value sans l'indemnité repas, elle est censée payer les repas avec ? Les indemnités, sur le principe, elles doivent s'équiper, etc, ce n'est en aucun cas un revenu.

Moi, mon ass mat (ancienne, cf fil à sujet : creche ou nounou ?, y'a donc personne qui a une opinion, pas de succès ce fil !) était plutot compatissante la dessus : elle a joué le jeu des couches lavables : je lui donnais le sac bien étanche vendu expres sur un site que je ne nommerai pas, elle n'avait rien a faire, a part jeter la feuille de protection lorsqu'il y avait des selles. Et je fournissai moi meme les rpeas bio, mais elle était plus petite (ma fille). Peut etre y a t il un soucis si ta fille est plus grande parce qu'elle peut avoir envie de manger ce que mangent les autres ? genre ils mangent tous des frites, et la tienne dois se taper du chou fleur ! les boules !!!

En tout cas, moi j'ai EXACTEMENT les memes problème avec une creche parentale...

Bon courage

Je ne connais pas exactement le fonctionnement de "creche familliale", pour ce qui me concerne je pense qu'il faut en discuter avec l'assistante maternelle. Pour nous le choix de notre assistante maternelle c'est fait sur le fait que le dialogue etait ouvert, et qu' au fur et a mesure nous avons pu faire nos choix en concertation avec elle. Au depart nous apportions nos petits "mixer maison" et plus tard elle s'est chargée de faire les repas, aujourd'hui notre fils mange bien mieux avec sa nounou qu'a la maison, il nous arrive de fournir des legumes du jardin.

bon courage, dialogue et diplomatie et tout se passera bien.

Ben en fait la crèche familiale, c'est une garde par une assistante maternelle à son domicile, mais c'est un service de la ville.

L'ass' mat' est agréée par la ville. Il y a quelques journées dans la semaine (1 jour 1/2 pour celle-ci) où les enfants sont en collectif au local de la crèche familiale.

Du coup là pour le moment je n'ai eu qu'à faire à la directrice de la crèche. C'est très réglé du coup, il n'y a pas tellement de place pour la négociation.

Merci pour vos messages.

Nous avons rendez-vous demain matin au domicile de l'ass' mat' avec la directrice donc nous verrons bien.

J'en profite pour donner des nouvelles...

En fait, je n'ai pu trouver aucune solution.

L'ass mat est sous la responsabilité de la mairie donc elle doit se plier aux règles...

Je crois avoir tout essayé.

Pas de bio pour notre fille donc.

Je vais tout de même essayer d'envoyer un courrier à la mairie. Au moins pour faire connaître mon opinion.

Ça me fait quand même enrager que ma fille mange du le***r p**ce... Ben oui c'est un système d'indemnité que l'ass mat touche pour les repas. Donc elle a tout intérêt à serrer son budget. Cela dit, elle cuisine des légumes frais, c'est déjà pas si mal.

J'ai aussi été priée de lui enlever son collier d'ambre pour risque d'étranglement. Alors qu'elle le porte sous ses vêtements... Je suis excessivement sceptique sur les risques réels que cela aurait impliqué. Mais toujours cette histoire de responsabilité :rolleyes:.

Tu peux pas voir ton médecin et lui faire établir un certificat médical attestant qu'elle a une grave allergie alimentaire, ce qui lui impose la prise de repas préparés par tes soins, "sans allergène" ?

Si tu prévois un peu plus large sur tes repas, cela n'est même pas une surcharge de boulot pour lui faire des petits plats, et si tu prévois un peu large, il n'y aura pas de problème non ?

Il y a eu un article sur les allergies alimentaires pas plus tard que la semaine dernière, je ne pense pas qu'on puisse refuser ta fille pour ça. Si tu veux vérifier demande à une copine passer un coup de fil, mais ça serait de la discrimination, donc…

Je suis peut être un peu radicale, mais quand on a pas on a pas le droit (en dépit du bon sens !), on prend le gauche ;)

(franchement je n'hésiterais pas, si ça te fait un cas de conscience, tu peux aussi de dire que des factos, un adulte sur deux a des intolérances alimentaires, cette statistique passerait à 80% pour les enfants)

Bonjour,

j'aimerais vous exposer mon problème au cas où vous auriez une astuce, ou une idée qui pourrait m'aider.

Ma fille a presque 20 mois, je l'ai gardée jusqu'à présent à domicile, mais question revenus, les choses sont un peu tendues.

D'autre part j'ai du mal à ne plus avoir d'activité.

Je tente de travailler à domicile mais ça reste très difficile et donc limité en terme de temps et d'argent.

Nous avons été prévenus qu'une place en crèche familiale nous a été attribuée par la mairie aujourd'hui, par la directrice de la crèche.

Seulement on m'a dit qu'une alimentation bio n'était pas possible, car pour les 2 autres enfants gardés (2 ans) il y aurait des plats cuisinés (à partir de conventionnel of course) par l'assistante maternelle.

Donc :

- un régime à part n'est pas possible

- des petits pots bio non plus (au départ on m'avait dit que oui, mais en fait non, c'est seulement pour des bébés plus petits)

- on ne peut pas retirer les indemnités que perçoit l'assistante maternelle pour les repas qu'elle fait

- on ne peut pas non plus apporter un repas en plus de payer le prix normal du repas

Bref, c'est juste pas possible.

Mais pourquoi (tant de haine) ?

Moi, ça me fait rager, comme si c'était un luxe ou une lubie de faire manger bio à nos enfants. Qu'une collectivité ne le comprenne pas c'est déjà... Incompréhensible justement ! Mais passons...

Je tourne ça dans tous les sens pour voir comment contourner cette "impossibilité"...

Peut-être négocier en direct avec l'ass' mat' si elle est coopérative (mais je ne le sais pas, et rien ne le garantis).

"Offrir" des légumes bios et des céréales ? Ce ne serait pas interdit...

J'aimerais savoir si d'autres parents ont connu cette situation, s'ils avaient, idées, suggestions, ou astuces pour nous aider ?

Je suis à la fois très en colère et très déçue, il serait très embêtant de renoncer à cette place de crèche...

Pour le lait, a priori ce serait ok pour qu'on amène notre lait bio (pas trouvable en magasin classique).

Enfin j'espère qu'il n'y aura pas de retour là-dessus au moins wacko.gif.

Pour les couches lavables c'est mort, bon, tant pis, ça va juste nous coûter encore de l'argent en plus...

Ça je m'y attendais.

Ce qui m'embête c'est que apparemment on ne peut pas discuter...

Bonjour,

Effectivement je trouve ça aussi très dérangeant qu'on ne puisse pas donner une alimentation bio à notre bébé. J'aurai aimé savoir comment vous vous y étiez prise pour palier à ce problème ? L'ass mat a t'elle été conciliante ou il a fallu changer l'alimentation de votre bébé ? De plus le bio est très bon pour l'enfant et c'en est d'autant plus dommage de l'en privé.