Une Proposition D'acte Citoyen

4 posts in this topic

Les personnes qui sont abonnées à Silence ! ont pu remarquer qu'il est possible d'offrir un "abonnement découverte" d'une durée de 6 mois à 5 personnes différentes pour la somme (actuellement) de 100 Euros. En échange, vous êtes ré-abonné gratuitement l'année suivante. (Prix d'un abonnement : 46 euros).

Pendant longtemps, j'ai eu le projet "un jour lorsque j'aurai un peu plus d'argent" :siffle: "d'offrir" cinq abonnements découvertes à Silence ! à cinq lieux publics, comme : des médiathèques, des cabinets médicaux, dentaires, etc ... Quand je vois les magasines débilitants qui traînent chez mon médecin (et le temps qu'il faut attendre dans la salle d'attente ...), je me dis que certains lieux ont grandement besoin d'une certaine ouverture !!!

Mais le "jour où j'aurai un peu plus d'argent" se faisant manifestement désirer, j'ai eu une autre idée. :sorcerer:

Pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour "offrir" ces abonnements ? :group:

Et c'est ainsi que j'ai commencé à contacter des amis, afin de trouver 9 autres personnes qui seraient d'accord pour sacrifier chacune 10 Euros, et ainsi, tous les 10 réunir 100 Euros pour abonner cinq lieux de notre choix à Silence !. Je n'ai pas encore réuni les 10 personnes, mais nous sommes déjà 5, et je suis quasi-sûre d'arriver à 10 d'ici peu. Je pense même que l'on n'est pas obligé de choisir le ré-abonnement, mais que l'on peut aussi "offrir" l'abonnement d'un an gratuit.

Voilà de quoi : participer à l'éveil des consciences, et aussi de quoi soutenir une revue qui en a bien besoin. :flowers:

Je trouve ton idée excellente, malgré que je ne sois pas abonnée à Silence, et ne suis pas intéressée à m'y abonner. Mais l'idée de pouvoir feuilleter ce journal dans un lieu public (salles d'attentes, bibliothèques, etc.) me paraît excellente, car le journal est lu par beaucoup de gens, et en plus, pas forcément des gens sensibilisés à ces causes. C'est donc un bon vecteur de transmission d'information.

Je suis belge mais peux faire un virement international. Si tu me contactes en privé en me donnant tes coordonnées bancaires complètes, je te fais un virement de 10 euros.

Si j'écris ceci sur l'échange, et pas en privé, c'est dans le but d'inciter d'autres à faire pareil ;)

J'édite mon message pour ajouter ceci : je me rends compte tout de même que ma proposition est risquée. Je reste candidate à te donner 10 euros, mais je voulais tout de même faire remarquer que ma réponse pourrait stimuler des gens pas très honnêtes à venir faire d'autres propositions du genre, en demandant à des membres du forum de participer financièrement à toutes sortes de projets foireux. Je pense qu'il est important d'attirer l'attention là-dessus.

Cela dit, cela ne concerne pas du tout ton message puisque ce n'est pas l'idée que tu proposais, et qu'en plus tu es un(e) membre du forum suffisamment ancien(ne) pour pour ne pas susciter la méfiance a priori.

Coucou Calispera ! :)

J'avais plutôt écrit ce message pour éventuellement encourager d'autres personnes à former des "groupes d'abonneurs", mais s'il y a des volontaires pour celui en cours, c'est volontiers !

Par contre, je me demande si le virement international ne va pas te coûter cher ? (je te contacte par MP pour en discuter).

L'idée du projet est double

-d'une part faire découvrir la revue et les alternatives possibles à un public large qui ne l'aurait pas fait autrement. Susciter une prise de conscience, qui (on l'espère), aboutira finalement à des changements de comportements ou même de mode de vie !

-d'autre part soutenir la revue. Elle a bien failli disparaître l'année passée (Es-terre nous avait alerté sur le sujet), et si elle disparaît, c'est toute cette information sur les alternatives possibles qui disparaît avec elle. C'est la société de la croissance, du toujours plus, du capitalisme décomplexé, des réflexions du genre : "je sais, mais on peut pas faire autrement aujourd'hui", etc ... qui gagne encore du terrain.

Et puis pourquoi ne pas tenter la même chose avec d'autres revues alternatives ?

Bonjour Alter,

J'avais plutôt écrit ce message pour éventuellement encourager d'autres personnes à former des "groupes d'abonneurs", mais s'il y a des volontaires pour celui en cours, c'est volontiers !

Par contre, je me demande si le virement international ne va pas te coûter cher ? (je te contacte par MP pour en discuter).

Je l'avais compris comme ça, mais l'idée de pouvoir participer me plait bien. J'avais déjà songé moi-même payer un abonnement (pour autre chose) pour une bibliothèque ou une association pas loin de chez moi, mais jusqu'à présent je ne m'y étais pas résolue. Par contre, l'idée de le faire groupé me paraît excellente. Et peu importe que ce soit dans mon quartier ou à 2000 km de chez moi. L'idée est de faire avancer les choses. Et comme cela peut faire tache d'huile, autant en parler.

Pour ce qui est du virement de la Belgique à la France, je sais que c'est gratuit, et j'en ai déjà fait plusieurs sans problèmes. La seule contrainte c'est d'avoir des coordonnées de compte bancaire vraiment completes.

L'idée du projet est double

-d'une part faire découvrir la revue et les alternatives possibles à un public large qui ne l'aurait pas fait autrement. Susciter une prise de conscience, qui (on l'espère), aboutira finalement à des changements de comportements ou même de mode de vie !

Oui, et je trouve cela vraiment un bonne idée, même si je ne suis pas moi-même intéressée par la revue Silence. Si j'y avais accès en bibliothèque ou en salle d'attente, je lirais les quelques articles ou mini articles qui m'intéressent, sans plus, mais c'est déjà énorme. Par contre, s'abonner rien que pour ça, non je ne trouve pas que cela vaille la peine. J'ai à présent pris l'habitude de ne plus me laisser dicter mes sujets d'intérêt, ce qui rend assez improbable d'être intéressé par une revue, vu que les rédacteurs choisissent pour les lecteurs. Or dans une revue partagée, cet inconvénient disparaît : chacun lit ce qui lui plait dans la revue, mais ne s'investit pas dans une lecture plus approfondie pour autant.

-d'autre part soutenir la revue. Elle a bien failli disparaître l'année passée (Es-terre nous avait alerté sur le sujet), et si elle disparaît, c'est toute cette information sur les alternatives possibles qui disparaît avec elle. C'est la société de la croissance, du toujours plus, du capitalisme décomplexé, des réflexions du genre : "je sais, mais on peut pas faire autrement aujourd'hui", etc ... qui gagne encore du terrain.

Je ne peux pas dire que j'y serais indifférente, car les revues alternatives ne sont pas légions, et Silence a très bonne réputation. Mais je pense que logiquement, avec le temps, ce mode d'information disparaîtra bel et bien, au profit des modes d'informations digitalisés, donc surtout internet où l'info est accessible dans tous les sens et à foison. On peut chacun aller chercher nos propres sujets d'intérêt (sans devoir être envahis par 9/10è d'autres sujets qui ne nous touchent pas forcément). Et via l'interactivité des forums (comme celui-ci), cela permet de rester ouverts à d'autres sujets qu'on méconnait à la base.

Et puis pourquoi ne pas tenter la même chose avec d'autres revues alternatives ?

Ton idée d'abonnement public à plusieurs, je vais y songer probablement. Cependant, je ne vois pas trop vers quelles bonnes âmes me diriger dans mon coin.