Mouette

Liste Ecoles Freinet

9 posts in this topic

Bonjour,

Je cherche une liste d'écoles dans lesquelles les instits seraient orientés Freinet. J'ai bien trouvé un lien sur le site de Freinet, mais il ne donne pas cette fameuse liste.

Plus précisément, ma quête se situe en Limousin.

D'autres écoles différentes ? Je suis preneuse.

Bonne journée de printemps franchement arrivé !

J'ai regardé dans l'annuaire des écoles différentes 2008 j'ai rien trouvé.

Bonne chance

Merci ! :flowers:

Le village à côté a une école à classe unique et l'instit fait des tonnes de choses qui font penser à Freinet.

C'est encore bien tôt pour nous, mais nous commençons à regarder ce qui existe autour de nous.

Oui si j'en crois tes anciens messages ^^ mais ça a l'air d'être une bonne nouvelle :rolleyes:

T'inquiètes pas tu vas avoir milles autres choses à t'occuper avant l'école c'est vraiment pas le primordial xd. Sinon la classe unique avec un bon instit ca vaut bien les écoles différentes, et niveau éducation si ça t'interesses lis Montessori c'est mieux que Freinet pour les - 6 ans (au moins).

Merci beaucoup Zaou ! :fleurs:

Bonjour Mouette,

Tu peux écrire à Roger Auffrand de Ecoles différentes,le site.

http://ecolesdifferentes.free.fr/annuaire.htm

A gauche dans la colonne il y a deux liens pour contact via mail.

Mais le mieux ,je pense est de lui acheter son guide 2009 des écoles différentes, considérant ta demande ,c'est là que tu devrais y trouver réponse.

Bien cordialement,

Merci pour ta réponse, heni dous, mais je n'ai pas les moyens actuellement d'acheter un livre aussi cher, surtout si je sais qu'il ne me servira pas. De toute façon, il n'y a rien dans le Limousin... Je dois accoucher en maternité parce que la première sage-femme est à trois heures de route si le temps est avec nous ; je vais de toute façon accoucher de façon très conventionnelle parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives ; nos enfants iront dans une école "normale" parce que les écoles différentes ne sont pas implantées ici...

Peut-être que les choses changeront d'ici quelques années ! :rolleyes:

Merci pour ta réponse, heni dous, mais je n'ai pas les moyens actuellement d'acheter un livre aussi cher, surtout si je sais qu'il ne me servira pas. De toute façon, il n'y a rien dans le Limousin... Je dois accoucher en maternité parce que la première sage-femme est à trois heures de route si le temps est avec nous ; je vais de toute façon accoucher de façon très conventionnelle parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives ; nos enfants iront dans une école "normale" parce que les écoles différentes ne sont pas implantées ici...

Peut-être que les choses changeront d'ici quelques années ! :rolleyes:

Les classes Freinet sont dans des écoles publiques ,Mouette... ;)

Tu peux toujours mettre un mail à Roger ,tu sais ... B)

Bonne chance!

Cordialement,

Même si tu accouches en maternité tu peux faire un projet de naissance et insister pour que certaines choses soient respectées. C'est rarement facile avec le personnel hospitalier mais ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE DE CE QUE TU NE VEUX PAS, ca serait illégal !

Certaines femmes se déplacent plusieurs semaines avant la naissance pour être au plus proche d'une sage femme, et accouchent chez des amies ou même dans des gites.

Après pour l'école il y a toujours des solutions. Comme je te disais les classes uniques sont généralement de bonnes classes (surtout si tu dis que l'instit se donne du mal), mais il y a aussi les cours par correspondance, la déscolarisation ou tu peux même créer ta propre école avec d'autres parents (c'est assez simple en fait il ~suffit~ d'avoir des locaux aux normes et de prendre un peu de temps)

Alors peut être que ça ne va pas se passer comme tu aimerais mais ne désespère pas et fait de ton mieux ... tu peux avoir de bonnes surprises.