Sign in to follow this  
Followers 0
Guest Franck

Let's Make Money

9 posts in this topic

oui mais , comme dit la pub sans discernement ...''parlez de moi en bien ou en mal mais parlez-en''

:flowers:

loulie-gonne

Je ne pense pas que l'existence de ce documentaire nourrisse la situation qu'il dénonce. Bien au contraire. C'est l'ignorance de tous qui nous a amené là où nous en sommes. C'est bien connu, l'ignorance est le berceau de la manipulation.

Dans ce cas, ne parlons pas des incestes ou de ces prêtres qui ont violé et demandons aux femmes battues de ne pas parler de leurs problèmes.

La dénonciation de l'inadmissibilité d'une situation est indispensable pour la combattre. Tant qu'une situation injuste reste dans l'ignorance des gens, elle coule discrètement des jours heureux.

:)

:flowers: toute image est une forme de manipulation

l'ignorance en est une, mais encore une fois, tout documentaire en est forcément une aussi.

Pour faire un reportage de cinq minute, une équipe de télé reste une journée chez toi, et sélectionne ce qui lui semble bon

de même qu'un journaliste qui retranscrit une interview choisit et "traduit" avec ses filtres, ou son sujet.

de même qu'un photographe ou un journal recadre son image, choisit ou non de ne pas montrer.

ce qu'on voit n'est pas forcément la vérité non plus, ça c'est la plus grande manipulation de la communication

De même que l'impression qu'on est au "coeur du monde" ou qu'on est au courant de la situation planétaire parce que les infos nous ressasse du brin d'un peu partout sur la planète, est une illusion crapuleuse.

enfin, je radote : si c'était si bon que ça de tenir les gens au courant de tout ce qui va mal, crois tu que la télé en montrerait autant ? Et si ça n'avait pas pour but de nous instruire ou de nous faire réagir: mais juste de nous pousser à nous cacher au fond d'un trou et de baisser les bras ?

toute image est une forme de manipulation

Bien sur que dans l'absolu toute image veut faire passer un message et donc d'un point de vue philosophique le mot manipulation est approprié.

Mais je ne parle pas dans l'absolu quand je mets le lien de ce documentaire en ligne, je ne suis pas dans une position philosophique, je suis simplement évidement dans un pragmatisme tout ce qu'il y a de plus pragmatique.

Regarde où nous en sommes arrivé avec le capitalisme ! Crois tu que les milliards d'individus que nous sommes ont volontairement demandé à se faire tondre la laine sur le dos, à se faire exploiter ? (3% de la population exploitent les 97% restants)

C'est bien l'ignorance qui nous amène à être victime d'un tel système --> à moins que tu saches tout ce qu'il se passe dans l'ombre du capitalisme et des finances depuis des dizaines d'années et que tu en sois heureuse laissant faire les choses, tu ne peux etre en désaccord avec moi.

Il est bien sur évident qu'une population informée du crime dont elle est victime se revolte ou se bat contre un processus naissant.

Un exemple s'il en faut un pour illustrer cette évidence : je ne sais plus quel pays de l'Est dont la pop s'etait revoltée et brulait maisons et voitures quand elle entendit un enregistrement d'un homme politique récemment élu qui disait avoir bien entubé le peuple. Quand le peuple a la preuve qu'on le trompe volontairement, la réponse se fait entendre.

l'ignorance en est une, mais encore une fois, tout documentaire en est forcément une aussi.

Là aussi tu t'exprimes dans l'absolu. Ce documentaire ne va pas faire d'un ignorant un homme omniscient comprenant toutes les ficelles du monde bien sur, mais c'est un pierre à l'édifice de sa connaissance personnelle.

Ce documentaire ne va pas abrutir son spectateur où le plonger dans une certaine crasse intellectuelle ; il est plus informatif qu'autre chose, je pense ne pas trop m'avancer.

Après bien sur dans l'absolu, il n'est pas parfait comme toute chose. Mais il révèle comme peu de documentaires récents ce qu'il se passe dans certaines coulisses de nos sociétés. Nos parents n'ont jamais été informés de la moindre parcelle de ce monde obscur ! J'ai l'impression parfois que nous faisons vraiment les fines bouches tellement l'information aujourd'hui est omniprésente. Il n'y a que quelques années de cela, une dizaine peut etre, tout le monde se serait accordé à dire que ce documentaire est une véritable richesse pour l'intellect. Ça ne fait que tres peu de temps à l'echelle de notre société qu'on a des gens qui ont le courage de faire de tels reportages et deja on les déconsidère parce que ce n'est pas le premier, qu'à force on peut etre manipulé dans l'autre sens etc...

Enfin, il n'y a pas besoin d'etre un fin limier pour comprendre que ce genre de documentaire nous informe plus qu'autre chose --> meme s'il y a le prisme du realisateur, meme si on verra quelque peu la réalité déformée comme dans tout documentaire et d'ailleurs toute œuvre de quelque domaine qu'elle soit, la deformation est infinitésimale en comparaison avec les informations données.

J'aurais pensé que dans cette crise mondiale où il nous est révélé au pays du capitalisme dans lequel nous habitons que notre capitalisme justement ne connait aucune morale, aucune limite ; ce documentaire aurait été accueillit avec un peu moins de scepticisme et de suspicion. Rien que notre époque que nous vivons donne légitimité à ce reportage non ?

Pour faire un reportage de cinq minute, une équipe de télé reste une journée chez toi, et sélectionne ce qui lui semble bon

de même qu'un journaliste qui retranscrit une interview choisit et "traduit" avec ses filtres, ou son sujet.

de même qu'un photographe ou un journal recadre son image, choisit ou non de ne pas montrer.

ce qu'on voit n'est pas forcément la vérité non plus, ça c'est la plus grande manipulation de la communication

De même que l'impression qu'on est au "coeur du monde" ou qu'on est au courant de la situation planétaire parce que les infos nous ressasse du brin d'un peu partout sur la planète, est une illusion crapuleuse.

Euh oui, chez delarue par exemple... y 'a quand meme des reportages tels que la vérité qui dérange, la 11 eme heure, les vues du ciel... etc .... qui ont d'autres ambitions. Des films et reportages qui sont informatifs, il y en a quand meme !

C'est sur que si on se place dans l'absolu à dire que toute image est manipuplation parce que c'est justement une image, alors cette rubrique du site qui consiste à echanger des films n'a pas lieu d'etre. Dans ce cas supprimons là.

enfin, je radote : si c'était si bon que ça de tenir les gens au courant de tout ce qui va mal, crois tu que la télé en montrerait autant ? Et si ça n'avait pas pour but de nous instruire ou de nous faire réagir: mais juste de nous pousser à nous cacher au fond d'un trou et de baisser les bras ?

Tout dépend de l'utilité des infos ! On voit à la télé dans la plupart des cas les licenciements ou le jeune qui agresse la fille du coin. C 'est sur que ça, ça ne va pas nous aider à faire un monde meilleur. D'ailleurs Moore le denonçait tres bien, c'etait super bien expliqué dans Bowling for Columbine si je ne me trompe pas de titre : il faisait la comparaison entre les medias americains et canadiens.

Mais quand ces infos sont utiles à reconnaitre la condition dans laquelle nous sommes, alors oui, plonger hors de son confort personnel la tete dans les saletés du monde est un devoir de citoyen. Le consommateur ne s'informant pas ou l'épicurien décidant de ne s'informer que de choses positives laisse le champs libre à toute dérive totalitariste.

Si tu ne t'occupes pas de ta liberté, crois moi d'autres le feront à ta place.

Et un petit exemple pour illustrer ceci : Tout le monde sait que le siecle des lumières était celui qui fit comprendre par ses reflexions la condition dans laquelle le peuple vivait (du moins ça a été un facteur déterminant). C'est en comprenant sa condition que le peuple a fait la révolution. Avant, dans l'ignorance de sa condition, il se faisait tondre bien docilement.

:)

je fais court, car on m'apelle :)

sans vouloir te contrarier, ton interprétation de la révolution française me semble assez décalée de la réalité ;)

sinon tu as raison, je m'exprime dans l'absolu, la presse c'est mon métier (entre autre), l'éthique dépends des individus, il y a beaucoup de gens honnêtes, même chez les journalistes

j'ai pas de télé depuis dix ans, je n'exprimerait donc pas sur les delarue ou autre, ça n'empêche heureusement pas de s''informer, mais ayant eu l'occasion de comparer les dépêches reuters/afp à la réalité de certains coup de fils internationaux, pétéradant et coupé par les couvre-feux dans des pays ou il ne se passait officiellement rien, ça me fait toujours marrer un peu : nous ne savons que ce qu'on veut bien nous dire.

Et oui, fort heureusement il y a quelques fous formidables pour risquer leur peau et n faire savoir un peu plus, mais le monde est une bien vaste planète, je suis vraiment convaincue qu'on a plus que jamais l'illusion de connaitre cette immensité d'après les trois ou quatre images qu'on en voit aux info

à la limite, le cinéma local me parait plus parlant de l'état du monde et de sa culture, de ses valeurs, que les documentaires : c'est peut être un point de vue sociologique, mais j'apprend plus de ce que les gens disent d'eux même, que de ce qu'on dit d'eux :flowers:

PS : ce genre de cinéma d'ailleurs me rend très optimiste : que de talent ! (et je ne parle pas seulement d'esthétique, mais aussi d'art de vivre :)

Oui j'ai fait un raccourci concernant les origines de la Révolution. Les lumières et leurs réflexions sur la société ont joué un rôle déterminant mais il est vrai que ce n'est pas le seul facteur du soulèvement. Il y en a eu d'autres... mais ils ont pour point commun d'avoir amené à une prise de conscience de la condition du peuple. Ce qui était justifié par les droits divins ou autre devint à un moment illégitime amenant à la révolte. Il y a eu acceptation puis prise de conscience de l'inacceptable.

Après, mes connaissances sont modestes, j'imagine que l'acceptation ne venait pas seulement de l'ignorance mais aussi de la violence exercée sur le peuple en cas de désobéissance. C'est vrai que mon exemple n'était pas parfaitement juste.

bah, ça n'est pas bien grave. Je crois surtout que la révolution est essentiellement une révolution de petits bourgeois, pas tant que ça une révolution du peuple ^^

mais mes livres d'histoires sont loin aussi, et eux aussi sont encore une forme de manipulation ^^, ne dis ton pas que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs ? :)

Du moment qu'on ne perd pas son optimisme :flowers:

Une nouvelle pour les tits belges :

En allant voir le film "Home" au Vendôme à Bruxelles ce soir, je suis tombée par hasard sur l'annonce que "Let's make money" allait y passer en avant-première, et suivi d'un débat, ce lundi 15 juin à 19h00.

S'il y a des Bruxellois intéressés, on pourrait s'y retrouver.

Et la bonne nouvelle qui accompagne, c'est que le film sortira en Belgique en salle le 24/6 à Bruxelles (Vendôme), Gant (Sphinx), Namur (Caméo) et Mons (Plaza-Art).