Sign in to follow this  
Followers 0
Runn

Expo Vegetal City

5 posts in this topic

vegetalcity_1.jpg

Vegetal city

La vision d'un futur durable de Luc Schuiten

Dates: 03/04/09 - 30/08/09

Lieu: Musée du Cinquantenaire [bruxelles]

À quoi ressemblera notre futur ? Nous savons déjà qu'il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s'épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer.

L'architecte visionnaire bruxellois, Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante.

À travers différentes perspectives futuristes, maquettes, films d'animation et scénographies d'architectures végétales, le visiteur sera immergé dans un monde cohérent et poétique, faisant appel à l'imaginaire. Il sera interpellé par les propositions originales présentées et les visions d'un avenir lumineux à travers la création d'une nouvelle relation entre l'homme et son environnement naturel.

Une exposition à voir en famille.

Informations pratiques

Musée du Cinquantenaire

Parc du Cinquantenaire 10

1000 Bruxelles

Heures d'ouverture

mardi-dimanche : 10:00 - 17:00

fermeture de la billetterie : 16:00

fermé le lundi

Prix d'entrée

€ 8

€ 7 (seniors, groupes, ...)

€ 3 (13-17 ans, moins valides, sans emploi, ...)

http://www.kmkg-mrah.be/newfr/index.asp?id=1959

J'ai un livre où il présente des croquis de ses idées, c'est d'une imagination grandiose.

J'ai entendu une interview de l'artiste à la radio qui pose une question de base : "pourquoi utiliser des véhicules de plus de 1 tonne pour bien souvent transporter tout au plus 150 kg de personne ?"

Il utilise pour son usage personnel un véhicule qui pèse 250 kg environ (dont 120 kg de batteries) et qui roule à 90 km/h, il disait que les batteries sont inutiles si les routes comportaient un rail central électrifié pour alimenté les véhicules comme cela existe pour certains tramway.

Je me demande s'il a une parenté avec le François du même nom ^^

As tu les références de ce livre ? je suis bien tentée, Bruxelle c'est un peu trop loin pour moi, mais le livre ça ferait un joli voyage déjà :)

Je me demande s'il a une parenté avec le François du même nom ^^

Oui oui, ils sont frères tous les deux.

Au passage le tome 2 de "la théorie du grain de sable" est sorti récemment (fin 2008), et il y avait eu aussi une expo à Bruxelles, dans un tout autre genre ... sableux ! ;)

edit : des livres cités sur le site, je ne connais qu'habitarbre (paru en 2007), de beaux croquis, de belles idées, mais à mon humble avis un peu inabouti en tant qu'objet-livre (narration, mise en forme, mise en page) ...

je fais les questions et les réponses ;)

:sorcerer:

Archiborescence : 168 pages couleurs format 30x30cm cartonné - Prix 59€ chez Mardaga

A travers le concept d'archiborescence, Luc Schuiten suggère une nouvelle manière de concevoir l'architecture et l'urbanisme. Son dessin traduit une vision écologique et créative des habitations du futur. L'arbre et la domestication de sa croissance par des techniques appropriées lui permettent de concevoir les "habitarbres" qui formeront les cités de demain.

Il imagine leurs formes de développement, leur groupement, leur fonctionnement. Sa démarche d'anticipation est caractérisée par l'optimisme et la confiance dans les capacités de l'homme de créer un environnement harmonieux et respectueux des équilibres naturels. Le livre développe plusieurs aspects de cette pensée.

Habitarbre : 48 pages couleurs format 22/16 cartonné - Prix 15€ chez Mardaga

Tous les dessins d'une maison idéale sur le tracé d'une étoile à 7 branches. Le projet se décline en 3 versions différentes pour se terminer par le projet du premier habitarbre. Cette réflexion sur un modèle de maison onérique servira de creux d'idée où Luc Schuiten viendra puiser plus tard pour concevoir les projets d'archiborescence.

paru en mars 2009 végétal city même éditeur, catalogue de l'expo : 29€

je ne sais pas lequel tu as ?

On trouve les deux premiers chez les libraires en ligne, mais pas encore le troisième

voili voilà :flowers:

Merci Linaigrette de tes infos :D

ce sont visiblement deux auteurs très passionnant et très passionnés

PS : site sur l'expo et l'auteur : http://citevegetale.net/index.html

Il y a l'intervix sur les voiture electrique dans le site

J'ai "Archiborescence", il est super. Ce fut un de mes coups de coeur de la foire du livre 2007 (enfin je crois que c'est 2007), l'effet en est rafraichissant, comme une nouvelle vitalité. C'est entre autre grace à ce livre que j'ai vraiment eu envi d'aller habiter dans une zone très nature environnée de champs et de bois (tout en étant à 2 pas d'une petite ville).

L'idée des auteurs est vraiment de rendre la nature dans les villes, d'intégrer les deux et de ne pas en faire un truc complètement froid et sans vie végétale comme cela existe trop dans nos contrés, le quartier européen de Bruxelles en est un exemple allant même au délà de la caricature tellement cela ressemble à béton-land alors qu'à d'autres endroits de Bruxelles il y a des coins très vert... dans les quartiers aisés principalement, dans les quartier pauvres le béton reprend ses droits...