fannylou

Home, sortie le 5 juin dans 100 pays

91 posts in this topic

salut à tous, j'ai vu que yann arthus bertrand allait sortir un nouveau film "home"... entièrement tourné depuis le ciel il sortirait en même temps au ciné, en dvd et sur internet gratuitement. Il sort à l'occasion de la journée nationale de l'environnement en juin. Apparemment ce film veut faire réagir par rapport aux dangers de notre société de sur consommation... une bonne idée non?

Et vous, vous aimez les films de yann arthus bertrand??

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut à tous, j'ai vu que yann arthus bertrand allait sortir un nouveau film "home"... entièrement tourné depuis le ciel il sortirait en même temps au ciné, en dvd et sur internet gratuitement. Il sort à l'occasion de la journée nationale de l'environnement en juin. Apparemment ce film veut faire réagir par rapport aux dangers de notre société de sur consommation... une bonne idée non?

Et vous, vous aimez les films de yann arthus bertrand??

J'ai effectivement entendu parler qu'il tournait un film mais je n'y ai pas fait plus attention.

Sinon, pour ses autres films,

En dehors de toute polémique (films réalisé en hélico etc) ...

Je dois dire que oui, j'aime beaucoup sa série "vu du ciel" où il explique en épisodes de bonnes choses sur l'écologie, en montrant de visu les ravages directs de la destruction de la planète sur l'environnement mais aussi sur les hommes, en donnant la parole aux gens. J'aime bien. J'y ai appris des choses que j'ignorais encore, et j'ai été choquée de voir l'ampleur des déforestations par exemple. Je veux dire, de le voir, en images. Les images vues du ciel sont d'ailleurs sublimes. C'est un bon photographe, il faut lui laisser ça.

J'aime bien aussi ce côté de montrer les problèmes mais aussi ceux qui essayent de faire autrement. Je pense que la série atteint son but, à savoir heurter les téléspectateurs, et en même temps apporter une lueur d'espoir en montrant qu'on peut faire autre chose, et de se dire "bon allez, je m'y met aussi !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est certain, c'est que rien n'est jamais perdu:

YAB fait un buzz terrible et compte les pépettes.

Quand une société tombe, y'a toujours des prédicateurs qui s'enrichissent.

Apotre de la technique et de la technicité, grand croyant en la science qui résout tout pb, YAB ne nous incite pas vraiment à nous remettre en cause (sauf à couper l'eau quand on se lave les dents). Pour le reste, il ne faut pas s'attendre au miracle. Voilà pourquoi je pense que son film est une gigantesque mascarade. Je l'ai vu une fois dans une vidéo faire l'apologie d'un fond boursier durable/équitable (je ne me rappelle plus beaucoup du terme). OYEZ, OYEZ, mes frères, la planète brûle, mais votre argent va la sauver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement je trouve que c'est une belle initiative de proposer ce film choc pour le grand public, avec projection dans plus de 100 pays, distribution de DVD dans les écoles. Le film sera visible gratuitement sur internet, passera à la télé à 20h35 et sera dispo en DVD le 5 juin prochain.

Pour ceux que ça intéresse : Le site officiel, home project

Quelques videos dont la conférence de presse du 5 juin 2008

Voilà, j'estime que chacun fait se de son mieux avec son bagage et sa conscience.

Yann Arthus Bertrand utilise un hélicoptère pour tourner ses images, certes. Et pas qu'un peu, 500 heures de "rush" donc j'imagine autant d'heures de vol... Mais si on "dilue" cela sur les millions de personnes qui seront touchées par ce film, je pense que ça vaut la peine. Le fait qu'un gros groupe industriel (Pinault Printemps Redoute) se mouille un peu, certainement pour redorer son blason, est une bonne chose, assez nouvelle à mon sens.

J'adore la musique aussi.

Voilà, pour moi c'est un projet généreux, comme je les aime.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage ton sentiment Eric.

Et pour ce qui est des pépettes, je crois que peu de gens ont conscience de la somme que cela coûte de faire un film comme celui-là, des dizaines de gens impliqués, qu'il faut payer, du matériel etc. Il faut des investisseurs pour un projet d'une telle envergure, investisseurs qui doivent s'y retrouver, même s'ils sont idéalistes, s'ils veulent pouvoir continuer d'investir et soutenir des projets de ce genre. Or un film c'est toujours un pari, on perd plus souvent qu'on ne gagne (et celui ci est directement diffusé gratuitement).

Alors oui on peut décider malgré l'urgence de ne pas communiquer au plus grand nombre (avec donc les codes et les standards auquel le grand public est habitué) et donc de se compromettre en rien pour faire plaisir au bon soldat d'une certaine décroissance, ... de toutes façons ce n'est pas le public visé.

Home sera vu, comme l'aura été une vérité qui dérange. Ce ne sont (seront) pas forcément les meilleurs documentaires ou film du genre, mais ce seront ceux qui auront été vus par le plus de gens et qui auront vraiment amorcé un début de changement chez certains (une vérité qui dérange a touché des politiques alors que les scientifiques et les ONG tiraient la sonnette d'alarme auprès de ces derniers depuis des décennies, ça me révolte mais c'est une constatation). C'est donc inestimable et on trouvera toujours de quoi critiquer ces démarches. Tant pis, ou tant mieux d'ailleurs.

Le principal est qu'on avance et tant pis si c'est pas forcément tous exactement dans la même direction (ce qui serait totalement impossible et pas souhaitable d'ailleurs)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Je m'explique:

quand on veut sensibiliser, on choisit mieux ses partenaires et là, le sponsor est mal choisi. d'ailleurs, YHB parle de mécène et dit que c'est Pineault mais un mécène, normalement, ça reste anonyme. Donc dans le cas présent, c'est du marketing vert bien fait.

J'imagine... ou plutôt imaginez.... une vélorution sponsorisée par Total, vous en penseriez quoi? une salon bio sponsorisé par Danone, vous en penseriez quoi? Un projet d'amap sponsorisée par Monsanto, vous en penseriez quoi? Alors un film de YAB sponsorisé par qui on sait, que faut-il en penser?

Ne soyons pas dupes. tout cela, c'est du gadget vert, de l'enfume, de l'argent bien gagné en entubant les masses avachies devant leur télés. Et ayons en tête que ce n'est pas parce que ça ressemble à une chose qui avance dans le bon sens, que ça avance dans le bon sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue rejoindre assez l'avis de Alain1.

A la base, je trouvais que ce film, dans la manière de le publier avec des grands moyens, via des grosses firmes, et via une pub massive (mondiale), que ça ne sentait pas forcément bon.

Avec vos commentaires, Eric et Raffa, je m'étais dit : finalement pourquoi pas, mais sans enthousiasme fondamental.

Mais le dernier commentaire de Alain1 me fait soudain sursauter. Ce qu'il dit me parle nettement plus (c'est le coeur qui réagit et non plus la raison). Et cela me fait penser à la citation de Gandhi :

« Parce que la fin est dans les moyens, comme l'arbre est dans la semence. »

Et j'ai envie d'ajouter à cela une autre citation, toujours de Gandhi, qui va dans le même sens, et complète :

« Les arbres qui tombent font beaucoup de bruit, les forêts qui germent ne s'entendent pas. »

On ne peut atteindre valablement un objectif quand les moyens sont pernicieux, or ils le sont clairement ici.

Il y a eu le précédent de Al Gore qui a réellement fait une différence. Mais Je ne pense pas qu'il ait été sponsorisé de la même manière, et il n'a pas réalisé son film à coup de voyages d'hélicos, même s'il a voyagé dans le monde entier en avion pour y faire ses conférences. Et la pub s'est faite par les gens qui avaient visionné le film : donc après coup, et non avant la sortie, tout comme pour « We feed the World » et « Notre pain quotidien ». De plus Al Gore avait travaillé 30 ans sur le sujet, se basant sur des dossiers en béton.

En parallèle, quand je vois le sort qui est fait à Nicolas Hulot (qui fonctionne un peu comme Yann Arthus Bertrand) dans le Journal de la Décroissance, je me dis que dénigrer purement n'a pas de sens non plus. Mais de là à encenser, ça me pose question. J'ai bien peur que cet événement fasse l'effet habituel des mass-médias : de la poudre aux yeux, un effet ephémère.

Bref, je ne pense pas que ce film puisse être mauvais en soi, et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle en soi non plus.

J'ajouterai également que le fait que des grandes firmes, des grandes chaines de télé qui se mettent à s'investir dans un tel projet, dans le monde entier, ça risque aussi de laisser les spectateurs penser : ben voilà, le monde va mal, mais nous sommes dans de bonnes mains, des gens hauts placés s'en préoccupent. Or le changement, ce sont avant tout nos actes à tous, chaque individu pris séparément, qui comptent réellement.

A l'inverse, le fait qu'il y ait un événement qui fonctionne au même moment sur la planète entière, si l'émotion est au rendez-vous, et partagée par des millions de gens, ça, ça peut faire un effet sur la conscience générale (cf. les champs morphiques, l'influence d'un événement mondial sur les générateurs de nombres aléatoires (RNG), et ces choses-là).

Voilà, j'avais envie de dire, .... en beaucoup de mots ;).. : ne condamnons peut-être pas, mais ne soyons pas dupes non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ne condamnons peut-être pas, mais ne soyons pas dupes non plus.

oui ça c'est clair et pour beaucoup de sujets ;)

Je n'ai pas d'enthousiasme non plus vis à vis de ce film et je comprends parfaitement votre point de vue.

Peut-être que dans mon cas je suis fortement influencée par le fait que je connais un peu la coscénariste qui s'est beaucoup impliquée dans ce film, que je connais ses idées et son engagement, que je connaissais l'existence de ce film avant d'apprendre les différents sources financières qui ont été nécessaire à ce projet, et que je connais surtout la difficulté qu'ont eu la plupart des films sur l'environnement pour être ne serait-ce que produits, puis diffusés...

Peut être que PPR qui a mis 10 millions d'€ dans Home (autrement dit sans eux ce film n'existerait pas) s'achète une conscience écolo pour l'occasion, mais auprès de qui ? Est-ce que parceque Besson fait ce film, on oubli qu'il a aussi fait taxi ? Je n'ai pas encore vu le film donc je ne sais quel(s) message(s) sont transmis précisément mais il devrait dans l'absolu ne pas être trop favorables aux intérêts du groupe PPR.

Pour ce qui est d'Al Gore, heureusement qu'il n'a pas eu de tels sponsors avec 100 millions de dollars de fortune personnelle (avec ça moi je t'en fait un super film !!), tous ses appuis industriels (notamment dans la neteconomie) et politique, le prix de ses conférences sur le réchauffement qu'il a fait dans le monde entier (100 000 dollars par déplacement oui !!! ) et sa boîte de financement boursiers spécialisés dans l'environnement :rolleyes: . Croyez-vous qu'autrement ce film aurait eu ce succès ? Je le redis, il en existe de bien meilleurs et de bien meilleur qualité qui ont ramé pour pouvoir être terminés, encore plus pour être diffusés dans 2 salles ou sur Arte a 22h et souvent cela l'a été insuffisamment pour ne pas être en perte et donc ramer pour pouvoir, des années plus tard, en faire un nouveau.

Il est possible que ce film n'apporte rien de plus que, par exemple, Nous resterons sur Terre, pour prendre un récent qui est peut-être encore en salle... Mais combien de personnes ont pris la peine d'aller voir nous resterons sur terre dans les quelques salles obscures qui le diffusaient ? Et combien d'entre elles savaient déjà ce qu'elles allaient voir (autrement dit n'y auront rien appris ?)

Oui il est urgent que le plus grand nombre (encore une fois ce film ne nous est pas destiné) prenne conscience qu'on est lié à la planète, qu'on ne joue plus à se faire peur, qu'on y est et que la survie de l'humanité est en jeu. Peut-être qu'on peut se dire qu'on a les moyens et surtout le temps d'être puriste sur la manière d'alerter ... personnellement je ne le crois pas...

Et si je n'apprécie pas N. Hulot (financé par la régie TF1 publicité) depuis très longtemps, je sais aussi que sans lui l'ouverture des esprits sur l'écologie et "les écogestes quotidiens" en France aurait été probablement bien plus lente. Idem pour Al Gore.

La question est de savoir si ce film est utile, et je pense qu'il l'est (je changerai peut-être d'avis après l'avoir vu) et je pense qu'il véhicule précisément le message "que le changement, ce sont avant tout nos actes à tous, chaque individu pris séparément, qui comptent réellement", que nous sommes tous interdépendants entre nous et avec la nature et surtout que changer est urgent.

ce n'est pas parce que ça ressemble à une chose qui avance dans le bon sens, que ça avance dans le bon sens.

Personnellement je ne sais pas quel est le "bon" sens (j'en ai juste une idée pour ce qui est de ma vision des choses), j'espère juste que la somme des directions prises par l'ensemble des humains pris séparément ira dans une direction acceptable ou tolérable. Ce n'est donc pas ce film qui, en lui même, va ou ne va pas dans le bon sens, c'est ce que les gens en feront.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis aussi entre 2 eaux ! Ce film apparait comme un bon message de masse, pour toucher le plus grand nombre et surtout ceux qui doute encore du futur qui nous est réservé si l 'on ne change pas nos comportements.

Toutefois le fait qu'il soit financé par PPR est un peu gênant dans la mesure ou ce groupe n' a mon avis qu'un seul objectif en servant de "mécène" : Se donner une bonne image de marque auprès du grand public- bref du marketing sauce écologiste - pour s'en servir a des fins bien éloignées de l'écologie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De très belles images, un message politiquement correct, rien de neuf sous le soleil, pas d'idées neuves dans ce film... qui fait le pari de l'instruction, de l'intelligence, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables pour sauver le monde! Pas un mot sur le fait de diminuer ses besoins. Mais un chouette message de solidarité, ça c'est cool, au moins!

Qui d'autre a pris le temps de le regarder?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nous y voilà: des produits dérivés HOME.

produits dérivés "Home": escarpins Sergio Rossi à 370 euros la paire, tee-shirt Gucci à 140 euros, Le Canard tient une shopping list à la disposition des fashion victims écolos!

http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_...n_de_ppr_181038

As tu vu le film ?

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
As tu vu le film ?

Eric

Salut,

Non, je n'ai pas vu le film. J'ai assez vu d'Arthus Bertrand dans des interviews. D'ailleurs, quel intérêt à voir son film? Qu'y apprendrais-je de plus que ce que je sais déjà?

Ce qui m'intéresse, c'est son éco-tartufferie. Sa phrase fétiche, c'est: ""Il est trop tard pour être pessimiste." Alors que pour moi, le pessimiste est de rigueur, car tous les indicateurs écologiques sont au clignotant et y'a plus de quoi être optimiste. Mais son leitmotiv c'est surtout de ne pas affoler les gens, de ne pas les culpabiliser, de dire qu'on va trouver une solution, et que tout cela est positif, parce que ça fera de la croissance (verte bien sûr).

Toutes ses images, tous ses mots, c'est du baratin. il surfe sur une vague, amasse la thune et vas boire un coup avec les dirigeants de ce monde en se foutant très certainement de notre gueule.

On ne sauvera pas la planète avec des films. On devrait déjà agir et on en est encore à une période de sensibilisation molle.D'ailleurs, le cinéma, ce sera bientôt du rêve car la décroissance arrive et elle ne va pas être gaie car imposée:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-est-proche.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de le voir. Magnifique ! Oui c'est culpabilisant, oui il va se faire du fric, oui il a pollué pour faire son film mais il touche les gens. Mon fils de 11 ans (qui se fiche tout le temps de mes trucs écolo) a pris soudain conscience que bin oui, c'est pas grand chose mais si personne ne fait rien et bien on court au désastre. Même chéri, qui franchement ne s'intéresse pas du tout à la question était impressionné. Moi j'ai failli pleurer devant les dévastations que l'homme peut causer. Si ça pouvait sensibiliser les politiques, ce serait pas mal, parce que sans eux, on n'ira pas loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Je m'explique:

quand on veut sensibiliser, on choisit mieux ses partenaires et là, le sponsor est mal choisi. d'ailleurs, YHB parle de mécène et dit que c'est Pineault mais un mécène, normalement, ça reste anonyme. Donc dans le cas présent, c'est du marketing vert bien fait.

J'imagine... ou plutôt imaginez.... une vélorution sponsorisée par Total, vous en penseriez quoi? une salon bio sponsorisé par Danone, vous en penseriez quoi? Un projet d'amap sponsorisée par Monsanto, vous en penseriez quoi? Alors un film de YAB sponsorisé par qui on sait, que faut-il en penser?

Ne soyons pas dupes. tout cela, c'est du gadget vert, de l'enfume, de l'argent bien gagné en entubant les masses avachies devant leur télés. Et ayons en tête que ce n'est pas parce que ça ressemble à une chose qui avance dans le bon sens, que ça avance dans le bon sens.

Effectivement ! ça rappelle un certain Nicolas Hulot qui a pour sponsors L'oréal et EDF :tete-cogne:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le financement d'un film dont le message est que notre planete est en danger (et donc nous-meme, nos enfants..) doit-il prendre le dessus sur le message reel qui est diffusé ?

Que ce soit criticable ok, mais là, je ne lis pas grand chose sur le message de fond du film qui nous concerne tous que ça nous plaise ou non.

Que faut-il retenir en priorité ?

Les conditions de realisation du film ?

La degradation de notre terre en moins de 50 ans et son avenir, le notre ?

Faites votre choix mais dans le cas n°1, j'espere que vous n'avez pas fait d'enfants et que vous etes deja vieux pour ne pas avoir à vivre la suite des evenements si l'attention continue d'etre portée sur autre chose que l'urgence essentielle..

Pardon, je n'aime pas encenser quoi que ce soit à l'extreme (en l'occurence un film) mais là, suis un tantinet agacée par vos préoccupations.. et pourtant, j'aimerais beaucoup, tellement pouvoir rester un peu insouciante...

ps : pour un premier message j'aurais prefere avoir un ton plus sympa mais tant pis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

yann artus bertrand n'est PAS un écologiste...

il banalise en se prétendant tel les coûts exorbitants et la pollution nécessaire pour dire qu,il faut cesser de polluer...

à partir de quand est-ce qu'ON cesse de polluer pour dire qu'il faut cesser de polluer ??

je boycotte de genre d'évènement depuis toujours et je vais continuer, pas vu le film, je n'Ai pas besoin de ça pour éveiller ma conscience, NI VOUS ... c'est le courage de changer qu'il faut plutôt réveiller en vous

Artus Bertrand est une célébrité, une vedette, un homme, un ego qui exploite la mode mondiale actuelle qui est de s'intéresser au sort de l'humanité et de SA planète... il aurait eu la visibilité et le ''pouvoir'' , en cohérence avec ce qu'il prétend avoir compris, de prendre position et SE manifester publiquement simplement en parlant et en choisissant de cesser d'utiliser des engins, des machines, de déplacer des équipes et faire rouler l'économie polluante

Si vous n'avez que ''failli'' pleurer... c,est que vous n'avez encore rien compris... pleurez un bon coup, et pleurez souvent, acceptez de prendre sur vous une partie de la souffrance de ce monde torturé , de la Nature piétiné au propre et au figuré... il en ressortira plus surement de vous une Conscience Élargie qu'un ramassis d'info médiatisées redondantes

ordre méthode et persévérance

LOULIE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent

c'est un film qui nous a capturé, nous ne souhaitions pas le voir aujourdhui (vu l'heure), mais nous n'avons pu simplement jamais décroché.

j'ai (nous) trouvé le film magnifique et subtil au point de vue des images,

pédagogique, abordable dans son contenu,

pertinent sans être moraliste,

je trouve que c'est un excellent outil de sensibilisation et d'information,

une vraie base de travail pour aborder des gens qui ne sont pas sensibilisés

je trouve excellent enfin qu'il ne se contente pas d'un discours sinistre, mais qu'il donne une vision d'espoir, car la sinistrose n'engendre pas l'action

il ne se voile pas la face, bien au contraire, mais il montre sans violence ou gratuité sordide

L'information est distillé avec le respect de la sensibilité, sobriété

Ce film est un film d'auteur, tant dans sa caméra que dans ces mots

ce sont les images et les mots d'un homme, et cela ne prétend pas être un pamphlet politique

Ce sont les mots et les images d'un humaniste, qui s'il n'embrasse peut être pas un discours qui convienne à tous ceux de ce forum, utilise un langage qui peu toucher tout un chacun.

Ce sont enfin les mots d'un homme qui aura mis plusieurs mois de sa vie à produire un message vibrant, sincère et engagé,

un message qu'il sera parvenu à diffuser gratuitement sur une planète entière

critique qui voudra

moi je dis simplement chapeau bas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais beaucoup de choses par rapport à ce qui se passe sur notre Terre, cela me touche depuis fort longtemps.

Cependant, je peux dire, pour moi personnellement, qu'entre savoir et voir, entendre, il y a une énorme différence.

Ces images, et les commentaires, les chiffres s'y référant, ont marqué mon esprit et vont marquer celui d'une multitude de personnes. Je pense que, dans notre "civilisation", voir est important pour la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui. Seuls des moyens techniques, comme ceux utilisés dans ce film, hélico compris, permettent de montrer l'ampleur des dégâts, de montrer l'avant et le maintenant.

Une autre image aussi, passée lors du débat qui a suivi le film sur FR2: la foule venue pour ce film, non pas à Paris, mais en Russie! Il y a quelques années, pensez-vous que cela aurait été possible?

Cela a montré aussi autre chose: le but de ce film n'est pas si anodin, puisque des autorisations de tournage ont été refusées...

Je vais en rester là pour cette nuit.

Amitiés à tous.

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, le cinéma!!!! Le cinéma ne changera rien. Je suis entièrement d'accord avec la Dragonne.

On nous balance des images, et puis vient le générique, et tout reprend comme avant:

Les pubs inondent le petit écran, il faut courir acheter la dernière voiture, la dernière crème solaire et touti quanti...

Regardons, consommons... Voilà la société occidentale.

Et pour faire croire que tout va bien, on lui file quelques élections, histoire que les "choses avancent". On a même droit à une liste Europe-Ecologie qui prône 30% d'agriculture biologique. 30%? c'est tout? Bravo, regardons, votons, consommons. La messe est dite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur comme beaucoup, j’aurais aimé que certains n’en profitent pas pour s’acheter une pseudo conscience :angry: , mais pour toucher le maximum de personnes, dans le contexte et l’urgence actuelle, il n’y a guère d’autres possibilités :unsure: . A mon avis il est primordial de susciter une prise de conscience mondiale la plus large possible et vite et ce film aura au moins eu le mérite d’exister. :clap_1:

Ce film ne m’a personnellement rien appris, :crying: je ne fais qu’une seule remarque : Un paramètre essentiel à été passé sous silence :siffle: , en 1900 la planète comptait 1, 7 milliard d’habitants, aujourd’hui nous sommes 6,8 milliards d’habitants, dans 50 ans nous serons 9 milliards, nous seront donc 5,30 fois plus nombreux qu’en 1900, <_< pour moi il y a là un problème tabou majeur que nos « penseurs » ne semblent pas prêt à l’évoquer. :ermm:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si vous n'avez que ''failli'' pleurer... c,est que vous n'avez encore rien compris... pleurez un bon coup, et pleurez souvent, acceptez de prendre sur vous une partie de la souffrance de ce monde torturé , de la Nature piétiné au propre et au figuré... il en ressortira plus surement de vous une Conscience Élargie qu'un ramassis d'info médiatisées redondantes

ordre méthode et persévérance

LOULIE

Je crois que comprendre que c'est à moi que ce message s'adresse. Alors pour info, la souffrance du monde j'en ai conscience (Le j'ai failli pleurer, c'est seulement que si j'avais seule sans mon fils sur les genoux je l'aurais fait) , la nature piétinée j'en ai conscience, oui c'est un ramassis d'infos médiatisée, et alors ? Si ça peut ouvrir la conscience d'autres personnes, celles qui s'en fichent, celles qui ne voient pas, celles qui ne veulent pas voir et bien je trouve que c'est une bonne initiative.

S'il était si simple de sensibiliser les gens à la cause de la planète je pense que ça se saurait. Ceux qui se sentent concernés font ce qu'ils peuvent comme ils le peuvent. C'est mon cas. Non ce n'est pas parfait, c'en est loin même. Mais c'est un premier pas et je ne pense qu'il faille juger les gens, il serait à mon avis plus efficace de faire prendre conscience de l'urgence de la situation.

:flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites
critique qui voudra

moi je dis simplement chapeau bas

Voilà !

L'équipe de ce film a réussi ce que nous n'arrivions à faire depuis bientôt 40 ans, transmettre ce message aux plus grand nombre possible de manière didactique et compréhensible (même si j'ai pas toujours apprécié le commentaire parfois trop simplificateur et les "je te prends par la main je t'explique") , en faire un évènement planétaire qui est peut-être LE mérite le plus important de ce film (et qui n'aurait été possible sans les moyens qui y ont été mis) : voir combien de gens ont été et vont voir ce film (même si ce ne sont QUE des gens déjà sensibilisés, c'est énorme !), c'est absolument extraordinaire, impensable il y a encore 5 ans. Après avoir vu cela, je ne peux que m'incliner, et dire merci d'avoir fait plus efficace que nous n'aurions jamais pu faire. Le message est transmis, c'est le plus important, le film est libre tout le monde peut utiliser les images. Les messagers et leur greenwashing on s'en tape, ce film ne leur appartient plus.

Même si pour moi il est probablement trop tard, ce film, ou plutôt son accueil dans le monde est un formidable espoir que je me suis prise en pleine poire et auquel je n'étais plus préparée.

Il y aura probablement un avant et un après Home. L'après ne nous conviendra sans doute pas, mais peut-être moins que prévu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Audiences télé du vendredi 5 Juin 2009

homevsfoot.jpg

sympa, alors que le foot était un match de l'équipe de France qui n'avait pas joué depuis des mois...

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
le film est libre tout le monde peut utiliser les images

je dois hélas faire une correction sur ce point le film n'est peut-être pas libre de droit...

lire ici pour en savoir plus

Ce qu’aurait pu être le film HOME de Yann Arthus-Bertrand « Mahasiah’s Blog

Le principe de base est de proposer un film destiné à sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux en jouant non pas la carte de la culpabilisation et la laideur de la pollution, mais plutôt sur l’optimisme et la beauté de notre monde et cela gratuitement et libre de droit sur plusieurs média en même temps.

En outre, le téléchargement légale du film était également de mise, via les réseaux P2P notamment ou téléchargeable directement sur le site GoodPlanet.org.

Voilà, ce qui était prévu au début du projet, ce qui été voulu par Yann Arthus-Bertrand.

Aujourd’hui voici ce qu’il en est :

...

Source : http://mahasiah.wordpress.com/2009/06/06/c...rthus-bertrand/

Le peut-être c'est parceque tout n'est pas encore confirmé (cf commentaires)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now