fannylou

Home, sortie le 5 juin dans 100 pays

91 posts in this topic

J'ai tenté de le regarder sur youtube, mais mon pc est trop ancien, ça bugue de tous côtés.

J'ai commencé à le voir

Très joli

Ce désordre est à notre image (quel bordel dans nos têtes)

Il faut agir, c'est urgent !!

Demain je pars en vacances pour "méditer"

Il faut que je bouge

Bon, si quelqu'un connait un endroit où le film sera encore diffusé prochainement à Bruxelles, faites-moi signe ;)

Si j'en crois ce lien, le film est diffusé à Bxl au kinépolis et au vandôme.

y'a moyen de voir les horaires et tout et tout :closedeyes:

yann artus bertrand n'est PAS un écologiste...

il banalise en se prétendant tel les coûts exorbitants et la pollution nécessaire pour dire qu,il faut cesser de polluer...

à partir de quand est-ce qu'ON cesse de polluer pour dire qu'il faut cesser de polluer ??

YAB était militant écologiste avec René Dumont en 1974

C’est quoi être écologiste si lui ne l’est pas ?

Certainement pas en agitant des petits drapeaux rouges et noirs, à l’abri derrière une grande cocarde verte et occidentale.

Je compte sur toi pour entretenir la nouvelle lutte écologique des classes, de la nouvelle terre biologique.

Sympa le film, l’idée de diffuser ce document alarmiste et néanmoins écologique, pour un public quasi planétaire, le même jour.

Si ça peut aider l’écologie, j’espère qu’il ne se privera pas de faire un Home II

YAB était militant écologiste avec René Dumont en 1974

C’est quoi être écologiste si lui ne l’est pas ?

Certainement pas en agitant des petits drapeaux rouges et noirs, à l’abri derrière une grande cocarde verte et occidentale.

Je compte sur toi pour entretenir la nouvelle lutte écologique des classes, de la nouvelle terre biologique.

Sympa le film, l’idée de diffuser ce document alarmiste et néanmoins écologique, pour un public quasi planétaire, le même jour.

Si ça peut aider l’écologie, j’espère qu’il ne se privera pas de faire un Home II

moi aussi je milite depuis 74 et même avant ... mais pour quelqu'un comme toi peut-être que seulement ceux qui font partie du système et le font rouler ont droit à la reconnaissance et le crédit de leur ''écologie'' ?

si il avait compris en 74, comment se fait-il qu'il soit devenu un si grand consommateur ?

Tu ne fais toujours pas le rapport entre se dire écologiste et le vivre concrètement ?

tu crois que je suis à l'abri derrière ''une grande cocarde verte occidentale'' ... alors c'est que ton cerveau ne lit que ce qu'il veut bien lire de mes messages...

tu crois que j'écris pour faire joli ?

pour paraître ?

ou n'est-ce pas plutîot parce les questions de fond te font peur ?

et si il y avait , justement, puisque tu viens de le dire toi-même, des ''classes'' ?

je fais partie de laquelle selon toi ?

Si j'en crois ce lien, le film est diffusé à Bxl au kinépolis et au vandôme.

y'a moyen de voir les horaires et tout et tout :closedeyes:

Merci beaucoup Simplement-Naturelle. Je n'avais même pas songé aller regarder les horaires de cinéma, me disant qu'étant passé à la télé, ils n'allaient pas le mettre en même temps au cinéma (même si cela avait été dit - je me disais qu'il sortirait en salle dans 2-3 mois, après coup). Ya sans doute aussi un côté feignarde que je me refuse à avouer ;)

Super, j'irai probablement au Vendôme, vite j'espère, et viendrai vous faire une critique en bonne et due forme (non je plaisante ;) )

j'envoie le message rapidos, ya un orage qui se déclenche ici, vais éteindre l'ordi.

Le film, on peut aussi le trouver sur Internet. il circule dans les réseaux.

http://www.movizdb.com/tags/movizdb.com+film+home/

En ce qui concerne l'écologie, j'ai plus confiance en la Dragonne, qu'en ces types qui inondent les écrans en croyant que la technologie va nous sauver sans jamais parler de décroissance de nos conneries.

Je ne connais pas la Dragronne pourtant.

“Bien qu’il s’en défende, Yann Arthus-Bertrand est devenu plus pessimiste : “Seule la décroissance sauvera la planète.” François-Henri Pinault corrige : “La nature humaine n’est pas disposée à renoncer à son bien-être. Il faut consommer autrement, pas consommer moins.” Leur seul point de désaccord concédé. Mais il est de taille.” Source

Il l'a par ailleurs dit au JT de F2

“Delahousse : Quand vous parlez de décroissance, c’est aussi ça, parfois, aujourd’hui, prendre conscience qu’il faut accepter la décroissance, de moins consommer ?

YAB : Accepter qu’on peut vivre mieux avec moins. C’est pas une grosse décroissance, c’est d’avoir un petit peu moins Aujourd’hui 40% de la nourriture qu’est fait (sic) en Europe est jetée entre le début et nos poubelles. C’est pas normal. On vit dans un monde de gâchis, on dépense trop.

ainsi que dans le débat qui a suivit la diffusion du film.

Connais mieux tes ennemis Alain, tu y trouvera peut-être des amis...

Comme le dit Superno

Le premier à avoir prononcé le mot “décroissance” dans un JT national, ce n’est pas Paul Ariès, ce n’est pas Vincent Cheynet, c’est bien YAB.

YAB qui touche bien bien bien bien plus de monde...

Edit. Sinon j'ai détaillé mon avis sur Home ici (et donné 10 propositions pour "agir" mais rien de neuf pour les membres de ce forum ;) )

Il l'a par ailleurs dit au JT de F2

ainsi que dans le débat qui a suivit la diffusion du film.

Connais mieux tes ennemis Alain, tu y trouvera peut-être des amis...

Comme le dit Superno

YAB qui touche bien bien bien bien plus de monde...

Edit. Sinon j'ai détaillé mon avis sur Home ici (et donné 10 propositions pour "agir" mais rien de neuf pour les membres de ce forum ;) )

Merci pour le lien !

Je pense aussi qu'il est difficile d'en vouloir à ces gens, pour ma part. Après tout, finalement, on s'en fiche pas un peu de qui a financé le film ? non sérieusement, on s'en fiche pas du tout, mais je veux dire par là, qu'il est, finalement intelligent d'aller chercher l'argent là où il est. Et même de faire payer ceux qui polluent le plus, même si ça n'efface pas leur "méfaits"

Cela ne signifie pas fermer les yeux ou tolérer n'importe quoi non plus, mais en lisant l'article que Raffa met en lien, c'est ce que je ressens : toute l'astuce d'un homme qui sait comment faire pour mener à bien ses projets. Qui sait comment convaincre, faire jouer ses relations, obtenir de l'argent (quand il n'en allonge pas lui-même).

Je ne dirais pas que la fin justifie les moyens car alors c'est la porte ouverte à tout, mais prenons l'exemple de l'article en lien concernant le reboisement de 500 000 hectares à Madagascar ... pour lequel Air France donne 4,5 millions d'euros ...

Nous aurions beau tous être de "parfaits" petits écolos"purs et durs", personne ici n'aurait les moyens de réaliser pareil projet ... Reconnaissons-le.

Alors bien sûr on préférerait que Air France n'existe pas ... On est tous d'accord. Mais soyons réaliste (ou pessimiste si vous préférez) et considérons qu'elle existe et qu'elle pollue et qu'elle continuera à polluer de toutes façons.

Franchement .... j'en ai strictement rien à cirer qu'elle se rachète une conscience en allongeant 4,5 millions sur la table : personne n'est dupe. Ce qui m'intéresse en revanche, c'est de savoir que 500 000 hectares ont été reboisés.

Alors rien que pour ça, je dis chapeau.

si en "écolo vertueux" YAB avait refusé l'argent d'Air France pour son association Good Planet, hé bien, 500 000 hectares n'aurait pas été reboisé. Mais on se féliciterait tous de son intégrité n'est-ce pas ? On serait bien avancé.

Voyons les choses d'un autre point de vue:

La société, les industries, les grands patrons nous manipulent bien pour obtenir ce qu'ils veulent, à commencer par notre argent ...

alors franchement, je trouve plutôt très malin de faire l'inverse, en obtenant des gros patrons qu'ils financent des projets écologiques. Ils sont opportunistes en voulant se donner une belle image ? Hé bien ok, on sera opportuniste en employant leur fric. Tout simplement. Je pense que tant que cela ne change pas le message (c-a-d tant que les industries n'achètent pas leur impunité en quelque sorte) cela ne me dérange pas le moins du monde.

Sommes toutes, on peut dire que c'est à qui sera le plus malin ... et je pense que nous sommes bien plus malins que la société de consommation, à la fois pour s'en retirer, mais aussi pour en utiliser les rouages, soit pour la saboter, soit pour atteindre les gens qui y sont encore emprisonnés.

Voilà c'est un peu la réflexion que je me faisais ce matin.

Bon je sais que certaines personnes vont m'incendier mais tant pis :sleeping:

yann artus bertrand n'est PAS un écologiste...

il banalise en se prétendant tel les coûts exorbitants et la pollution nécessaire pour dire qu,il faut cesser de polluer...

à partir de quand est-ce qu'ON cesse de polluer pour dire qu'il faut cesser de polluer ??

je boycotte de genre d'évènement depuis toujours et je vais continuer, pas vu le film, je n'Ai pas besoin de ça pour éveiller ma conscience, NI VOUS ... c'est le courage de changer qu'il faut plutôt réveiller en vous

Artus Bertrand est une célébrité, une vedette, un homme, un ego qui exploite la mode mondiale actuelle qui est de s'intéresser au sort de l'humanité et de SA planète... il aurait eu la visibilité et le ''pouvoir'' , en cohérence avec ce qu'il prétend avoir compris, de prendre position et SE manifester publiquement simplement en parlant et en choisissant de cesser d'utiliser des engins, des machines, de déplacer des équipes et faire rouler l'économie polluante

Si vous n'avez que ''failli'' pleurer... c,est que vous n'avez encore rien compris... pleurez un bon coup, et pleurez souvent, acceptez de prendre sur vous une partie de la souffrance de ce monde torturé , de la Nature piétiné au propre et au figuré... il en ressortira plus surement de vous une Conscience Élargie qu'un ramassis d'info médiatisées redondantes

ordre méthode et persévérance

LOULIE

Je m'adresse à toi La Dragonne en affichant ton message mais en meme temps c'est à tout ceux qui vont dans ton sens que ma reponse est destinée (Alain1 et l'autre... par manque de temps, je n'affiche pas toutes les interventions qui me scandalisent)

Donc en 2 mots : je trouve tout simplement insupportable que certains fassent la fine bouche ; la situation est plus que critique, pensez aux générations futures ! Cessez de perdre votre temps et votre energie à brasser du vent ! Utilisez le plutot à des choses utiles !

Qu'appportez vous en tant qu'ecologiste à vous positionner en juge ? Qu'avez vous fait de mieux que YAB pour vous permettre de juger son travail de plusieurs annnées qui infiltre le theme de l'ecologie dans des centaines de millions de foyers à travers le monde ? Comment pouvez vous critiquer cette extraordinaire exposition mediatique du theme ecologique sous pretexte que ce n'est pas parfait à vos yeux ? Cessez de parler pour vous dessiner une image qui n'interesse que vous ; les generations futures se moquent de savoir si vous, vous etes de parfaits ecolos, que vous, vous savez ce que c'est la vraie ecologie !

Ils s'en moquent, ils veulent que l'humanité evolue par tous les moyens, que les choses changent par n'importe quel moyen, et vite, tres vite !!!

Vous etes (juste bien sur les qq uns à qui je m'adresse) des ecolo caviars comme j'aime à le rappeler parfois, ceux à la fine bouche. C'est à dire tout sauf des accélérateurs du mouvement ecologique, mais plutot des freins qui font du tort à ceux qui rament pour faire bouger les consciences.

Quelle ironie, vous vous auto proclamez ecologistes integres, les ecolos qu'on devrait prendre en modele à vous entendre, et vous etes finalement les pires ecolos que la terre ait besoin car vous freinez l'evolution ecologiste par votre negativisme et votre rejet des intiatives non parfaites à vos yeux délicats.

Cessez de critiquer en vous regardant le nombril, focalisez vous plutot sur les générations futures en accomplissant des actes à la hauteur de vos critiques... ou tout du moins en laissant les autres accomplir de tels actes sans leur sauter sur le poil dès que votre delicatesse est un peu effleurée.

la situation est plus que critique,

Bien vu. C'est avec des hélicoptères et des pollueurs qui paient les voyages qu'on sauve la planète. Fallait y penser. Je cours de ce pas m'acheter une caméra, un hélicoptère et trouver un sponsor...

Je ferais aussi la non dénonciation du nucléaire, puis faire la promo des fonds d'investissements "durables" à la bourse car ce qui nous sauvera tous c'est le capitalisme vert bien sûr.

Qu'avez vous fait de mieux que YAB pour vous permettre de juger son travail de plusieurs annnées qui infiltre le theme de l'ecologie dans des centaines de millions de foyers à travers le monde ?

Ben, on mange bio, on roule pas en hélico, on fait les vélorutions, on a eu droit à des garde à vue pour des actions écologistes. On est donc bien plus mauvais que lui.

vous etes finalement les pires ecolos que la terre ait besoin

Merci beaucoup. On va donc faire de la vraie écologie: se foutre devant sa télé et dire "la planète est en danger", puis aller sur Internet (sur le site de Hulot?) et cliquez sur "je m'engage pour la planète, j'envoie TERRE par SMS sur mon portable BOUYGUES".

"A force d'avoir appris à penser comme un marteau, on voit tous les pbs comme des clous" Mark Twain.

Tu as raison ALAIN 1, YAB est un affreux capitaliste qui appelle tous les peuples du monde à rester dans leurs habitudes ! :24:

Je te le repete, ce n'est pas parce que le message ne te semble pas parfait qu'il est à rejeter. Tu ne peux pas nier qu'à coté de tes critiques, il y a l'information et la mise en lumiere de la situation ecologique de la planete. CE FILM EST INFORMATIF SUR L'URGENCE ECOLOGIQUE, ET IL INFORME DES CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES A CE SUJET QUE TU LE VEUILLES OU NON !! Et à ce titre tu ne peux pas le rejeter sans etre anti ecolo !!!

A toi qui vient donc de brasser encore un peu plus de vent en écrivant cette réponse totalement stérile et cynique, car ton égo t'as interdit de rester silencieux devant la critique, je te mets à mon tour une petite phrase :

Il vaut mieux parfois rester silencieux quitte à paraitre peut être bête ; que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

cette bagarre entre les différents mouvement écolo me dégoute ...

je pars demain m'acheter un 4X4 (mon premier acte de surconsomation depuis bien longtemps) et rompt tout lien avec cette mouvance...

protégé la diversité , même ici n'existe plus ....

abonné depuis 2004...

....au revoir

c'est ce qui arrive quand les choses sont prises au premier niveau

pensez aux générations futures ?? ah ben oui, j'ai jamais pensé !! quelle idiote je suis... j'ai limité ma ''reproduction'' à 1 enfant, je mange et cultive bio depuis 35 ans, je vis et travaille à domicile pour limiter mes déplacements, je protège 2000 pieds de bord de rivière et un boisé de 8 hectares SANS AIDE gouvernementale et SANS association pour me backer VOLONTAIREMENT, strictement réservé à la faune et à la flore ... juste pour niaiser évidemment parce que je savais pas quoi faire de ma vie !! je me suis dit comme ça. aller, mets -toi dans la misère, dans la solitude, mets toi au ban de la société et ocupe ton temps à protéger la Nature, à défendre des causes, à signaler des abus, à te faire casser ta boîte aux lettres, à te faire menacer par les voisins agriculteurs, à te faire jeter par ta propre famille parce que tu es trop hors système . trop artiste, trop nature, trop recycleuse, trop simple....

ça fait juste 35 ans que je me bats pour la prote4xction de la nature sauvage pauvre con !!!!!!!!! mais je ne passe pas à la télé et aucun éditeur ne fait d'Argent avec mes écrits, même pas moi ! alotrs c'est forcément l;ouche, ça mérite même pas juste une lecture objective... vous sautez sur ''o elle a ose accuser yab !!'' vous lisez tout de travers

j'accuse personne, contrairement à vous ... c,est pas de la psychologie que je fais, c'est un reghard différent d'une femme qui vit autrement depuis /% ANS OSTYIE DE TABARNAK !!!!!!!!!!!!!!! qui vit justement comme plusieurs d'entre vous pensez qu'il vaut la peine de vivre... moi ça fait tout ce temps que je décarcasse et mes idées sont à jeter, mes idées sont dégueu, elles vopus dérangenmt !! en quel honneur ??? moi je commence à penser qu'elles vous dérangent parce que vous êtes ceux qui écrivez et ME jugez des bouirgeois en majorité avec vos cosmétiques bio et vos vedettes .écolos

ET e peux PAS scotcher devant la télé y'en a pas chez moi .......... fait chier !

ça panique pas à moitié !!

félicitations à tous pour avoir sauté sur la switch ''hostilité'' et ''ennemi public no 1''

et continuez à faire des bébés, y'a pas de problème

je perds mon temps

c'est pas un forum pour changer le monde c'est un forum pour se conforter, et surtout conserver les cadres du système MAIS avec des petites fleurs autour et un forum se taper dans le dos

taper plus fort, ça vous décoincera peut-être

dégoûtée

quand la dragonne s'emporte ( peut être à juste raison ), il est bon d'entendre ce message de paix venant de kristo...

A force de vouloir changer le monde, changer les autres, on en oublie de se changer soi-même....

cette bagarre entre les différents mouvement écolo me dégoute ...

je pars demain m'acheter un 4X4 (mon premier acte de surconsomation depuis bien longtemps) et rompt tout lien avec cette mouvance...

protégé la diversité , même ici n'existe plus ....

abonné depuis 2004...

....au revoir

J'espere que ce n'est pas en reaction à mon message que tu écris cela, sinon t'as rien compris à ce que j'ai dit. Car cette bagarre dont tu parles est exactement ce que je dénonce !!

Je trouve revoltant que certains écolos en critique d'autres sous pretexte que leurs messages ne leur semblent pas parfait ! Je trouve ça revoltant qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de casser du sucre sur le dos de leurs collegues, se gargarisant eux d'etre bien de la bonne ecole, d'etre eux, irréprochables...

Oui le mechant YAB, n'est pas un vrai, c'est un méchant ecolo !!

Quelle bétise de critiquer YAB ! Non parce que c'est mon gourou ou que je le considere comme le dieu incarné mais parce qu'il se bat pour la bonne cause, et se bat comme un lion. Alors dans un monde parfait, les puristes ecolos jugeurs pourraient peut etre pointer du doigt ses quelques manquements à la déontologie bien pensante, mais ce que je ne comprends pas, c'est que nous ne sommes pas dans un monde parfait justement, que YAB est extraordinaire en comparaison à tous les incapables et les corrompus qui nous gouvernent ! Ce que je veux dire : je ne comprends pas pourquoi certains ecolos se complaisent à se jeter sur YAB alors qu'il y a tant de combats à mener autrement plus productif. Ils fustigent un ecolo qui rame tant qu'il peut pour toucher les peuples de l'urgence ecologique sous pretexte que son message n'est pas parfaitement parfait ; alors que l'energie de la critique et de la contestation devrait plutot etre focalisée sur les hommes politiques, les lobbies ... etc...

Ouais quoi, j'aurais imaginé trouver ici plus de critiques sur le pouvoir ou les manipulations ; j'ai l'impression d'etre ici parfois le revolté de ce forum, je suis étonné de ne pas voir emerger certaines critiques. Parfois je les lance, parfois non car il y en a tant... par exemple, vous qui etes comme moi si attaché à la nourriture saine, à la santé, à la non exposition à la chimie, aux medecines alternatives donc, je suis etonné de n'avoir jamais lu ici un sujet traitant il y 3 mois d'une commission destinée à controler les medecines douces ; une commission dont fait partie le president de la midiluve (celui qui voit des sectes partout et prend pretexte de la protection de la population pour attaquer les minorités spirituelles ou les medecines alternatives : il a deja sortit de la circulation des produits naturels tres efficaces contre le cancer, des therapeutes etc...), une commission dont fait partie aussi des hommes de loi et des medecins... MAIS AUCUNE PERSONNE DES MEDECINES DOUCES !

C'est un sujet qui devrait faire naitre les critiques ici. S'ajoute à cela pour justifier de l'action de cette commission des reportages depuis qq mois trainant dans la boue les medecines alternatives et des therapeutes (à l'instar de tout ces reportages qui sont passés en boucle pendant bien 2 ans au sujet du danger de la route, avant d'installer les radars. propagande puis action.) Le reiki etait une secte sur M6 il y qq semaines. Cette semaine, M6 recidive pour la 3eme fois en 2 mois en tapant fort sur les medecines douces : les journalistes s'infiltrent chez les therapeutes, grands sourires, puis pendant la redaction de leur reportage, construisent en toute trahison une veritable massacre ; la honte du journalisme à la botte des lobbies... On entend que les therapeutes sont au pire des charlatans promettant miracle et mettant en danger les patients (la bonne vieille politique de la peur, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures), au mieux que les patients sont naifs un peu stupides perdant temps et argent, que les therapeutes sont des malins sachant comment tondre la laine sur le dos de leurs victimes.

Les journalistes posent des questions avec un ton condescendant, des questions egalement orientées et toujours avec un double sens laissant supposer à l'auditeur qu'il y a matiere à méfiance.

A cela s'ajoute des pseudo verifications scientifiques sur des appareils les presentant comme arnaque pure et simple (alors que le protocole est scandaleux, que leur verification ne vaut strictement rien (ils nous prennent decidemment pour des c...)). On entend meme un medecin ne connaissant rien aux medecines douces qui nous fait un discourt sur le jeune. Il le critique bien sur mais ne connait rien sur le sujet, arguant du fait qu'il n'y a pas d'etudes prouvant le bienfait de celui ci. Comme si l'industrie pharmaceutique allait depenser des millions d'euros à faire des etudes prouvant l'efficacité d'une therapie qui ne leur rapportait pas un rond, pire, lui en ferait perdre !! Ce qu'il oublie de dire, c'est qu'il n'y a pas d'etude non plus prouvant la nocivité du jeune, pas une seule... !

Bref, j'en passe, car il y a eu plein de non sens dans les commentaire : de ridicules et puériles reflexions ne prouvant qu'une chose, que les journalistes et medecins parlent sans savoir, jouant pretentieusement sur les peurs.

Bref je suis etonné de ne pas voir de reaction dans ce forum au sujet de tels evenements, car à laisser les propagandes sans informations contraires, on les renforce par notre silence.

J'adore le forum d'Eric, mais si je peux me permettre, il n'y a que bien trop peu d'energie consacrée ici à lutter contre la désinformation qui ne cesse de croitre, et de gagner du terrain (oui les produits solomides on été interdits par exemple et je ne lis rien à ce sujet) ; alors quand je vois qu'à coté de ce desinteret qui me surprend je lis tant de critiques face à un homme qui fait tout ce qu'il peut pour eveiller les consciences sur l'ecologie, je ne comprends plus rien.

Dans Lobbies Eco Info, ça se comprendrait, mais dans Eco Bio Info, je trouve etonnant que les membres (qq uns bien sur encore une fois) fassent leur petite gueguere aux ecolos qui ne meritent pas selon eux leur consideration ! Aucune reaction dans des sujets qui le meriteraient mais tant d'energie à critiquer YAB, je ne comprends pas oui !!!

C'est ça que je trouve revoltant, je suis d'accord avec toi dteuz sur l'absurdité et le caractere detestable de cette petite gueguere... Je ne comprends meme pas pourquoi ce sujet dans lequel j'interviens existe. Il y en a tant d'autres à creer pour faire avancer les choses (à l'echelle de ce que peut faire un forum tout du moins)

Ceci dit ton 4X4, à moins d'etre montagnard, tu sais ce que j'en pense...

ça fait juste 35 ans que je me bats pour la prote4xction de la nature sauvage pauvre con !!!!!!!!!

Wouha ! C'est très classe, très distingué ça.

Heureusement que t'as enlevé ta photo, elle aurait été pour le moins pas tres assortie à ton texte : à la regarder, on avait l'impression d'une femme sage, toute en retenue, maitresse de ses emotions.

Et bien c'est tout le contraire que tu montres.

En deux mots pour te repondre : quoique tu aies fait, cela ne te donne pas légitimité à cracher sur le dos d'un collegue ecolo sous pretexte que ce n'est pas le puriste que tu es. Légitimité... peut etre que oui finalement si on prend en compte la liberté d'expression ; toutes les reflexions peuvent s'ecrire meme les moins censées... mais en tout cas, tu ne peux pas refuser le fait, que je t'oppose que ton attitude est en totale contradiction avec les necessités urgentes à mettre en place pour les generations futures, tout en critiquant de ton coté le travail d'autres ecolos qui passent leur temps à informer et informer et informer...

Oui quoique que tu aies fait, cela ne te donne pas le droit de juger avec severité les initiatives ecolos : c'est ce qu'on appelle l'humilité.

Par pitié, cesse la critique, cesse de te positionner en frein, ça ne rime à rien. Cette attitude qu'est la tienne, mais pas seulement puisque malheureusement d'autres te suivent, peuvent diviser le mouvement ecologique et tendre à le décrédibiliser comme le PS l'est devenu par toutes ses dissensions internes.

Ce serait dommage qu'il y ait d'autres dteuz qui aillent s'acheter un 4X4 parce que dégoutés de l'ecologie à lire cette gueguere absurde que, entre autres, tu crées et alimentes.

Bon... c'est fini la foire d'empoigne ?

1 - Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2 - Quoi qu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3 - Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4 - Faites toujours de votre mieux

Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Extrait des "Quatre Accords Toltèques ", Don Miguel Ruiz, Editions Jouvence.

En ce qui me concerne je ne suis pas emotionnellement impliqué meme si j'emploie des mots à connotation emiotionnelle pour me faire comprendre tel que "insupportable, scandaleux...".

J'expose froidement sans concession quel est mon point de vue face à ce que je considere comme des derives.

Et quant à la médisance, je ne peux pas flatter mes interlocuteurs et leur expliquant qu'ils sont à coté de la plaque.

Merci quand meme pour cet extrait qui est interessant à lire en soi.

Et pendant que j'y suis merci kristo pour ton message.

Chacun vit sa propre réalité, :crying: que ce soit Franck, Evasion, Kristo, La Dragonne, Dteuz, Alain1 ou YAB. L’important et d’en conserver le meilleur pour s’en enrichir et suivre un chemin commun :unsure: . Personnellement je n’ai aucune critique à formuler à l’encontre de chacun de nous, <_< j’accepte nos différences qui bien loin de me blesser, enrichissent ma propre perception. :)

Mais, ouvrir un sujet sur les médecines douces, me semblerait beaucoup plus intéressant, :D car nous avons tous besoin d’apprendre de l’autre :unsure: (Pour ma part à part quelques recettes médicinales, je n’y connais rien)

C’est juste un point de vue … :D

:blink: Ben c'est super constructif tout ça ... Et à quoi mène au juste cette énergie dépensée à se critiquer les uns les autres, à se juger, voire à s'insulter ?

Rêvez-vous d'un monde idéal ? Souhaitez-vous que celui-ci le devienne ?

Est-il peuplé d'autres personnes, ou bien en êtes-vous le seul habitant ?

Parce que si vous y invitez d'autres gens, donnez-leur un peu plus envie de vous suivre, et ce de leur plein gré ... :(

Tout ce qui a changé en bien dans ma vie depuis quelques années a été possible parce que des personnes m'en ont donné l'envie, la motivation, le courage : rencontres de la vie, discussions sur ce site, sur celui de Raffa, sur OPLF, ... merci ! :group:

Là tout de suite, ça me donnerait envie de créer un fil hyper ras-des-pâquerettes "Youpi, je l'ai fait !", pour lire d'un coup les modestes progrès de tous les participants du forum. Un concentré de mini-actions réussies (ou pas !), une douche stimulante qui pousse à s'y mettre aussi.

:victory: "En trois ans, j'ai diminué ma facture d'électricité par 2" ... "Ça y est, je suis passé aux toilettes sèches et j'ai convaincu mon beau-père, il va s'y mettre" ... "J'ai enfin terminé mon dernier flacon de M.Propre et je n'en rachèterai plus jamais de la vie !" ... "J'ai appris à tricoter et je fais toutes mes chaussettes !" ... "J'ai appris à mon voisin à tricoter ... et il fait toutes ses chaussettes !!!" ... "J'ai pu discuter avec ma voisine qui abreuvait de round'up son jardin" ... "Moi j'ai complètement foiré ma peinture à la chaux" ... :lol:

Heureusement que tout ça on le lit déjà un peu partout, c'est aussi ça qui donne envie de changer, et sûrement pas les accusations.

Edit : Raffa, génial, je n'avais pas lu tes propositions concrètes "post-Home" ! Et merci Kristo pour ton beau texte.

"Youpi, je l'ai fait !",

Youpi: je l'ai fait. Je ne répondrai plus dans ce forum. D'ailleurs, j'ai passé l'âge de regarder les prophètes à la télé. La télé, c'est un piège à gogos. Laissons là aux gogos.

Youpi: je l'ai fait: j'apporte mon soutien à la dragonne, à tous les militants anti-OGM qui se retrouvent dans des procès, à toux ceux qui tous les jours prennent des coups pendant que d'autres se pavanent à la télé.

quand la bourse sauve la planète:

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafY5Et.html

ciao.

Merci Kristo,

J'avoue qu'en général j'admire beaucoup tes interventions (celles que je lis, car je ne lis pas forcément tous les échanges auxquels tu participes). Elles sont empreintes d'une grande sérénité, et même d'une grande sagesse.

Je ne comprends pas toujours tout, mais peut-être qu'une partie de moi comprend, ou que je comprendrai bien un jour. En tout cas, on sent que tu as fait un chemin que peu ou personne ici n'a encore fait. Et tu fais envie (pas dans le cadre jalousie, mais c'est comme si tu indiquais une direction à suivre).

Pour ce qui est du film home, devinez quoi : je l'ai vu ;) Je ne vois rien à apporter au débat à ce sujet.

:blink: Ben c'est super constructif tout ça ... Et à quoi mène au juste cette énergie dépensée à se critiquer les uns les autres, à se juger, voire à s'insulter ?

Rêvez-vous d'un monde idéal ? Souhaitez-vous que celui-ci le devienne ?

Est-il peuplé d'autres personnes, ou bien en êtes-vous le seul habitant ?

Parce que si vous y invitez d'autres gens, donnez-leur un peu plus envie de vous suivre, et ce de leur plein gré ... :(

Tout ce qui a changé en bien dans ma vie depuis quelques années a été possible parce que des personnes m'en ont donné l'envie, la motivation, le courage : rencontres de la vie, discussions sur ce site, sur celui de Raffa, sur OPLF, ... merci ! :group:

Je trouve un peu facile de reprocher à certains dont je pense faire partie qu'il faille rester serein, que toute intervention musclée est erreur, qu'il faut s'aimer etc...

Dans ce cas, on ne peut pas ne pas tomber dans la mieverie !

Oui, devant des interventions revoltantes, si on dit : ecoute cher internaute, tu devrais stp peut etre reviser ton jugement quand tu descends tel ou tel ecolo...

Je ne crois pas que le message puisse passer, et surtout, pourquoi utiliser un ton affectif quand on est dans le reproche ? Soyons naturel et ne tombons pas dans le tabou. C'est de l'hygiene psychologique que de parler avec le ton adequat, c'est de l'honnêteté aussi que de ne pas feindre l'affection quand on est dans le reproche.

Sinon, on peut passer son chemin et n'ecrire que quand on a des choses positives à dire : ainsi, on passe tres faciliment pour quelqu'un ayant fait du chemin, quelqu'un de sage sollicitant l'admiration.

Mais ce n'est pas ainsi que je conçois des echanges dans un forum, je ne tiens pas à me censurer pour cultiver une image d'un sage (bien que certains (une infime minorité) semblent l'etre reellement car je te rejoins Calispera sur Kristo) ; oui je prefere intervenir honnetement sur tout ce que j'ai à dire.

Quand une personne critique gratuitement le travail d'un ecolo, il me semble honnete de lui faire remarquer qu'elle dévie. Oui je pourrais tres facilement feindre la sagesse en choisissant mes mots mais ce serait d'une mieverie ... et pas honnete que d'installer un paradoxe entre le sens de mes mots et le ton de ceux ci pour me dessiner une image. Je prefere ignorer tout tabou meme celui qui est normal de sortir les crocs car nous sommes de simples etre humains et non des dieux ; je prefere l'authenticité des ecrits pour que le message soit plus efficace car le but d'ecrire est d en passer un.

Je pourrais eviter tout jugement pour me façonner une belle image et recolter les compliments sur ma spiritualité, mais alors je perdrais ma qualité d'etre humain, d'etre pensant... je n'aurais rien à faire dans un forum qui est un outil d'evolution ou chacun evolue grace aux reflexions communes.

Effectivement si on evite toute critique sur les interventions de chacun, alors on adhere à tout par notre silence, il n'y a plus de débats... autant alors supprimer la moitié des sujets ici et n'ecrivons que ce sur quoi nous sommes d'accord. Faisons ça quelques temps et vous verrez comme cela deviendra vite vide de sens.

Allons plus loin dans la demonstration : si qq ici vient ecrire des propos racistes, ne devrions nous alors ne pas le critiquer ? ... il est absurde que d'appeler à l'absence de critiques. Quand une ligne est franchie, il faut savoir le faire remarquer.

La prochaine fois que je lirai quelqu'un qui avec pretention jugera gratuitement un ecolo qui fait tout ce qu'il peut pour ameliorer les choses, je lui repondrai qu'il manque d'humilité, qu'il devrait cesser d'attaquer sans raison en se regardant le nombril et chosir des combats plus nobles... je suis ainsi fait, le silence me repugne meme s'il ferait de moi un gentil intervenant bien lisse aimé de tous.

Franck, je réponds juste à ton dernier message et n'interviendrai plus ici afin de ne pas alourdir la discussion. Désolée par avance pour cette rallonge. ;)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester serein et devenir mièvre. Peut-être que c'est ce que tu as ressenti, mais ce n'était pas mon but.

Je voulais simplement dire qu'il est agréable et intéressant de suivre un débat tant qu'on ne tombe pas dans l'agressivité.

Que c'est la qualité de dialogue et de partage, sur ce type de forum, qui me permet d'avancer à ma petite échelle. Désolée si ça a pu te paraître super méga niais, mais c'est la simple vérité.

Suite au film, la discussion ici tournait aussi autour de la manière de sensibiliser les gens, de faire passer un message qui permette ensuite d'agir concrètement, mon intervention était donc destinée à indiquer que pour ma part - mais je peux comprendre que ce soit différent pour d'autres - je n'aime pas l'agressivité dans les discussions. L'énergie, l'enthousiasme, la conviction sans attaques brutales ni personnelles me semblent bien plus communicatifs.

Nous avons visiblement des idées différentes sur la manière dont un message peut passer, là je ne parle pas des idées développées. Peut-être penses-tu toucher le public à ta façon. De mon côté, dès que je ressens de l'agressivité en face, qu'elle me soit destinée ou non d'ailleurs, les idées ne m'atteignent plus, je n'ai pas envie de poursuivre. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas se mettre en colère, je n'ai jamais dit ça, encore heureux, et j'en pique souvent ... Et bien sûr que j'apprécie le fait qu'on ne soit pas tous d'accord, sinon quel intérêt ...

(Là pour le coup, on transmettrait certainement plus facilement nos manières de voir les choses, sans quiproquo, si on se parlait en vrai ! :) )

surtout, pourquoi utiliser un ton affectif quand on est dans le reproche ?
Je ne sais pas ce que tu entends par affectif, ou si tu veux plutôt dire affecté, dans le sens d'hypocrite par exemple ? En tout cas, si ce message m'est destiné (?), je n'ai pas cherché à prendre une pose quelconque. En revanche, une discussion où des personnes se tirent dans les pattes en s'attaquant de façon personnelle m'affecte, oui, car ça me semble vain. Affectée pas au point de m'arracher les cheveux en poussant des sanglots de pleureuse grecque à un enterrement, juste au point de ne pas avoir envie de suivre ladite discussion ni d'y participer. Mais bon, il y a plus grave, et d'autres seront peut-être touchés par cette manière de faire ...

Voilà, bonne soirée à toi.

Non non, je ne dis pas ça au sujet du ton affectif.

Je vais essayer d etre plus clair : je dis que lorsqu'il m'est reproché (entre autres intervenants) un ton reprobateur dans mes ecrits par ces phrases qui sont les tiennes,

Ben c'est super constructif tout ça ... Et à quoi mène au juste cette énergie dépensée à se critiquer les uns les autres, à se juger, voire à s'insulter ?

...

Parce que si vous y invitez d'autres gens, donnez-leur un peu plus envie de vous suivre, et ce de leur plein gré

je réponds que ton interrogation considere donc comme inutile, non constructif l'echange que nous avions eu, moi et mes interlocuteurs. Et donc je précise que si tu considères comme inutile ce qui vient d'etre dit, alors tu consideres que le reproche n'a pas lieu d'etre puisque je n'ai fait que reprocher sans etre agressif. Je me suis borné à de simples constatations froides qui me semblent plus que fondées.

C'est pour cela que j'ai ecrit pourquoi faudrait-il reprocher avec un ton affectif, pourquoi, faudrait-on tomber dans la mieverie ou le silence d'accord ; car si il m'est contesté ce que j'ai ecrit par ton intervention qui semble sans aucun doute etre adressé entre autres à moi, alors il est considéré que le reproche n'a pas lieu d'etre ici.

En effet, on ne peut pas considérer mes interventions comme agressives ou comme jugeant gratuitement ou comme inutiles, sans remettre en cause l'utilité des reproches puisque mes reproches n'ont que le ton des reproches ; il n'y a pas de volonté de nuire, de blesser d'agresser, de polémiquer pour polémiquer... Brefs, ils se bornent à des faits avec quelques sporadiques descriptions piquantes de mes interlocuteurs en rapport avec ces faits : ce ne sont que des reproches censés recadrer ce que je considere comme certaines derives.

Apres on peut ne pas etre d'accord avec moi, mais remettre en cause l'utilité de ce que je viens d'ecrire me fait te demander mais aussi à d'autres qui partagent ton avis : pourquoi habiller les repoches d'un ton affectueux ou pourquoi se taire etc...

Oui si les reproches ne conviennent pas, je questionne sur ce qu'il faudrait changer donc pour qu'ils le soient (le ton, ou ne plus en faire...) dans le but de mettre en evidence que tes paroles (pas celles de ton dernier message) remettent en cause l'utilité de la contradiction.

Il n'y avait aucune colere (je precise maintenant puisqu'on voit de la colere dans ce que j'ecris meme quand il n'y en a aucune) dans mon message precedent t'etant destiné, je voulais juste faire comprendre qu'il est tres facile sans que l'on s'en rende compte, de remettre en cause la contestation en demandant un certain lissage des reactions.

Bonne soirée à toi aussi :)