Guest la dragonne

Vivre Et S'instruire Par La Nature

48 posts in this topic

je ne fais que ça ressentir les choses à l'intérieur

pour les personnes qui ne savent pas, je vis hors média, hors société

dans le travail manuel perpétuel et posé pour voir à mes besoins et ceux de mon habitat

au milieu d'une forêt ancienne, auprès d'une rivière,

mes antennes personnelles humaines sont constamment ''intruites'' de l'état intérieur des choses et des êtres en ce monde

..........

il y a effectivement un courant bénéfique qui circule en ce moment

il a du mal à passer mais il est là

c'est l'équivalent de la crête de la vague pour le surfeur

il n'est PAS connecté au sytème artificiel qu'est la société, et il doit ''exister'' de manière complètement autonome pour évoluer et grandir

par un effet d'entraînement, vous pouvez vous ''appuyer'' dessus et le soutenir aussi en renforcissant vos propres pensées et vos propres gestes dans le sens de l'Équilibre

il n'est pas utile de se poser des questions et de rationaliser tout ça

il suffit de suivre le courant intérieur, cette ''intuition''

et de faire du mieux possible

il y a des centaines de choses à améliorer toujours dans une vie quotidienne

une petite chose à la fois, sans cesse et sans relâche avec toujours des souhaits et des pensées qui sont orientées pour la Paix, pour le Bonheur des êtres vivants

partout dans le monde

la Vie Intérieure est une dimension tout aussi Vraie que le monde visible de la matière

-----------------------

ce message est une réponse faite à la question ''comment vous sentez-vous à l'intérieur'' dans un forum ami

je retourne auprès des arbres

j'y trouve la Force, le Courage et le Sentiment Fondamental d'être à ma place

Si le Monde a quelque chose à perdre d'important, c'est dans l'Invisible qu'il se trouve...

avec vous tous et toujours

louise élie-dragonne de rivière

J'avoue que je fais partie de cette société de consommation dont tout le monde parle. J'habite pas loin de la ville dans une banlieue. Je vais èa l'école et je rencontre tous les jours le prêt à jeter . Avant, je ne m'en rendais pas compte. Mais maintenant, je ne sais pas pourquoi, je m'offusque intérieurement de certaines discussions que j'ai avec mes amies. «Ça te fais combien de vestes cette année?

- Bah, 3-4 sûrement.

- Je veux dire dans tout 2009

- Heu... 5 sûrement. Mais je prévois m'en racheter d'autres bientôt...

- Cinq!?, Mais t'en fait quoi de tes vestes?

- Bah, elles rapetissent toujours au lavage. Et puis, je m'en fous j'ai de l'argent! »

Et aussi:

«Ouais, toi t'es du genre: Non, mais je peux le réparer encore.

- Non, il est vraiment finit

-Mais regarde c'est juste un petit trou! »

Le pire, c'est que je ne m'en rendais sûrement pas compte avant. Je ne devais pas me rendre compte qu'on est simplement des singes qui se sont levés debout. Pourquoi devrais-je avoir plus à manger qu'un autre singe alors qu'il meurt de faim? Ou si on croit à la création de la terre selon la Bible avec Adam et Eve, pourquoi est-ce que ma "soeur" qui habite plus loin devrait se tailler les mains en faisant un minable chandail que je vais jeter dans un mois?

Bref, je n'avais pas grand chose à dire, mais je l'ai dit.

Wow !

hé bien, chère Ysalys, moi je dis plutôt que tu dis des choses infiniment importantes et je t'en remercie

4-bisou.gif

rien a dire...... mais il faut/fallait le dire!!!!le repeter

crying.gif les gens vivent dans un abrutissement constant, matraquage orchestrer par les grands pontes de l'industrie(je me pose la question :ces industriels sont -ils cyniques ou pensent ils vraiment oeuvrer pour le bien de tous??!! merci de me donner des infos là dessus)....

dernierement j'etais en train de traire princesse et 2 copains de mes fils(6 et 10 ans) me regardent comme cablink.gifblink.gif ... et me sortent"c'est par là que sors le lait????"...là c'est moi qui les regardes comme cablink.gif ... ben non c'etait pas une blague.. ils savaient pas.. c'est comme la petite fille qui venait souvent ... un jour j'allume un feu pour faire griller des chataignes(je sais pas si vous avez ca au canada..) ben deja elle a fait que trembler (car le feu c'est tres dangereux !!!!blink.gif ???? et elle attrape une chataigne crue se la fourre dans la bouche .. avec la peau (qui est dure!!!) là je me suis mise a rigoler.. un truc de dingue j'en pleurais... mais yavais pas de quoi... etre deconnecter des choses a ce point.. c'est a pleurer en effet mais... de tristesse pas de rire!!!!

les gens font des enfants qu'ils laissent elever par la TV, on est ensemble sans se connaitre.. se reconnaitre dans ce que l'on est.. c'est triste!!!!regarde les jeux pour enfants.. les poupées font "du shopping", les garcons des voiture des 4/4... on leurs infusent la surconsommation des le plus jeune age!!

il y a 2 courants desormais .. je pense: ceux qui s'accrochent a leurs vies de surconmmateurs et ceux qui voudraient ne pas etre englober dans celle ci.. couper son bois, faire son jardin, ecouter les oiseaux....qui va prendre le pas sur l'autre?? je ne sais.. mais il y a eu du mal de fait.....et je ne crois pas que la nature en sortira gagnante.. ah!!! juste une derniere: une fois j'ai donner des cives(sortent d'echalotes) a ma voisine.. qui c'est empresser quelques jours aprés de me montrer fierement qu'elles les avaient mises... en .... pot!!!!!24.gif ya du mal!!!! je vous dit!!!!

la nature est considerer comme esclave, inutile , dangereuse ou dans le meilleur des cas.. ludique!!! les gens hurlent a la moindre abeille.. arme de destruction massive c'est bien connus.!!!!

et quant a l'idée qu'on est tous des freres.. ben au vu du delitement de la structure familliale on respecte dejà pas ceux de son sang.. alors le "voisin" pauvre et noir.... il fait pas le poid...!!!!!

Hé oui, Coccinelle, y a des jours plus que d'autres où on regrette que François Terrasson soit mort (la peur de la nature, tout ça...).

Dans le genre drôle, y a aussi ça, chez un ami : Chêne Vert

Je dois dire que le coup de la nénette qui descend de voiture, tend l'oreille en entendant le chant des grenouilles et demande si c'est une bande son... on en rigole encore ! Mais ça fait d'autant plus rire que ça fait un peu peur, ce genre de réaction !

Merci Gytha, pour le lien "drôle", que je trouve vraiment savoureux, ainsi que le "petit jeu" qui en découle:

http://www.arboretum-chene-vert.fr/un_petit_jeu.htm :clap_1:

voir aussi le reste du site:

http://www.lechenevert.net/arboretum/sommaire.htm

"Jardinier à domicile de mon état"(en région parisienne ...), il m'arrivait derniérement, lors de relations professionnelles,

de songer à cette "peur de la nature", sujet d'un autre fil de discussion.

Souvent confronté à des demandes, que j'estime "irrationelles", de la part de mes "clients et /ou employeurs" (par ex: se "jeter" sur la plus petite herbe qui a le malheur de croître spontanément dans les "plates-bandes", etc), la réflexion sur cette peur, m'aide parfois, en tant que "grille de lecture" pour le comportement navrant d"adultes" dont la réflexion me semble parfois bien courte...

En ce début de printemps, la végétation reprend partout ses droits, ce qui donne lieu à quelques échanges plus ou moins "ardus" sur l'opportunité, voir l'(in)utilité, de "désherber" tel ou tel espace...

J'apprécie de me laisser porter par la beauté poétique d'un lieu, et d'essayer de comprendre comment, par les opérations les plus subtiles possibles, appuyer sur telle ou telle tendance, faire ressortir les formes harmonieuses d'un ensemble d'arbustes, etc.

Observer pour s'instruire...

Citation:

"L'Ange du Paysage:

27 avril 1967

Votre amour pour notre royaume nous unit aux humains. Voyez-vous, nous n'avons pas d'égo individuel, lorsque vous aimez un hêtre, par exemple, vous aimez en réalité tous les hêtres, vous entrez en contact avec l'ensemble de l'espéce. Bien que se soit un spécimen particulier qui éveille cet amour en vous, il est incapable de prendre votre considération pour lui-même et ainsi vous vous reliez automatiquement à l'esprit de cette espéce. Si le royaume des humains pouvait développer cette qualité, ce serait la fin de la guerre, de la compétition et des conflits"

("Les Jardins de Findhorn" - Editions: Le souffle d'or )

Et oui:

"Un seul Hêtre vous manque est tout est des Peupliers ..." :D

(Blague de jardiniers)

Citations d'auteurs riches et célèbres...!!!!!!!! c'est bien beau mais VOUS dans tout ça ??

Ici maintenant dans le moment présent d'Asteur tout de suite right now or never ?? hein ?

VOUS et VOTRE relation avec le Monde Naturel ?

citation de membre coccinelle pas riche mais chère à mon coeur

''rien a dire...... mais il faut/fallait le dire!!!!le repeter''

mais je ne fais que ça ma chouchoune... mais en général on me dit de me taire ou on détourne la conversation !

sorcerer.gif

p.s. je proteste énergiquement chris.gif ... dans ce sujet ouvert à mon initiative j'apprécierais que les liens externes soient ABSENTS ! c'est un sujet qui fait appel à l'expérience directe, au sens interieur humain, pas au li8ens externes électroniques... because ça commence à faire la naviguation internet primo je suis pas équipée pour des raisons de simplicité volontaire, deuxio je boycotte un max, sauf rares exceptions... encore une arnaque pour faire de vous et surtout de VOS ENFANTS des robots ! STOP !!!!!

merci de le comprendre et de le respecter... cool !flowers.gif et merci aux membres qui témoignent de leur vécu...

Edited by louise élie

j'ajouterais juste :

ce que l'on ne connais pas ou mal... est souvent fantasmer.. en bien ou en mal.. cela donne des comportements aberrants..(racisme, destruction...)combien de fois n'ai je entendus des parents dont j'etais la nounou des enfants.. me dire"le sable , la terre,l'herbe c'est sale!!!" et refuser d'y voir ne serais ce que leur progeniture assise!! comment peut on dire des choses pareils, de cette terre qui nous nourrie et nous portes.. je ne suis pas une sectaire ... je suis tolerante.. mais comment, comment a t'on pus s'eloigner des choses ainsi???!!!!

cette aprés midi... je venais de finir de mettre mes petits pois... lorsque j'ai senti un truc sur mon mollet... c'etait une petite coccinelle(belle petite chose...!!!) et bien .. j'ai souri... betement de cette petite chose si simple.. ca m'a fait plaisirs, chaud au coeur...voilà les petits plaisirs auquels je tiens et je m'accroche... betement... le coucou qui chante si souvent.. les ragondins qui se cachent vers le ruisseau et que j'appercois parfois...les cabris qui sautent partout, l'ane qui vient devant la fenetre de la cuisine reclamer son dus...voilà ma relation a la nature..; voir et sentir que je fais partie d'un tout, fourmi parmi les fourmis.... comprenant mon importance et ma non importance face a tous cela...je m'apaise dans sa contemplation.. je ne cherche meme pas a la comprendre.. non juste la contemplée!!!

mille feuille je te plains des exigences de tes "clients".. j'ai souvent detourner ma tondeuse afin de sauver une touffe de paquerettes que je trouvais touchante...merci gytha... tres drole et parfaitement plausible!!!!!

sinon je ne mettrai pas de lien... je sais toujours pas le faire... et ca me pose aucun probleme!!!!! bonne soirée.... fleurs.gif

Hé oui, Coccinelle, y a des jours plus que d'autres où on regrette que François Terrasson soit mort (la peur de la nature, tout ça...).

Dans le genre drôle, y a aussi ça, chez un ami : Chêne Vert

Je dois dire que le coup de la nénette qui descend de voiture, tend l'oreille en entendant le chant des grenouilles et demande si c'est une bande son... on en rigole encore ! Mais ça fait d'autant plus rire que ça fait un peu peur, ce genre de réaction !

ce terrasson doit etre bon.. je trouve pas ses livres en occase donc soit on garde ces livres precieusements

une fois acheter soit il n'en a pas vendus un seul a part a toi!!!!!!w00t.gif

Chére Louise,

Je m'aperçois que mon post précèdent a apparemment été mal rédigé (ou mal lu ?), puisque la partie de couleur verte (en dessous des liens du site "chêne vert"") est de ma propre plume; témoignage de mon vécu, ce qui semble ne pas avoir été compris...

D'autre part, si je préssens que l'Ange du Paysage est certainement Riche d'une richesse inextinguible, je constate également qu'il est malheureusement fort peu Célèbre (et célébré) dans notre humanité "super-moderne", raison pour laquelle, je trouve intéressant de donner un peu à connaitre sa Parole.

Pour ma part, le fait de proposer une citation est une "forme d'expression" (comme quelqu'un qui te montre un beau tableau, ou un magnifique paysage, qui lui tient à coeur, et qui de son point de vue, "se passe de commentaires").

N'est-ce pas acceptable ?

Olivier.

(Riche et célèbre)

Ps:

Pour ce qui est des "liens externes", je crois que j'arrive un peu à comprendre ce que tu exprimes, mais j'ai du mal à comprendre que tu puisses "ne pas être équipée" et néanmoins les utiliser ("à de rares exceptions") ???

Que tu ne VEUILLES PAS (Boycott); d'accord, ça c'est clair !

Mais tu PEUX ou tu PEUX PAS ???

Désolé de m'attarder un peu sur ces questions "éthico-technologiques", mais comme ça fait plusieurs fois que je vois que tu l'évoques, j'essaie d'éclaircir ce point, sachant qu'avant de te lire, j'ignorais qu'il existât des matériels informatiques "sans la fonction qui permet d'ouvrir les liens externes" (J'ai une connaissance en la matiére assez rudimentaire - tout comme l'ordinateur, pur "produit de récup"...).

:chapeau:

Bonjour "Bête à Bon Dieu 63",

Merci de compatir à ma douleur, car effectivement, ce genre de relations, en génère souvent.

Heureusement, il y a une contrepartie, qui est qu'il m'arrive (de plus en plus ) fréquemment d'arriver à faire (entre)voir aux personnes chez qui j'interviens, d'autres façon de concevoir leur jardin.

Concrétement, cela est souvent le cas pour la "taille de haie", pour laquelle, dans la grande majeure partie des cas, j'arrive à faire admettre qu'il est vraiment préfèrable de ne pas utiliser le "taille-haie" :nono: (ma "bête noire"), en lieu de quoi, j'effectue le travail... au sécateur (petit sécateur + sécateur "de force" + "scie à branche") ! Ce qui change TOUT.

A force d'observer les pelouses, j'arrive également à donner quelques conseils pour éviter les "produits d'entretien" (style 4 en 1: "désherbage-démoussage-semis-engrais" :zero: ), au lieu de quoi, je propose l'utilisation d'un "scarificateur" (pour oter la mousse et aérer le sol), et suggére également fréquemment de relever un peu la lame de la tondeuse car j'ai constaté que plus l'herbe est tondue ras, plus la mousse va l'étouffer en poussant dessus...

Lors de ces discussions sur les façons de procéder, je peux souvent constater que la "peur de la nature", en plus de trouver son origine dans l'ignorance, est également auto-entretenue par la crainte du "qu'en dira t'on ?" (voir les "petites réflexions" du voisinage sur l'entretien "convenable/ou pas" du jardin"...)

Parfois une simple petite phrase pour rassurer sur la "normalité" (Par ex: "vous savez, tous les jardins qui ont ce type de conformation, sont "moussus"... D'ailleurs, moi je trouve cela plutôt joli...", "Vous savez, personne ne se soucie de ces quelques feuilles mortes devant votre portail..." etc), suffit pour faire revenir la personne à une vision des choses plus tranquilisée...

Bien sûr, il arrive aussi des "points de rupture", et si je suis prêt à faire de multiples concessions, et céde bien souvent sur de nombreux points, j'ai également mes limites (consciemment décidées), et il est par exemple inutile de me demander de "passer du désherbant", car là, c'est "NON" (gentiment mais fermement).

Au demeurant, comme j'essaie de bien expliquer ma façon de travailler dés le départ, ce genre de situation se produit assez peu souvent (aussi parce que la population a quelque peu évolué sur ce point là).

La derniére fois que cela m'est arrivé (demande de passer du désherbant chimique), face à mon refus calme et courtois (et argumenté), la personne en face de moi, à été un peu décontenancée (pas l'habitude de voir un "employé" affirmer son refus ?), puis, elle m'a répondu qu'elle était Allemande et qu"eux aussi sont trés écolos"; qu'elle essayait de manger bio, mais que son entourage se moquait d'elle, etc".

Bref, elle me comprenait, voir elle m'approuvait !!!

(Suite à quoi, elle m'a demandé que faire pour ôter l'herbe qui poussait dans sa cour de gravier, et je lui ai dit qu'il fallait s'accroupir avec des gants, une binette, une griffe et un rateau "à manches courts", et arracher patiemment tout ça...)

ah!!ah... appeller les moderateur.. ce forum... est plein de FOUS, de detraqués, de BREDINS!!!!!!!!w00t.gif24.gif ..tu fais de la resistance active mille feuille.....chapeau.gif ....contente de voir qu'il peut y avoir des reaction saines....

pour cette histoire du quand dira t on.. c'est tout a fait exact.. il faut etre dans le lot, que pas un doigt de pied depasse.... c'est triste.... les gens pensent et veulent tout controler.. ca les rassurent, calme leurs angoisses, et je crois que c'est une utopie de penser dompter la nature... une perte de temps... incessante..la derniere pub pour une marque de tondeuse me fait rigoler, bien rigoler.. une merveille de conception(j'adore decortiquer la pub!!!)il vaut mieux accompagner la nature dans ses delires parfois si artistique!!!

quant aux relations chef -sulbaterne.. les gens pensent que leurs frics prostituent tout.. et c'est vrai que face a des gens qui refusent de faire tout et n'importe quoi pour en avoir ca donne ca:blink.gifwacko.gif !!!!!

ce terrasson doit etre bon.. je trouve pas ses livres en occase donc soit on garde ces livres precieusements

Oui ! :original:

une fois acheter soit il n'en a pas vendus un seul a part a toi!!!!!!w00t.gif

Nan ! :langue:

Bonjour "Bête à Bon Dieu 63",

Merci de compatir à ma douleur, car effectivement, ce genre de relations, en génère souvent.

Heureusement, il y a une contrepartie, qui est qu'il m'arrive (de plus en plus ) fréquemment d'arriver à faire (entre)voir aux personnes chez qui j'interviens, d'autres façon de concevoir leur jardin.

En clair, tu fais VRAIMENT ton travail, tu ne contentes pas de faire bêtement ce que le client demande et de ramasser le fric, contrairement à bien d'autres  :applaus:

Concrétement, cela est souvent le cas pour la "taille de haie", pour laquelle, dans la grande majeure partie des cas, j'arrive à faire admettre qu'il est vraiment préfèrable de ne pas utiliser le "taille-haie"  :nono: (ma "bête noire"), en lieu de quoi, j'effectue le travail... au sécateur (petit sécateur + sécateur "de force" + "scie à branche") ! Ce qui change TOUT.

Y compris sur le résultat, surtout pour les arbustes à grosses feuilles genre laurier-cerise ! Mais quel travail, sincèrement, je t'admire. Un fléau pire que le taille-haie : le souffleur à feuilles, horriblement bruyant, polluant, inutile (on va plus vite avec un râteau à feuilles).

A force d'observer les pelouses, j'arrive également à donner quelques conseils pour éviter les "produits d'entretien" (style 4 en 1: "désherbage-démoussage-semis-engrais"  :zero: ), au lieu de quoi, je propose l'utilisation d'un "scarificateur" (pour oter la mousse et aérer le sol), et suggére également fréquemment de relever un peu la lame de la tondeuse car j'ai constaté que plus l'herbe est tondue ras, plus la mousse va l'étouffer en poussant dessus...

C'est tout à fait vrai ! La mousse ne s'installe que parce que l'herbe ne peut plus pousser (sol appauvri par les tontes répétées en l'absence de mulchage, sol compacté, sol humide, mal draîné, trop à l'ombre...). Les graminées sont l'une des cultures les plus contraignantes qui existent (du moins si on ne veut QUE ça), et la mode du gazon-moquette est un fléau environnemental. Cf cette histoire qu'on trouve sur tous les forums de jardinage : Dieu et St François et ce texte que l'on trouve sur le site du Courrier de l'Environnement de l'INRA.

Lors de ces discussions sur les façons de procéder, je peux souvent constater que la "peur de la nature", en plus de trouver son origine dans l'ignorance, est également auto-entretenue par la crainte du "qu'en dira t'on ?" (voir les "petites réflexions" du voisinage sur l'entretien "convenable/ou pas" du jardin"...)

Parfois une simple petite phrase pour rassurer sur la "normalité" (Par ex: "vous savez, tous les jardins qui ont ce type de conformation, sont "moussus"... D'ailleurs, moi je trouve cela plutôt joli...", "Vous savez, personne ne se soucie de ces quelques feuilles mortes devant votre portail..." etc), suffit pour faire revenir la personne à une vision des choses plus tranquilisée...

Ah ! Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens comme toi dans ta profession ?

Le conditionnement social fait que beaucoup considèrent comme « sale » la mauvaise herbe et « propre » le produit toxique qui la tue ! Combien de jardiniers brûlent encore leurs feuilles mortes... et vont ensuite acheter des sacs de terreau ?

Bien sûr, il arrive aussi des "points de rupture", et si je suis prêt à faire de multiples concessions, et céde bien souvent sur de nombreux points, j'ai également mes limites (consciemment décidées), et il est par exemple inutile de me demander de "passer du désherbant", car là, c'est "NON" (gentiment mais fermement).

Au demeurant, comme j'essaie de bien expliquer ma façon de travailler dés le départ, ce genre de situation se produit assez peu souvent (aussi parce que la population a quelque peu évolué sur ce point là).

Ouf, ça fait plaisir à entendre.

La derniére fois que cela m'est arrivé (demande de passer du désherbant chimique), face à mon refus calme et courtois (et argumenté), la personne en face de moi, à été un peu décontenancée (pas l'habitude de voir un "employé" affirmer son refus ?), puis, elle m'a répondu qu'elle était Allemande et qu"eux aussi sont trés écolos"; qu'elle essayait de manger bio, mais que son entourage se moquait d'elle, etc".

Bref, elle me comprenait, voir elle m'approuvait  !!!

(Suite à quoi, elle m'a demandé que faire pour ôter l'herbe qui poussait dans sa cour de gravier, et je lui ai dit qu'il fallait s'accroupir avec des gants, une binette, une griffe et un rateau "à manches courts", et arracher patiemment tout ça...)

Faire aussi remarquer qu'une herbe détruite au désherbant est encore bien plus moche qu'une herbe vivante... et qu'il faut donc aussi l'arracher, donc l'avantage du désherbant est très faible.

Ici, alors que même nos petites communes sont équipées en épareuses (gyrobroyeurs) pour tondre les bas-côtés, on continue de demander aux employés municipaux de passer du désherbant partout... c'est vraiment du n'importe quoi  :furious:

Les champs et le vignoble au printemps... comme c'est beau (j'ai photographié ça l'an dernier, mais c'est pareil tous les ans) : 

desher10.jpg   desher11.jpg   vigne010.jpg

Salut Gytha,

Merci pour tes compliments qui mettent du baume au coeur-de-jardinier et encouragent à poursuivre la "résistance active" (oui, c'est bien de ça qu'il s'agit cocc.63 - Mais fo pô l'dire... ;) chûût ).

S'il n'y a pas plus de jardiner(e)s qui travaillent ainsi, cela tient certainement au "poids du rouleau-compresseur social", qui fait que nous préférons nous exhiler dans les recoins les plus touffus des sous-bois acceuillants (Salut à vous toutes & tous les anachorétes (im)pénitent(e)s :alien: !!!) plutôt que de se débattre dans un monde qui assimile un végétal à un objet manufacturé que l'on peut arracher, transplanter, "coupailler" selon ses caprices égoïques...

Et il me faut bien admettre, que l'activité professionnelle que j'exerce actuellement est due, pour une part, à des "évènements indépendants de ma volonté"...

Merci aussi de tes observations et info. (Concernant les "produits anti-mousse", c'est comme pour les désherbants: le résultat est trés moche et il faut bien passer un rateau pour l'extraire - ce que n'a pas forcément envisagé l'utilisateur/trice du-dit "produit", qui n'a pas poussé sa réflexion jusque là :noexpression: et qui pense (bien aidé(e) par la pub :44: et surtout pas détrompé(e) par le vendeur du fameux "rayon jardin" :clown: ), que par la grâce de la chimie un "miracle va s'opérer" et que son jardin va soudain être transformé en un lieu immaculé et rutilant ...).

Enfin, concernant le déplorable "souffleur à feuilles", je te rejoins tout à fait sur le jugement que tu portes sur cet.... engin, et d'ailleurs j'avais déjà "pondu" un petit texte sur ce théme dans un autre forum, que je me permet de "coller" ci-dessous (la suite envisagée et pas encore réalisée concerne "son complice; le Taille-haie" :lol: ).

NB: Pour ce qui est de la taille de haies "au sécateur", je m'inspire de ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre pour la taille des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, etc, et parfois, je rigole en m'imaginant arriver chez un paysan avec un taille-haie pour réaliser cette opération sensible/chirurgicale, et du coup de pied au cul mémorable qui s'en suivrait: "c'est bon pour les gens de la ville ces trucs là" :D ).

C'est un travail que j'aime faire, et qui ne me "coute" donc pas, lorsque j(essaie de) restructurer quelque peu un pauv' laurier ou un thuya pathétique martyrisé par de longues années de "massacre au taille-haie", je le sens parfois "respirer" et en ressort tout heureux ...

(Par contre le travail avec l'outil précédemment évoqué, est

- bruyant

- mal-odorant

- fatiguant (lourd)

- dangereux

- cher (carburant + machine + entretien )

Tout ça pour un résultat qui donne envie d'aller se cacher - ou de pleurer... ou les deux à la fois :(

" DENONCIATION d'un ennemi de la Nature, de la Tranquilité et de l'Humanité « le: 16 Août 2009 à 11:15:07 »Citation Devant le tribunal Révolutionnaire de l'Humanité en marche, je veux ici dénoncer un ennemi de la Nature, de la tranquilité et de l'Humanité; j'ai nommé le "SOUFFLEUR A FEUILLES" !

J'accuse présentement cet instrument malodorant et inéstéthique, de faire un tort considérable à la vie naturelle que l'on peut encore trouver dans les recoins de jardins, aux pieds des arbres, sous les buissons des parcs publics....

En répondant au désir psychopathologique de "propreté environnementale" présent dans une certaine couche sociale contemporaine, cet outil maléfique prive de son milieu de vie ("niche écologique"), tout un petit monde, d'insectes et de micro-organismes, mais aussi de créatures plus "évoluées" telles certains batraciens, reptiles, hérissons, etc, qui aiment à s'abriter sous le couvert protecteur d'un aimable amas de feuilles en décomposition...

De plus, lors des grands froids hivernaux (ou lors des périodes caniculaires...), ces mêmes amas de feuilles - ignominieusement traqués jusque dans les moindres recoins des fourrés - sont une utile protection pour le sol (sa vie microbienne, etc ) et sub-conséquemment, pour les propres racines des arbres dont ils sont issus (tiens tiens, quel hasard...),

Non content, d'être responsable de tant de dégats, le Sieur "souffleur à feuilles" provoque également un vacarme assourdissant, propre à briser la quiétude sur plusieurs centaines de métres à la ronde.

Enfin, il faut aussi relever à son encontre, que cet engin extravaguant, apparemment issu d'un esprit profondemment dérangé, fonctionne à base de pétrole (énergie non-renouvelable et polluante) source de conflits armés et donc de nombreuses souffrances pour la race humaine...

Envoyer des blindés en Irak afin de "pousser des feuilles", est-ce bien raisonnable ?

ATTENTION ATTENTION MESSAGE D'ALERTE ( et non pas d'Arlette):

La saison de la chûte des feuilles approche à grands pas feutrés !

SVP, restez mobilisés et attentifs pour freiner le travail destructeur des "souffleurs de feuilles" !

Modes d'actions envisagés:

- Tenter de divertir les jardiniers; (je sais c'est pas évident... :24: ), engager des discussions sur les mérites comparés de l'ultime "broyeuse-déchiqueteuse de chez "C-Tout-Vert" - 12 soupapes arbre-à-came en tête", leur offrir le café (ou, tisane, thé, canon - avec modération svp !), etc (chaque minute de travail de soufflage non-effectuée représente autant de Vie et de Tranquilité gagnées !).

- arrêter d'être maniaque ( si tel est votre cas), et de sortir la "grosse artillerie" pour se ruer sur la moindre feuillette échouée sur le gazon...

- Apprendre à observer les lents et subtils cycles et mécanismes des divers éléments constitutifs de notre "Univers" ("environnement").

... A pour-suivre..."

Bon ben ...

on m'aurait dit que ce sujet deviendrait un post d'agriculture et un débat autour des désherbants, souffleur à feuilles et autres calamités, je l'aurais jamais cru... comme quoi, faut jamais rien prendre pour acquis

bonne journée à tous ! bonne semaine même

je suis tout de même contente d'avoir pu vous offrir un espace pour votre conversation

( un-une-modo-rateur-trice peut-il-elle changer le titre s.v.p. ? au choix ) alien.gif

... "chais pas", mais j'ai comme l'impression que le post précédent (de Loulie) est quelque peu "amer"...

Pas respecté la "régle du jeu"/sujet ?

"Ma foi"; chacun à sa propre vision de la Nature, son propre "positionnement" par rapport à elle... Ainsi, il est difficile d'attendre de quelqu'un qui vit au 30 éme étage d'un immeuble (ce n'est pas exactement mon cas...), qu'il discerte sur le doux murmure de la riviére, lorsque le prudent chevreuil vient s'y désaltérer, alors que le soleil lentement, derriére les cîmes, décline (je connais ça; j'ai eu le grand privilége de pouvoir le vivre durant quelques saisons passées en montagne dans les Alpes ...).

Et souvent, alors qu'il m'arrivait de "redescendre" à la "ville", je me me demandais où celle-ci débutait et où commençait exactement cette fameuse "Nature" ?

Aprés tout ma "demeure bucolique" était bien reliée, au "Boulevard Victor Hugo" et consors par le réseau routier...

Aprés tout, le nuage de Tchernobyl, le DDT que l'on retrouve dans les glaces des pôles, nous arrosaient les uns comme les autres... (Le soleil aussi brillait pour tout le monde, même si j'avais la chance de le voir plus souvent que d'autres...).

Aprés tout, la "Nature" fleurit dans de nombreux recoins de toutes les villes, les renards sont présent tout aux alentours de Paris(Bois de Vincennes)...

Aprés tout, travaillant dans un jardin à Alfortville (proche banlieue Parisienne) (et surtout en m'allongeant au sol pour me délasser...) il m'est arrivé cette semaine d'observer un rapace que je ne savais pas déterminer (plus gros qu'un faucon crécerelle - à "vue de nez" une envergure de quelques 80 cms...) qui emmena mon regard hauuuuuuuuuut dans le ciel, jusqu'à le perdre de vue...

Aprés tout; je pense que la Nature véritable c'est "en nous-même" que nous pouvons la trouver, fut-ce au coeur d'un "embouteillage" (ou "bouchon" en "Français de France" pas sûr que cela se nomme pareil dans d'autre "Français du Monde": c'est quand y a des véhicules partout sur la route/voie et que tu peux plus du tout rouller plus vite qu'un piéton.. Cf la chanson: "A Paris en vélo, on dépasse les autos"...), et je trouve malheureux de vouloir la contraindre en refusant d'écouter une parole parcequ'elle ne rentre pas dans ce qu'en attend la personne qui a - le mérite, je le reconnais, d'avoir - lancé le débat...

Aprés tout, ce n'est pas parce que quelques échanges ont été effectués dans un certain sens que cela empêche qui que ce soit de proposer/offrir, sereinement, une nouvelle direction à la discussion

Enfin; je pense que prétendre que les messages prcédents consistent en un échange "autour des désherbants" est ...pour le moins, un peu ... injuste/réducteur...

Bonne soirée/semaine !

:clover:

Edité le 25/04 à "18H et des brouettes"...

Salut Gytha,

Merci pour tes compliments qui mettent du baume au coeur-de-jardinier et encouragent à poursuivre la "résistance active" (oui, c'est bien de ça qu'il s'agit cocc.63 - Mais fo pô l'dire... ;) chûût ).

Ils sont sincères. Beaucoup font passer leur portefeuille avant tout.

S'il n'y a pas plus de jardiner(e)s qui travaillent ainsi, cela tient certainement au "poids du rouleau-compresseur social", qui fait que nous préférons nous exhiler dans les recoins les plus touffus des sous-bois acceuillants (Salut à vous toutes & tous les anachorétes (im)pénitent(e)s :alien: !!!) plutôt que de se débattre dans un monde qui assimile un végétal à un objet manufacturé que l'on peut arracher, transplanter, "coupailler" selon ses caprices égoïques...

Dans le genre : massac10.jpg massac11.jpg massac12.jpg massac14.jpg massac15.jpg massac16.jpg massac17.jpg

Ou alors, style épareuse communale : echar010.jpg haiebu11.jpg

Ou alors le style DDE, appliqué à l'arboretum de mon ami : Massacre à l'écharogneuse

Et il me faut bien admettre, que l'activité professionnelle que j'exerce actuellement est due, pour une part, à des "évènements indépendants de ma volonté"...

Je trouve que dans ton cas, le hasard a bien fait les choses !

Merci aussi de tes observations et info. (Concernant les "produits anti-mousse", c'est comme pour les désherbants: le résultat est trés moche et il faut bien passer un rateau pour l'extraire - ce que n'a pas forcément envisagé l'utilisateur/trice du-dit "produit", qui n'a pas poussé sa réflexion jusque là bression.gif et qui pense (bien aidé(e) par la pub :44: et surtout pas détrompé(e) par le vendeur du fameux "rayon jardin" :clown: ), que par la grâce de la chimie un "miracle va s'opérer" et que son jardin va soudain être transformé en un lieu immaculé et rutilant ...).

Et ça se vend, ces poisons, ça se vend... Comme disait Coluche « dire qu'il suffirait que les gens arrête d'acheter pour que ça se vende plus ! »

Sur des forums jardinage, j'ai déjà vu à plusieurs reprises des participants demander s'il n'y avait pas un produit pour empêcher de fructifier tel arbre (souvent un mûrier-platane), parce que ça tache la terrasse. J'ai même vu le cas d'une personne qui expliquait qu'elle taillait chaque année les branches de son catalpa au début de l'automne afin de ne pas avoir de feuilles à ramasser...

Parce qu'un arbre, c'est SALE : ça fait des feuilles mortes, des branches mortes, des fleurs qui tombent partout, des fruits qui tachent, du miellat qui coule sur la bagnole ! Une horreur !

Quand quelqu'un raisonne comme ça, je lui suggère un parasol, plutôt que de martyriser un arbre...

Enfin, concernant le déplorable "souffleur à feuilles", je te rejoins tout à fait sur le jugement que tu portes sur cet.... engin, et d'ailleurs j'avais déjà "pondu" un petit texte sur ce théme dans un autre forum, que je me permet de "coller" ci-dessous (la suite envisagée et pas encore réalisée concerne "son complice; le Taille-haie" :lol: ).

Bravo pour ce texte, j'attends avec impatience celui sur le taille-haie ! :clap_1:

NB: Pour ce qui est de la taille de haies "au sécateur", je m'inspire de ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre pour la taille des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, etc, et parfois, je rigole en m'imaginant arriver chez un paysan avec un taille-haie pour réaliser cette opération sensible/chirurgicale, et du coup de pied au cul mémorable qui s'en suivrait: "c'est bon pour les gens de la ville ces trucs là" :D ).

C'est sûr !

C'est un travail que j'aime faire, et qui ne me "coute" donc pas, lorsque j(essaie de) restructurer quelque peu un pauv' laurier ou un thuya pathétique martyrisé par de longues années de "massacre au taille-haie", je le sens parfois "respirer" et en ressort tout heureux ...

(Par contre le travail avec l'outil précédemment évoqué, est

- bruyant

- mal-odorant

- fatiguant (lourd)

- dangereux

- cher (carburant + machine + entretien )

Tout ça pour un résultat qui donne envie d'aller se cacher - ou de pleurer... ou les deux à la fois :(

Pour ma part, j'ai pondu le texte sur « l'écharogneuse » qui était paru dans la Gazette des Jardins (pour info, j'ai changé de nom depuis ^_^), il est accessible (avec tout le reste), à partir du lien que j'ai mis plus haut, mais il est beaucoup moins drôle que le tien !

Pour beaucoup de gens, le jardin est le lieu de contact avec la nature, un point de rencontre entre ce qui est naturel et ce qui est humanisé. On pourrait dire que le jardin, c'est la nature avec un/des humain(s) dedans. Les plantes, les insectes, le soleil, la pluie nous enseignent tant de choses, à commencer par l'humilité et la patience. Et aussi que ce qui arrive n'est que rarement ce qu'on avait prévu. À bon entendeuse...

Ah, Gytha, que tes photos d'arbres mutilés me blessent ! Tous mes voisins ont adopté ce genre de monstruosités, ces bonsais décapités, et ça me fait tellement mal au coeur de voir ça. Pourquoi ces gens là plantent ils des arbres ? Ma vieille voisine maniaque a tellement taillé en "pouf" de 80 cm de haut sont petit althéa qu'il est mort cette année. Tous sont là avec leurs engins de malheurs à passer au carré leurs arbustes à fleurs, leur herbe qui du coup est déja jaune d'avoir été tant rasée jusqu'à la moelle, les péquenots dans les cambrousses qui dévastent les vieux talus bretons sans jamais replanter les immenses chênes qu'ils font tomber, la dde aussi, avec son équarisseuse à haie qui tailladent dans la tranche les troncs des arbres.

:crying:

ouais, ça fait mal tout ça. Et je ne parviens pas à comprendre ce qui les motive dans cette façon de nier la vitalité des plantes. Dans cette façon de systématiquement faire prendre une forme de cube ou de pouf à ce qui naturellement s'épanouit vers le haut, le large et le libre. Autant ne rien mettre dans son jardin.

he oui ..loulie.. on ne controle ni la nature... ni les sujets.. moi j'avais posté un truc sur les dechets plastiques dans l'ocean... et ca a finis en réunion... type tup.rw.re!!!!24.gif Ca fuse dans tout les sens.... et ... j'aime bien ca!!!!!!bon dans le genre hors sujet.. je voulait vous demandez un truc.... lorsque j'etais petite... je marchais le soir dans la campagne avec mes grand parents...wub.gifcrying.gif .. et il y avait des lucioles partout... une vrai boite de nuit... ben j'ai beau chercher.. j'en vois plus aucune... elles ont desertées l'auvergne ou quoi????Ou alors mes souvenir d'enfant de HLM ont peut etre sublimer ces rencontres du 1er type(ben oui je suis une expatrier de la ville...19 ans de bagne... )je doute , je doute de mes souvenirs!!

dis moi gytha... tu t'es fait specialiste en photos moches??????ou plutot a photographier des grands blessés??????blink.gifwacko.gif

et pour ne pas faire completement hors sujet... la nature nous apprend ...la patience.. dans un monde ou le temps est compter....fliquer et remunerer... si on comptait le temps passer a couper son bois, l'empiler, faire pousser ces betteraves, traire...sentir le lilas... ben on serait millionnairelangue.gif a la fin.. mais on est riche... mais pas de ca.. de la joie d'avoir fait, d'etre capable de... pas vous?????group.gif

en effet.. les gens aiment la geometrie a outrance... toujours ce controle!!!!!ma tante fait meme des losanges au pieds des arbres (entretenue a coup de rou.d .p)pour ne pas voir d'herbes folles...

Ah, Gytha, que tes photos d'arbres mutilés me blessent !

Ben oui. Pour moi, le bruit de la tronçonneuse est le bruit d'une scie d'amputation. C'est mon côté Idéfix, j'aime pas qu'on fasse du mal aux arbres.

Tous mes voisins ont adopté ce genre de monstruosités, ces bonsais décapités, et ça me fait tellement mal au coeur de voir ça. Pourquoi ces gens là plantent ils des arbres ? Ma vieille voisine maniaque a tellement taillé en "pouf" de 80 cm de haut sont petit althéa qu'il est mort cette année. Tous sont là avec leurs engins de malheurs à passer au carré leurs arbustes à fleurs, leur herbe qui du coup est déja jaune d'avoir été tant rasée jusqu'à la moelle, les péquenots dans les cambrousses qui dévastent les vieux talus bretons sans jamais replanter les immenses chênes qu'ils font tomber, la dde aussi, avec son équarisseuse à haie qui tailladent dans la tranche les troncs des arbres.

:crying:

Équarisseuse à haie... pas mal, l'expression ! Bien vue, c'est tout à fait ça !

Un truc à faire connaître, sur le site de la SFA : PlaquetteBD, et Autocollant (j'aimerais bien l'avoir, cet autocollant).

ouais, ça fait mal tout ça. Et je ne parviens pas à comprendre ce qui les motive dans cette façon de nier la vitalité des plantes. Dans cette façon de systématiquement faire prendre une forme de cube ou de pouf à ce qui naturellement s'épanouit vers le haut, le large et le libre. Autant ne rien mettre dans son jardin.

C'est là (ou avant, ou après...) qu'il faut lire Terrasson...

he oui ..loulie.. on ne controle ni la nature... ni les sujets.. moi j'avais posté un truc sur les dechets plastiques dans l'ocean... et ca a finis en réunion... type tup.rw.re!!!!24.gif Ca fuse dans tout les sens.... et ... j'aime bien ca!!!!!!bon dans le genre hors sujet.. je voulait vous demandez un truc.... lorsque j'etais petite... je marchais le soir dans la campagne avec mes grand parents...wub.gifcrying.gif .. et il y avait des lucioles partout... une vrai boite de nuit... ben j'ai beau chercher.. j'en vois plus aucune... elles ont desertées l'auvergne ou quoi????Ou alors mes souvenir d'enfant de HLM ont peut etre sublimer ces rencontres du 1er type(ben oui je suis une expatrier de la ville...19 ans de bagne... )je doute , je doute de mes souvenirs!!

Je vais t'avouer un truc : je crois bien que je n'ai JAMAIS vu de lucioles ! Les vers luisants, par contre, oui, même ici on en trouve.

dis moi gytha... tu t'es fait specialiste en photos moches??????ou plutot a photographier des grands blessés??????blink.gifwacko.gif

Les deux ! En fait, j'ai envie de créer un site sur les arbres et les haies massacrés, du style « photographié sur telle commune... ».

et pour ne pas faire completement hors sujet...

T'inquiète pas, ou alors, c'est que les arbres, les haies, le désherbant, le jardin sont hors sujet sur un forum bio ?!  :blink:

la nature nous apprend ...la patience.. dans un monde ou le temps est compter....fliquer et remunerer... si on comptait le temps passer a couper son bois, l'empiler, faire pousser ces betteraves, traire...sentir le lilas... ben on serait millionnairelangue.gif  a la fin.. mais on est riche... mais pas de ca.. de la joie d'avoir fait, d'etre capable de... pas vous?????group.gif

Ben si, d'accord à 150 % !

en effet.. les gens aiment la geometrie a outrance... toujours ce controle!!!!!ma tante fait meme des losanges au pieds des arbres (entretenue a coup de rou.d .p)pour ne pas voir d'herbes folles...

:tete-cogne:

Coccinelle, pour info la suite de la discussion "plastique dans les océans" a été déplacée sur le fil se passer du plastique.

Pour les lucioles, elles sont plus rares, oui ... espèces fragiles affectionnant notamment les lieux où l'eau est très pure ... et l'eau très pure se fait rare.

Pour ce fil-ci, ça va être compliqué de scinder ... Loulie, si tu as envie qu'un fil soit comme un carnet où partager des pensées vécues sans qu'y interviennent des liens à cliquer qui te chagrinent, tu peux peut-être écrire dans le sous-forum "se présenter" ? Juste une suggestion ocazou ça t'aille mieux ...

flowers.gif

tete-cogne.giftete-cogne.gif encore plus.. moi aussi j'adore les arbres ils sont si puissants.. là depuis des siecles.....on a meme redecouvert une espece datant des dinosaures... les glycines, les chenes , les saules, les ecus... je les aimes... j'en ai pleurer de les abandonner dans ma 1ere maison.... je suis passer pour une folle en disant aux futurs proprios" je vous demande seulement de ne pas couper les arbres..."gardecoe.gif .. depuis????... ils ont tenus paroles!!!!.. c'est ma petite participation...flowers.gif surtout qu'ici.. tout creve!!!

c'est triste.. jamais vue de lucioles.. leurs appels sexuels sont si beaux.. c'etait féerique ...serieux!!!!!!sorcerer.gif

dans un autres genre(mais bon hors sujet pour hors sujet...!!!) regarde "le tombeau des lucioles" c'est un dessin animée(autres passions!!!)

mes sujets peuvent etre deplacer ou vous voulez..; cela ne me gene pas!!!.. je ne suis pas regardante ... et j'aime plutot le "non suivie" le petit brin de folie , de liberté... bon là c'est peu etre excessif !!!!!!