Fred1

Le Thermos, à éviter ???

15 posts in this topic

Bonjour

Changement de travail, plus moyen de faire chauffer de l'eau, et j'aimerais pouvoir boire mon thé dans la journée. J'ai déjà eu du mal à me passer du café que j'ai volontairement arrêté, mais si il faut aussi que je me passe de thé, dur dur.... Je pensais en amener dans un thermos mais je me pose des questions quant à la matière des thermos et me demande si ce ne serait pas nocif ?

Vous en pensez quoi ?

D'autres idées pour du thé chaud tout au long de la journée ?

La plupart des thermos couramment utilisés sont en verre (à l'intérieur) et seul le bouchon est composé de caoutchouc ou plastic ou autre. Le verre ne devrait a priori pas être nocif (à vérifier tout de même, car ce n'est qu'un a priori - il s'agit d'un verre contenant du métal, mais je pense que la couche en contact avec la boisson n'est que du verre pur, un peu comme un miroir). Ce qui peut l'être nettement plus à mon avis, c'est le côté hygiène, si le thermos contient une boisson autre que l'eau et qu'il n'est pas soigneusement lavé régulièrement, je ne sais pas ce que cela donne sur le long terme, même si je connais énormément de gens qui utilisent un thermos quotidiennement pour leur café. J'éviterais un thermos avec pompe par exemple, ou avec bouton verseur.

J'utilise quotidiennement un thermos, avec bouchon simple à visser, et n'y mets jamais que de l'eau bouillante, et le rince avant chaque nouveau remplissage.

La plupart des thermos couramment utilisés sont en verre (à l'intérieur) et seul le bouchon est composé de caoutchouc ou plastic ou autre. Le verre ne devrait a priori pas être nocif (à vérifier tout de même, car ce n'est qu'un a priori - il s'agit d'un verre contenant du métal, mais je pense que la couche en contact avec la boisson n'est que du verre pur, un peu comme un miroir). Ce qui peut l'être nettement plus à mon avis, c'est le côté hygiène, si le thermos contient une boisson autre que l'eau et qu'il n'est pas soigneusement lavé régulièrement, je ne sais pas ce que cela donne sur le long terme, même si je connais énormément de gens qui utilisent un thermos quotidiennement pour leur café. J'éviterais un thermos avec pompe par exemple, ou avec bouton verseur.

J'utilise quotidiennement un thermos, avec bouchon simple à visser, et n'y mets jamais que de l'eau bouillante, et le rince avant chaque nouveau remplissage.

Merci pour tous ces renseignements mais je suis là très étonnée, tous les thermos que je vois, la matière à l'intérieur ne ressemble pas du tout à du verre, mais plutôt à du métal

Ma bouteille thermos est également en verre, comme les précédentes (qui ont été cassées ! et là on se rend compte qu'il s'agit bien de verre).

Par contre, je n'ai jamais vu de thermos en métal, il me semble que dans ce cas, la chaleur ne serait pas confinée dans la bouteille puisque le métal est bon conducteur de la chaleur :huh:

Thermos, nom déposé, bouteille constituée de deux parois en verre, généralement recouvertes d'une substance réfléchissante, entre lesquelles le vide d'air a été fait, le tout recouvert d'une enveloppe protectrice (en général en métal ou en plastique). Sa conception limite considérablement le transfert de chaleur entre l'intérieur de la bouteille et son environnement. Le vide entre les parois de la bouteille réduit le transfert de chaleur par convection. Les parois sont en général en verre, car ce matériau est un mauvais conducteur de chaleur ; ses surfaces sont souvent recouvertes avec un métal réfléchissant afin que le transfert de chaleur par rayonnement soit presque totalement réfléchi.

=> Les parois sont en verres mais ont l’apparence du métal.

Si vous extrayez la bouteille de son logement (socle à dévisser) cela vous apparaitra plus clairement. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez tomber votre thermos d’une hauteur de 2 mètres et vous aurez alors plein de petits morceaux à l’intérieur du contenant.

:sorcerer:

Il existe bien des thermos en métal aussi, mais ils conservent nettement moins longtemps la chaleur (2-3 heures probablement) alors que le thermos en verre, lui peut la conserver facilement 12h00, voire bien plus.

Je suppose qu'ils sont composés de métal en dedans et en dehors avec une couche isolante entre les deux et sans doute de l'air aussi. Mais comme l'a signalé Inachis, le métal est conducteur, donc pas du tout isolant.

En Chine, les thermos sont souvent en acier (et à double paroi, bien sûr ce qui fait qu'ils conservent bien la chaleur).

En effet, un vrai thermos c'est une bouteille (soit métal soit plastique si transportable) avec dedans une autre bouteille de verre (et ça casse !!!)

Par contre il est de plus en plus courant de voir des bouteilles en métal (inox, attention parfois alu ?) pour transporter des boissons chaudes ... je confirme que ça tient rien du tout chaud. Au mieux 3-4 heures et vive le café tiède (beurk!)

Donc c'est mieux un vrai en verre (mais certains donnent un goût bizzare au café je ne sais pas pourquoi ???) mais attention au risque de casse/ fêlure du récipient intérieur, surtout si on ne s'en rend pas compte ce qui peut être dangereux ...

:flowers:

Hum, au risque de te contredire, Simplement naturelle, une très bonne bouteille thermos en inox conserve très bien les températures. (le chaud ou le froid)… et d'ailleurs ça vaut cher!

Hum, au risque de te contredire, Simplement naturelle, une très bonne bouteille thermos en inox conserve très bien les températures. (le chaud ou le froid)… et d'ailleurs ça vaut cher!

bin alors c'est que la mienne ne doit pas être une "très bonne" :flowers:

J'ai donc regardé attentivement dans les magasins et en effet, certains thermos ont l'intérieur en verre et d'autres (beaucoup plus légers d'ailleurs et qui semblent même être moins encombrants et volumineux) ont l'intérieur en métal (inox ?)

Bonjour lomaga, tu as aussi ce type de bouteille isotherme permettant d'économiser de l'énergie si l'on souhaite faire cuire certaines céréales, un peu comme une marmite norvégienne.

Ce genre de récipient a l'avantage d'être polyvalent. Comme il a une ouverture large, on peut transporter des aliments et des boissons dedans. (Si les aliments sont trop chauds, ça continue à cuire, il faut le savoir ! ;) )

Mais sinon, sans chercher le top du top, on trouve pas mal de bouteilles d'occasion pas très chères et tout à fait acceptables ... Juste pour de l'eau, si tu n'as pas d'autre usage, ça peut suffire ... ici par ex, avec les FDP c'est abordable.

Autre idée : il existe des résistances que l'on branche sur une prise et que l'on plonge dans une tasse, ça chauffe l'eau. Tu trouveras ça dans un magasin qui vend des articles de camping, ça s'appelle parfois un thermoplongeur. :flowers:

post-4907-1245999910_thumb.jpg

post-4907-1246000333_thumb.jpg

:victory: Merci beaucoup Linaigrette, je ne connaissais pas les résistances, c'est une très bonne idée !