Sign in to follow this  
Followers 0
Chloe

Déodorant Naturel Sans Produits 'méchants'

138 posts in this topic

J'ai récemment acheté un déo 'déoroche', j'avais des souvenirs d'avoir utilisé il y a longtemps celui de mes parents et que ça marchait super bien. Malheureusement, celui que j'ai est peut-être d'une autre marque que celui qu'avaient mes parents, mais je n'en suis pas du tout satisfaite. C'est bien simple, je trouve que je sens plus la transpiration quand j'en ai mis que quand je n'ai rien mis du tout...

Bref, j'ai fait une petite recherche sur le site de greenpeace pour connaître les marques 'gentilles', et je viens de trouver le site de 'Nature's Gate', (<a href="http://www.worldpantry.com/cgi-bin/ncommerce3/CategoryDisplay?cgmenbr=172831&cgrfnbr=176173" target="_blank">Nature's Gate</a>) qui n'est pas dans la liste de Greenpeace, mais qui vendent des déo, sans paraben, ni aluminium, ni rien. Il y a la liste des ingrédients, mais je n'y comprends pas grand-chose, alors je vous la copie-colle ici : merci aux spécialistes des ingrédients de me dire si ça vous paraît OK !

Sinon, vous utilisez quoi, vous, comme déo ? Car maintenant que je sais ce qu'il y a dans mon ancient déo, je ne peux plus me résoudre à l'utiliser, et comme mon déo-roche pue la transpi, je suis bien ennuyée...

Voici la compo du déo 'Nature's Gate' :

Vegetable Glycerin, Certified Organic **Lavender and **Lemon Verbena Hydrosol, Sodium Stearate (Vegetable), Steareth-100 (Vegetable), Sodium Bicarbonate (Baking Soda), Glyceryl Stearate (Vegetable), Certified Organic Chamomile*, Oleic Acid (Vegetable), Certified Organic Extracts of Witch Hazel*, Juniper Berry*, Echinacea* and Rosemary*; Sodium Chloride (Sea Salt), Ethylhexylglycerin (Vegetable Glycerin), Cetyl Alcohol (Vegetable), Stearic Acid (Vegetable), Certified Organic **Lemon Verbena Oil, Grapefruit Seed Extract, Pure Essential Oils of Chamomile, Lemon, Ylang Ylang and Geranium. **Grown in accordance with the California Organic Foods Act of 1990. *Certified organic by Quality Assurance International. Certified Vegan.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vegetable Glycerin, --> Glycérine végétale OK

Certified Organic **Lavender and **Lemon Verbena Hydrosol, --> Hydrolat de lavande et de verveine Bio --> OK

Sodium Stearate (Vegetable), --> Sel de sodium de l’acide stéarique Allergène, toxique pour la vie aquatique

Steareth-100 (Vegetable), Sais pas, je connais le Steareth-10 qui est allergène

Sodium Bicarbonate (Baking Soda), --> Bicarbonate de sodium OK

Glyceryl Stearate (Vegetable), --> Corps gras végétal OK

Certified Organic Chamomile*, Cammomille Bio (sous quelle forme ???) --> OK

Oleic Acid (Vegetable), --> acide gras issu des huiles végétales (comme l'huile d'olive) --> Ok

Certified Organic Extracts of Witch Hazel*, Juniper Berry*, Echinacea* and Rosemary*; --> Extrait d'Hamamélis, Genièvre , echinacea et romarin Bio OK

Sodium Chloride (Sea Salt), --> Sel de mer Ok

Ethylhexylglycerin (Vegetable Glycerin), OK

Cetyl Alcohol (Vegetable), --> OK

Stearic Acid (Vegetable), --> normalement c'est du suif mais là ce doit être issue d'huile palme. Ok

Certified Organic **Lemon Verbena Oil, --> Huile (essentielle ?) de Verveine Bio

Grapefruit Seed Extract, --> Extrait de pepins de pamplemousse (conservateur) --> OK

Pure Essential Oils of Chamomile, Lemon, Ylang Ylang and Geranium. ** --> Huile essentielle de Cammomille, Citron, Ylang Ylang et geranium Bio OK

En gros une bonne compo avec 1 bémol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Raffa !

Dommage, ce bémol... grrr, il y a vraiment rien à faire, il y a des salop***ies partout !

Sinon, autre question : quelqu'un connaît-il le déo vendu par le WWF ? Ca a l'air étrange, on dirait que c'est juste un morceau de métal....

C'est là : WWF déo

Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce que c'est, mais je n'ai pas encore de réponse. J'aurais aimé connaître la matière et savoir si c'est efficace... Si quelqu'un a déjà testé, vos avis m'intéressent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai une pierre d'alun de la marque Déoroche, et je trouve pas ça génial non plus. :??:

je transpire beaucoup en temps normal mais au moins les déo chimiques absorbaient un peu. Avec le déoroche je dégoulinait, pour l'odeur je sais pas car j'ai pas d'odorat. Mais une fois mon homme m'a dit que je sentais la transpiration alors que penser? :angry:

du coup pour l'été j'ai racheter un déo chimique et je transpire bien moins.

le jour où je trouve la recette miracle, c'est promis je le jette!

j'ai lu qu'on pouvait passer de l'huile essentielle de lavande sur les aisselles bien propres et sèches. quelqu'un a testé? on peut en mettre pure comme ça, ça craint rien?

à bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chloé, c'est bizarre ce déo sur WWF. ça ressemble aux pierres d'inox (je crois) qu'on vend pour se laver les mains et qui, parait-il enlèvent les odeurs de cuisine sur les mains (comme ail ou autre).

Peut-être que c'est le même système?

Si ils te répondent tu nous le dira?

salut salut!

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci RAFFA, je le connais bien ton blog je vais souvent lire tes articles!

je le connais par le biais des "ptits délices".

faudrait que j'essaye une de tes recettes un de ces jours.

Chloé, tu es en France? parce-que si oui WWf ne livre qu'en suisse :( , c'est dommage on peut même pas reçevoir le catalogue.

Et du coup je trouvai que c'était pas cher mais si c'est en francs suisses ben je comprend mieux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Quand j'ai fini mon déodorant à bille, je n'ai pas voulu en racheter (c'est mon truc en ce moment : finir mes produits chimiques, ne pas en racheter et les remplacer par des produits écolos). Je me suis donc demandée ce que je pouvais utiliser.

La pierre d'Alun je trouve pas ça top car ça ralentit la transpiration. Je préfère juste absorber la transpiration sans l'empécher.

Donc j'ai tester autre chose. J'ai mis du talc dans mon flacon à bille. Bon c'est pas que du talc, c'est un produit Klorane qu'on m'avait offert à la naissance de ma fille, donc pas naturel. :( Mais bon, comme c'était juste pour tester...

En tout cas ça marche. La bille permet de ne pas se mettre du talc de partout. C'est vrai que c'est blanc mais moi ça ne me dérange pas. En plus celui-ci est parfumé et je sens le bébé, j'adore.

Donc pourquoi ne pas acheter du talc pur et le parfumer avec quelques gouttes d'HE.

:D

C'est ce que j'ai pensé faire. Mais j'ai découvert récemment que le bicarbonate de soude est également très efficace sous les aisselles. Il faut que je teste.

Si les 2 sont aussi efficaces je ne sais pas trop lequel est le mieux à utiliser question production, environnement, etc

Peut-être un mélange des 2 serait-il plus efficace ?

Je vous tiens au courant de mes expériences... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, le deoroche fonctionne très bien. Je ne suis pas une grosse transpiratrice, mais un coup de gant mouillé avec du savon, un rinçage et hop le déo. Si j'ai envie d'une odeur, je rajoute le vapo au citron de chez Weleda qui est frais! :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sinon, autre question : quelqu'un connaît-il le déo vendu par le WWF ? Ca a l'air étrange, on dirait que c'est juste un morceau de métal....

C'est là : WWF déo

A mon avis cela se rapproche de ça http://www.consomacteurs.com/d-galets.htm

" L'acier spécial Zielonka quand il est en contact avec l'eau et l'air provoque la désintégration moléculaire des odeurs, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il vous restitue un air pur.

Les galets Anti-Odeur Zielonka ne s’usent pas, ne produisent pas de déchets et constituent un investissement pour la vie. Ils vous épateront comme ils nous ont épatés !"

J'essaye de me renseigner plus avant parce que l'explication du fonctionnement est trop vague pour me convaincre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours impressionnantes tes recherches Raffa!

Pour en revenir à la question initiale avec ce nouvel éclairage, je comprend de ton exposé que ce métal détruit les odeurs lorsqu'il est à leur contact. Il permettrait donc de détruire les odeurs sous les aisselles au moment où on s'en sert (mais un coup de savon ne fait-il pas aussi bien l'affaire?), par contre vu qu'il ne dépose aucun principe actif (absolument rien), il n'aura aucune action dans la durée. De suite après l'utilisation, les odeurs peuvent donc commencer à revenir sans frein. Même s'il est efficace, et à moins de le garder coincé sous l'aisselle :wacko: , ça ne semble donc pas approprié comme déodorant corporel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement Claire, c'est comme ça que je le comprend aussi !! Ceci dit cela peut -être très utile, après l'utilisation du déo maison (voir mon blog) le matin, d'avoir ce truc dans le sac à main en cas de grosses chaleur ou course effrénée après le bus (comment ça ça sent le vécu ? :P )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà la réponse du WWF à ma question sur leur body-stick :

Le body stick supprime-odeur est de la marque 'Zielonka' en Allemagne. Le Galet Anti-Odeur en acier inoxydable massif spécial déploie son effet grâce à son contact avec l'humidité (eau, transpiration, etc.) et l' air, et c'est tout. Cette combinaison permet au Galet Anti-Odeur de détruire les molécules d' odeur. Le body stick ne contient ni de chlorydrate et ni de chlorure d' aluminium. L' alliage c' est du acier raffiné.

Mais je trouve aussi que c'est un peu étrange comme explication, et je ne vois pas comment ça marche, vu que ça ne dépose rien sur le peau, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut. A priori ça me dirait assez d'essayer, mais le prix n'est pas encourageant, car ça n'est pas donné, et si ensuite ça ne marche pas du tout... (oui, Gwen38, je suis en Suisse)...

Je me demandais si ça pouvait marcher de se passer un pain de savon (de marseille par exemple) sec sous les aisselles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chloe j'ai expliqué le fonctionnement sur mon blog ( http://raffa.grandmenage.info/post/2005/08..._Smellkiller_... ) en fait ce truc a la capacité de détruire les odeurs. Donc effectivement je ne pense pas que cela a un quelconque effet durable mais cela élimine les odeurs de vieilles transpi dès que nécessaire.

Pour ce qui est du savon sec sous les aisselles je suis très sceptique. Pourquoi n'utilises-tu pas l'un des produits dont je parle sur cet article ? http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06...z..._Respirez...

Personnellement mon déo maison me suffit amplement sauf comme je le disais en cas de course effrénée après le bus (et encore faut mettre le nez dessus pour "sentir que je sens"), où là effectiveement le deo WWF pourrait être utile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors j'ai renvoyé un mail au WWF pour savoir si ce stick s'utilisait comme un déo normal ou si on devait s'en mettre qu'une fois qu'on puait déjà, et on m'a répondu ceci :

Il suffit d' utiliser le Body Stick comme un déo classique, normalment

le matin, et peut-être le soir après la douche si on sort. Au moment où

on sent déjà les odeurs c' est trop tard.

Voilà. Mais je ne suis toujours pas convaincue...

Par contre j'ai trouvé le déo de Weleda (je ne savais pas qu'ils en faisaient); il y en a 2, un au citron et un a la sauge. Les ingrédients ont l'air tout à fait OK (à part qu'il y a de l'alcool dedans, ça me gênait un peu, mais en fait ça n'est pas nocif, n'est-ce pas?) et ça sent très bon tout en restant très discret et là ça ne fait que 2 jours, mais ça m'a l'air efficace (pas de puanteur d'aisselle même après une petite demi-heure de footing par 28°C !)

Donc voilà, je n'achèterai pas le déo du WWF.

Par contre, si quelqu'un a envie de tester le Déoroche, je lui donne volontiers le mien, il est tout neuf je ne l'ai utilisé que 5-6 fois et comme c'est une sorte de caillou, on peut très bien le laver un petit coup.

PS: excellent ton blog Raffa, merci de toutes ces info géniales !

Share this post


Link to post
Share on other sites
.

La pierre d'Alun je trouve pas ça top car ça ralentit la transpiration. Je préfère juste absorber la transpiration sans l'empécher.

Bonjour,

en tous les cas, ça ne la ralentit pas chez moi, la pierre d'alun est astringente et antiseptique donc elle empêche les bactéries à l'originr des odeurs de proliférer et en resserant les pores (tout en les laissant respirer), les secrétions sont amoindries ...

la transpiration est une réaction nécessaire et naturelle, elle permet l'élimination des toxines, mieux vaut ne pas l'"absorber", par contre associer de l'eau de lavande à la pierre d'alun par exemple .

pour le talc, je me demande si c'est naturel comme produit?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le vrai talc est naturel c'est un minéral mais celui que l'on trouve dans le commerce c'est rarement du talc au sens strict ;)

ET je confirme la pierre d'alun, la vrai n'est en aucun cas antitranspirant,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Je ressort ce topic, mais c'est pour vous faire part de ma reflexion quant aux produits déodorants classiques

J'avoue avoir mis pas mal de déodorant (pour ne pas citer A_E) (bon pas en aérosol, n'éxagérons rien!).

J'ai arrêté du jour au lendemain d'en mettre, sur un coup de tête, ou plutôt je me suis rendu compte que c'était peut-être inutile.

je ne mets plus de déodorant, et malgré cela, pas de mauvaise odeur. Je me demande si les fabricants n'ajoutent pas un composé pour que au bout d'un certain temps, leurs produits se décomposent et créent des mauvaises odeurs... pour en rajouter et pour en racheter bien sûre!

Peut-être cette hypothèse n'est pas fondée, mais je me "sens" quand même mieux sans! :P

Voilà!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Expérience similaire

Moi : passage des déos du commerce aux déos fait maison : moins de mauvaise odeurs : très peu suffit pour toute la journée. Jamais sauf une oud eux fois cet été mon t-shirt a senti mauvais (et surtout plus cette infâme substance vaguement graisseuse qui ne part pas au lavage et qui accumule l'odeur de la vieille transpi)

Zhom n'a jamais mis de déo ne pue pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Expérience similaire

(et surtout plus cette infâme substance vaguement qui ne part pas au lavage et qui accumule l'odeur de la vieille transpi)

Completement d'accord avec toi Raffa.

D'ailleurs, notre linge sent parfois le déo périmé... :furieux: berk!!!!!

J'ai découvert ton blog Raffa! Bravo! pleins d'infos intéressantes! :bravo:

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi j'utilise le deo au citron de Weleda et je le trouve génial c vrai c un peu cher mais le flacon dure longtemps , fo pa en mettre de trop c tout ! Par contre question parfum g déjà essayé du prfum d chez Mevita et je ne sais pa pourquoi (pe etre la lexposition a la lumiere ?) il ne sentait plu au bout de qques semaines...il ne restait que l'odeur de l'alcool... Quelqu'un a déja essayé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu veux parler des eaux de toilette de chez Melvita ? à ma connaissance ils ne proposent pas de parfum mais que des eaux de toilette avec vaporisateur.

elles ne "tiennent" pas longtemps c'est sûr. mais l'odeur est toujours présente au sortir du flacon. Perso, je n'ai pas ressenti de différence d'odeur dans le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0