lili

Faire Soi Même Ses Laits Végétaux

154 posts in this topic

Edit modération : plusieurs fils de discussion similaires combinés.

Bonjour tout le monde ! :langue:

:?: est ce que quelqu'un d'entre vous sait où je pourrai me procurer un mélangeur pour faire mon lait d'amande ? Si l'un ou l'une d'entres vous en vends un 'occas, je suis preneuse !

à bientôt !:feuille:

Lili :fleurs:

J'ai le Bardomatix depuis 3 mois environ et j'en suis ravie même si le prix est un peu élevé (220€ je crois mais un peu moins en salon)

Je n'ai aucune action chez eux ! Cet appareil fait aussi le lait de riz, d'avoine de quinoa...

@+

juste une question (d'une tite nouvelle sur le forum, qui furète et ne s'est pas (encore) présentée)... c'est indispensable un mélangeur ?

En fait, je n'en ai pas et je fais sans mais je voudrais savoir ce que ça pourrait m'apporter d'en avoir un ??????????

bonne recherche sinon

Maïpi

Comment fais tu sans ?

Sinon avec le Bardomatix c'est très simple :

80 g d'amandes émondées mises à tremper 5 h mini (ou toute la nuit)

1 litre d'eau + les amandes rincées et mises dans le filtre et 3 min après le lait froid est prêt (compter 10min si on veut faire du lait chaud)

@+

ben je fais tremper entre 12 et 24h selon ce que je prépare (pour le riz, je surveille, ça fermente vite !!)

ensuite je broies avec l'eau de trempage. je fais chauffer 7 mn, je re-broies s'il le faut. j'ajoute ce que je veux ajouter (un peu d'algue pour un soja-calcium, du sucre vanillé (fait maison) pour un lait de riz pour préparation des desserts, une cuillière d'huileS, une pincée de sel... bref) je refais chauffer 7 mn. je laisse refroidir

je ne filtre pas et je secoue avant de me servir (sinon le dépôt est au fond)

je met dans des bouteilles plastiques et au frigo pour une semaine...

mon préféré c'est le lait d'avoine, mais...

ça fait péter :innocent:

bon, avec un mélangeur, on gagne un temps fou, non ?

et puis y'a pas de cuisson apparemment... les laits se conservent longtemps aussi ?

bonne journée !!

:sorcier: Bonsoir Maïpi !

:mortderire: oulala merci pour l'info au sujet du prix, mais je vais en attendant faire comme toi pour faire mon lait ! patience et économies seront ainsi à l'ordre du jour !

:bigbrother:

Au fait, je passerai te voir un de ces quatre à ta permanence à Yssingeaux (je suis au Puy !) :P

bonne soirée à toutes et tous ! :bisou:

lili :fleurs:

C'est vrai que l'on gagne du temps !

5 min pour faire le lait froid lavage du matériel compris (hors temps de trempage !) et 20 minutes pour faire le lait chaud (mais attention il est vraiment chaud et les enfants ne peuvent pas le boire tout de suite).

C'est vrai que tu dois bricoler un peu....alors bon courage ! :bravo:

C'est un investissement mais tu peux attendre un prochain salon sur Paris pour négocier les prix ! Je pense qu'il sera à Marjolaine du 5 au 13 novembre au Parc Floral de Vincennes

Merci pour tes infos

@+

ben je fais tremper entre 12 et 24h selon ce que je prépare (pour le riz, je surveille, ça fermente vite !!)

ensuite je broies avec l'eau de trempage. je fais chauffer 7 mn, je re-broies s'il le faut.

bonjour Maipi,

je suis un peu surpris que tu cuise dans l'eau de trempage :o

sinon, qu'est ce que tu utilises comme riz (complet; rond...) ?)

est ce que le goût est vraiment différente que celui du commerce ?

bon, sinon, il y a un appareil identique sur Ehical Juicers nettement moins cher.

Eric

pourquoi ? tu jetterais cette eau ?

j'ai oublié deux précisions : 1 je rince sommairement avant trempage

2il m'arrive souvent de rajouter de l'eau, pour avoir la consistance souhaitée

je prend du riz complet

le rond a un goût plus sucré (à la rigueur avec celui-là tu peux virer l'eau de trempage qui sera déjà riche en amidon), les riz parfumés (basmati, etc) sont.. parfumés !!! donc ça dépend à quoi va servir ton lait après.

par rapport au commerce, c'est juste que c'est pas stabilisé (faut secouer avant de s'en servir sinon t'as que de la flotte presque sans goût et une patarasse au fonds)

l'avantage aussi c'es que bcp de lait de riz sont parfumés à la vanille, ce qui est moyen quand on veut faire un fonds de quiche... :D

sinon au niveau goût, pour le lait de riz, ben ça dépend plus de la variété de riz que

en ce moment je boies du sojade (soja calcium) parceque je n'ai pas le temps...

au niveau goût, j'ai deux laits que j'adore

le soja douceur et calcium de bjorg (TRES cher, snif... mais trop bon ! lol !)

et le Lima 3 (soja riz et avoine) que je boie telquel au goûter pour le plaisir

enfin ça, ce sont MES goûts ;-)

bon le mélangeur c'est comme la machine à pain et le lave-vaisselle... on va finir par s'en acheter un jour pour gagner du temps (à passer à d'autres choses !) et augmenter notre dépense d'électricité !!! mais pour le moment, on fait sans !

:P

bises stabilisées et parfumées :D

PS; Lili soit la bienvenue ! mais je sais pas quand sera la prochaine fois ! je te dirai !m

ça me surprend aussi que tu cuises dans l'eau de trempage, il doit y avoir des toxines comme dans les graines qu'on fait tremper avant de germer, non ?

je note ta recette, nous ne consommons pas de lait du tout, vgtal ou autre, donc pas le coup d'investir, mais pour un besoin ponctuel ça doit pouvoir convenir.

par contre, pas de frigo ici, donc je vais faire des petites quantités !

tu viens jusqu'à l'Ecofestival à Nantes fin juillet Maïpi ?

Béa

Merci Maipi pour cette recette, on va essayer ça rapidement et je t'en donnerai des nouvelles !

Bonjour Maipi,

C'est le moment, on en a marre des briquettes...

Pour ta recette, pourrais tu préciser la quantité de riz que tu fais tremper et la quantité d'eau que tu ajoutes par la suite (à peu près...).

Merci,

Eric

bonjour,

je viens de trouver ceci sur un autre forum, avez-vous déjà entendu parlé du noji?

"les machines sont parfaites pour tous laits d'oléagineux et de soja .... MAIS PAS DU TOUT POUR LES LAITS DE CEREALES !

les laits de céréales sont en fait le filtrat d'une fementation ( à partir d'un ferment appelé "koji" )de la céréale cuite / la fermentation transforme une bonne partie des amidons en sucres , d'où une très bonne digestibilité et le goût "sucré" des laits de riz.

Recette :

- Faire cuire du riz complet, outre mesure,

- Laisser baisser la T jusqu'à 45 maximum, ajouter le koji

- Laisser fermenter quelques heures en maintenant au chaud (une bonne couverture qui envellope la casserole suffit)

- Lorsque le riz est franchement sucré (environ 10h après), mixer, ajouter de l'eau (à votre goût)avant de filtrer pour ne garder que le Lait ... c'est tout !

Bon courage et BON APETIT !!! ... c'est bien meilleur et bien moins cher que les laits en tétrapack !

Le Koji est vendu en magasins d'alimentation ... ( produit distribbué entre autres par la société VAJRA , en Belgique ou CELNAT en France) "

Qu'en pensez-vous?

Circee.

Bonjour,

J'ai lu votre discussion avec interet.. ici pas d'appareil pour fabriquer son lait ... (enfin je ne connais)

Moi j'ai comme debut de recette..

Faire tremper les amandes 1 nuit et 1 journee, changer l'eau de trempage regulierement, a la fin du trempage enveler la membrane de l'amande au besoin tremper les amandes dans de l'eau tres chaude juste une seconde mais apres je ne sais pas quoi faire..

j'ai essaye de mixer cela j'ai obtenu une pate qui semble dificile a melanger avec de l'eau car j'en rajoutais trop (gout :aie: )

puis-je faire chauffer....mixer..chauffer

Sylvie

Salut,

pour faire des laits végétaux, un simple blender suffit.

J'ai achété le mien dans une grande surface, je ne me souviens plus du prix exact, mais selon les périodes l'on peut en trouver dans les 15 à 20 euros environ.

Je me fait assez souvent du lait de chenevis ( chanvre). L'on peut trouver les graines dans des magasins de sport au rayon pêche ( pour les appâts), aussi dans les grandes surfaces : j'en ai acheté chez Carrefour au rayon des graines pour aimaux, dans les 3 euros le kg, ou bien dans les magasins bios ( c'est plus cher). Mais il parraît qu'il n'y a pas besoin de pesticide pour le faire pousser.

D'après ce que j'ai lu, le chanvre est bien meilleur que le soja, et en plus pour le lait végétal, contrairement au soja, il n'a pas besoin de cuisson, alors que pour le soja il faut le faire bouillir dans les 45 minutes pour en enlever une partie de ce qui est toxique, ainsi la cuisson longue et forte ( faut faire bouillir de 30 à 45 mn) détruit en partie ce qui est toxique mais détruit aussi beaucoup de ce qui est bon; il n'y a pas cet inconvénient avec le chanvre.

Je mets des graines avec de l'eau dans une bouteille en plastique, je les laisse toute la nuit. Le lendemain je rince plusieurs fois sous le robinet, puis je mets le tout dans le blender. Je fait tourner 3 minutes. Je filtre le tout dans un grand récipient avec de la toile moustiquaire. Puis je le bois tel quel ou avec un peu de suc de canne (suc pas sucre). Je ne jette pas le tourteau, il y a plein de protéines dedans, mais je l' incorpore à de la farine lorsque je fais du pain, ou je le mélange aux aliments pour faire de la soupe épaisse.

Dans le commerce, le tourteau est séché et vendu sous forme de farine, c'est les farines que vous pouvez acheter dans les magasins bios.

Donc un morceau de toile moustiquaire et un blender suffisent.

Le même principe vaut pour les autres lait végétaux: amandes...ect.

a+

Vincent.

suite pour mandarine,

pour les amandes si cela est trop épais, il te suffit de rajouter de l'eau. A toi de faire deux ou trois essais pour faire à ton goût.

Sinon, je pense qu'un simple mixter ne suffit pas, il faut au moins un blender ( lire mon précédent message ).

Laisser les amandes tremper toute la nuit. Le lendemain jeter l'eau de trempage, bien rincer, laisser trois minutes au blender, puis verser dans un récipient et rajouter de l'eau selon la consistance voulue, et sucrer avec du suc de canne, parceque tel quel sans prouduit sucrant c'est assez spécial !

:fleurs: merci Vincent pour tes expériences, on dirait que ça a l'air bon le lait de chanvre... et facile à réaliser ! je ne connais pas, merci pour l'info rayon pour animaux, mais est-ce qu'on peut faire confiance ? J'irai faire un tour à l'occasion dans ces rayons-là ;)

par suc de canne tu entends " sucre intégral" type rapadura je suppose ?

Salut,

pour le rayon animalerie je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas leur faire moins confiance qu'à d'autres. Mais je me suis posé aussi la question de savoir s'il n'y avait pas d'autres produits rajoutés aux graines, mais je pense que cela serait écrit sur l'emballage.

Pour la culture de chanvre, j'ai lu que cela poussait sans pesticide, car il n'y en avait pas besoin; le mieux c'est de téléphonner ou mailler à une chanvrière pour avoir plus d'infos.

Pour le sucre intégral, le propriètaire (ou gérant) du super-marché bio où j'achète quelques fois de l'huile et le suc de canne, m'a dit que le mot "sucre" n'est pas approprié et interdite quand il n'y a pas de raffinage, comme pour l' appellation "lait" qui est interdite en ce qui concerne les "laits" végétaux; mais il n'en était pas tout à fait certain. Donc "sucre intégral" devrait impliquer au moins un minimum de raffinage s'il a raison, c'est à vérifier.

Sinon , oui, le suc de canne dans ce super-marché bio est vendu sous l'appellation "Rapadura", il y a aussi le "Muscovado" qui à mon avis a bien meilleur goût.

Le Rapadura se présente comme le sucre roux, et le Muscovado est sous forme plus compacte et a un grand taux d'humidité, mais le goût est vraiment différent; bien meilleur à mon avis. Je ne pense pas que le muscovado soit issu de culture bio, bien qu'il soit vendu en magasin bio, c'est à vérifier. Pour ma part, j'en achète toute de même, car dans la culture bio il y a aussi des engrais à base de sang, et aussi de corne de boeuf, qui proviennent probablement des restes d'abattoirs, et je suis végétalien par éthique, alors entre deux maux, lequel choisir ? Pour moi le choix est fait.

Ici dans la région de Bordeaux ( dans le super-marché à Bègles, "Docteur Knock") , le muscovado est vendu un peu moins de 3 euros le Kg, par 3 Kg il fait 1.99 au kg, et par 50 kg il est vendu dans les 1.15 ? je ne me souviens plus du prix exact par 50 kg ). Je pense que cela pourrait être plus cher dans les petits magasins, mais pour celui qui ne mange sucré que de temps en temps...

a+

Est ce qu'un robot ménager classique peut servir de "blender"? J'ai un robot de marque magimix (le 3100)?

Sinon, j'ai aussi un matstone avec lequel j'ai déjà fait du lait d'avoine . J'ai utilisé la fonction rape après avoir fait germé des graines d'avoine, et je les ai ensuite mélangé à de l'eau.

Je remonte le sujet et cherche une recette avec les proportions pour faire le lait de riz (pas la recette d'ekopedia, qui utilise de la farine). Quelle proportion de riz par rapport à l'eau ?

Je mets 90gr de riz rond complet à tremper pendant 12 h pour faire ensuite 1 litre de lait (tu rinces le riz après le trempage)

Bonne préparation !

Bonjour,

Même question que circee

Quelqu'un aurait-il essayé de faire des yaourts en remplaçant le lait de vache ou soja par des laits végétaux...riz, noisette, avoine....????

ou bien au lait d'amandes, ou au lait de quinoa ?

Je recherche des recettes pour tester la fabrication de desserts (qui ressemblent à des laitages) mais sans matière d'origine animale.

Est-ce possible ? avez vous des recettes ?

Bonne journée.