lili

Faire Soi Même Ses Laits Végétaux

154 posts in this topic

Quelques idées d'entremets sans lait...

Base : toujours avoir de l'agar-agar en poudre (gélifiant à base d'algues, qu'on trouve en coop bio).

Mettre 1/2 litre de lait de soj + 1 cuillérée à café d'agar-agar + un pafum au choix (cacao + sucre ou chocolat ou café ou extrait de vanille ou ce que tu veux !).

Mettre le tout dans une casserole, à feu vif, et mélanger en attendant l'ébulition. Quand ça bout, couper le feu, verser dans des ramequin, rajouter éventuellement des amandes grillées dessus, des copeaux de chocolats... et mettre sur le rebord de la fenètre, pour que ça refroidisse (couvir, pour les chats !).

Et voilà : ça fait un entremet simple, vite fait, pas cher...

Tu peux aussi en faire à base d'eau + purée de noisettes (ou autres, ça donne un lait de noisette !) + sucre + agar-agar. Même type de préparartion qu'au-dessus. Puis, rajouter des noisettes écrasées dans le ramequin.

Bon app' !

Nico.

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve tres interessant.

Pour ma part, je fais des crèmes au chocolat que nous trouvons délicieuses avec du lait de riz et de l'arrow-root.

* 150g de chocolat à patisser (60 à 70% cacao) à faire fondre dans une casserole

* 1l de lait végétal à ajouter au chocolat fondu

* 5c à soupe d'arrow-root délayées dans un peu de lait froid qu'on ajoute au lait chocolaté bien chaud, laisser cuire à feu tres doux 3 à 4mn en remuant constamment.Verser dans un saladier ou dans plusieurs petits ramequins si on veut faire des individuels.

J'ai egalemnt essayé cette recette avec du soja, du quinoa et de l'avoine : les gouts sont différents. Nous preferons avec le riz ou le soja, mais tout est affaire de goût bien sûr. Bon appétit. :P

Lait de riz

Bonjour,

J’ai trouvé en grande surface rayon produits bio, de la boisson au riz (cela ressemble à du lait) en brique d’un litre (ingrédient : eau, riz 17%, huile de riz, sel marin, d’origine bio).

Ce produit naturellement sans cholestérol, peut être utilisé par les personnes intolérantes au lait de vache ou allergiques au soja (selon les indications relevées sur l’emballage).

Les conseils d’utilisation mentionnent la possibilité d’être consommé nature, ou d’élaborer des crêpes, gâteaux, des sauces en remplacement de l’eau, du lait de vache ou du soja.

Mais rien n’indique la possibilité de faire une espèce de « laitage » à partir de ce produit.

J’ai tenté de faire un dessert 100 % végétal en mélangeant un litre de « lait » de riz avec 1 « laitage » au soja. Et j’ai mis cette préparation dans la yaourtière. J’ai branché celle-ci comme pour faire des yaourts ordinaires.

J’ai obtenu dans mes pots un produit liquide séparé en deux, un liquide transparent dans le bas du pot et un liquide blanc dans la moitié supérieure du pot. :malade:

Faire un dessert 100 % végétal avec du « lait » de riz est-il possible (en yaourtière, en fromagère, ou autres solutions) ?

Avez vous une recette pour desserts « lactés » végétaliens ?

Merci de faire partager votre expérience.

Merci Nico et patafilou pour vos recettes intéressantes.

Bonne soirée.

Salut

Moi je prépare souvemt des laits d'amandes crues pour mes petits garcons, ils adorent ca.

Mais les amandes c'est cher.

On fait tremper des amandes crues écalées, (pas rancies) quelques heures, et on passe au broyeur, avec de l'eau.

Les petits ils preferent quand je le passe au tamis,

Puis pour ceux qui aiment ca, ca peut etre sucré avec du stevia (tite herbe sud américaine qui goute tres sucré mis qui ne contiens aucune forme de sucre. C'est elle qui a inspiré monsanto a inventer l'aspartame)

Ou des dates

peut etre un peu de sel,

Peut etre une essence de vanille.

On peut faire pareil avec des noix de grenoble, de brésil, des noisettes, , (pas besoin de tremper)

Chanvre , tournesol si on aime ca.

Mais c'est seulement bon quand c'est fraais, ca fermente vite.

bonjour liana :fleurs: pour le "lait de riz" version yaourt, y a rien à faire :pleur: , la seule solution approchante, c'est de faire des flans ( voir recette Nico) il existe aussi des préparations genre "bioflan" qui peuvent marcher avec les laits végétaux car ils contiennent de l'agar-agar. les yaourts avec des laits végétaux ça ne marche bien qu'avec du "lait de soja", d'ailleurs sinon, on verrait fleurir tout un tas de yaourts au laits en tous genres aromatisés suremballés etc etc !

foretfruitière, merci de tes recettes et bienvenue aussi :fleurs:

il y a quelque part sur le forum une question sur l'usage familial de la stévia, ça serait intéressant que tu y parles de ton expérience :fleurs:

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Je vais essayer de trouver de d'arrow-root et de l'agar-agar (je ne connais ni l’un ni l’autre), lors de ma prochaine visite à la coopérative bio.

Bonne journée.

Je pose la question pour les yaourts au lait de soja. Fait en yaourtière à la maison avec du lait de soja " industriel " , parfaitement réussis. Fait avec du lait de soja maison ( fabriqué avec un veganstar chez moi ) tous ratés, liquides, le lait se décante. Cela ne vient pas du ferment, car un yaourt raté mélangé avec du lait de soja acheté donne des yaourts réussis. J'ai essayé de faire du lait plus épais, avec plus de fèves. Résultat inchangé. C'est vexant à la fin ! :angry:

Quelqu'un a-t-il le fin mot de l'histoire ? Une solution ? Que pensez-vous du lait de soja fait machine à la maison ? ( texture, goût , utilisation ) ? :bigbrother:

Merci de vos reponses.

exact, même questionnement pour moi. je ne fais pas du lait de soja tous les jours (en plus c'était sans machine :rolleyes: ) mais à l'époque, ayant raté des yaourts alors que c'est vraiment inratable avec du lait acheté+yaourt, je m'étais déjà dit que ça pouvait peut-être venir du fait de sa trop grande concentration en soja par rapport à ceux achetés où il y a une forte proportion d'eau ? ( on peut le voir quand on essaie de faire du tofu avec ), enfin ça peut dépendre des marques aussi.

mystère... :sorcier:

En fait, c'est très intéressant ce que tu dis ! Ce ne serait pas une insuffisance de concentration en fèves, mais trop de matière qui fait que les yaourts ' loupent ' ? Il faudrait faire un lait moins concentré ?

Il doit y avoir un pourcentage exact en ce qui concerne le taux de concentration de matières sèches. Difficile de savoir. J'espère y arriver ( c'est comme le pain, çà m'a pris du temps à trouver la bonne recette sans gluten ). Parce qu'acquérir une machine, et se retrouver à acheter le lait du commerce ( çà fait marcher le commerce ;) ) ! Surtout que mon fils en raffole, de mes yaourts au soja. Le lait acheté coûte cher au final, alors qu'économique quand fait maison.

Autre problème, peu grave en fait : l'odeur pas géniale du lait de soja fait maison. Pas d'odeur pour le lait du commerce. Qui a remarqué ? Pourquoi cette différence ?

Dernier truc : pas beaucoup de vendeur de soja jaune entier. J'en ai acheté chez Davidson de marque Markal. Ma biocoop n'en vends pas et ne veut pas en commander :( . Un tuyau ?

si ça peut aider, sur la composition du "lait" sojade, on peut lire eau de source, graines de soja entières (bio) : 8%.

Il y a aussi et surtout le fait que leurs équipements sont trés pointus, broyage, filtration etc, pour obtenir un produit toujours égal à lui-même. je pense que ça doit aussi résoudre aussi le pb de l'odeur.

pas évident à faire chez soi, peut-être en remixant plusieurs fois et en essayant diverses proportions ?

bons essais !!

la dépelliculisation enlève la majeure partie des fibres alimentaires de la graine.

si Markal en propose du entier, et que ton magasin a des produits de cette marque, même si le magasin passe par un intermédiaire, il peut quand même essayer de te le commander auprès de l'intermédiaire, ça prendra plus de temps, c'est tout. m'étonne pas que ça soit une biocoop :rolleyes:

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je voulais réagir à votre discussion.

Tout comme vous, je n'arrive pas à réussir des yaourts au soja avec le lait de soja maison (fait avec une machine).

Ma dernière tentative a été de mettre un peu d'agar-agar dans la préparation. Résultat : les yaourts sont effectivement bien ferme mais le côté gélatineux des yaourts me gêne un peu. Mais la piste est à explorer (j'ai peut-être mis trop d'agar-agar).

Voilà comment procéder :

- mélanger un peu d'agar-agar dans une partie du lait de soja froid.

- porter à ébullition puis arrêter le feu.

- mélanger avec le reste du lait de soja froid.

- Attendre que ça refroidisse un peu ( moins de 42°)

- Rajouter le ferment ou le yaourt.

- Mettre dans les pots et lancer la yaourtière.

Sinon je vais essayer de mélanger un peu d'arrow-root dans ma prochaine tournée de yaourt, il paraît que ça fonctionne pas mal.

Je vous tiens au courant de mes nouvelles expériences !

Céline

Bonjour,

Je suis ravie de découvrir ce site très intéressant, ça fait du bien de sentir qu'on est pas tout seul à cherhcehr à vivre un peu mieux !

Fatigués de jeter les briques vides et du prix des laits végétaux, nous venons d'investir et donc d' acheter une machine pour faire des laits végétaux et de soja. Le seul souci c'est que le goût du lait de soja est très fort goût de fèves).

J'utilise pourtant du soja dépelliculé que je fais tremper 6 à 12 h en rinçant plusieurs fois; la machine chauffe à 85° ensuite broie et fait bouillir 4 minutes ce quie ne principe garanti l'élimination du goût de fèves et les toxines du soja ....

Bref est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire pour obtenir un goût plus neutre ?

Par ailleurs avec la machine j'ai aussi acheté une yaourtière mon premier essai est une catatrophe mais je ne renonce pas je suis prenneuse de tous conseils bienveillants concernant cette élaboration

PS

Pour celles qui comme moi ont des difficultés pour trouver du soja jaune dépelliculé Celnat en fait par 3 kg et on peut le leur commander directement.

Par avance merci de vos réponses

( c'est comme le pain, çà m'a pris du temps à trouver la bonne recette sans gluten ).?

bonjour

je suis désireux de faire du pain sans gluten, si tu pouvais me faire part de ton expérience

merci

Cristina, je possède moi aussi une machine pour faire des laits végétaux, et mon lait de soja a également un goût très fort. C'est normal, tu peux essayer de réduire la quantité de soja que tu mets dans ta machine. Personnellement, j'ai essayé avec du soja jaune entier et du soja dépelliculé et je n'ai pas vu de différence au niveau du goût.

Pour les yaourts, j'ai acheté un épaississant spécial yaourts soja (naturel) sur le site de Style2vie, je vais l'essayer la semaine prochaine. Je te dirai si le résultat est satisfaisant ou pas !

Pour le moment, mes essais ne sont pas terribles non plus. Avec de l'agar-agar ça donne une consistance très gélatineuse aux yaourts et ça ne me plaît pas trop. Normalement avec l'épaississant je devrai obtenir une consistance crémeuse.

On verra bien !

Pour le soja dépelliculé en gros conditionnement ( 3 ou 25 kilos), j'ai demandé à ma Biocoop et ils veulent bien m'en commander. Du coup, je n'aurais pas de frais de port à payer, et le prix est de 2,50 euros le kilos. C'est bien moins cher par rapport à ce que je paye d'ordinaire (1,55 euros les 500g).

Merci Celou pour tes infos.

Tu as tout à fait raison pour la quantité de graines ! mais bon au départ j'ai suivi les indications du vendeur qui me disait qu'il fallait mettre 150 grs de graines (poids avant trempage) pour 1litre d'eau ....

J'ai refait du lait, cette fois ci en mettant une quantité moindre de graines de soja (une dosette et demi de graines trempées).

j'ai essayé également de les ébouillanter (pour voir si ça avait une incidence sur le goût) avant de les mettre dans la machine (qui est ss doute la même que le tienne puisque j'ai acheté l'appareil SojaMax VS DR280 à style2 vie).

Et du coup même s'il y a encore un goût, je trouve le lait tout de même meilleur !

Comme j'ai fait du lait de riz (avec la fonction paste) je le mélange il est plus onctueux et ça passe très bien.

Pour les yaourts, moi aussi j'ai d'abord fait bouillir mon lait avec de l'agar agar avant de laisser refroidir un peu et mélanger le tout avec les ferments, ça donne un truc gélatineux, pas très engageant que j'ai brassé et du coup ça devient du fromage blanc. avec un lait moins "fort" et un peu de vanille ça devrait être sympa ! A creuser !

J'ai repris l'expérience avec mon lait un peu meilleur + un yaourt sojade + un peu du yaourt gélatineux brassé et cette fois-ci ça a marché !

Je me demande si je ne vais pas me contenter d'acheter un yaourt de temps en temps car les ferments sont tt de même chers ...

Pour améliorer vraiment le goût je me demande s'il s'agit d'une histoire de qualité de graines ou de procédé de fabrication.

j'ai vu sur le site http://www.aktivplus.org/cms_fr/content/view/20/39/ qui vend la même machine qu'il y avait des méthodes différentes pour traiter les graines celle-ci étant la méthode "Cornell" ...

Bon en tous cas comme on a investi dans cette machine il faut absolument trouver la meilleure façon de faire...

Je suis prête à partager les expériences !

Bonne journée

Bon j'ai testé la méthode avec l'épaississant spécial pour yaourts au soja... complètement raté ! Il faut dire aussi que sur le paquet, il est écrit de mettre 1 à 3 grammes de poudre dans le lait... sauf que je ne sais pas trop à quoi ça correspond ( 1 c.a.c. ou 1 c.a.s.). Les yaourts étaient absolument mauvais ;) car je pense que j'ai trop mis d'épaississant... Je te tiens au courant de mes nouvelles expériences ! lol !

Céline

Ca y est j'ai trouvé une recette qui fonctionne pour les yaourts au soja avec du lait de soja maison : en fait c'est tout simple, je rajoute une grosse cuillère à soupe d'arrow-root dans le lait chaud. Je laisse refroidir, puis je rajoute mon yaourt ou mon ferment. Résultat : des yaourts crêmeux !

bonjour tout le monde,

moi j'ai tester les meme ingredient que le yaourt soja que j'achete en biocoop, a savoir, lait de soja a 8% et sirop de riz a 10 %.

en resumer, j'ai fait 1,3 litres de lait de soja avec une vegan star en mettant 100 g de soja depelliculer de chez celnat.

ensuite j'ai un peu laisser refroidir le lait de soja mais peu etre pas assez.

j'ai mis un yahourt et 30 g de sirop de riz et j'ai completer jusqu'a 1 litre.

mis en yaourtiere pendant 15 heures, j'ai obtenus des yaourts qui n'avais presque pas de petit lait, contrairement aux autres fois!

mais malheuresement la recette n'est pas encore au point car ils etaient tres liquide, mais je suis quand meme contente du resultat!

je vais reessayer avec le double de sirop de riz et on verra le resultat...

mais vu que le principe du yaourt et le developpement des bacteries et que pour ce developper il leurs faut du sucre, je pense que ca doit etre une solution!

a+, flo.

Bonjour,

une amie m'a fait du lait de soja maison pour que j'essaye les yaourts. Ils sont assez liquide. Dans le mode d'emploi de la machine, ils disent qu'on peut utiliser de la lécithine de soja pour épaissir. Certains d'entre vous ont-ils essayé? :/

A très bientôt :)

alors là :o:o:o:o je suis sur le c...l.

vous faites votre lait de soja chez vous ?

génial ! et on peut faire de l'avoine aussi ? comment vous faites ?

:innocent: ahhhh... enfin pouvoir faire des yaourts maison réussis et pas à la vache :innocent:

Salut,

Justement je me demandais dans un 1er temps : Et les appareils pour faire son lait végétal ? En êtes-vous satisfaites ? Le goût est vraiment + fort ? Pas sûre que mes Schtroumfs apprécient :malade: . Avez-vous essayé de faire à l'avoine, au riz, et quels résultats ?

Merci :bisou:

Bonjour,

Juste un petit lien pour faire ses laits maison, d'origine non animale. J'ai fait le lait de riz; le seul que je supporte. Impeccable.

C'est une personne qui a mis en ligne ses recettes et trucs maison. On peut les faire avec ou sans machine.

Les yaourts, cela n'a jamais été mon truc, même enfant.....

Une dernière chose pour le riz, ne prenez pas celui des USA, même si vous n'avez pas le choix, il est bourré d'arsenic..... :furieux:

http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html

oh merci annechris :bisou:

:fleurs:

c'est chouette !

demain je fais du lait alors !

dommage pour le lait d'avoine un peu long a faire...

pour info paske je suis curieuse, comment elle est cette machine? quel est son ptit nom?

J'ai acheté un plant de stevia sur ebay (les graines j'ai jamais réussi), elle pousse comme un géranium,et j'utilise les feuilles dans des recettes de gateaux: toute lea famille est contente !

je cherche à savoir où et comment trouver le ferment du yaourts si on ne veut pas l'acheter ni acheter un yaourt nature. Comment ils faisaient à l'origine les bulgares... ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet...