Guest la dragonne

Larguage Informatique (Nouveau Forum)

82 posts in this topic

Encore une petite question : quand je clique pour avoir les nouveaux messages, je n'ai pas de résultat pour cette discussion-ci, relative au nouveau forum ?

C'est normal s'il n'y a pas de nouveau message (non lu, si tu es la dernière à avoir écrit un message, le forum le considère aussi comme lu). La conversation disparaît et ne re-apparraît que s'il y a un nouveau message, comme nous l'avons expliqué avec le sujet sur le vinaigre. Je précise par ailleurs que c'est le système classique que l'on trouve habituellement sur les forums.

S'il n'y a pas de nouveau message alors je comprends.

Mais maintenant, je dois aller dans la liste générale du forum pour cliquer sur le lien de cette discussion pour voir tes réponses que je n'avais pas encore lues.

Bon, tant pis, c'est pas grave, juste un peu gênant.

oui oui, je plusseoie Inachis...la partie intitulée "mode d'emploi rapide" n'est pas référencé dans "voir les nouveaux messages", même si un nouveau message y est écrit. Il faut aller dans le forum et lire la date pour savoir si un nouveau message a été écrit.

oui oui, je plusseoie Inachis...la partie intitulée "mode d'emploi rapide" n'est pas référencé dans "voir les nouveaux messages", même si un nouveau message y est écrit. Il faut aller dans le forum et lire la date pour savoir si un nouveau message a été écrit.

Ben en l'occurence moi ça marche sans problème. Tu viens de mettre un nouveau message et ce sujet était dans la liste des nouveaux messages. Maintenant il n'y sera plus puisque je l'ai lu... Ce n'est pas le genre de truc qui dépend de l'ordinateur ou du navigateur. Si ça marche pour les autres parties du site ça marche pour toutes.

Pour afficher les messages du jours (pratique si on recherche un sujet récent) :

Cliquer sur l'onglet "Discussions" en haut de la page.

Descendre en bas de la page et cliquer sur "Contenu du jour"

Voici le raccourci.

Ah ! Merci pour cette astuce. Je pense que c'est bien cette fonction qui manque à Inachis et nomade ;)

Pour info Kristo à trouver comment désactiver le système de points/réputations (merci à lui j'ai passé 30 minutes à essayer de trouver sans succès). Une bonne chose de faite !

:chapeau:

Bravo Kristo pour notre réputation enfin préservée, et pour l'info sur "contenu" du jour, en effet, le forum "mode d'emploi rapide" apparait alors si de nouveaux messages ont été postés. Mais toujours pas si je clique dans "voir les nouveaux messages". Les mystères de l'informatique...

chère raffa ... merci de me faire sentir ton accueil chaleureux et tout ton amour

mais tu présumes de ma mauvaise volonté à ne pas VOULOIR faire tout ce qu'il faut ?

tu es absolument persuadée de ça ?

ça te vient rarement à l'idée que je n'y arrive pas, bien que j'essaye ?

que je fonctionne à partir de l'amérique et que ça peut jouer ? ou autre chose qui t'échappe ?

mes difficultés à garder le contact ( ou couper, ici ou ailleurs !)te tombent sur les nerfs ? ... désolée pour toi j'y peux rien

heureuse de voir que les ''réputations'' sont disparus... si c'était si pénible que je pose la question, fallait répondre ''on sait pas'' ... tu m'interpelles ( agacée !!) comme si tu me prenais souvent pour une demeurée et tu présumes de mes intentions et de mon humeur alors que je suis pleine d'humour et que je ne me prends pas au sérieux, ni un bon paquet de choses qui ne le méritent pas dans le monde moderne... mais toi, j,en suis moins certaine ! relax !

et je vais encore passer pour la méchante de service, c'est ça ?

une mission divine je suppose !!! B)

et Vive le chemin pour un monde de paix, d'ouverture et de solidarité !!

loulie la dragonne qui s'excuse de ne pas être informatiquement conforme !!

:rolleyes:

pas de soucis loulie c'est juste que la procédure est simple et que si tu n'y arrives pas on peut t'aider il suffit que tu expliques ce que tu n'arrives pas à faire (et éventuellement ton matériel, surtout ton navigateur).

Par contre ce qu'on ne peut pas faire c'est revenir à la version antérieure donc râler même avec humour ne sert pas à grand chose or nous on fait ce qu'on peut pour que vous retrouviez vos repères tout en ayant une version sécurisé du forum...

le fait que tu sois en amérique ne change rien au problème a priori. Il suffit donc d'aller en bas de la page et à gauche, à la place de IP.board il faut choisir IP.board.Lo-Fi. C'est tout. Tu n'auras plus accès à la mise en page mais ce sera beaucoup plus rapide.

merci de me faire sentir ton accueil chaleureux et tout ton amour

je te l'ai déjà dit, je t'apprécie beaucoup, toi... mais pas toujours ta manière de t'adresser aux autres et de gérer tes problèmes informatiques, nous ne sommes pas responsables de ton matériel et de ta configuration et on fait ce qu'on peut avec les outils que l'on a. Pourtant on est de bonne volonté.

Pour ce qui est de dire "je sais pas". Tu ne donnais pas vraiment envie de répondre à vrai dire surtout quand on n'a rien à dire puisqu'on sait pas (eric ne nous a rien dit à ce sujet).

Maintenant si tu veux qu'on t'aide c'est avec plaisir. Pour le reste, c'est bon pour moi.

mon ordinateur ne suis pas trés bien cette nouvelle configuration, ce qui est simple a tjrs été pour moi un signe de beauté...le progrés, la nouveauté ( comme le souligne boucledor) voudrait que je m'adapte en achetant un ordinateur plus performant...pour moi, qui vit la décroissance c'est contre nature .

Le souci est que ce forum est payant, c'est pas très cher mais j'ai décidé de payer les mises à jour pour bénéficier d'une sécurité maximale, sinon, les modérateurs passent leur temps à traquer les pubs et les messages de robots.

Si je ne mets pas à jour le forum, je ne peux plus bénéficier des mises à jour de sécurité et je ne peux pas non plus demander une intervention d'Invision Power Board en cas de soucis.

Je me suis concentré sur les aspects techniques de cette mise à jour qui s'est assez bien déroulée dans l'ensemble. Hier, j'ai lancé une reconstruction de tout ce qui pouvait l'être pendant la matinée (le forum est très gros en volume).

Il y a des choses qui m'échappent encore, regardez les options qui sont affichées dans votre compte (en haut à droite, cliquer sur votre nom et "mes paramètres). Moi aussi au début j'étais en config minimale pour écrire des messages. Il y a des choses à changer. Tout ceci va prendre un peu de temps, pareil les boutons sont moches pour le moment, j'en cherche des mieux...

Merci de décrire assez clairement vos soucis, on essaiera au mieux de les résoudre. Pour le moment, je ne note pas de problème informatique majeur, il y a des soucis d'ergonomie, mais ça va s'améliorer au fur et à mesure que les modérateurs prennent cela en main.

Amitiés,

Eric

bonjour éric...mon seul souci c'est que toutes les opérations sont trés lentes...aussi pour écrire, lire un message cela me prends facilement 1/2 heure...la version allégée ne me parait pas trés pratique. L'informatique n'est pour moi qu'un outil de communication parmis tant d'autres, j'ai préféré m'investir dans le jardinage,rénovation, etc...comme le dit Raffa, je suis responsable de mon non-investissement dans le soft-ware, hard-ware et Jean passe...ni dans les portables, wi-fii, MP3,toutes la hi-tech réunies !!! en fait si je suis connecté c'est grâce à une amie...

donc pour moi, tout va bien.

Pour ce qui est du non-investissement dans l'informatique, il ya tout de même des choses importantes qui ne sont pas (trop) compliquées et qui souvent facilite la vie : c'est mettre à jour ses logiciels de temps en temps (pas tous mais les navigateurs, les antivirus, les firewall ce genre de chose oui !).

Pourquoi faut-il faire ces mises à jour :

- pour des questions de sécurités avant tout, si le slogiciels évoluent c'est souvent pour parer les problèmes de sécurité. Laisser votre ordinateur à la merci des spameurs et des pirates ralenti votre machine et consomme beaucoup d'énergie pour rien (sans parler de vos données et documents sensibles éventuels). Le tout à votre insu bien évidemment.

- pour des questions d'ergonomie ensuite.

Le langage informatique du Web évolue (je parle juste du langage) ce qui est une bonne chose pour un tas de raison difficiles à expliquer ici, et certains très vieux navigateurs ne les comprennent pas. SI par exemple vous avez des problèmes de textes qui se chevauchent, c'est très certainement que votre navigateur ne comprend pas ce nouveau langage (qui est en fait ancien mais bon ;) ). Ce peut aussi être parceque votre écran est trop petit (le chevauchement m'arrive aussi de plus en plus souvent sur certains sites conçus pour des grands écrans) mais avec les nouveaux navigateurs on peut personnaliser cela.

Or une simple mise à jour de ce dernier (à choisir en fonction de la puissance de votre machine) vous permettra de nouveau d'accéder à des pans entier du web qui vous sont devenus fermés, et ce pour encore plusieurs années normalement. Il ne s'agit pas de favoriser l'industrie ou le commerce. Les meilleurs outils informatiques ou presque sont libres et gratuit, les langage informatiques du web le sont aussi et c'est pourquoi d'ailleurs cela évolue si vite.

En tout cas oui, si vous ne voulez pas un minimum d'investissement (je ne parle pas d'investissement matériel, je viens de redonner vie en 15 minutes à un ordinateur de 15 ans qui ramait comme un malade, grâce à une initiative libre et gratuite), ou demander de temps en temps de l'aide à qqn qui s'y connait, un jour vous resterez probablement sur la touche oui et ce serait dommage ;) (ou pas remarque va savoir...) L'informatique ce n'est pas qu'une "boîte" (comme une TV par exemple ou une machine à laver qui fonctionnent simplement en appuyant sur un bouton tant qu'il y a de l'électricité et que leur composants sont fonctionnels).

Enfin je sais bien que ce n'est pas simple (par exemple c'est moi qui m'occupe de l'ordi de ma mère et des mises à jours de sécurité, à chaque fois que j'y vais et je vois bien que je lui parle souvent en chinois... mais... elle cherche à comprendre et à savoir refaire seule les manip).

.la version allégée ne me parait pas trés pratique.

peux-tu préciser ? est-elle au moins plus rapide ?

la fonction qui consiste à joindre des phots est un vrai charme même pour ma vieille bécane

j'ai encore des problèmes à rester connectée, ma patience est souvent mise à rude épreuve !!

raffa ...

d'abord, je connais à peine le nom de mon ordi, je veux rien savoir de comprendre les mémoires, les ceci et cela informatique... j'ai 8 hectares de terrain que j'entretiens toute seule un potager unae maison 2 compost,et 600 mêtres de bord de rivière à surveiller... si je veux communique mes déboires, c'est juste pour vous tenir AU COURANT ! pas pour exiger un retour en arrière osti de câlisse !! quand je ne pourrai plus suivre, je ne suivrai plus c'est aussi simple que ça !

t'as pas encore lu ''le pouvoir du moment présent'' ? et t'As pas vu le film ''home'' moi ni un ni l'Autre mais c,est pourtant les valeurs de base de ma vie quotidienne...

râler avec humour est défendu ? ça ne conduit pas à questionner la marche inexorable du progrès et remettre en question comment tu y participes ? moi oui ... j'ai pas peur de regarder les choses sous plusieurs angles...é ça dérange tant que ça ? la manière dont je m'adresse aux autres ? il y a quelque chose de 'culturel' aussi là dedans , un belge récemment installé au québec m'a fait cette remaqrque de la fausse interprétation qui est souvent faite entre le texte et la réalité de langage et de caractère

Pour ce qui est du domaine des ''raisons'' et du ''pourquoi c,est OK'' des choses, il y a aussi de bonnes raisons à refuser de suivre l'évolution des machines, c'est une question de choix.

Mon ordi est tout ce que je m'autorise pour garder le contact avec l'extérieur, pour des ''raisons'' trop longues et fastidieuses à expliquer ici, tout autant valables que celles qui sous-tendent les constantes et énergivores modifications des configurations informatique du monde entier, raffa !!

merci aux informaticiens qui nous gardent en contact

désolé si vous avez été 'agacé' par mes interventions...

on fait de son mieux, comprise ou pas

loulie

je te suggère donc de demander à ton ou tes prochains visiteurs (aujourd'hui, demain ou dans 2 ans ;) ) s'ils s'y connaissent un peu et s'il ne veulent pas jeter un oeil pour que tu puisse communiquer de manière plus agréable et pendant plus longtemps.

Amicalement

Raffa

Bonjour à tous...

nouveau soucis découvert à l'instant...en voulant poster un lien de site de cuisine, je me suis aperçue qu'en cliquant sur l'icône correspondante dans la petite barre d'outil (juste à côté du smiley), cela m'ouvre une fenetre...illisible, coupée parce que trop décalée sur la gauche et que l'on ne peut pas non plus déplacer avec la souris pour la ramener au bon endroit. Du coup j'ai du écrire le lien à la main... :ermm:

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Bon je n'ai pas de souci avec cette fonction. (moi la fenêtre se met en dessous de l'icône de lien)

D'autres la rencontre ?

Connais-tu ton navigateur (firefox / internet explorer ?) et sa version ? (normalement dans les menus en haut de ton navigateur, fichier etc. il y a un "?" si tu clique dessus il devrait y avoir qq chose du genre "a propos" et là tu pourras voir la version sous forme de chiffre le plus souvent).

Et la taille de ton écran ?

Merci d'avance.

arfl...j'ai essayé de trouver quelle version d'internet explorer j'ai, mais je ne vois pas, même pas dans "fichier". ecran 29 cm x 47 cm je ne sais pas quoi en "pouces" ! (et encore une nullissime en ordi, ça va aps aider...)

raffa ... ahhhhh ! :36: j'y aurais jamais pensé toute seule ! demander à quelqu'un de passage ! quelle idée brillante MAIS QUI NE CORRESPOND PAS à mes besoins !

déjà essayé, résultat quand ça chie, je me retrouve avec des problèmes pires impossibles à gérer... quand tu voudras vraiment comprendre comment je vis, tu pourras peut-être me donner un avis ADAPTÉ à mon mode de vie ...

en présence des autres je favorise plutôt les rencontres et j'accorde la priorité aux êtres vivants, pas aux machines !!

c'est vraiment sympa ce petit clin d'oeil qui suggère que personne ne passera ici avant 2 ans !!

tu peux me lâcher un peu, je crois que je vais survivre sans tes conseils ... avec tous mes remerciements.

autre question pour krysto s.v.p.... fonction 'derniers messages' n'aparaissent que les messages des autres et pas les miens, du coup, je dois retourner défiler dans l'index pour savoir si y'a un suivi ou sinon quoi !

merci

loulie

Ah Kristo ! faudrait t'inventer si tu n'existais point ! ok, vu mon internet explorer est la version 6.0 ... :flowers:

alors...

bon j'ai essayé l'affichage en choisissant "la plus petite", mais j'ai le même problème. Mon encart est toujours à gauche, je n'en vois que la moitié. :huh:

Passons sur le fait que nous n'avons pas tous un PC (y'en a qu'on aussi des mac), il y a de quoi être d'accord avec Dragonne:

- Y'en a un peu marre de courir derrière des mises à jour régulières de système, de logiciel, de machine...

Les Mac OsX 10.4 qu'il faut passer en 10.5 juste pour continuer à faire tourner quelques logiciels. Les OS9 qu'on peut pas "upgrader plus qu'en 10.3" et les enceintes qui coutaient chères et qu'on ne peut pas brancher sur le nouvel ordinateur...

Le gaspillage des groupes écologistes type 'les verts", "greenpeace", "WWF" qui sont toujours à la pointent avec leur script java, facebook et autres conneries bien futiles quand on a décidé d'y réfléchir.

Y'a juste à regarder un site (copennhage 2009) qui nous alerte à grand coup de facebook et de pétition en ligne ou de superbes vidéos pleines de beaux effets graphiques pour montrer aux grands de ce monde que Copenhague, c'est important. Tu penses... comme si les grands de ce monde, ils en avaient quelque chose à faire de nos gesticulations informatiques! Ils s'en foutent!

On maintient des blogs en y passant un temps fou pour 10 convaincus et 50 gars qui y passent 10 secondes. On reçoit des centaines de courriel par mois, on les lit, on y répond. Là aussi, on y passe un temps fou. Et qu'est ce qu'on a changé? Finalement, en y réfléchissant? Pas grand chose.

Tiens, rien que là, en tapant ce message, j'ai perdu du temps... J'aurais pu lire un livre...ou dormir 15 mns plus tôt.

Tu as raison dragonne... Y'en a marre de cette société immatérielle qui nourrit les Os panther, léopard et autres noms marketing, les windows 7, XP ou autres noms de codes... Plein de technologies dont on utilise 1/10ième. Y'a vraiment des questions à se poser sur tout ce gaspillage...

Y'en a un peu marre de courir derrière des mises à jour régulières de système, de logiciel, de machine...

Le forum est modéré par une petite dizaine de personnes qui passent un temps certain, voir un certain temps à retirer régulièrement des publicités, spam et messages commerciaux qui n'ont rien à voir avec le forum.

Si j'en était resté au forum à sa version 1.3 comme il y a 5 ans, c'est simple, 1/2h par jour serait perdue par l'un ou l'autre d'entre nous à trier les inscriptions réelles des inscriptions de robots. Mon ami Hedy, webmaster de www.onpeutlefaire.com qui est encore en forum v 1.3 m'a partagé les complications engendrées par le fait que les robots contournent allègrement les protections inventées il y a 5 ans et que cela complique beaucoup les nouvelles inscriptions, donc perte de temps.

Cette mise à jour permet donc de ne pas transformer la modération en quelque chose de pénible et laborieux.

Cela demande à chacun un petit effort d'adaptation, et vous en êtes tous remerciés.

Comme Kristo l'a expliqué, pour ceux qui le souhaitent il y a une version light du forum accessible pour ceux qui disposent d'ordinateurs anciens ou de connections bas débit.

Amitiés,

Eric

Dernier posts sur ce sujet pour ma part,

Juste pour confirmer à loulie que nous ne nous comprenons définitivement pas (faut dire que le passif est très lourd entre nous pour des raisons de communications difficiles encore et toujours, avec ou sans technologies le problèmes des humains est celui là, définitivement.)

raffa ... ahhhhh ! :36: j'y aurais jamais pensé toute seule ! demander à quelqu'un de passage ! quelle idée brillante MAIS QUI NE CORRESPOND PAS à mes besoins !

déjà essayé, résultat quand ça chie, je me retrouve avec des problèmes pires impossibles à gérer... quand tu voudras vraiment comprendre comment je vis, tu pourras peut-être me donner un avis ADAPTÉ à mon mode de vie ... c'est vraiment sympa ce petit clin d'oeil qui suggère que personne ne passera ici avant 2 ans !!

Je suggérais juste que quelqu'un de compétant pour ce problème ne passerai pas forcément rapidement. Je ne vois pas comment je pourrais comprendre comment tu vis. Je ne le vis pas.

Je pense effectivement que tu n'as pas besoin de conseil, bein que tu puisse laisser cette impression, et je suis absolument navrée d'avoir cru que c'était le cas. Je suis désolée de tenir au fait que tu puisse communiquer avec nous le plus longtemps possible.

Quand je dis amicalement, je le pense et je ne le dis pas facilement... Et je le pense toujours

Amicalement donc.

Je reviens juste 2 secondes pour confirmer le problème de nomade avec internet explorer 6, c'est bien une incompatibilité avec ce navigateur. Il faudrait en avertir les développeurs.

D'ailleurs il y a le même problème avec à peu prêt toutes les icônes à partir du smiley (la fenêtre de smileys apparaissant elle tout en bas)

Edit. Sur le site d'invision power, ils assurent la compatibilité pour les navigateurs (standars-compliant) Internet Explorer 7 et plus, Firefox 2 et plus, Safari 3 et plus et Opera 9.5 et plus.

:crying: ah bé mince. Je n'ai donc définitivement pas la bonne version. Bon, ben je me contenterai de la méthode manuelle indiquée par kristo...c'est pas beaucoup plus compliqué... ;)