Sign in to follow this  
Followers 0
fleur

Vers Dans Les Petits Pois

7 posts in this topic

Bonjour,

J'ai fait ma récolte de petits pois et j'ai trouvé des vers dans certaines gousses. Quels traitements...bien sûr bio pour éviter ce désagréments?

Merci pour vos idées et suggestions (éviter celle de manger les vers, j'y ai déjà pensé!)

Fleur

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les vers ont tendance dans les petits pois en fin de saison... Au printemps, lorsqu'il fait moins chaud, il n'y en a pas (toujours d'après mon observation...). Peut-être que la solution la plus simple est de ne faire de petits pois en été, mais les garder pour le printemps ? En plus, ça a l'avantage d'être une des premières récolte de l'année, avant les haricots, les courgettes...

Bien à toi,

Nico.

salut

c'est juste que les petits pois viennent mieux en début de saison, on peut les semer avant que le sol ait fini de dégeler au printemps dans les régions rudes.

Les insectes et les invertébrés sont très productifs cette année, et le seront de plus en plus étant donné l'évolution climatique.

Si il ne s'agit que de quelques vers ici et là, ça ne vaut pas la peine de traiter quoi que ce soit, la perfection dans la nature selon la conception humaine ( zéro bestiole) ça n'existe pas.

Par contre si c'est invasif, c'est un signe de déséquilibre important et il faut d'abord trouver la source de ce déséquilibre et le 'corriger' avant de traiter.

Le recours aux 'traitements' aussitôt qu'un problème surgit au potager c'est l'équivalent de prendre un médicamant si un symptôme de maladie se manifeste`, ce genre de remède peut être pire que le mal, c'est-`-dire que le déséquilibre va s'accentuer pendant que vous triatez et croyez bien faire...

En mode de vie écologique, il faut aussi savoir décrocher de la vision '^prefectionniste' humaine et accepter quelques bestioles dans les fruits et légumes.

Un emplacement potager ou jardin est réellement écologique à long terme, lorsque le sol, le site, ont atteint leur propre équilibre... soyez patients, traitez le moins possible et soigner plutôt la terre à partir d'interventions minimales et douces.

loulie... 35 ans de jardinage en complicité avec la nature

Bonjour,

Ca fait trois ans que je fais du jardin et des petits pois entre autre, je les ai fait au printemps, et cette année il y avait des vers alors que je n'en avais pas eu les années précédentes, chez mes parents aussi ils y en avait plus que les années précédentes. C'est probablement du aux conditions climatiques de l'année, quoiqu'il en soit on fait le tri en les écossant, mais de la à envisager un traitement j'avoue que ça ne me serait même pas venu à l'idée.

ben,chez nous dans le SO les petits pois,il y a longtemps que c'est fini,avec les chaleurs qu'il fait en ce moment,ça fait plus d'un mois que c'est fini,on a peu eu de problèmes de vers,de toutes façons ce n'est pas grave,ça fait des protéïnes supplémentaires.......

Merci à tous pour vos réponses.

Nous avons planté les petits pois en mars et nous les avons récoltés mi juin...nous sommes en IDF. Nous aurions pu les planter en février mais nous n'avions pas le temps et il pleuvait!

je pensais plutôt à un purin ou une décoction pour pulvériser sur les plants ou en amendement dans la terre. Nous faisons un jardin 100% bio.

A bientôt

Fleur

Quelques vers dans les petis pois c'est pas du tout grave.

Si tu veux absolument traiter tu epux renforcir les plants avec une vapirisation foliaire , ortie, consoude en thé couleur ambrée.

Les vers dans les pois ont été pondus au stade floral, et comme on sauit les petits pois fleurissent sur une période prolongée, mais si tu y tiens, tu peux vaporiser avec une eau trèèèèès lég`rement savonneuse, histoire d'asphixier les oeufs et larves pondus.

Observe quels sont les papillons qui fréquentent ton jardin ; plusieurs variétés ? c'est bon signe, trop d'une seule sorte comme des petits blancs ou papillons de choux ? manque de bio-diversité indigène ou déséquilibre du sol... mais je gagerais que sans rien faire ça va se résorber tout seul...la famille des pois sont en général peu envahi par les insectes, c'est plutôt le mildiou qui est à craqindre, donc, si tu vaporises trop ben, tu peux aussi créer une autre sorte de problème !!!

prudence, vigilance et tolérance ^_^

lou dragonne