Sign in to follow this  
Followers 0
pourunmondemeilleur

Que Faire Avec Des Prunelles ?

13 posts in this topic

bonjour à tous,

voilà, on se balladait hier sur la côte et là une foison de prunelles. Je sais que c'est comestible. C'est amer quand même mais peut-être auriez-vous des idées de recettes, de façon de les conserver, on m'a dit qu'on pouvait en faire des sortes "d'olives" en saumur ?!?

je suis preneuse de vos idées et conseils.

Ha oui, et quel est le meilleur moment pour les cueillir ?

Tu ne peux pas faire de la confiture ? Je sais qu'ici on s'en sert pour faire de la goutte. Il paraît que c'est bon.

Bonjour, les prunelles se consomment après les gelées. Fraîches, en confiture ... Je ne connais pas d'autre usage que d'attendre que les gelées aient ramolli et adouci la pulpe, qui devient alors blette (idem pour les nèfles et les kakis par ex.). Disons que si tu cueilles tes prunelles maintenant, elles seront très acides et très astringentes, donc à manger crues ça sera difficile, en saumure ça risque d'être assez acide, et pour faire du sirop ou des confitures j'imagine qu'il faudra mettre un max de sucre ... Tenter le coup ou revenir à l'automne ? ;)

d'expérience, il vaut mieux attendre les premières gelées effectivement. On avait tenté avec ma mère il y a quelques années une gelée de mûres et de prunelles (environ 50/50 je crois) ben au niveau goût c'était pas top... la gelée gardait l'astringence et l'amertume des prunelles!!

par contre après les gelées, on peut en faire des gelées :rolleyes: mais je pense qu'il faut quand même plus de sucre que pour les autres fruits. Sinon on peut en faire de la liqueur ( 2 poignées de prunelles dans un litre de gin, laisser 3 mois dans l'alcool, filtrer et rajouter 200g de sucre) ou en faire des condiments (les mettre dans un bocal et les recouvrir de vinaigre de cidre ou d'eau salée à 10%, au bout d'un mois on peut les utiliser en condiments dans les salades) --> d'après mon bouquin "sauvage et comestible" de Marie-Claude Paume (edition Edisud).

Juste pour pinailler :blushing: : les prunelles sont acides (et âpres), pas amères ... Deux saveurs bien différentes, si si ! ;)

par contre après les gelées, on peut en faire des gelées :rolleyes:
:D

Tu me donnes des idées Shinia Marina, j'ai récupéré trois vieilles bouteilles de Pineau des Charentes (qui doivent avoir 20 ans facile), le contenu est hyper fort (keuf keuf), je pensais y mettre des raisins secs pour voir, mais pourquoi ne pas tenter d'y faire macérer ce genre de petite baie ? :)

Ce topic tombe bien mes pruneliers produisent pour la première fois (enfin j'ai 2 ou 3 baies ça fera pas des confitures ;) )

on peut les mettre en saumure et çà fait de bons "umébosis"... ou plutôt "prunellosis" :-)

Couplan dit (je fais court) : "cueillir de belles prunelles bleues avant les gelées. mettre dans une saumure un vol. sel pour 3 vol. eau,

au bout de trois ou quatre jours les prunelles ont déjà perdu leur acidité et astringence et on peut les consommer. meilleures au bout de trois semaines à un mois et se gardent plusieurs mois. s'utilisent comme condiment un peu comme les olives.

nous faisons aussi avec d'autres prunes vertes et cette année avons essayé avec des mirabelles vertes tombées de l'arbre prématurément.

merci à tous pour vos réponses rapides,

geispe, c'est ce que j'avais déjà entendu mais je ne connaissais pas les doses. elles seraient donc à ramasser maintenant pour cette recette ?

on se rend de plus en plus compte qu'il y a des cueillettes à faire tout au long de l'année et il se peut que l'on vous demande encore quelques conseils, je pense au "cynodoron" par exemple (je ne connais pas l'orthographe et la flemme de chercher) très riche en vit C et à la base d'un sirop pour la toux...

bonne soirée

Coucou pourunmondemeilleur, le cynorrhodon (cyno->chien, rhodo-> rose) c'est plus tard ;) , là les églantiers sont en fleurs.

Mais c'est le moment de repérer les belles grandes fleurs qui donneront peut-être des fruits rebondis ! D'expérience, plus facile à cueillir quand les fruits sont ramollis. C'est un peu laborieux car il faut ôter les petites graines poilues qui grattent. Si le fruit est petit, il ne reste vraiment pas grand chose comme pulpe, mais c'est un fruit délicieux qui a un côté un peu farineux proche de la châtaigne bien cuite quand on le réduit en purée, et un goût acidulé ! :)

On en avait parlé un peu ici aussi.

Prunelles, suite des recettes, selon D.Henschel :

- confiture : laver et faire tremper les fruits une nuit, cuisson dans un peu d'eau en remuant jusqu'à ramollissement, laisser refroidir, tamiser (ôter peaux et noyaux), ajouter 400g de sucre pour 1 kg de purée, 100 ml de vinaigre et faire cuire "jusqu'à obtenir la consistance voulue".

- jus : couvrir les baies d'eau bouillante, laisser tremper 2 jours, presser le jus, ajouter 500g de sucre pour 1 l de jus, "faire mousser plusieurs fois en chauffant".

- sirop de fleurs : 100 g de fleurs cuites à feu doux dans 200g de sucre et 200g d'eau pendant 30 mn, tamiser, presser les fleurs, filtrer et remettre sur le feu jusqu'à bonne consistance. :flowers:

nous faisons aussi avec d'autres prunes vertes et cette année avons essayé avec des mirabelles vertes tombées de l'arbre prématurément.
C'était bon, Geispe ? Ou est-ce trop tôt pour le dire ?

trop tôt encore, oui... mais pratiquement sûr que c'est bon :-)

sinon, en matière de cynorhodons, nous cueillons actuellement les gros fruits de rosa rugosa dont nous utilisons la pulpe et les graines (moulues une fois séchées)

trop tôt encore, oui... mais pratiquement sûr que c'est bon :-)

sinon, en matière de cynorhodons, nous cueillons actuellement les gros fruits de rosa rugosa dont nous utilisons la pulpe et les graines (moulues une fois séchées)

Pour l'églantine, je me demandais s'il était possible d'en faire de la gelée en utilisant un extracteur de jus à froid (type vitalmax oscar 900) pour en extraire le jus et sans avoir à vider les fruits de leurs graines et poils. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

on peut les mettre en saumure et çà fait de bons "umébosis"... ou plutôt "prunellosis" :-)

Couplan dit (je fais court) : "cueillir de belles prunelles bleues avant les gelées. mettre dans une saumure un vol. sel pour 3 vol. eau,

au bout de trois ou quatre jours les prunelles ont déjà perdu leur acidité et astringence et on peut les consommer. meilleures au bout de trois semaines à un mois et se gardent plusieurs mois. s'utilisent comme condiment un peu comme les olives.

Je confirme, il est tout à fait possible d'utiliser les prunelles de cette manière (en saumure). J'ai déjà goûté et c'est délicieux.

Sinon, pour cette année, je me disais que plutôt d'attendre les gelées (et que les oiseaux soient passés ... :siffle: ), j'essayerais bien de les mettre au congélateur, comme les cynorrhodons. Quelqu'un a déjà essayé ? ça enlève l'acidité et l'âpreté comme le gel "naturel" ?

Avis aux amateurs : ce matin je suis allée faire un tour pour voir les prunelles, certaines sont déjà mangeables ! (Au moins la moitié)

Et pourtant, je n'ai pas encore vu de gel. Il est vrai que le thermomètre est assez bas en ce moment (8 ou 9 le matin ici), donc juste avant le lever du soleil on ne doit pas être loin des zéro ... C'est un endroit un peu en hauteur (colline), loin des habitations et plus exposé au vent.

En tout cas, il y en a des kilos et des kilos !