Sign in to follow this  
Followers 0
Eric

Une Prison Écolo En Norvège !

12 posts in this topic

<h4 style="font-family: Arial; font-weight: bold;">On connaissait les restaurants, les hôtels, les salons de coiffure,les boulangeries, les épiceries bio mais peu de gens ont déjà eu ventdu pénitencier version écolo. Concrétisé en août 2007, le concept estnorvégien. Basée sur une petite île du fjord d’Oslo, capitale de laNorvège, cette prison d’un nouveau genre ne comporte ni barreaux, nicouloirs obscurs. Les quelque 115 détenus qu’elle comptait en 2007vivent en pleine nature, en semi-liberté, dans des bungalows en bois. </h4><h4 style="font-family: Arial; font-weight: bold;">Surveillés par 70 gardes non armés, leurs journées sont rythmées par letravail quotidien, lequel consiste en le nettoyage des plages après lepassage de plaisanciers extérieurs, l’entretien des bâtiments,l’élevage et l’exploitation agricole.</h4>Outre des activités pluspédagogiques telles que l’apprentissage du travail du bois,l’informatique, la gestion des forêts, la protection del’environnement, les détenus s’adonnent également à la pêche grâce aux34 bateaux mis à leur disposition.<h4 style="font-family: Arial; font-weight: bold;">Si la prison de Bastoey se veut une porte de sortie et une aide àla réinsertion pour les détenus en fin ou remise de peine, elle sedistingue également par son fort engagement en faveur del’environnement. Convertie à la bio, l’agriculture y est pratiquée sansengrais, ni pesticides. Les charrues tirées par des chevaux, etconduites par les prisonniers, remplacent les engins mécanisés. Enparallèle, l’accent est mis sur le recyclage des déchets, lespensionnaires se chargeant de la fabrication de compost.<br style="font-weight: normal; color: rgb(0, 102, 0);"><br style="font-weight: normal; color: rgb(0, 102, 0);">D’après la Fondation Nicolas Hulot, Bastoey couvrirait laquasi-totalité de ses besoins en nourriture, le surplus étant revendu àd’autres prisons du pays. Du point de vue énergétique, la prisonfonctionnerait à 70 % grâce à des panneaux solaires en partie installéspar les prisonniers.<br style="font-weight: normal; color: rgb(0, 102, 0);"><br style="font-weight: normal; color: rgb(0, 102, 0);">Promu comme un havre de paix propice à la rédemption, cet universcarcéral hors normes semble avoir fait ses preuves puisqu’une seuletentative d’évasion a été signalée entre 2001 et 2007. Ce faiblechiffre est d’autant plus honorable que ce sont les détenus mêmes quigèrent le ferry reliant l’île de Bastoey au continent. Selon toutevraisemblance, le transfert dans une prison classique fermée en casd’incartades s’avère une sanction suffisante pour réprimer lesvelléités d’évasion de potentiels fuyards. Cécile Cassier.

Source : Univers Nature</h4>

Je trouve cela très bien, j'encourage cela. :)

:flowers:

J'ai trouvé une petite photo pour illustrer :

prisonecolo.jpg

Sveinung U. Ystad / AFP - Getty Images

Un prisonnier ramasse des débris sur la plage, près de la prise de Bastoey en Norvège - juillet 2009

Bonne idée, ça me rappelle beaucoup un chapitre (le neuvième je crois) de L'autre visage de Christian Bobin.

Je me demande ce que l'on pourrait mettre en place pour proposer, sans forcer, le gouvernement français à étudier cette solution pour nous.

En plus de l'intérêt certains que je ne soulignerais même pas, au niveau droits humain et sécurité du prisonnier concerné, se serait plus viable, je veux dire qu'on éviterait plus certainement que d'autre programme qu'il y ai des tolard que meurt en prison française pour une peine de 6 mois...

À fond POUR !

c'est une mise en place qui invite à reflechir....

Je suis etudiante en architecture et passe mon diplome cette année. Je dois pour les prochaines semaines m'orienter vers un sujet de mémoire et "evidemment" la question du hqe, ecologie et developpement durable m'interesse...!

Je trouve cette initiative tres bien mais tout de même n'est ce pas dommage de devoir aller en prison pour avoir cette "qualité" de vie en communauté? Je veux dire par là que l'on cherche aujourd'hui à faire des "villes durables", des "eco-quartiers".... alors que preuve en est (si le benefice pour ces gens est reel) qu'il est très simple de mettre en place un système de vie collective basée sur l'autosuffisance.

Bref, je vais étudier le sujet!

Merci.

:flowers:

Bon matin à tous.

Artemis (quel beau pseudo...), non ce n'est pas dommage d'aller en prison pour une telle qualité de vie communautaire, je dis ceci tout simplement parce qu'on est persuadé que cela n'existe pas que ce n'est pas possible avec le système actuel et comment on est encrée et persuadé d'y être sans espoir d'en ressortir...

Seulement c'est faux et des exemple de vie communautaire et libre, il en existe plein.

Parfois on les associe par défaut de nos jugement hatifs et pleins de minmétisme, à des mouvements sectaire ou pire de folie.

Mais ils existent bien, je t'assure et depuis 1 ou deux ans, un essort immense même, une joie dans l'activité prends place de plus en plus. Des éco-sytèmes et éco-village durable et entièrement respectueux de la nature, le tout simple à mettre en place qui ne demande qu'une certaine culture des livres que quelques livres et de regarder la nature autour de soi.

Des école respecteuse, autour des plus anciens.

Des cultures des terres ensemble et en bonne esprit, le partage pour peu qu'on donne de soi.

Et pour les contruction (pour revenir à ce qui t'anime) les tipis, les yourtes, les troglos, les habitats en terre, en bois (quand c'est possible... !).

Je ne parle pas en illuminé ou en esprit rebel, je parle sincèrement que de nature, celle qui ne refuse pas la joie et les plaisirs, qui demande juste à faire un pas devant l'autre en pensant à autre-chose que « tout se fait avec argent ».

Heureusement que non.

J'ai quelques bon livre que j'essaye de traduire de l'anglais au français, sur l'architecture verte la contruction et le système D (respectueux et social), ainsi que quelques noms de personnes très importante dans la matière et ayant une vie exemplaire - si besoin.

Bonne journée.

Excellent...

C'est effectivement rassurant (pour le monde) que certains pensent mieux que d'autres!

Excellent...

C'est effectivement rassurant (pour le monde) que certains pensent mieux que d'autres!

:unsure: ???

Pas bien compris.

Il n'y a pas de mauvaise ou de meilleur façon de penser, ni de parler, c'est la liberté d'expression par définition.

N'empêche je n'ai pas compris ton commentaire, s'il en est.

Bah dis moi, ça donne presqueenvie d'aller en prison gardecoe.gif

Bin moi aussi....vient de voir sur ARTE un très beau et bon reportage sur cette chouette prison...magnifique "en un mot"coeur-anime.gif

pas vue cette emission... crever le soir... mais est ce possible partout et sur tout type de prisonnier??? n'etaient ils pas "trier" sur le volet???!!!... mais sinon c'est clair que ca ne peut etre que 10000000 fois mieux que ce qui existe deja et broie les gens qui sont deja "bancales"!! bonne soirée

Sign in to follow this  
Followers 0