Sign in to follow this  
Followers 0
mannig

Groupement/centrale D'achat En Seine-Maritime

6 posts in this topic

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement :

- deux personnes à vouloir initialiser un groupement d'achat bio et

- une personne à vouloir initialiser un système d'achat en co-propriété

et,ce, dans la banlieue est de Rouen.

Un mot pour préciser le système d'achat en co-propriété. Il permet aux co-propriétaires d'acheter collectivement des matériels/équipements relativement peu utilisés dans l'année et qui rendent, du coup, l'immobilisation financière correspondante discutable. Un exemple ? Un broyeur de végétaux est utilisé peut-être 3 à 4 fois dans l'année pour un prix d'acquisition d'environ 250 euros. En co-propriété de 4 utilisateurs, l'immobilisation baisse significativement à environ 60 euros pour un bénéfice équivalent, le tout éant d'organsier un calendrier d'utilisation. Cet exemple n'est qu'illustratif : bien des équipements peuvnet être achetés en co-propriété (lapidaire, ponceuse,etc).

Merci de me contacter (achat-en-commun@laposte.net) afin de préparer une/Des réunions de travail. Naturellement, on peut n'être intéresé que par un seul des projets ci-dessus.

Petit commentaire à ce sujet... Tout le bénéfice financier aussi bien qu'écologique de ce principe est vite nul voire même négatif si ça implique de faire de la route... Or, il est à parier que tu ne trouveras pas de voisins immédiats sur ce forum.

Je crois beaucoup à ce principe du partage du matériel, mais à condition de faire ça entre voisins.

Exemple : j'emprunte souvent du matériel à un voisin (ponceuse, tronçonneuse...). Il m'en emprunte aussi, mais beaucoup plus rarement. Alors, pour que l'équilibre soit plus juste, et sans devoir monnayer ces échanges, je compense... Je lui offre une bière ou une confiture maison, je lui paye une chaine de tronçonneuse neuve ou un flacon d'huile moteur...

Et ça ne coûte rien en temps, en voiture et en organisation, puisqu'il me faut 10 secondes pour aller le voir !

Encore une fois, réfléchis bien : 5 km à faire pour aller chercher ton matériel, c'est pas grand chose, mais c'est tout de suite contraignant et le bilan énergétique viendra vite à être négatif...

Bien à toi,

Nico.

Petit commentaire à ce sujet... Tout le bénéfice financier aussi bien qu'écologique de ce principe est vite nul voire même négatif si ça implique de faire de la route... Or, il est à parier que tu ne trouveras pas de voisins immédiats sur ce forum.

C'est même tellement écident que je ne l'ai même pas précisé dans mon annonce...

Je crois beaucoup à ce principe du partage du matériel, mais à condition de faire ça entre voisins.

C'est aussi principalement vers mes voisins que je vais prospecter. Egalement parmi mes amapiens (je suis président d'AMAP). Mais j'habite une localité des plus conservatrcies (j'édulcore) et je m'attend (à tort ou à raison) à une certaine frilosité.

Nous verrons bien.

tu ne veux pas qu'on déplace ton sujet plutôt dans un forum régional ?

Aucun problème...

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement :

- deux personnes à vouloir initialiser un groupement d'achat bio et

- une personne à vouloir initialiser un système d'achat en co-propriété

et,ce, dans la banlieue est de Rouen.

Un mot pour préciser le système d'achat en co-propriété. Il permet aux co-propriétaires d'acheter collectivement des matériels/équipements relativement peu utilisés dans l'année et qui rendent, du coup, l'immobilisation financière correspondante discutable. Un exemple ? Un broyeur de végétaux est utilisé peut-être 3 à 4 fois dans l'année pour un prix d'acquisition d'environ 250 euros. En co-propriété de 4 utilisateurs, l'immobilisation baisse significativement à environ 60 euros pour un bénéfice équivalent, le tout éant d'organsier un calendrier d'utilisation. Cet exemple n'est qu'illustratif : bien des équipements peuvnet être achetés en co-propriété (lapidaire, ponceuse,etc).

Merci de me contacter (achat-en-commun@laposte.net) afin de préparer une/Des réunions de travail. Naturellement, on peut n'être intéresé que par un seul des projets ci-dessus.

Nous souhaitons constituer un groupement d'achat de granulés de bois en SACS sur la région de Rouen pour une premiere commande avant l'hivers (soit sept oct 2010 )Si vous etes intérréssé par notre démarche .envoyez moi un mail celineludo-laignel@wanadoo.frCordialement