froggi

Rencontre Auvergnate (63)

14 posts in this topic

Bonjour les auvergnats et auvergnates,

J'habite près de Clermont -Ferrand (Cournon plus précisément) et je vois qu'il n'y a pas encore eu de rencontres (du moins sur ce forum).

Etant seule dans le coin qui m'intéresse de très près à l'alimentation vivante et de phyto, je serais bien intéressée pour des rencontres dans mon coin.

A très bientot

Froggi

Bonjour les auvergnats et auvergnates,

J'habite près de Clermont -Ferrand (Cournon plus précisément) et je vois qu'il n'y a pas encore eu de rencontres (du moins sur ce forum).

Etant seule dans le coin qui m'intéresse de très près à l'alimentation vivante et de phyto, je serais bien intéressée pour des rencontres dans mon coin.

A très bientot

Froggi

Bonjour FROGGI

Je ne connais rien aux extracteurs de jus mais je suis du coin (secteur de Brioude)et intéressé par l'alimentation saine en générale et par d'éventuelles rencontres locales entre membres du forum.

A bientôt

moi aussi je suis du coin... (St El.. les M...s)mais desoler je ne suis "que decroissante" et completement ignarde sur ces sujet!! mais bon on peut apprendre a tous age!!!! contente de voir d'autres "bougnats"!!!!!chapeau.gif

moi aussi je suis du coin... (St El.. les M...s)mais desoler je ne suis "que decroissante" et completement ignarde sur ces sujet!! mais bon on peut apprendre a tous age!!!! contente de voir d'autres "bougnats"!!!!!chapeau.gif

Bonjour coccinelle du 63,

Enfin une bougnate ! nouveau dans la région, j'aimerais rencontrer des personnes à la fibre un peu bio...Outre ta grande passion pour les extracteurs de jus, :lol: quels sont tes centres d'intérêt ? Moi je débute le yoga et je suis intéressé par toute forme de médecine douce (acupuncture, massages, phytothérapie...)

Nous avons la chance en Auvergne d'avoir beaucoup de producteurs bio et une bonne qualité de vie...

La décroissance c'est bien pour éviter de trop consommer : on n'est tellement sollicité pour des produits nouveaux et plus performants...parfois un peu de simplicité fait du bien...

Au plaisir d'avoir quelques nouvelles

:chapeau:

Bonjour coccinelle du 63,

Enfin une bougnate ! nouveau dans la région, j'aimerais rencontrer des personnes à la fibre un peu bio...Outre ta grande passion pour les extracteurs de jus, :lol: quels sont tes centres d'intérêt ? Moi je débute le yoga et je suis intéressé par toute forme de médecine douce (acupuncture, massages, phytothérapie...)

Nous avons la chance en Auvergne d'avoir beaucoup de producteurs bio et une bonne qualité de vie...

La décroissance c'est bien pour éviter de trop consommer : on n'est tellement sollicité pour des produits nouveaux et plus performants...parfois un peu de simplicité fait du bien...

Au plaisir d'avoir quelques nouvelles

:chapeau:

Coucou les Auvergnats, merci pour votre réponse.

Oui, en effet, on a de la chance de pouvoir encore respirer un peu d'air pur, de pouvoir s'oxygéner près de nos chers volcans, les vallées verdoyantes, les prairies, les forets du Livradois......

Voilà, moi je veux bien vous dire où je m'approvisionne en bio: je vais au marché bio à Orcet tous les vendredis pairs de 16h à 20h (légumes, pain, huile, fruits).

Je vais à Biophare à Clermont, aux différentes foires bio de l'annér (à Saint Gervais, Pollen -Sermentizon....), j'ai un panier légumes tous les vendredis par le biais de l'association Biaujardin (Gerzat).

Je vais cueillir mes plantes ici et là (surtout dans la montagne thiernoise).

Et vous, où allez-vous?

Je vous remercie pour tout ce partage local.

A plus....

moi aussi je suis du coin... (St El.. les M...s)

Tiens donc, on a été voisines, j'ai habité 5 ans à St Éloy-les-Mines, et je suis une Auvergnate AOC, quoiqu'habitant maintenant une autre région ;)

Coucou les Auvergnats, merci pour votre réponse.

Oui, en effet, on a de la chance de pouvoir encore respirer un peu d'air pur, de pouvoir s'oxygéner près de nos chers volcans, les vallées verdoyantes, les prairies, les forets du Livradois......

Voilà, moi je veux bien vous dire où je m'approvisionne en bio: je vais au marché bio à Orcet tous les vendredis pairs de 16h à 20h (légumes, pain, huile, fruits).

Je vais à Biophare à Clermont, aux différentes foires bio de l'annér (à Saint Gervais, Pollen -Sermentizon....), j'ai un panier légumes tous les vendredis par le biais de l'association Biaujardin (Gerzat).

Je vais cueillir mes plantes ici et là (surtout dans la montagne thiernoise).

Et vous, où allez-vous?

Je vous remercie pour tout ce partage local.

A plus....

Bonjour Froggi,

Sur brioude, il y a un marché bio tous les samedis bien ravitaillé (produits très frais et à un prix intéreesant).

Sinon, il ya la biocoop local, ainsi qu'un système de paniers bio une fois par semaine. ça l'air de bien marcher, il y a énormément de demandes.

Concernant les plantes aromatiques, j'essaie d'avoir un peu de tout (persil, romarin ,thym, sauge...)ça doit être agréable d'aller cueillir tout ça en pleine nature, mais pour certaines plantes moins connues je ne saurais pas choisir...

il y a aussi chaque année une foire bio pas loin....il ya de quoi s'y retrouver si on fait le choix du bio dans l'alimentation. ça fait plaisir de voir toutes ces bonnes volontés à vouloir faire autre chose, et à ne pas faire systématiquement le choiX de la facilité...

A+ :applaus:

je fais un jardin... pour les savons (d'aleps)le thé ect, je vais sur internet!!!!.. je vais au marche non bio de St El.. les M..es.. mais bon ya des petits producteurs ou des raisonner..; a + ou moins long terme je souhaite acquerir + d'autarcie alimentaire.. j'ai les oeufs, oies, poules... je voudrait des lapins.. mais bon ... il me faudra trouver quelqu'1 pour les tuer...lache et meurtrière que je vais etre(mes poules meurent de vieillesse car ils faut bien les remercier de nous donner dees oeufs pendant des années!!!!!!!..je fais parfois des fromages de chevres car j'ai 2 chevres.. mais bon... les chats me les volent tellement.. qu'ils en deviennent rares et precieux24.gif je ne suis pas trop bio.. j'evite d'acheter.. des que possible.. mais bon je trouve que j'achete toujours trop.. mais au vue de nos amis.. c'est sur que je consomme peu!!!... le monde est petit, gytha ogg... tant pis on s'est loupés!!!!wink.gif .. et parenthese perso.. je suis mal a l'aise car mon choix de vie est brider et je ne suis ni dans la conso ni hors bref ni a pied ni a cheval!! !!!!entierement d'accord froggi... on est dans une belle region.... moi en plus je ne voie plus les cheminée de l'usine de ma ville... juste des arbres et des vaches... le bonheurwub.gif

je fais un jardin... pour les savons (d'aleps)le thé ect, je vais sur internet!!!!.. je vais au marche non bio de St El.. les M..es..

À l'époque pas très lointaine où j'y habitais, il y avait 2 producteurs maraîchers bio (un présent toute l'année, avec son petit accent germanique si je me souviens bien, et l'autre qui vendait plutôt des plants... et n'affichait pas qu'il était bio « pour ne pas faire peur aux gens »). Sans compter l'excellente Mme Gu... qui vend probablement toujours ses fromages de chèvres et ses fromages de vaches jersyaises, et qui a tout de bio (au moins pour les vaches)... sauf le label.

je fais un jardin... pour les savons (d'aleps)le thé ect, je vais sur internet!!!!.. je vais au marche non bio de St El.. les M..es..

À l'époque pas très lointaine où j'y habitais, il y avait 2 producteurs maraîchers bio (un présent toute l'année, avec son petit accent germanique si je me souviens bien, et l'autre qui vendait plutôt des plants... et n'affichait pas qu'il était bio « pour ne pas faire peur aux gens »). Sans compter l'excellente Mme Gu... qui vend probablement toujours ses fromages de chèvres et ses fromages de vaches jersyaises, et qui a tout de bio (au moins pour les vaches)... sauf le label.

exact les fromages et la marchande si couleurs alternative sont toujours là....!!!! mais le producteur bio n'y est plus.. il va a Neris les Bain desormais... d'ailleurs le petit marché du jeudi de cette ville est pratiquement bio a 70%!!!mais bon l'etiquette bio est inscrite nul part... ca n'empeche pas les bons produits. Il y a bien eu quelques tentatives d'arriver("producteur" de produits a base d'orties ect... mais bon ca a capoter tres vite!!!)pour les plants, la petite "mémé"est toujours presente a l'appelle!!!dis moi..; juste une question je bosse en ville desormais.. et on dit des eloysiens que c'est des sauvages qui ne s'ouvrent pas facilement.. tu as trouver???dites moi... aussi.. maintenant que je vous ai sous la main, les bougnats.... je vous lache plus.. comment vivez-vous (ville appart, maison, production d certains aliments?? achats diversect..!)chapeau.gif

exact les fromages et la marchande si couleurs alternative sont toujours là....!!!! mais le producteur bio n'y est plus.. il va a Neris les Bain desormais...

Probablement qu'il n'avait pas assez de clients à SELM. Néris est la banlieue un peu bourge de Montluçon, et malheureusement, le bio marche encore peu dans les campagnes ou les petites villes ouvrières. Au fin fond de ma campagne charentaise, c'est galère de trouver du bio sauf chez E...a (je pense qu'il ne faut pas citer de nom de société ? Pourtant, ils le mériteraient)

d'ailleurs le petit marché du jeudi de cette ville est pratiquement bio a 70%!!!mais bon l'etiquette bio est inscrite nul part... ca n'empeche pas les bons produits. Il y a bien eu quelques tentatives d'arriver("producteur" de produits a base d'orties ect... mais bon ca a capoter tres vite!!!)pour les plants, la petite "mémé"est toujours presente a l'appelle!!!dis moi..; juste une question je bosse en ville desormais.. et on dit des eloysiens que c'est des sauvages qui ne s'ouvrent pas facilement.. tu as trouver???

Non, je trouve que c'est tout à fait injuste de dire ça. Comme la plupart des Auvergnats (y compris d'adoption), les Éloysiens ne te sautent pas forcément au cou dès que tu arrives, mais les contacts peuvent tout à fait s'établir et être constants dans la durée. Je trouve que c'est une relation plus saine que dans certaines régions où tout le monde fait semblant d'être pote tout de suite avec celui qui arrive, mais quand t'as besoin de quelque chose, y a plus personne (je ne citerais pas de régions pour ne fâcher personne...). Il y a aussi d'autres coins de France, où, quand tu te ballades à la campagne, on te regarde de travers et personne ne te répond si tu dis bonjour. Globalement et très généralement parlant, je trouve que les Auvergnats et les Limousins ne tombent pas dans ces extrêmes (et les Charentais non plus). Mais bien sûr, il y a des gens sympas et des c..s partout (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...).

Clermontois de naissance, mais vichyssois d'adoption...

Nous on est membre de l'AMAP locale. Tous les producteurs ne sont pas "bios certifiés", mais au moins sont-ils locaux. On ne consomme que chez ceux qui sont certifiés. Légumes, viande rouge et volailles essentiellement. Ensuite on complète avec le Biocoop local. Et pour finir, on prend ce qu'on ne trouve pas ailleurs au supermarché... C'est à dire pas grand chose... :D

Et pour le vin, c'est un peu mon job, alors je tape dans mon stock... :rolleyes: Mais avec modération!.. ;)

Coucou à tous,

Bon je n'habite pas tout prêt de chez vous mais si un p'tit repas autour du thème de l'alimentation crue/vivante devait s'organiser sur le secteur de Brioude, je serais ravie de m'y rendre et d'y participer et d evous faire goûter mes recettes testées! car j'habite au sud de la haute-loire et je connais déjà Brioude pour y avoir travaillé quelques mois!