Sign in to follow this  
Followers 0
blackbirdbrae

Où Trouver Des Graines À Faire Germer En Grandes Quantités ?

43 posts in this topic

La question est dans le titre! Auriez vous des adresses à me proposer?

Il me faut principalement des graines de tournesol, et du sarrasin. Bio, of course. Au rythme de 3 cuillères a soupe de sarrasin presque tous les matins et 3 ou 4 pâtés de tournesol, 2 ou 3 "lasagnes", et quelques galettes au déshydrateur, ca part très très vite... et les paquets de 500g ne font pas long feu <_<

Comment vous faites, vous?

Certains maga bio proposent des graines en vrac. C'est le cas de celui où je vais: tournesol, sarrasin, courge, lin, pois chiches, azukis...

L'avantage aussi c'est que c'est écologique point de vue emballage (j'amène mes boîtes moi-même).

Bon, te reste plus qu'à trouver une adresse près de chez toi tu vas me dire... :rolleyes:

EDIT: je viens de voir ton blog, je sens que je vais y revenir régulièrement :applaus: !

dans l'optique de stocker et éventuellement d'avoir un prix si ton magasin ne propose pas de vrac, il y a la possibilité de commander par sacs de 3kg chez Celnat. c'est bien rare qu'un "magasin bio" n'ai pas la possibilité de commander cette marque. souvent il suffit de demander.

sinon, euronat, markal proposent aussi des sacs de graines et céréales.

c'est d'ailleurs souvent de ces marques que provient le vrac des magasins.

Pour finir ils ne sont pas si antipathiques ;)

J'ai pu en commander en sacs de 3 kg de chez Celnat dans mon magasin bio de Douai! Merci encore Mireille! Parfois on ne pense pas aux solutions les plus simples :blushing:

Super ! :flowers:

ah si tous les clients de magasins "bio" pouvaient faire comme toi quand ils n'y trouvent pas LE produit qu'ils cherchent en rayon :rolleyes:

dans l'optique de stocker et éventuellement d'avoir un prix si ton magasin ne propose pas de vrac, il y a la possibilité de commander par sacs de 3kg chez Celnat. c'est bien rare qu'un "magasin bio" n'ai pas la possibilité de commander cette marque. souvent il suffit de demander.

sinon, euronat, markal proposent aussi des sacs de graines et céréales.

c'est d'ailleurs souvent de ces marques que provient le vrac des magasins.

Bonjour,

personnellement je ne recommenderaispas la marque Celnat car il y q aquelques mois j'ai acheté des pois chiches. iln'onjamais germé. Je les ai contacté pour leur expliqué le pb et savoir la provenance de leur graines (mail + relance tel) et j'atends toujours la réponse.

Sinon il y a germline où onpeut commander mais il y a les frais de port.

Cordialement,

Pascale de paris

faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain....celnat garantissait il la germination de ces pois chiches?

je ne les défend pas forcement,mais je suis aussi commerçant et un problème peut arriver sur un lot sans que ça remette d'office en cause le sérieux de toute la boite.....

Pareil, ça n'est pas pour les défendre bec et ongles, mais Celnat marque toujours ( et ce même à une époque où ça ne se faisait pas ) la provenance de ses graines sur ses paquets.

pour les pois chiches je regarderai mieux la prochaine fois, mais je ne pense pas que ce soit français, mais ça n'a rien à voir avec le fait que les tiens ne germent pas, d'ailleurs ça n'est pas leur usage 1er, et l'échec en germination ça peut dépendre de facteurs autres que la graine elle-même...

Priméal fait du sarrasin en sacs de 5 Kg.

J'ai eu des échos comme quoi Celnat était moins "clean" pour le sans-gluten (contrairement à Priméal) :

les cuves (enfin le contenant, je ne sais pas dans quoi les céréales sont entreposées) ne seraient pas dépoussiérées à fond.

Apparemment, ce serait un problème pour ceux qui ont la maladie coeliaque (pour les autres, ce n'est peut être pas la peine d'y prêter grande attention)

je ne suis pas pour telle ou telle marque mais je n'aime pas qu'on colporte des bruits selon lesquels telle ou telle marque serait plus "clean" qu'une autre et ceci sur des critères subjectifs à preuve du contraire...

le dépoussiérage des cuves de stockage ne serait pas fait à fond !!!!!! comment peut-on affirmer de telles choses ? sur quels témoignages s'appuient ces bruits ?

si l'on pousse la suspicion à ce point, il n'y a pas de limite, et alors je pense qu'à ce stade-là l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ( d'autant que "l'affreuse marque bio"importe, qui sait ce qui se passe dans les transports ???) essayez donc de faire pousser comme l'ami Geispe des céréales dans votre domaine, ou de vous mettre en accord avec un agriculteur digne de confiance, de consommer des céréales locales s'il en est etc.

ceci dit, je trouve que les marques bios qui ont pignon sur rue ont fait beaucoup d'efforts de communication et de traçabilité par rapport à une époque pas si lointaine et que les nouveaux arrivants du bio sont bien suspicieux et jeteurs de discrédit sur certains points :rolleyes: sans compter que la traçabilité ça a un coût...

Je viens à l'instant de recevoir le catalogue Celnat, ça tombe pile poil ! voici donc en citation leur paragraphe "info gluten" page 9, qui vous réconciliera je l'espère ! :flowers:

J'imagine qu'Airelle a sans doute utilisé le mot "dépoussiérage" non pour parler de saleté, mais de ces infimes résidus de graines à gluten que souhaitent éviter les personnes malades ou allergiques ...

"Le blé surtout, mais aussi l'avoine, l'épeautre, le Kamut, l'orge et le seigle contiennent du gluten, non toléré par les personnes souffrant de la maladie coeliaque. Le riz, l'amarante, le maïs, le millet, le quinoa et le sarrasin ne contiennent pas de gluten. Cependant nous n'étiquetons pas ces produits avec la mention "sans gluten". En effet, la polyvalence de nos lignes de production ne nous permet pas de donner une telle garantie malgré les nettoyages effectués entre chaque produit. Des installations spécifiques doivent être réalisées pour pouvoir répondre à cette demande. Actuellement, seul le Müesli sans gluten bénéficie d'une procédure particulière qui nous autorise cette mention".

C'est exactement ça linaigrette !

Je ne jette aucun discrédit sur Celnat ; seulement certaines personnes doivent surveiller de très près le gluten, je voulais juste informer.

J'achète moi-même certains de leurs produits, et m'en trouve très bien. :)

merci Linaigrette pour ces précisions. ça confirme quand même la volonté de Celnat d'aller le plus loin possible dans la traçabilité. et aussi de se justifier de la non mention "sans gluten " qui ferait poutant vendre, mais qui risquerait de les mettre en très mauvaise posture en cas d'attaque sur ce point...

Bonjour, en ce qui concerne la germination des pois chiches celnat, je n'ai jamais eu de probleme de germination en les laissant tremper 24 heures, quitte à changer l'eau 1 fois. Et la température ambiante est très importante aussi. Plus il fait chaud, plus ça marche...

Belle journée...

j' habite dans le Jura et j' ai à côté de chez moi un moulin BIO qui vend aux particuliers, j' ai acheté récemment des grains de seigle ( il me semble 1 euro le kilo maxi ) et du sarrazin ( non kasha ). L' inconvénient , c' est que dès que leurs silos sont vides , on ne peut y acheter que la farine. Pour le seigle,, c' est fini, il faut attendre l' année prochaine, moi j' y achète essentiellement pour faire de l' engrais vert et en complément pour les poules. D'autre part la farine de blé type 55 , 80, 110 ou 150 est à 6 euros le sac de 5 kilos. Si un jour vous êtes de passage dans le Jura , le moulin Magdelaine du Val d' amour. 39380 Vaudrey, fermé le samedi. tel 03 84 81 50 33 en Juillet, ils font une journée 'porte ouverte'

Bonjour,

Ce sujet est ouvert depuis un certain temps déjà.

J'ai régulièrement des contacts avec des personnes qui ont des difficultés pour trouver des graines à germer en quantités. Je travaille actuellement avec différents fournisseurs pour pouvoir proposer une petite gamme de graines à germer à partir de janvier / février, dans la Boutique Biovie, en conditionnements 500g ou 1kg. Par contre pour les céréales, il faut mieux en effet trouver des solutions locales avec des moulins bios, ou bien directement avec des agriculteurs.

Eric

comment faire pour recevoir le catalogue Celnat ???

ne peut on pas commander directement ???

il faut a tout prix passer par un magasin bio ????

merci de vos réponses.

patricia

Et pour la Belgique, est ce que qqu'un à un tuyaux à me donner ?

J'achète les graines en petite quantité (~ 150 gr) dans un magasin bio à Namur, et le prix varie de 2.20 euro à 7 euro selon les graines qu'ils vendent, c'est cher et je ne me vois pas acheter de grandes quantités à ce prix là. Je n'ai pas encore demandé s'il y avait moyen de commander des grandes quantité et à quel prix.

Peux être avez vous d'autres adresses ?

La société Orkos (www.orkos.fr) propose depuis cette semaine des graines en conditionnements 1kg et 500g

Eric

Pour les graines de blé certifiées bio, certains proposent des sacs pouvant aller jusqu'à 25kg, renseignez-vous !

http://www.biobourgogne.fr/site_bba/produits/ble.html

C'est amusant de voir le site sur lequel j'ai travaillé alors que j'étais salarié las bas...

Pour la petite histoire, je viens de donner justement un sac de 25kg de Biobourgogne COCEBI à un éleveur du village pour ses animaux parce qu'au bout de deux - trois ans, ça germe très mal.

En plus la COCEBI ne vend pas aux particuliers.

Pour le blé, le plus rationnel reste les sacs de 3kg de chez Celnat, qu'on peut commande dans n'importe quelle Biocoop.

Eric

Ah ben s'ils snobent les particuliers, la question est réglée, comme ça.

Moi, le problème, c'est que je fais germer au moins 150g de graîne de blé par jour... 4,5kg en un mois !

Alors le sac de 3kg il est vite descendu. :blushing:

Ah ben s'ils snobent les particuliers, la question est réglée, comme ça.

Moi, le problème, c'est que je fais germer au moins 150g de graîne de blé par jour... 4,5kg en un mois !

Alors le sac de 3kg il est vite descendu. :blushing:

Il faut trouver un paysan bio près de chez toi : voir l'annuaire de l'agence bio :

www.agence bio.org

Amitiés,

Eric

Edit modération : sujet combiné et déplacé, merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

Bonjour,

quand je vois le prix de la petite boite de blé dur à faire germer dans les magasins bio, je prends peur...

Savez vous où se fournir pour un prix raisonnable ?

Le but étant de me faire une cure de jus d'herbe :)

Merci à tous