Patounette

Le Film De Nicolas Hulot

10 posts in this topic

j'ai presque peur de me faire huer en parlant de ce film

je suis retournée voir sur le sujet qui parlait de son pacte au moment des élections et les avis étaient très partagés sur le personnage, voir même plutôt hostiles, donc...

mais bon, attirée par un film grand public sur les dangers de la planète, j'y suis allée et j'ai gardé des frissons durant 1h30 (environ) de voir "en images" ce que j'imaginais

le plus effrayant ce sont les carcasses de voitures et surtout d'avions dans le désert, les conditions horribles de vie dans les pays pauvres qui vont aller en empirant avec les changements climatiques, bref j'ai regardé ce film comme un film d'horreur

alors bien sûr je me dis que N.Hulot se déplace en avion, en 4X4, est sponsorisé par des marques pas clean...

et puis d'un autre côté je me dis qu'il faut des moyens pour montrer ce qui est et risque d'être afin de toucher un large public...

donc je voudrais savoir si vous avez vu ce documentaire et ce que vous en pensez

le seul point noir pour moi est de me dire qu'on va encore se faire du fric sur le dos de l'écologie mais est-ce qu'on peut vraiment faire autrement pour faire bouger les mentalités ?

Je pense que la route des sociétés industrialisée est une ligne droite sur laquelle on avance aveuglément depuis bien trop longtemps pour ne pas dire qu'on hypothèque le bonheur des générations futures. En fait on cherche à être heureux en consommant le bonheur de nos enfants et petits enfants ; on leur prend leurs parts du gateau.

S'ajoute à cela qu'on met, non la planète en danger car elle se remettra de notre furtif passage, mais l'humanité toute entière.

Bref qu'il s'agit du bonheur des générations futures ou même de la survie de notre espèce, on va droit dans le mur.

Pendant ce temps la bio diversité n'aura de diverse que le nom, à voir l'ampleur du massacre actuel sur la faune et la flore.

Dans ce contexte que tout le monde ici a conscience, dans cette marche directe vers l'abime, je ne vois pas comment il serait justifiable, responsable, de critiquer la démarche de N Hulot. Au nom des générations futures, nous n'avons pas le droit d'aller à contre courant par rapport à ce genre d'initiative au pretexte qu'il est sponsorisé par telle ou telle entreprise...

Nous avons le devoir au contraire d'encourager ce genre de démarche. Puisque nous allons droit dans le mur ; aucune démarche censée éveiller les conscience ne doit être rejetée sous pretexte que ça chatouille quelques "penseurs de la bien pensance".

Je me souviens d'une interview de Hulot qui avait manifesté son ras le bol de ce genre de critique, employant les termes de puéril et parfaitement inutile. Je suis d'accord avec ça.

Voilà, mon avis sur ce que je pense de la légitimité de ce film, je suis de ton avis papounette, il faut prendre ce film positivement.

Je suis d'accord avec le fait que nous n'avons pas le droit dans nos vies quotidiennes et nos choix de consommation d'aller à contre-courant de ce qui nous est enseigné par ces intitiatives.

COMMENT vivons-nous concrètement est la réponse immédiate et logique à cette initiative... pour que, justement, ce genre d'initiative n'ait plus besoin d'être.

:flowers:

merci à Franck et à Dragonne

en fait je pense moi aussi qu'il faut des initiatives comme celle de Nicolas mais je suis d'accord avec toi Dragonne que si nous prenons "nous", chaque petit être sur terre, nos propres initiatives pour faire bouger les mauvaises habitudes nous pourrions ne plus avoir besoin de ses démarches qui engendre beaucoup d'argent

(heu Carly ? parles-tu du même film ?)

Carly, c'est un lien vers l'émission Ushuaïa que tu as posté. Jolies images, mais je ne crois pas que ce soit le film dont on parle ici :)

sur ce lien, je viens de vérifier on peut voir pratiquement la totalité du film, mais peut-être qu' avec ton ordi tu ne peux " visionner " ?

je viens de reregarder la vidéo : il y a 3 chapitres mais qui ne parlent pas du "syndrome du titanic" ou alors oui nos ordi n'y ont pas accès ?

il faut juste patienter bonnes minutes sans rien faire et le film après la pub arrive, je suis désolée, ce n' est pas moi qui fait le site

si la video n' apparait pas peut-être est -ce aussi que vous ne possédez pas le plugin permettant de profiter au maximum des vidéos ?

mais Carly, la vidéo qui est en lien s'appelle "les mondes de cristal" et moi je veux parler du film sorti au ciné qui s'appelle "Le Syndrome du Titanic" donc j'ai eu beau regarder sur ton lien mais je n'en vois même pas un extrait (et la vidéo passe bien )