Guest Alain

Toilettes sèches

508 posts in this topic

Bonjour,

on vient de me donner ce lien http://programmes.fr...id_article=7567 où il est question de toilettes sèches.

A une heure de grande écoute (enfin, je suppose) sur une chaîne généraliste, ce n'est déjà pas si mal.

Évidemment, il y a des erreurs/imprécisions, mais c'est mieux que rien. :original:

Merci nomade pour tes recherches. Il s'agit bien d'une gale humaine qui ronge mon père. Après plusieurs analyses sur le sujet, le dermato est sûr de son diagnostic, comme je suis sûre que la gale que choppe mon père presque tous les 2 mois provient du tas d'humus. La maison a été décappée dans les moindres recoins, le linge décontaminé, et mon père n'a que très peu de contact avec l'extérieur. A chaque fois, c'est la même chose, il sort travailler la terre dans le jardin, étalle l'humus qui lui semble prêt sur le terrain du futur potager, et en rentrant le soir, son corps grouille de cette saloperie de bestiole microscopiques... Cela nous étonne aussi qu'il puisse y avoir un rapport entre les deux, mais après presque trois ans de contamination sur contamination nous en arrivons à cette conclusion. Lorsqu'il ne sort pas, notamment durant la période hivernal, où la terre est au repos, mon père n'a aucun problème de santé. Mais lorsqu'il fout les pieds sur le tas d'humus, sont corps est contaminé, et il ressent presque instantanément la présence de la gale sur son lui. Véridique.

Bon. Alors combien de temps ce tas de compost reste il en attente avant d'être étalé ? Parce que 1 année, c'est insuffisant pour que le compostage se fasse intégralement...voir ici : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm

parce que c'est un peu plus complexe avec des déjections qu'avec du compost de déchets verts. Donc qu'est ce que ton père appelle "sembler prêt" à étaler..???

Songer à décontaminer la zone compost, la laisser tomber complètement et en faire une nouvelle ailleurs ?

Merci de répondre à nouveau à mon message. Effectivement j'ai fouillé sur le net et je suis un peu sceptique... Il me semble que mon père agit peut être un peu trop hativement avec son tas d'humus. Merci pour le lien, je m'en vais voir cela de suite. Il est certain que quelque chose à été mal fait à un moment donné, et il est grand temps de corriger tout ça. Par curiosité, vous n'avez jamais entendu de témoignages similaires au mien ?...

Pour ma part jamais, donc je suppose qu'en effet il y a une erreur grave au sujet du temps de compostage (deux ans c'est le minimum) et peut être même de la technique de compostage. Et puis quand on est envahi de ce genre de saleté, il ne faut pas attendre pour supprimer un tas douteux, l'enterrer, le désinfecter, et changer de lieu pour un nouveau compost dans les règles.

D'autant que s'il a déja étalé ce fameux tas partout dans le jardin... :ermm: il va y en avoir partout et peut être même sur les légumes récoltés.. La gale c'est une vraie plaie ce truc. Moi je le connais côté animaux chez les chevaux, c'est une vraie galère.

bonjour, je viens de réaliser des chiottes secs, pour cela j'ai utilisé un fauteuil de bureau en bois défoncé trouvé dans un vide grenier 3euros et 2 poubelles de 25l achetées 3,39 chacune.

Le fauteuil était déja poncé, je l'ai passé à l'huile de lin ainsi que l'assise en cp percée, je pose le tout au dessus d'une poubelle.

Résultat étonnant aucune odeur, mais le papier à cul humecté avec un vaporisateur me parait un peu marrant j'ai préféré une poignée de sciure après chaque usage, seul un vidage tout les 10 jours est suffisant.

J'attends maintenant les réactions de mes visiteurs et visiteuses.

Salut tout le monde !

Bien joué pour le bricolage ! La solution est d'autant plus économique du coup :)

J'hésite encore à installer des toilettes sèches chez moi, justement à cause des odeurs, cela me fait un peu peur à ce niveau la... J'aimerai bien avoir quelques témoignages pour me rassurer.

J'ai repéré un bon modèle de toilettes sur ce site : http://www.labelverte.org Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Que ça peut se faire soi même pour 3 francs six sous, et que pour les odeurs, il n'y a rien à craindre... jusqu'à la vidange. :original:

D'après notre petite expérience d'un an,

- nous n'avons eu aucune odeur en hiver, enfin si mais une légère odeur agréable de bois humide.

- en ce moment, c'est l'été et j'ai remarqué" que cela sentait un peu. J'impute cela au fait que le sac de "sciure", cette fois ci, c'était plutôt des "copeaux". La sciure est bc plus efficace pour absorber les odeurs et l'urine.

oui il faut fair ça soit même ! quelle idée d'acheter un truc aussi cher alors que pour rien on en fait de très beaux...Bon, ici pas d'odeur du tout. Enfin si, celle de la sciure...c'est agréable.

Nous c'est plutot le compostage qui est un brin galère. On n'a pas encore trouvé la solution idéale. ça met vraiment trop longtemps. (peut être pas assez de ligneux dedans ? ou trop sec ? ou trop humide ? aucune idée, on ne trouve pas. )

Nous c'est plutot le compostage qui est un brin galère. On n'a pas encore trouvé la solution idéale. ça met vraiment trop longtemps. (peut être pas assez de ligneux dedans ? ou trop sec ? ou trop humide ? aucune idée, on ne trouve pas. )

Il pleut tout le temps, en Bretagne... Ça aide pas ! :langue:

:ermm: surtout cette année ! j'ai l'impression de passer de la case automne à la case automne...sans la case été !

le compost de déjections humaine est pas censé se faire en conteneur étanche et abrité?

le compost de déjections humaine est pas censé se faire en conteneur étanche et abrité?

Du compost dans une boîte en plastoc !?

Ça alors ! Je ne vois pas comment ça peut être faisable !

Nico.

Du compost dans une boîte en plastoc !?

Ça alors ! Je ne vois pas comment ça peut être faisable !

Aucune idée, mais c'est pas moi qui le dit :
Par dérogation à l'article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.

Les toilettes sèches sont mises en œuvre :

― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;

― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.

Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.

Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

Source : legifrance

Je rappelle la loi. Les toilettes sèches n'ont déjà pas une excellente réputation, alors si en plus les forums concernés conseillent de ne pas suivre la loi, je crains des conséquences type interdiction.

Et puis faire les choses bien n'implique t'il pas de suivre les lois en vigueur dans le pays?

Si ! Si ! Ce qui compte, c'est de faire les chosesBIEN !...

c'est vrai : suivons la loi (la sacro sainte loi pondue par des technocrates coupés du monde) qui oblige à faire un truc qui va inévitablement faire foirer le compost, il faut la suivre aveuglément !

Et comme je disais plus haut, on fournit également en mairie le villebrequin aux vers de terre pour qu'ils puissent atteindre le compost.

Pour sûr, quand ses petites pattes auront poussées.

post-11587-0-46450000-1345889429_thumb.j

oooh ! merci pour le dessin !!! c'est exactement ça ! mais je l'imaginais dans l'autre sens...perçant vers le haut... :original:

oooh ! merci pour le dessin !!! c'est exactement ça ! mais je l'imaginais dans l'autre sens...perçant vers le haut... :original:

Comme çà ?

C'est quand même pas facile, sans pattes, même dans cette position !

post-11587-0-97183200-1346015051_thumb.j

c'est vrai : suivons la loi (la sacro sainte loi pondue par des technocrates coupés du monde) qui oblige à faire un truc qui va inévitablement faire foirer le compost, il faut la suivre aveuglément !
Libre à vous de ne pas suivre la loi.

Par contre ce qui me choque est de conseiller publiquement de ne pas suivre la loi. Après on s'étonnera que les toilettes sèches aient mauvaise presse.

Et effectivement je le comprend. Conseiller d'épandre le lisier sans la moindre sécurité est purement et simplement une incitation à la pollution sauvage! (rapprocher vous de certaines associations écologistes bretonnes pour plus de détails quand aux conséquences de cette pratique)

Alors peut être que dans votre cas, vous le faite correctement.

Mais suffit qu'un autre n'ai pas les mêmes conditions locales que vous pour que la même installation provoque une nuisance.

Un exemple : en cas d'humidité, l'eau stagne à 1m de profondeur chez moi.

En cas de toilettes sèches directement sur le sol, il y a de fortes chances pour que les déjections ne soient pas dégradés avant de se retrouver dans les récupérateurs d'eau de pluie communales.

Maintenant imaginons que tout les habitants de ma commune fassent la même chose, ce serait simplement catastrophique! (enfin pas vraiment pour les humains, vu que l'eau est retraiter avant consommation, par contre pour la faune et la flore...)

Donc effectivement, même si cette loi vous parait gênante dans votre cas, je considère qu'elle protège les ressources en eau, ce qui a mon sens en fait une excellente loi.

Car elle privilégie l'intérêt général à l'intérêt particulier.

Après on peux utiliser le classique, chacun pour soi et mort pour les autres, mais il me semblait que l'intérêt de cette technique était d'aller dans le sens du mieux commun. Mais à priori, non.

je crois que vous ne connaissez pas très bien le principe du compostage de toilettes sèches, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet. il y a suffisamment de sites très bien faits pour comprendre comment ça marche, et combien cette loi est une hérésie technique. Le compost de toilettes n'a rien à voir avec du lisier (-merci je connais la problématique, je suis en Bretagne), qui lui, est justement épandu avant décomposition, après stagnation sur aire bétonnée puis stockage en cuve étanche, et enfin épandu en bien trop grande quantité !

@nomade, effectivement, le problème est différent car vous êtes seul à le faire.

Mais si les toilettes sèches se démocratisent, et que tout le monde se met à composter, sans cette loi, je vois exactement ce qu'il va se passer : des compostages sauvages sans la moindre prise en compte des autres. Je pense même que certains seraient capables de composter juste à la sortie d'une source.

Déjà qu'avec la loi, c'est quasiment sûr que ça se passera ainsi...

L'absence de respect est très impressionnante dans certaines régions, et donc je vois cette loi comme un garde fous.

Pour comparer aux limitations de vitesse, certains estiment qu'elles ne les concernent pas, car eux ils ont une bonnes voitures et de bons réflexes (ce qui est probablement vrai), mais est ce pour cela qu'on devrait mettre des limites de vitesse en fonction de la personne et de la voiture?

Non! Et même si certaines voitures ont des moteurs puissants prévu pour rouler vite!

Alors pourquoi dans le domaine du compost, la règle devrait être différente?

(j'ai déjà entendu tout les arguments que vous avez avancé dans le cadre de la vitesse)

Hmmmm, cette loi me rappelle tout à fait l'histoire du purin d'orties, où le ministère a fini par autoriser seulement SA recette qui ... ne marchait pas !

C'est finalement plus "simple" (fini les pétitions, les pressions, etc.) de ne pas interdire, et à la place d'autoriser en règlementant la pratique pour qu'elle ne marche pas.

Le compostage ne peut pas marcher sur une aire étanche ! Dans ma communauté de communes, de gros efforts sont faits pour inciter au compostage individuel des déchets ménagers et il est bien spécifié toutes les fois qu'il ne doit surtout pas se faire sur une aire étanche. Pour qu'il y ait dégradation, il y a besoin d'une communication avec le sol, pour que les micro-organismes (bactéries, champignons, vers, etc.) remontent dans le compost et le dégradent. Sans ce contact, le risque encouru est justement une dégradation partielle, qui pourrait être dangereuse dans le cadre du compostage des toilettes sèches. (De quoi justement tirer les conclusions nécessaires pour interdire la pratique ? Bon, on va dire que je suis parano ...).

Un compostage bien mené (et c'est là que les efforts doivent être fournis : former les composteurs) permet une dégradation totale qui évite les contaminations des points d'eau. Ici, il est possible de demander à se former gratuitement, pour ensuite expliquer à ses voisins, ses amis, sa rue, son quartier, etc. en organisant des demi-journéees compostage chez soi. Il s'agit du compostage des déchets ménagers et des déchets du jardin mais c'est exactement ce genre d'action qui est constructive.

Si règlementation il doit y avoir, ce serait plus avisé de réglementer le lieu d'installation du compost.

Pour comparer avec la voiture, interdire de composter en dehors d'une aire étanche sous prétexte de protéger la qualité de l'eau, c'est comme interdire de mettre de l'essence dans sa voiture pour éviter les dépassements de vitesse ... La mesure n'est appropriée, bien que le but déclaré soit louable.

Pour qu'il y ait dégradation, il y a besoin d'une communication avec le sol, pour que les micro-organismes (bactéries, champignons, vers, etc.) remontent dans le compost et le dégradent. Sans ce contact, le risque encouru est justement une dégradation partielle, qui pourrait être dangereuse dans le cadre du compostage des toilettes sèches. (De quoi justement tirer les conclusions nécessaires pour interdire la pratique ? Bon, on va dire que je suis parano ...).

voilà, no comment...et j'en suis arrivée aux mêmes conclusions qu'Alter...

bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, merci donc à tous ceux qui prennent le temps de donner de précieux conseils ;o)

Nous sommes en phase de construction et en ce qui concerne les toilettes, l'idée que nous souhaitons mettre en place est bien sûr celle des toilettes sèches.

Comme pas mal de monde cependant, notre terrain n'est pas très grand et notre voisin très très proche de l'endroit où sera le tas de compost.

Je pense avoir pas trop mal assimilé les conseils présents sur le forum mais la mise en oeuvre du compost et sa gestion continue à me faire 'peur'.

En fait c'est surtout de ne pas indisposer mon voisin qui me fait 'peur'. Je voulais donc savoir si sur le 63 il n'y aurait pas un utilisateur chevronné acceptant de me faire visiter son compost. (non je ne suis pas un lombric...!)

Bonne continuation à tous

Jean