Guest Alain

Toilettes sèches

508 posts in this topic

Coucou, les gens...

Me revoici après quelques semaines d'absence... Aaah, ces nouveaux, ça s'inscrit, ça discute un pneu, et hop, ça disparaît dans la nature. C'est un peu ça, j'avais plein de petits n'enfants à n'emmener en forêt, dans les prés, au bord de la rivière...

Bon, toujours pas reçu d'accord de prêt pour la maison, il me manque toujours le devis d'un ou deux artisans pour boucler le budget. Mais en attendant, même si je n'habite toujours pas la maison (encombrée de cartons, pas de meubles pour ranger, pas d'électricité branchée) ça y est, j'ai installée la première version de mes toilettes sèches...

Dans le grand placard de la cuisine, j'ai mis la jolie chaise percée que ma Môman avait récupéré il y a quelques années chez une de ses parentes, et qui servait depuis de fauteuil "normal". Elle a consenti à me la prêter, sans trop tiquer sur le fait que je ne veuille plus de toilettes "normales". Mon papa, lui, a bien pensé que c'était revenir 50 ans en arrière, mais je lui ai dit que c'était plutôt une solution d'avenir... M'enfin, ça y est, le trône siège dans son petit cagibi, et j'ai eu l'occasion de le tester à plusieurs reprises, lors de mes courts passages dans la maison...

Pour le moment, la chaise percée est équipée d'un tout petit seau de 5-8 litres, car la chaise est dotée d'un fond pas assez profond pour en mettre un plus grand, de seau. Et pour le moment, je ne voudrais pas abîmer la chaise pour installer un seau plus adapté. Bon, je suis seule, mais rien qu'en passant de temps à autre, je vois bien que je le remplis rapidement, le petit seau de mayonnaise ! ! !

J'ai eu à le vider plusieurs fois au jardin, sur l'espace destiné au futur compost, mais pour l'instant, les vers de terre n'ont pas eu vraiment l'occasion d'en profiter, de mon caca-pipi (ou pipi-caca, comme vous voulez !)... Les toutous se sont chargés du recyclage... :malade: Beuuuurk ! Ben voui, le futur espace compost n'est pas encore délimité et les toutous s'en sont rendus compte...

Tiens, je me complique peut-être bien la vie. Plutôt que vider le seau, je pourrais négligemment laisser la porte des toilettes ouvertes et laisser faire l'évacuation naturelle... Re :malade: ! ! ! J'aurais même plus à utiliser de sciure ! ! !

Revenons-en à mon seau. Pour le moment, pas d'odeurs, même après les quelques semaines de grosses chaleurs. A moins que mon nez soit trop habitué à l'odeur de mes toutous pour distinguer mes effluves à moi ? ? ? Ou bien, l'odeur de la litière du minet qui est à la maison masque la mienne de litière ? ? ?

Bref, moi, je suis bien contente de cette première expérience, va juste falloir que je bidouille un truc pour mettre un seau plus grand à l'avenir... Et que je ferme l'espace compost ! ! !

Bon alors le plastique c'est pas fantastique.

10 cm de sciure

on évite de faire pipi dedant ... et aubout de 5 jours ... odeurs malgrès de bonne dose de sciures.

Au vidage ... l'horreur dans le fond ... la sciure prend la couleur du plastique rouge, c'est évident : les urines fermente avec le plastique.

Je suis allés dans une FEMA (mazagin pro pour l'hotellerie restauration et j'ai trouvé un seau de 15 L en inox => 85 €

Il me reste a fabriquer le coffre.

J'attend l'automne pour ramasser les feuilles les sechers et les broiller à la tondeuse (hitoire de la faire tourner elle a été ramplacer par une faux) ... méllanger avec de la sciure : matière sèche.

a bientôt

Jeff

je vais donc lire ce forum,et rechercher tous les renseignements qui me seront utiles,afin de savoir ce qu'il existe déja dans le commerce des toilettes,et si investir dans un tel projet peut être rentable...car je ne suis qu'ouvrier (bricoleur néanmoins),et je ne peux me lancer dans quelque chose qui risque de ne pas marcher...

tout ce qui est nouveau dans le domaine commercial des toilettes séches m'intéresse,afin que je puisse concrétiser ce projet,et voir sa faisabilité...

merci.

hello Buga, bonne chance pour tes projets !

les toilettes sèches ne datent pas d'hier... il y a à mon avis de quoi passer un bon moment en potassant ces liens qui sait ça pourra peut-être te donner des idées ?:

http://staff.lib.muohio.edu/~shocker/LAPAT....php?isub=other

merci au passage à gyere d'onplf :)

d'autres infos ici :

http://www.sewerhistory.org/grfx/privbath/toilet1.htm

ça me rappelle qu'au tout début de ce sujet, j'avais parlé du livre de Béatrice Trelaun " le water sans eau alternative au tout à l'égout" éditions alternatives .1989. où l'on voit un modèle d' un immeuble d' Oxford avec un système de toilette sèche avec un réservoir de terre ( sur la base de 50 kg de terre pour 6 personnes/semaine ) au 3eme étage de l'immeuble. le schéma dit que ce système fut utilisé jusqu'en 1936. la terre pouvait servir 5 fois de suite à la chasse, avant d'aller fertiliser le jardin... à suivre...

Super !

Vive l'nox !

15 littres est un juste poid pour pouvoir le vider seul.

J'ai assemblés des planche qui me restait.

Maintenant cela sens plutôt la peinture :rolleyes:

Je viens de retourner mon 1er petit tas de compost. (montagne bientôt la neige.)

Mon unité de fabrication de composte est en marche !

Je viens de me renseigner pour vider une fosse 200 € ! J'ai déjà rembouser deux fois.

Les eaux usés qui s'évacue plus bas dans le prés sont beaucoup moins marécageuse !

(j'aurai du prendre une photo.)

Merci !

Jeff

Bonsoir à toutes et à tous,

ça y est, nous avons testé nos toilettes sèches. Et bien, à notre grand soulagement, il n'y aucune odeur ! Il faut dire que j'ai pu récupérer une lessiveuse en zinc de 80l, ce qui évite la fermentation due au plastique. Ayant lu assidument le site, j'ai rempli un vapo d'eau + huile essentielle d'orange pour humecter le papier, puis nous recouvrons le tout de copeaux donnés par une scierie.

Les enfants sont contents du système. J'ai mis une pelle en plastique de plage pour mettre la sciure dans le bac, et manifestement cela donne un côté ludique à la chose.

Que du bonheur donc, plus la fierté d'avoir réalisé notre premier meuble ! :P

Par contre, des réactions violentes de la famille ( " tu rentres dans une secte ?" "les voisins vont porter plainte" ) mais bon .... elles sont belles mes toilettes !

Bonne semaine,

Florence

Par contre, des réactions violentes de la famille ( " tu rentres dans une secte ?" "les voisins vont porter plainte" ) mais bon .... elles sont belles mes toilettes !

Ha... La famille...

Le principal est que tu sois contente et fière de toi... Et c'est apparemment le cas !

Félicitations !

Nico.

Oui, c'est pas toujours facile, de gérer la réaction de la famille...

Je m'interroge juste sur l'huile essentielle : Le processus de compostage étant réalisé par des bactéries, des huiles essentielles bactéricides ne risquent-elles pas de bloquer le processus?

ben, moi, mon pôpa, il m'a demandé si je voulais tant remonter le temps que ça, que c'était un retour en arrière de retourner aux "latrines". Moi, je lui ai rétorqué que c'était plutôt un bond en avant, et que quand on aurait une eau complétement polluée par des sal........es non décantables dans les fumeuses stations d'épuration, on remerciera peut-être les utilisateurs de toilettes sèches et autres écolos de tous poils, non mais !

Justement, pour contrecarrer les réactions diverses des visiteurs j'aimerais avoir 1 TLB, parmi les 2 que j'aurai d'ici un mois dans mon nouveau logement, qui soit manufacturée avec des finitions très propres. Quelqu'un a-t-il des adresses de fabricants? J'ai bien les ref du bouquin d'Elain mais les adresses sont incontactables...

pourquoi ne demandes-tu pas à un ébéniste de te faire un bel habillage pour tes toilettes ?

Bonne idée, ça.

Sinon moi j'avais acheté une TLB à un type trouvé dans le bouquin d'Elain, contacté sans problème (Philippe Redois).

des nouvelles de l'enquête toilettes sèches :

résultats de l’enquête auprès des utilisateurs de toilettes sèches en France.

554 foyers au 9 septembre 2006,

soit environ 2000 utilisateurs au quotidien,

soit 20 millions de litres d’eau potable économisé.

Le Grand ouest toujours très présent, l’ille et vilaine battant tout les records, mais aussi de grands absents tels la Corse ou le Grand Est de la France.

Aidez-nous à faire connaître l’enquête auprès des utilisateurs non connecté à internet. Diffusez l’enquête et ses résultats autour de vous.

Lien vers le formulaire en ligne : http://www.habitat-ecologique.org/enquete3.php

le grand Est ça ne m'étonne pas, sur mon département on est... 5, je compte pour 2 (j'ai déclaré celles de ma coop) et je ne connais qu'1 autre possesseur, mais soyons optimistes, tout le monde n'a pas encore répondu ;)

Rheu, à force de divaguer d'un forum à l'autre, ch'sais plus si on a droit de mettre des tites photos ici ou non ?

Parce que je peux vous mettre celle de ma chaise percée reconvertie en toilettes sèches...

Oui tu peux en mettre, pour la procédure c'est expliquée ici

je vais me faire un peu de pub (désolé ... :P) : je vend des seaux inox 15L : 60 €

Pour ceux que cela interesse ;)

par MP ou mail (c'est mieux ;) ) davcemp@yahoo.fr

bon courage à tous ;)

Ben voui, suis-je bête, ImageShacks, c'est ça qu'on utilise sur le forum des Terre-neuve. Sauf que je ne connaissais pas l'adresse par coeur (on a un onglet "insérer une image" qui nous reconduit directement dessus ! ! !).

Donc, voici quelques images de mon trône...

Vue générale :

imgp2409tq4.th.jpg

Puis, au fur et à mesure, on retire une "couche" :

imgp2405vw9.th.jpg

imgp2406nm4.th.jpg

imgp2408ix4.th.jpg

:bravo: vraiment super vos témoignages, simples concrets pratiques.

Seulement, il y a un hic, il faut avoir de l'espace pour mettre 1m3 de sciure... et puis un jardin assez grand (ou un chantier proche... ou un ennemi <_< ) pour vider le seau.

ce qui n'est pas mon cas, mais dans uen aurte maison peut-être, un jour...

J'ai reçu ma TLb fabriquée par un ébéniste dans ma nouvelle maison: que de confort après trois ans de chantier passés à califourchon sur un seau!

Maintenant que la production de selles a atteint son rendement maximal: seau familial de 15 litres vidé tous les 2 jours, j'ai plusieurs questions techniques pour améliorer le processus de compostage, avis aux chevronnés:

- pas d'odeur dans le seau (quoique avec du chanvre en vrac un peu) mais mon tas de compost sent à 4-5m (pas une odeur d'urine ni d'ammoniaque mais une odeur...)

- comment fabriquer le mélange d'huiles essentielles dans le vaporisateur? J'ai testé un peu de citronnelle et de pin dans de l'eau : pas terrible comme odeur....Ma fille se pince le nez...

- Je constate que la lunette en bois huilée et traitée en partie inférieure est noircie: attaque d'huile essentielle, ammoniaque?

- Mon aire de compostage est un cube d'1 m3 entourée de grillage de poule et encore cloturée par des palettes. Dois-je le couvrir par le haut pour éviter que l'eau de pluie ne le lessive?

- J'ai constaté que les morceaux de pain sont grignotés dans mon compost. Je suppose que c'est des chats. Je pense que c'est pas bien sain que ces bêtes viennent batifoler là dedans. Dois-alors couvrir le toit? C'est plus chiant pour vider le seau (une manip de plus: j'ai en effet fait un cadre en plastique à 10 cm au dessus mais les rongeurs viennent quand même et je me demande si l'odeur du tas ne viendrait pas de là car avant ça ne sentait pas!) Mon souci est la lutte contre la pluie et l'infiltration des chats...

- Enfin je trouve que mon tas gonfle très vite car je mets de la paille après chaque vidange, consommation de paille importante (une botte en 3 semaines)

merci

pour le compost,c'est pas difficile,s'il coule,c'est qu'il y a un exés d'humidité,donc à protéger lors des fortes pluies,par contre si ça moisit(taches blanches et de la fumée blanche quand on remue) et qu'il y a des cloportes(appelés "pous de loup" en normandie)c'est que c'est trop sec,ça ne fermente pas.un compost qui marche a un dégagement de vapeur d'eau visible le matin "à la fraiche".les préparations biodynamiques orientent les fermentations du compost vers une montée en température moins haute et un meilleur rendement MO-humus.

je pense que la vidange des toilettes sèches doit être mélangée,ou alternée avec des tontes de pelouse ou des branchages broyés pour faire un bon compost,le mélange de divers produits en surveillant le taux d'humidité avec un retournement mensuel du tas sont un gage de réussite du compost

comment fabriquer le mélange d'huiles essentielles dans le vaporisateur?

Je persiste à déconseiller cette idée. Les huiles essentielles sont pour beaucoup d'entre elles de puissants bactéricides, j'ai bien peur qu'elles bloquent le compostage... Peut-être se décomposent-elles très vite sans poser un tel problème, mais j'aimerais bien davantage de renseignements.

Je constate que la lunette en bois huilée et traitée en partie inférieure est noircie: attaque d'huile essentielle, ammoniaque?

Chez moi, c'est la simple humidité qui fait ça. Si tu fermes le couvercle de ta TLB, il doit y avoir de la condensation dessous : du moment qu'il n'y a pas d'odeur, il vaut mieux le laisser ouvert.

Concernant les risques éventuels d'odeurs, trouvé une solution mise en ligne par un auto-constructeur que j'ai trouvé ingénieuse (c'était en PDF, malheureusement je ne retrouve plus le lien!) :

Il s'agissait de créer une ventilation venant de l'extérieur arrivant directement dans le caisson ou se trouve le seau... Comme ça, même quand la lunette est fermée, l'aération est permanente. Dixit le constructeur, il n'y avait plus aucun des problèmes d'odeurs qu'il avait rencontrés avec sa construction précédente....

J'ai résolu mon pb de compost odorant. En fait, il s'est mis à sentir à partir du moment où je l'ai couvert (une toile plastique tendu dans un cadre en bois au-dessus du compost). Donc la ventilation était donc insuffisante (car la toile était trop près). Dès que j'ai réenlevé le cadre supérieur, l'odeur a disparu en un jour. Je pensais faire cela pour éviter que l'eau de pluie abondante cette saison ne noie le compost. Je pensais que la ventilation latérale par les palettes formant les 4 côtés était suffisante. Loupé.

Du coup, les chats peuvent revenir dedans alors je ne mets plus mes restes de pain. Dommage.

voila 1 an que l'on passé aux tlb les problemes d'odeur j'en ai eu, et la solution c'est la quantité se siure a augmentrer inutile d'ajouter un appareil pour extraire; le principe c'est la simplicité.quant au volume du composte moi aussi j'ai eu peu d'avoir un tas ennorme mais en faite avec la decomposition le tas se tasse regulierement donc le volume est contenu.

Salut,

j'ai vu sur la carte de France qu'il y avait UN utilisateur de tbl dans le Puy-de-Dôme. Je sais que c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin.... pas de compost hein, quoique.........

Bon est-ce que par le plus grand, mais vraiment le plus grand des hasards ces utilisateurs seraient sur ce forum ? et pourquoi pas habiteraient pas très loin de chez nous ? Ca serait trop beau.......;

Anne.... Billom (63)

bonjour à tous. nous voici nouveau sur le forum. c'est cette question d'anne qui nous a poussé à répondre.

l'enquête a été mise à jour:

carto_dept_061122g.gif

nous sommes donc 5 maintenant.

nous avons commencé par un 'prototype" dans la grange puis nous avons remplacé les toilettes à eaux de la maison principale.

voici celle de la maison:

apresat1.th.jpg

apres2wx7.th.jpg

la petite réserve de sciure permet de stocké la sciure pour deux seaux.

le compost sera utilisé pour les arbres fruitiers mais pour le moment il est en train de murir.

l'assainissement des eaux grises est effectué par des filtres plantés de roseaux qui ne sont malheureusement pas encore pleinement efficace car planté trop tard. mais de tout façon c'est mieux que le tuyau qui allait directement dans le ruisseau (sic)qui était en service lorsque nous avons acheté la maison.

la visite et l'essai des toilettes est possible. il suffit de nous contacté par mp.

bonnes fêtes à tous.