Sign in to follow this  
Followers 0
Guest la dragonne

Petit Guide / Séjour Au Québec

8 posts in this topic

j'aurais donc dû y penser avant ! :rolleyes:

Je pourrai faire ici une mise à jour de faits et évènements bons à savoir avant d'entreprendre un séjour au Québec et au Canada ...

Premièrement, c'est IMMENSE comme territoire.

Les habitations et les villages sont éloignés les uns des autres.

Les villes sont comme toutes les villes, Montréal, Québec, Trois-Rivières...chacune avec ses standards mondiaux, ses laideurs, ses panneaux de pub et ses resto de malbouffe internationaux... heureusement, on peut passer rapidement de la plus pire et la plus grande promiscuité au sauvage et à la pure nature.

Plusieurs grandes régions habitées, l'Abbitibi, Le Saguenay-Lac St-Jean, la Côte Nord sont isolées par des parcs forestiers, plusieurs protégés, de plusieurs milliers de km carrés.

La densité d'habitations villes et activités agricoles et industrielles sont situées tout le long du fleuve sur les deux rives. Donc la circulation se fait le long d'un long couloir divisé en 2 par le fleuve !

Pour être à l'aise de circuler, il vaut mieux prévoir ; être autonome ou se renseigner d'avance sur les moyens de transports en commun entre les lieux et sites souhaités,( train, co-voiturage (Allo Stop)bus,

Les trains et bus ici sont insuffisants et coûteux en comparaison avec l'europe.

Dans certains cas la location commerciale d'auto, abordable et économique, est avantageuse.

Si en europe on peut partir d'à peu près n'importe où pour aller n'importe où, au québec, ça peut être compliqué d'organiser le transport sans revenir sur ses pas ! C'est comme aller visiter les coins d'un carré et devoir revenir au centre avant de repartir pour un autre coin !

Plusieurs des amies et amis d'europe qui sont venu-e-s ici et avec qui j'ai été en contact ou hébergé rencontrent ce problème .

Sans devoir tout planifier de manière rigide;

* se garder de l,espace max pour l'imprévu, les ''indigènes'' étant accueillants et aidants par nature,

* il est bon d'avoir plusieurs options disponibles... tous les chemins mênent à Rome :rolleyes: mais y'a juste une route pour aller à Tadoussac ! et un seul traversier. Quand c'est bloqué, on est bloqué !

État de l'immigration... ce que les agences et autres ne vous diront peut-être pas

Les portes vont s'ouvrir sous peu pour les jeunes familles désireuses de s'établir ici.Le ministère de l'Immigration Eouvre les conditions d'entrée et les grandes régions aussivont mettre en place des ''incitatifs'' disons pour de nouveaux ''colons'' modernes :victory:

Des régions sont désertées, les citoyens s'agglutinant ten ville !

Gaspésie, Temiscouata, Temiscamingue, Kamouraska, sont des trésors d'abondance de Nature, terrains et maisons à vendre pour des ''bouchées de pain'' en comparaison avec la France.

Petites fermettes, maisons ancestrales, vieux bâtiments, comprises en zone agro-forestieère avec de la bonne eau souterrain.

Encore un bon nombre de ruraux préfèrent vendre par eux-mêmes et attendent le bon acheteur, parfois les sites les plus intéressants pour qui veut commencer une vie créative autonome... vous ne les trouverez pas nécessairement dans les agences immobilières.

Au Québec, l'endroit de vos rêves est probablement sur une petite route de campagne même pas sur la carte routière, à 25 km du village, avec juste une petite affiche ''à vendre'' en façade.

Suggestions pour un séjour de ''prospection'';

* grâce au web ( faut ben que ça serve !) visiter les régions en virtuel, et se limiter à une, ou 2, région qui correspond aux critères que vous cherchez. Circuler à l'intérieur de cette région vous remplit un séjour c'est pas trop long !

Suggestions tout court...

jeter un oeil aussi dans les médias, les hebdos régionaux. Ils sont faciles à trouver ! y'en a qu'un seul par grande région rurale . !Vous y trouvez les petites annonces, de tout, du vieux de l'ancien pis du nouveau. Ça donne une bonne idée de la région, de sa culture ( chacune est un micro-cosme en soi, étant séparées les unes des autres, elles ont développé différemment leur ''personalité'' .

Le net, sites web, blog... est bcp moins utilisé ici.

Les gens se connaissent d'un bout à l'autre de la province, c'est comme un gros village, ils se mettent en contact les uns avec les autres, se téléphonent, s'entraident, s'oriententles uns vers les autres...

le surnom de la gang des alternatifs du québec c'est la ''tribu des éparpillés''... et on arrive à ...

Ce que loulie peut faire pour vous

Je fais partie de la ''tribu des éparpillés'' du québec.

Mes sources, mes moyens, mes amis, mon réseau personnel et professionnel est alternatif-créatif-écolo-bio à 90% !!

C'est pas un réseau d'associations ou de commerces.

Juste un tout petit réseau simple, des bonnes connaissances, des amis, et avec quelques artisans et fermettes bio de qualité. Un réseau qui reprend vie même.

Ce que je peux je le dis et le fais et ce que je peux pas je le dis aussi et/ou je cherche une autre personne qui peut ; un transport, un hébergement, un contact, une adresse...

* je peux aider ou réagir rapidement,je vous laisse mon no de téléphone si besoin quand vous êtes arrivés

* j'ai en tout temps des chambres douillettes prêtes, lits simples, lits doubles et couchettes de bébés.

* dans certaines circonstances, je vvais chercherr à l'aéroport Montréal ou, de préférence, Québec.Soit pour une rencontre, un séjour chez moi, ou un transport dans une région éloignée, on sait jamais, ça pourrait me tenter ou m'adonner.

* je peux vous héberger, gîte et couvert , selon vos besoins et vos moyens : petit ou moyen ou plus long séjour.

(les appareils cellulaires et la cigarette, sont interdits sur le site, la connexion net est à 56 k et la maison est en mode simplicité volontaire, pas de télé, à 15 km de tout village. 8 hectares de forêt sauvages, sentiers et silence. La maison comporte 14 couchettes et literies. La table peut être mise pour 12 persones à la fois. Ici, on peut même venir en séjour pour méditer, se reposer, dormir, jeûner, ou jardiner ... )

J'héberge des voyageurs, ( ou co-résidents pour une saison ) européens et américains depuis 33 ans

...si vous avez des questions...

Bonne journée

p.s. Si ma plume est parfois vindicative, ma main est douce et mon visage heureux... je crache des flammes de mots mais je ne mords pas :flowers: et je suis un véritable cordon bleu de l'alimentation naturelle ! :flowers:

Edited by la dragonne

y a des natifs vers chez toi ? et des potiers ?

si je fais mon passeport on va me parler de vaccinations et ça que dalle !

aurais-je une alternative ?

enfin je dis ça mais bon .... j'ai un peu peur de l'avion.... suis pas riche (billet d'avion...)

enfin bref même si j'en ai très envie je suis pas prête de venir...

le Québec me fait rêver depuis que j'ai lu Pélagie-la-charrette ....

des natifs ? tu veux dire des amérindiens ?

non ils ont leur propre territoires et vivent entre eux, souverains, avec un pouvoir d'auto-détermination, sécurité, taxations, etc...

il n'y a pas de tel territoire par chez moi.

N'entre pas qui veut.

Les relations entre blancs et natifs sont tendues... c'est absoolument compréhensibles... non ?

Le génocide des grandes Nations s'est arrêté il y a seulement quelques décennies.

Mohawk, Hurons, Innus ou Montagnais... ils ne font pas dans le ''tourisme'' sur leur propres territoires où ils vivent en grande partie selon leurs connaissances et pratiques ancestrales .

la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Canada

Pélagie la Charette c'est en Acadie, du côté de la province de Nouvelle-Écosse et Nouveau Brunswick... pas la même culture.

Les personnages de ce roman sont plus près des habitants francophones du Bayou en Nouvelle Orléans USA) que des québécois.

:applaus: En voilà une super-chouette idée, Loulie!! :flowers:

flowers.gif ah si j'avais pas si peur de l'avion(coccinelle ne vole pas!!!!) et de l'inconnu... j'arriverai !!!!!

chapeau.gif

Petit détail, auquel les voyageurs ne pensent pas toujours lorsqu'ils visitent notre coin de pays : la température. C'est ici le principal sujet de conversation entre inconnus, et pour cause ! Du (possible) 35 degrés en pleine canicule estivale au (probable) -30 degrés au plus froid de février, tout est possible : soleil, pluie, verglas, neige TRÈS abondante, "name it" ! Bien se renseigner sur la saison et prévoir les vêtements, déplacements et sorties en conséquence ! ^_^

La Côte-Nord, c'est bôôôôôôô ! Rivières impétueuses, forêt boréale, plages de sable blanc sur mer froide, monolithes somptueux en Minganie (voir photo), bout de la route à Natashquan, après c'est le bateau...

Ya Charlevoix aussi que Loulie n'a pas nommé, c'est plus touristique en saison, mais c'est vraiment beau ! De toute façon, il faut passer par là pour aller à Tadoussac...

Bon voyage !

post-8890-1266350650,06_thumb.jpg

Bonjour

ici louise élie qui prend la relève de la dragonne sorcerer.gif

Annonce;

oyé oyé

... les vendredi-samedi-dimanche

9-10-11 juillet

sont à mettre à l'agenda des natifs, immigrés, et visiteurs de passage pour un séjour en nature, créatif, utile et heureux, en toute simplicité, chez moi, loulie .

Sont attendus;

citadins et ruraux, petits et grands, cheveux rouges et cheveux blancs, campeurs et cuisiniers, chauffeurs de feu de plein-air, musiciens et chanteuses, coucheux et petites saucettes, enfants zé bébés ...

(au besoin 15 couchettes disponibles pour adultes + lits et matelas d'appoint pour enfants dans la résidence ... )

Liste des installations et évènements à suivre ... chaque chose en son temps flowers.gif

louise élie

J'y serai, à moins d'un cataclysme, genre fin du monde ou déménagement !

Plus on est de fous plus on rit !

Venez vous aussi !:flowers: