Sign in to follow this  
Followers 0
linaigrette

Solutions Locales Pour Un Désordre Global

1 post in this topic

Hier à Rennes il y avait en avant première le nouveau documentaire de Coline Serreau, en présence de Pierre Rabhi.

Si vous avez la possibilité d'assister à sa projection dans les mois qui viennent, n'hésitez pas, vous y découvrirez une suite d'interviews d'hommes et de femmes, agriculteurs, chercheurs, tous engagés dans une réflexion et une action concrète au niveau local, dans différents coins du globe.

Le constat social et écologique est alarmant, il est le même partout, mais l'effet de toutes leurs paroles, mises justement bout à bout, rassemblées malgré les distances, est une belle image de ténacité et d'espoir. On y apprend ce qu'on sait plus ou moins déjà quand on se tient un peu informé de l'agriculture et de son devenir, mais la mise en lumière est vraiment intéressante et les témoignages sont frappants.

L'agriculture intensive conventionnelle est présentée concrètement comme un modèle qui n'a comme seul principe et conséquence que le déséquilibre planétaire, qu'il s'agisse de la subordination des femmes ou de la mise à mort calculée du sol et de ses gardiens.

Chaque participant apporte sa vision du système agricole et de la terre :

- origines historiques de la "révolution verte" et explication des grands dérèglements planétaires qui en découlent : comment en est-on arrivé là, de l'industrie de la guerre à l'industrie agricole (présentation par Dominique Guillot de Kokopelli, Devinder Sharma, ingénieur agronome, Philippe Desbrosses de la ferme de Ste Marthe, etc)

- manières concrètes de dire non à ce modèle : témoignages d'un agriculteur russe ayant dit non aux pesticides dans son kholkoze il y a 30 ans, d'un agriculteur indien revenu à l'agriculture bio, présentation d'actions en Inde et en Afrique (composts et préparations naturelles), avantages du modèle durable agro-sylvo-pastoral

- mort du sol déjà effective dans plusieurs régions (l'horreur racontée avec le génial humour de Claude Bourguignon), réparation des dommages par des pratiques bio efficaces

- nécessité pour les paysans de se réapproprier la terre et les semences : témoignages entre autres de membres du MST (mouvement des sans terres au Brésil) ...

Partout, tous les participants insistent aussi sur la place des femmes au sein de l'agriculture, place dont elles ont souvent été sciemment écartées (et aujourd'hui les assassinats de bébés filles perdurent en Inde). Selon les intervenants, dans plusieurs régions leur rôle de gardiennes des semences a disparu avec l'avènement de l'agriculture industrielle et intensive. Le côté féministe très appuyé (voire systématique) pourra peut-être déplaire ... En tout cas, les paroles de l'une des participantes, Vandana Shiva, sont à méditer à la lumière de ses actions ...

A part ça, pas mal de défauts dans la manière de filmer (zooms désagréables, mises au point très hasardeuses, caméra bougée), mais ça ne fait pas disparaître les mots qui parlent de la terre et du désir de bien vivre.

Un extrait d'un texte de la réalisatrice, Coline Serreau :

Il n'y a pas encore de lien ni d'information qui conforte les uns et les autres dans leurs actions et leur fasse savoir qu'ils ne sont pas seuls, mais, comme lorsqu'un jeu d'enfants devient à la mode simultanément dans toutes les cours d'école d'un pays par une mystérieuse transmission de pensée, de même les solutions à notre crise mondiale se répandent comme une traînée de poudre et se ressemblent toutes car la maladie est la même partout et l'humanité a un urgent besoin de remèdes.

Vous pouvez voir la bande annonce ici :

http://www.youtube.c...h?v=F7xG3QgJXx4

Le site du film et toutes les informations pour voir le film, organiser une projection, etc ...

http://www.solutions...les-lefilm.com/

Le site des associations Colibris, issues du mouvement Terre et Humanisme initié par Pierre Rabhi :

http://www.colibris-lemouvement.org/

flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0