la chevre

Aspartame: Du Nouveau ...

25 posts in this topic

L'aspartame s'avère cancérigène chez le rat

AFP 15.07.2005 - 20:05

L'aspartame, utilisé pour donner une saveur sucrée à plus de 6.000 produits allégés dans le monde, s'avère cancérigène chez le rat, selon une nouvelle étude scientifique qui pourrait conduire à réévaluer les risques liés à cet édulcorant.

Les travaux démontrent "pour la première fois que l'aspartame est un agent cancérigène", a déclaré jeudi la Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales "B. Ramazzini" à Bologne (Italie)

L'aspartame a été découvert en 1965 et commercialisé aux Etats-Unis depuis 1974 et en France depuis 1988. Il remplace le sucre dans de nombreuses boissons, bonbons, desserts dits "light", certains produits pharmaceutiques, notamment des sirops et antibiotiques pour enfants. Il avait déjà été soupçonné de provoquer des cancers du cerveau.

La nouvelle étude "confirme l'absence de liens entre aspartame et tumeurs du cerveau", a souligné vendredi l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui avait jugé en 2002 ce risque non prouvé.

Mais les résultats rendus publics jeudi soulèvent "de nouvelles questions sur les liens potentiels entre l'exposition à l'aspartame et la survenue de cancer", reconnaît l'Afssa.

L'aspartame entraine une "augmentation statistiquement significative des lymphomes et des leucémies chez les rats femelles, lorsqu'il est administré à des doses très proches de celles auxquelles les êtres humains peuvent être exposés", selon l'équipe italienne conduite par le Dr Morando Soffritti, dont les résultats doivent paraître dans la revue médicale European Journal of Oncology.

Les chercheurs appellent à "revoir rapidement" la règlementation concernant les doses admissibles de cet édulcorant "dans la nourriture et les boissons, en particulier pour protéger les enfants".

"Ces résultats préliminaires doivent encore être confirmés", estime pour sa part l'Afssa.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a jugé jeudi "inapproprié de suggérer des changements dans les régimes alimentaires des consommateurs concernant l'aspartame sur la base des informations actuellement disponibles".

Une réévaluation des risques devrait commencer "dès que l'ensemble des données aura été fourni", précise l'Efsa dans un communiqué, relevant qu'elle prendra "vraisemblablement plusieurs mois" car les experts "prendront en compte les autres études et données disponibles à ce jour".

La dose journalière acceptable (DJA) d'aspartame est actuellement fixée à 40 mg par jour et par kilogramme de poids corporel pour l'homme au sein de l'Union européenne et à 50 mg/kg aux Etats-Unis.

La dose moyenne journalière d'aspartame effectivement consommée par la population se situerait entre 2 et 3 mg/kg, "mais davantage pour les enfants et les femmes enceintes", rappelle l'équipe italienne.

Lors de ses travaux portant sur 1.800 rats, les rongeurs ont reçu de l'aspartame, de l'âge de 8 semaines à la fin de leur vie, à des doses qui correspondraient pour l'homme à des prises allant de 0 à 5.000 mg/kg.

L'augmentation de la fréquence des lymphomes et leucémies chez les rates est liée à la dose reçue, soulignent les chercheurs, relevant qu'elle apparaît même, de "façon non statistiquement significative", dès l'équivalent de 4 mg/kg. Chez le rat male, la hausse n'est constatée qu'à partir d'une dose journalière correspondant à 5.000 mg/kg chez l'homme.

Ces travaux ne montrent aucune augmentation significative des cancers du cerveau chez les rongeurs

Source :www.msn.fr

Les chercheurs appellent à "revoir rapidement" la règlementation concernant les doses admissibles de cet édulcorant "dans la nourriture et les boissons, en particulier pour protéger les enfants".

ouf Je pensais que ça finirais par: .... en particulier pour proteger les rats :retourné: :lol:

Bon treve de plaisanterie.... pour une fois le debat sur le sucre... et ses derivés... semble allez dans le bon sens.... pourvu que ça dure :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à Fleur de Vanille, c'est Richard Nixon qui était présidents aux States quand l'aspartame a commencé à être distribué, du moins là-bas, en 77, selon l'article, mais pour l'Europe, en 88, c'était effectivement Georges Bush qui était président.

On peut pas dire que les States font vraiment de "belles" grandes choses...ça doit être toute la bouffe OGM qu'ils ingurgitent en une si grande quantité qui leur bousille le cerveau...eurk, dire que ce sont mes voisins d'en dessous...au secours :wacko:

L'influence commence à se faire sentir ici au Québec, c'est fou, on a de plus en plus d'obèses...Si vous n'avez jamais vu le film "super size me" je vous le recommande fortement, c'est un documentaire qui a été fait par un cinéaste qui a fait l'expérience de manger de la bouffe de mcdo 3 fois par jour pendant 30 jours...faut voir le résultat, c'est affolant, quand mes enfants ont vu ça (Ils ont 7 et 9 ans) ils ont tellement été dégouttés qu'ils ne veulent plus rien savoir des fast-foods quels qu'ils soient (Dieu merci!!!)En tout cas, si vous voulez vous taper une "écoeurite aiguë" comme on dit ici, de toute cette bouffe américaine, et avoir encore plus d'arguments vis-à-vis ceux et celles qui sont encore tolérants, je vous invite à regarder ça, ça doit probablement se trouver encore en cassettes ou DVD...

En passant, je trouve le forum super intéressant, ce qui incluent les participants, c'est bien plaisant de tous vous lire!!!!

Amitiés :accolade:

Clothilde :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
oups...c'était 74, pas 77...j'ai fait une faute de frappe... :blink:

au plaisir!

Clothilde

bonjour Clothilde,

Il y a un bouton "éditer" à droite de la barre d'outil te permettant de corriger ton texte. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

complément d'info :

(...) L’aspartame a été découvert, il y a bien longtemps par le laboratoire Searle, mais la Food and Drug Administration américaine, après des rapports déplorables, a toujours refusé le droit de vendre des produits qui contiendraient cette substance, pendant douze ans. Jusqu’à un beau jour où Searle embaucha, pour être son Président, un certain Donald Rumsfeld. Oui, c’est bien lui, le même Rumsfeld de l’équipe Bush.

Deux jours plus tard, grâce à ses contacts politiques avec Reagan, alors Président des Etats-Unis, Rumsfeld obtenait l’éviction du président de la FDA et son remplacement par un ami qui autorisait sur le champ la commercialisation de l’aspartame. Rumsfeld touchait un beau paquet pour son intervention et Searle était vendu à Monsanto, le même Monsanto qui, grâce aux OGM, pourra empocher l’argent des semences que les agriculteurs, avec cette technique, devront acheter au lieu de se servir des semences de l’année précédente. (...)source ( extrait)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout s'explique :blink:

Bienvenue dans le monde caché du monde :bigbrother:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à vous

:wacko: je savais pas pour l'aspartame ! et dire que je mets une sucrette tous les matin dans mon café ! inutile de vous dire que les sucrettes vont prendre la direction de la poubelle !

j'ai enfin trouvé des personnes qui pensent ce que je pense entre autre pour bush et mosanto ! je savais pas qu'ils étaient dans le coup pour l'aspartame !

pour mosanto n'oublions pas le produit roundop :furieux: beaucoup de personnes l'utilise !

en tout cas merci pour l'info sur l'aspartame !

a bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

et il n'y a pas que les sucrettes, on en trouve un peu partout, produits ligth et cie.

ça en fait des choses à éliminer, mais qu'est-ce qu'on se sent bien sans tout ça !!

bienvenue au club :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci mireille :D fort heureusement pour moi je n'utilisais que ça !

quand on y réfléchi d'un peu plus prés, il va de soi que ce n'est pas un produit naturel ! on nous a fait croire qu'il était "bon" pour notre santé car pas de prise de poids ! t'avais les avantages et pas les inconvénients !

quand je pense à tout ce qu'on m'a fait avaler dans mon corps et dans ma tête je suis écoeurée mais ça c'est une autre histoire ! quoi que .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

re moi

j'avais oublié de machonne des chewgums ! donc vendredi en allant faire mes courses j'ai regardé le rayon des chewgums à carrefour et j'ai eu le regret de constater qu'il n'y a que des chewgums à l'aspartame :( t'en trouve plus au sucre !

là je dis : qu'il est tout à fait anormal qu'on te supprimes un choix ! on nous habitue tellement à l'idée que c'est meilleur (pour l'extérieur) que l'on supprime le meilleur (pour l'intérieur) où elle est la liberté la dedans ?

vous trouvez encore des chewgums avec du sucre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça doit faire 20 ans que je n'ai pas mastégué de chewing-gum ;) mais je sais qu'il se vend des équivalents dans les magasins "bio" ( argiletz ?) sinon, tu as la propolis ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

exacte le propolis ! en plus y a un appiculteur pas loin de chez moi !

superrrrrrrrrrr merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

;) et pour masticouiller si on en a envie (histoire par exemple de se muscler les mâchoires sans prendre certains trucs de sportifs :zéro: ... :malade: :siffle: )

y a la solution de commander un container de gomme à macher au Japon : ils sont à la stévia !... :lol::D:lol::D

ou alors ... machouiller du latex :?: :?: :?: trempé de temps en temps dans de l'infusion d'ortie à la stévia

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

j' ai reçu ce diaporama en mars dernier, concernant les effets dangereux de l' aspartame, durée environ 1/4 heure. Je vous en fait profité.

ASPARTAME.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais bcp de monde buveurs de coca light, et amateur de sucrettes pour le café. ça fait peur : je viens de leur envoyer un message pour qu'il lise le lien.

Merci pour l'info.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'aspartame lors de la digestion se décompose 10% en méthanol (très toxique pour l'homme se dégrade en formaldéhyde et en acide formique, peut entraîner des cancers, la mort...), 50% en phénylalaline (peut causer un retard mental chez l'enfant, des convulsions, la stérilité...) et 40% en acide aspartique (une excitotoxine comme le glutamate, c'est donc un neurotoxique qui est impliqué dans la sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson etc).

De part sa composition chimique même l'aspartame est pas vraiment bonne pour l'homme, pas besoin d'aller chercher les conséquences Oo

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai toujours evité de manger des produits "light", d'une part parce que je n'en ai vraiment pas besoin (1.80m, 53kgs...), mais surtout parce que je trouvais logique que c'etait meilleur pour la santé de manger un truc avec du vrai sucre plutot que l'aspartame, et j'ai deja gouté des sucrettes quand j'etais gamin, et c'ets vraiment degueu :sick:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui lisent les étiquettes, il faut proscrire :


E951 (= aspartame) et


E950 (= acesulfame K, un autre toxique très souvent conjoint à l'aspartame, en particulier dans les boissons et les chewing gum dits "light" et autres sucreries-poisons).

D'après le précieux manuel orange de Corinne Gouget (additifs alimentaires), l'aspartame et l'acesulfame K seraient les équivalent sucrés du Glutamate (E621), exhausteur de goût que vous rencontrerez systématiquement dans les batônnets de surimi, certaines soupes en sachets et beaucoup de plats cuisinés (asiatiques, en particulier : on trouve même des pots de glutamate pour la cuisine chez les grossistes chinois !!!).

Restons vigilants... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et moi je connais des femmes enceintes qui ne consommaient que des produits allégés, avec aspartame, tout le temps de leur grossesse, pour ne pas prendre trop de poids ! Quel effet sur le foetus ? On ne le découvrira sans doute que d'ici une vingtaine d'années .... :37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now