Urgent ! Maman Chatte Cherche Chatons (Nord Isère)

25 posts in this topic

Bonjour à tous,

Les quatre chatons de notre chatte (nés hier), sont accidentellement décédés ce matin.

Avant de lui donner les médicaments qui stoppent la montée de lait, je me disais qu'il y avait peut-être un ou des chatons orphelins qui chercheraient une maman dans le coin ?

Si c'est le cas, merci de me contacter par MP cet après-midi.

(Nord-Isère, région Bourgoin, La Tour, Morestel, Belley, Voiron ...)

c'est une bonne idée, bravo à toi. même pour la mère, ça l'aidera à surmonter le traumatisme si elle peut jouer son rôle.

tu peux peut être tenter de poster ton message ici:

http://rescue.forumactif.com

le plus direct et efficace serait peut être aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, de contacter une association de défense des animaux type spa, école du chat. ou la clinique vétérinaire du coin.

j'espère que tu trouveras, ce serait tellement mieux pour la chatte comme pour les éventuels petits protégés...

:coeur-anime:

Pauvre mimounette sad.gifermm.gif

Alter, j'ai édité ton titre "maman chatte cherche chatons". As-tu trouvé ? Est-ce encore possible de revenir en arrière après une prise de ce médicament ?

Amitiés au chat et à tes enfants qui doivent être bien tristes après ce funeste épisode ... :(

Episode bien triste ...

Non seulement la fin des chatons a été horrible (mangés par notre chat mâle qui apparemment a fait une crise de jalousie), mais les suites sont douloureuse aussi

- 1 nous cherchons à donner le matou (super gentil avec les humains, c'est la raison pour laquelle nous ne l'avions pas fait castrer, mais apparemment pas sympa du tout avec son espèce ...)

- nous sommes hier allés de déceptions en déceptions :

J'ai essayé de mettre des annonces sur le bon coin et e-bay, et voilà le genre de réponse que j'ai reçue : refusé, car :

> Motif du refus:

> En accord avec la législation française, la vente d'animaux est réglementée.

> Pour diffuser une annonce proposant la vente d'un animal, certaines mentions

> sont obligatoires et notamment :

> 1. l'âge des animaux (seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit

> semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux),

> 2. l'appartenance ou pas de l'animal à une race et s'il est inscrit au L.O.F

> (chiens) ou L.O.O.F (chats). La rédaction de l'annonce ne doit laisser aucune

> ambiguïté sur l'appartenance ou non de l'animal à une race. Si l'animal n'est

> pas inscrit au L.O.F, l'annonce doit être rédigée ainsi « chien type labrador

> ».

> 3. le numéro d'immatriculation de chaque animal vendu ou le numéro

> d'immatriculation de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que

> le nombre d'animaux de la portée,

> 4. les mentions « tatoué » et « vacciné ».

> Merci de bien vouloir rajouter ces informations dans votre annonce.

Or, il ne s'agissait pas du tout d'une vente, ni d'un don, etc ... De plus, ça me fait froid dans le dos de voir comme tout est maintenant fliqué, surveillé, tracé ... Un beau Big Brother en perspective.

Nous avons aussi mis un post sur un forum dédié aux animaux (sos refuges pour ne pas les citer), où les réponses faussement bienveillantes m'ont carrément donné envie de vomir

873682.gif873682.gif J'espère qu'un RDV pour la sterilisation est prevu rapidement ?

smiley_a.gif Merci pour la proposition, mais il parait evidemment que personne ne vous confiera de chatons sans en savoir un peu plus. forum65.gif

Votre minette est testeéFIV/FELV ???

Oui vivi ...

pas que les chatons sont mort d'une malade génétique transmise dans le lait triste14.gif

873682.gif873682.gif873682.gif J'espère également qu'un RDV pour la stérilisation est prevu rapidement ?

pfff...qui va vous confier des chatons avec une mentalité pareil!!!!

dévorés par un chat qui nous dit que ça ne feras pas pour les autres...

la minette certainement pas testée en plus...

je préfère encore me lever pour biberonner les chatons toutes les deux heures que de vous les confier!

et la ne dites pas que les animaux doivent se reproduire comme il veulent

on ramasse assez de chatons (morts ou pas) dans des sacs poubelles touts les ans pour savoir ce que ça fait ne pas stériliser les chats!!

on dépense assez de l'argent pour soigner les chats et des chatons abandonnés, martyrisés!

on se bat assez contre des gens comme vous qui pense qu'il faut faire des portées à leur chats!! et après ils n'arrive pas à les placer du coup il savent nous trouver!!! au secours les assoc je n'arrive pas à placer les chatons de ma minette!!!que est ce que je vais en faire!!!

c'est moi qui va vomir en vous lisant!

Et je suppose que comme la loi t'y oblige les chatons que tu as eu, ont tous été tatoués ??

Enfin, voilà, je vous épargne tous les posts, et toute la connerie des personnes qui se prétendent protectrices des animaux, et qui finalement ne sont qu'au garde-à-vous de la société de consommation et l'hyper contrôle de toute forme de vie (tatouage, vaccins, tests divers et variés, visites à répétition chez le véto).

Heureusement que l'eugénisme est interdit, parce que je n'ose pas penser ce que ce genre de personnes seraient capables de faire ...

Trop de monde dans les orphelinats, trop d'enfants maltraités : hop, on stérilise tous les adultes, ça évitera de futurs problèmes, ben oui, quand on est reponsables, on prend le mal à la racine ...

Donc, en conclusion, nous n'avons pas trouvé de chatons, bien que je sois sûre qu'en ce moment même il y ait des personnes dans l'ennui parce qu'elles ont des chatons et plus de maman pour les allaiter, mais la pointe de la technologie (internet) alliée à la connerie humaine ne permet malheureusement pas grand-chose.

Enfin, voilà, je vous épargne tous les posts, et toute la connerie des personnes qui se prétendent protectrices des animaux, et qui finalement ne sont qu'au garde-à-vous de la société de consommation et l'hyper contrôle de toute forme de vie (tatouage, vaccins, tests divers et variés, visites à répétition chez le véto).

Heureusement que l'eugénisme est interdit, parce que je n'ose pas penser ce que ce genre de personnes seraient capables de faire ...

Trop de monde dans les orphelinats, trop d'enfants maltraités : hop, on stérilise tous les adultes, ça évitera de futurs problèmes, ben oui, quand on est reponsables, on prend le mal à la racine ...

Mouais...

aimer les animaux c'est les stériliser, n'en déplaise. c'est bien à cause de personnes laxistes refusant la stérilisation qu'autant d'animaux passent des vies de misère en refuge. ou bien rentrent avec des plaies/blessures ultra douloureuses etc etc.

quant "aux visites à répétition chez le véto" elles permettent d'assurer à l'animal une vie décente sans souffrances et avec des soins sérieux et appropriés, quand c'est nécessaire.

quant au fait de se débarasser du matou... :zero:

un animal n'est pas une peluche, faudrait peut être prendre ses responsabilités non ?

furious.gifcrying.gif on y a eu droit lors du handicap de petit ticky(notre chien)... un hernie l'avait paralysé..; les traineaux a chien etant trop chers on a chercher une asso pouvant nous mettre en contact avec un bon bricoleur.. on a tout eu: nous maltraitions ce pauvre chien.. fallait le piquer... bref.. on est pas bien recue là ou on devrait l'etre!! pour ton male.. ne serais ce pas la nature qui parle?? chez les lions ca se fait.. un male est capable de tuer les petits d'une lionne afin qu'elle soit a nouveau vite en chaleur et pouvoir ainsi s'accoupler... c'etait peut etre pas lui le pere!!!

enfin ce genre de question est stupide... maintenant que c'est fait...!!!

" aimer les animaux c'est les stériliser, n'en déplaise. "

ça, c'est une façon d'envisager les choses, je commence à en avoir plus qu'assez des personnes qui savent ce qu'est aimer les animaux, ou ne pas les aimer !!!

Aimer les animaux, ça peut aussi être s'en occuper correctement, les laisser se reproduire lorsqu'on est assuré de caser les petits, et s'émerveiller avec les enfants de la vie, des chatons qui tètent et grandissent, qui s'ouvrent au monde.

Ce n'est pas parce qu'il y a certaines personnes qui se débarassent des chatons dans des sacs poubelles ou autre que tout le monde le fait. On peut aussi accueillir des chatons dans l'amour. Ce n'est pas non plus parce que certaines personnes maltraitent leurs enfants que c'est la façon de procéder de tous les adultes, et là non plus je n'envisage pas la stérilisation comme moyen d'enrayer la maltraitance, les souffrances, maladies et autres...

" quant au fait de se débarasser du matou... zero.gif

un animal n'est pas une peluche, faudrait peut être prendre ses responsabilités non ? "

Là encore, merci pour la leçon de morale bien pensante ...

Je n'ai pas écrit "débarasser", mais "donner", ce n'est pas exactement la même chose. C'est justement "prendre ses responsabilités" que le donner à des personnes n'ayant pas d'autres chats, puisqu'il est très affectueux avec les humains. Il me semble que le comportement responsable est là, plutôt que d'aller l'abandonner, ou le noyer ou le laisser manger une prochaine portée, ou encore le faire piquer puisque ce n'est qu'en présence d'autres chats dans la même maison qu'il est agressif.

Justement, un animal n'est pas une peluche, n'est pas un objet : ça me choque de tatouer, numéroter, ficher, pucer, etc ...

IL me semble que ce qu'on est capable de faire aux animaux, tôt ou tard, on est capable de le faire aux humains.

si c'est si genant que ca de te "debarasser" de ce matou... ya toujours les solutions types... lui filer un coup de fusil, un coup de baton, du poisonou l'abandonner dans les bois....c'est beaucoup mieux.. plus humain!!!!! Là tu prendrais tes responsabilitée à 200%...on pourrait te dire egalement ca... les points de vue divergent d'une personne a l'autres... ya un type qu'a dit"que celui qui n'a jamais pecher, me lance la 1ere pierre"... ca caillasse dur parfois!!!! chapeau.gif

furious.gifcrying.gif on y a eu droit lors du handicap de petit ticky(notre chien)... un hernie l'avait paralysé..; les traineaux a chien etant trop chers on a chercher une asso pouvant nous mettre en contact avec un bon bricoleur.. on a tout eu: nous maltraitions ce pauvre chien.. fallait le piquer... bref.. on est pas bien recue là ou on devrait l'etre!! pour ton male.. ne serais ce pas la nature qui parle?? chez les lions ca se fait.. un male est capable de tuer les petits d'une lionne afin qu'elle soit a nouveau vite en chaleur et pouvoir ainsi s'accoupler... c'etait peut etre pas lui le pere!!!

Oui, coccinelle, c'est exactement ce genre de sentiment d'incompréhension totale, de jugement mal placé ...

Surtout qu'au départ notre démarche partait d'une idée d'entraide et de solidarité : une maman qui avait du lait pouvait allaiter des chatons qui n'avaient plus de maman et qui donc se trouvaient dans le besoin.

Je pense comme toi qu'il s'agit d'une réaction type "lion" (les chatons en plus n'étaient pas de lui !).

Depuis cet épisode, il se montre agressif avec la femelle, la chasse, et marque son territoire partout dans le jardin, enfin il veut bien faire comprendre que le boss c'est lui !!

Mais je ne pense vraiment pas que c'est un type de comportement que l'on peut généraliser : on m'a parlé de mâles indifférents, ou bien "pas contents" mais sans être agressifs, ou même encore (c'est exceptionnel, c'est vrai), d'un mâle qui s'est occupé des bébés comme si c'était la mère !!!! Je suppose que comme les humains, ils ont chacun leur caractère.

si j'osais un petit trait d'humour... je dirait que "ce chat en a dans la culotte et qu'il tient à le montrer!!!!"rolleyes.gif

ah c'est dommage que cela se soit soldé par un tel échec... surtout que les personnes de ce forum de défense des animaux poursuivent des buts nobles (sauver des animaux), c'est juste une maladresse d'interprétation qui a grossi, grossi... comme souvent dans les conversations impliquant plusieurs personnes.

si jamais la prise de médicament n'est pas effective ou bien si elle est réversible, je persiste à penser que cela pourrait être un grand bien pour la mère comme pour les chatons...

mais évidemment il y a ce problème de chat dévoreur. je n'avais jamais entendu pareille histoire... comme quoi je n'ai pas regardé assez de documentaires animaliers dans ma vie!!! lol. (justement parce que les scènes un peu sauvages me sont difficiles à supporter!)

est-ce que quelqu'un avait déjà entendu une histoire pareille avec des chats?

est-ce que ta chatte a assisté à la scène? comment réagit-t-elle? ça doit être traumatisant...

Il y a comportement d'agression de ce genre souvent quand l,espace vital est insuffisant sur le territoire familial, incluant les êtres humains.

Ce matou s'est comporté simplement selon son instinct.

Si vous avez un espace restreint à offrir à vos animaux de compagnie, vous devez en tenir compte pour eux.

Le fait que le ''géniteur'' soit un étranger n'entre pas en ligne de compte, les chats n'ont pas le comportement possessif des hommes ! Pour info, une même portée de chats peut avoir plusieurs géniteurs ( 2-3) .

Je vois que cet évènement est très émotif pour vous ... je vous souhaite de traverser tout ça du mieux possible

amicalement

est-ce que ta chatte a assisté à la scène? comment réagit-t-elle? ça doit être traumatisant...

Oui, elle y a assisté, et le pire c'est qu'elle est venue à maintes reprises m'appeler.

Mais comme la veille elle n'avait cessé de venir me chercher pour que je sois avec elle et les chatons tout simplement, je pensais qu'il s'agissait de la même chose. J'ai donc pris le temps de finir mon petit-déjeuner avant d'aller voir (pensant qu'elle avait besoin que je sois un peu avec elle), et je suis arrivée en plein carnage ...

Ceci dit, je ne pense pas que le traumatisme pour elle soit celui que l'on puisse imaginer. Par exemple, avant que l'on enterre les chatons, je les lui ai fait voir deux fois, pour ne pas qu'elle les cherche, mais j'ai l'impression que la vue de ses chatons sans vie et déchiquettés (ils étaient quand-même reconnaissables) ne lui a pas fait comprendre qu'ils étaient morts. Réagissant en maman, je l'ai peu après prise aux bras et caressée, et elle s'est mise à ronronner !!!

Mais c'est vrai qu'elle les cherche (de moins en moins à mesure que les jours passent) en miaulant, et qu'elle retourne souvent se coucher là où elle s'était installée avec ses petits.

Louise Elie : je ne pense pas que ce soit une question de superficie ; la maison fait au moins 100 m2 + le jardin 3000 m2. Mais c'est un chat qui veut "dominer" : non seulement il fait conscienceusement la chasse à tout chat qui oserait venir dans le jardin, mais il a aussi décidé que tout le quartier est à lui. Il va dans toutes les cours, tous les jardins, et s'y installe (il dort dans la grange des voisins, par ex), comme si c'était chez lui. Il a manifestement besoin d'un GRAND territoire, et d'y être SEUL !!!

Je lui cherche une famille d'accueil qui n'ait pas d'autres chats (un chien ça va, il en a peur, héhé !!), et qui vive un peu loin (du village), pour qu'il n'entre pas trop en concurrence avec d'autres matous.

Il a aussi une histoire un peu tourmentée : il a été abandonné (jeté d'une voiture) lorsqu'il était encore petit (pas chaton, mais pas encore adulte) vers chez des amis. Il voulait s'installer chez eux, mais ces amis sont allergiques aux chats, donc on l'a pris. Dès l'instant où il est rentré dans la maison, il s'est senti parfaitement à l'aise, chez lui quoi ! Et il est très affectueux avec les humains : il fait des câlins, ronronne, dort avec les enfants.

La chatte est arrivée peu après (elle aussi "squattait" chez une amie, on pense que c'était une porte à moitié sauvage), et même si au début il a rechigné, il l'a acceptée, la laissant même manger avec lui dans son bol, ou dormir contre lui ... ce qui ne me laissait pas prévoir sa réaction avec les chatons.

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir plusieurs géniteurs sur une portée !!

Oui, cet évènement a été douloureux (le carnage, et les réactions des gens), merci pour les pensées bienveillantes. Heureusement, la vie continue !!! flowers.gif Travailler au potager en particulier est un excellent moyen de reprendre pied et de toujours être conscient du miracle de la vie.

Triste histoire.

L'infanticide chez les animaux est répandu et, quand il vient du mâle, est lié à la compétition entre mâles pour la reproduction (conflits de dominants/dominés, prise de territoire et des femelles qui s'y trouvent etc.) Il y a une forte relation entre la possibilité d'infanticide et la lactation et la gestation des femelles (par exemple si la durée de la lactation est supérieure à celle de la gestation, l'infanticide est plus fréquent). Comme dit plus haut le cas du lion est assez bien connu, quand un mâle évince un mâle dominant il peut tuer les jeunes lionceaux de ce dernier (la femelle sera alors plus rapidement de nouveau fertile, car oui le temps est compté pour les mâles dominants pour "assurer leur descendance" ils ne restent en général que 2 ans à la tête du groupe alors que les femelles sont fertiles environ tous les 2 ans aussi). Ce problème aggrave d'ailleurs les conséquence de la chasse sur les populations de félins en Afrique (quand le mâle est tué par les hommes un autre mâle prend sa place et tue les lionceaux, voir La chasse aux trophées coûte cher aux lions et aux pumas. C'est aussi fréquemment le cas chez les singes.

C'est devenu rare chez le chat, sauf ceux qui vivent en grande partie dehors. (edit, et cela semble être le cas de celui-ci)

L'une des réponses adaptatives des femelles pour limiter cela (des oiseaux aux singes) est d'avoir des portées de plusieurs géniteurs quand c'est possible ou dans tous les cas d'essayer que tel ou tel mâle croit être le père afin qu'il assure la protection.

Les femelles peuvent aussi avoir recours à l'infancicide mais ce n'est pas forcément dans le même cadre (par exemple pour une meilleure protection des mâle ou accès à la nourriture...). La mère également pour des tas de raisons (stress, maladies, disponibilité alimentaire insuffisante, malformation etc. + des raisons psy aussi), mais en général... elle les mange (enfin chez le chat en tout cas).

Les problèmes de territoire seul se règlent en général par les combats (très codifiés) et marquages. Le meurtre (intraspécifique) est très rare chez les animaux (hormis l'infanticide) et le plus souvent accidentel (sauf chez les primates notamment...) De plus les chats peuvent vivre en groupe sans problème (enfin sans problème... s'ils sont tous castrés/opérés ;) ).

Par contre il est clair qu'il n'y a aucune morale à voir là-dedans, le chat a bien agit selon son instinct et n'est pas "méchant" ou "super agressif" pour autant. L'infanticide dans ce cas est normal, quoiqu'on en pense...

Courage à vous tous et surtout il faut occuper la chatte (la faire jouer etc.).

salut Alter...j'espere que vous trouverez quelqu'un à qui donner ce matou qui n'a que le tort d'avoir un instinct un peu trop développé...

Moi aussi je suis régulièrement surprise par les réactions dans les milieux "rescue" de bêtes. La stérilisation et la vaccination sont les nouveaux crédos...Ce qui est "marrant", c'est que ta proposition ne choquerait personne dans le milieu des chevaux, où il arrive hélas qu'on soit obligé de faire adopter un poulain par une jument adoptive qui a perdu le sien...Peut être que le milieu des petits animaux de compagnie a un peu perdu le sens des réalités naturelles ?

Par contre, la chatte que j'ai avait été traumatisée par la perte de ses petits (morts nés), et c'est le chien de la maison qui l'avait consolée en passant un temps infini avec elle, à l'obliger à sortir et a lui tenir compagnie !!! sic !

Nous avons déjà discuté de ce sujet (sérilisation des chats) a plusieurs reprises sur ce forum (et toujours avec des débats vifs).

Je ne jusifie pas les paroles dures que ces personnes ont eu avec toi Alter mais il est clair que quiconque a travaillé dans un refuge est bien plus sensibilisé à cette question et souvent radicalisé en faveur de la stérilisation. La comparaison avec les chevaux ne peut pas vraiment être faite car le cas des chats (et dans une moindre mesure des chiens) est particulier : il y a clairement surpopulations de chats errants (perdus, abandonnés ou à moitié sauvage) + surpopulation de chats logés qui vont de ci de là, et surpopulation de chats dans les refuges (avec l'euthanasie qui va avec) dans les villes notamment qui n'est pas un milieu des plus accueillants pour un chat et encore moins un chaton. Qui dit surpopulation dit aussi grande possibilité d'épidémie et faible moyen de lutte contre (notamment le FIV, le sida du chat). Qui dit surpopulation dit aussi prédation accrue sur la faune sauvage (oiseaux et rongeurs mauis aussi tout un tas d'animaux avec lesquels les chats "jouent" sans les manger). Un autre problème concerne la survie du "chat sauvage" européen en tant qu'espèce qui a force de croisement avec le chat domestique est menacé (en plus de la perte progressive et du morcellement de son milieu de vie) + les maladies transmises du chat domestique au chat sauvage.

Quand on sait le nombre de chats qui y passent ou qui vivent dans des conditions assez déplorables (allez voir dans les buissons en bas des cités !) on peut effectivement réagir assez vivement vis à vis des personnes qui ne font pas stériliser leur chatte. Il faut savoir que parcequ'un chaton est très facile à trouver (chez les particuliers) les chats des refuges trouvent rarement preneurs et c'est un crêve cœur pour beaucoup car il est impossible de tous les garder et il en vient en permanence.

j'ai travaillé dans un refuge, je vis en ville... j'accueille toujours au moins un chat et je stérilise toujours mes chattes et je continuerai à le faire.

Maintenant c'est clair que les réactions de ces personnes n'est pas des plus humaines dans ce cas ci :wacko:

Pour ce qui est du matou une autre possibilité est de le castrer s'il ne l'est pas et fini "l'instinct trop développé" (qui est simplement normal et qu'il aura chez vous ou ailleurs). Par ailleurs si la chatte et lui sont habitués à être ensemble (et s'ils dorment ensemble c'est le cas), après la perte des chatons celui du chat c'est pas super non plus pour la chatte... Bref tout cela n'est pas simple et à bien réfléchir je pense.

effectivement, les réactions données pour le chien paralysé n'étaient pas très sympa... ceci étant, passer son temps paralysé en fauteuil roulant, ou autre appareil du genre, n'est pas une vie. peu de personne voudrait vivre cette situation. et dans le cas des animaux c'est bien plus compliqué car ils ne peuvent décider !

alors parler de maltraitance est un peu abusé. mais là n'est pas le sujet.

donc, je ne comprends pas pourquoi faire référence à cette histoire, où il s'agissait d'offrir des conditions de vie optimales et agréables à un chien, et le fait qu'une personne refuse de prendre ses responsabilités avec des chats ?

il est tout à fait normal que l'on réagisse quant au refus systématique de la stérilisation, et des conséquences horribles que cela entraine sur les animaux. mais aussi pour le fait de vouloir se débarasser du chat, qui n'a eu que pour seul malheur de laisser parler son instinct.

Par ailleurs si la chatte et lui sont habitués à être ensemble (et s'ils dorment ensemble c'est le cas), après la perte des chatons celui du chat c'est pas super non plus pour la chatte...

+ 1

merci pour ta réponse Raffa. l'infanticide existe aussi chez les hommes quand on y pense, pour diverses raisons pas toujours évidentes à comprendre au final.

on ne sera jamais bien sûr de la raison qui aura poussé ce chat à attaquer ainsi les chatons. j'espère que la chatte s'en remettra, c'est tout de même un sacré choc, surtout ajouté à la privation d'eau pendant trois jours, qui a peut-être nécessité un enfermement...

personnellement, je ne crois pas que je donnerais pas le chat car il risque de récidiver ailleurs (et en l'occurence, une castration qui ne coûte que 50 euros chez n'importe quel vétérinaire pourrait peut-être calmer un peu ses instincts envahissants... et en tout cas éviter qu'il ne féconde une autre femelle avec les éventuelles conséquences que cela a déjà eu une fois).

et pour la chatte, effectivement, cela risque d'être un choc supplémentaire, mais cela peut aussi être un soulagement de ne plus voir ce chat. quels sont ses rapports avec le chat depuis? est-ce qu'elle le fuit?

il me semble que le bien-être de la chatte doit être pris en compte dans cette affaire car elle a probablement été traumatisée par tous les événements des derniers jours.

le risque si vous gardez le chat, c'est de lui coller malgré vous une étiquette de "tueur", de "méchant" et qu'il ne soit plus aimé comme avant. et puis pour vous, si vraiment vous ne pouvez plus le voir en peinture, ce n'est pas non plus super.

mais trouver une famille d'accueil aimante n'est vraiment pas facile... mais apparemment vous aviez une réserve de possibles preneurs pour les chatons?

Merci Raffa pour ta longue réponse "dépassionnée" et très intéressante.

Nous avons décidé de prendre notre temps, pour ne pas agir sous le coup de l'émotion, car les émotions ont été très fortes et perturbent qq peu notre jugement.

Comme l'a écrit Coccinelle, certaines personnes nous ont accusé de ne pas être responsables parce que nous n'avions pas le courage de noyer le chat direct, et que donc nous nous exposions à de futurs problèmes ...

Alors les histoires de responsabilité, là pour l'instant furious.gif

IL est sûr qu'il y a un certain désamour réciproque entre le chat et les membres de la famille : le chat en question ne vient plus que pour manger et repart quasi-direct, et c'est vrai que de mon côté, je n'ai pas spécialement envie de le câliner.

Pour les enfants : mon aîné, qui est dans la période ado caricaturale voulait le tuer direct (!), un autre de mes enfants veut le garder et y est très attaché, donc ce n'est pas facile non plus.

Il a fallu longuement discuter pour remettre les choses à leur place (de comportement de chat, et pas d'humain), et parler du pardon aussi.

Nous avons un RV chez le véto la semaine prochaine pour discuter des conséquences d'une éventuelle castration : est-ce que ça changerait vraiment son comportement maintenant qu'il est adulte ?

Les personnes qui voulaient un chaton ne veulent pas forcément d'un matou qui a zigouillé une portée ... et je pense que si nous lui cherchons une famille d'accueil, il faut vraiment qu'elle habite bien à la campagne pour qu'il puisse régner sur son territoire.

Nomade : je viens aussi du milieu "équestre", et donc la recherche de bébés qui avaient besoin d'une mère allaitante me semblait toute naturelle ... Jamais je n'aurais cru que ça aurait déclenché de tels débats !!!

Coucou

Triste histoire, il est difficile de réfléchir en se dépassionnant de l'histoire et ne pas faire intervenir nos sentiments humains. On oublie souvent que ce sont des animaux qui n'ont pas le même comportement que nous, et même s'ils sont domestiqués, leur instinct peut prendre le dessus au moment où on s'y attend le moins et pour un résultat parfois catastrophique.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire du chat, je crois que dans mon cas, je n'aurais plus envie de le garder mais d'un autre côté, c'est vrai que cela peut seulement perturber encore la chatte ... Et en même temps garder un animal pour ne plus l'aimer et le bouder risque de le rendre malheureux et p-ê d'avantage agressif encore, notamment avec une prochaine portée ? Quoi que vivant en grande partie dehors, il serait moins affecté qu'un matou à mémère qu'on abandonne mais tout de même, un animal sent qu'il est aimé ou non ... Voir si le castrer diminuerait ce caractère dominant ou non ?

Par contre, je suis étonnée que tu n'ai pas trouvé de chatons à donner ... Je pense que tu t'es mal prise ... Tu n'aurais pas dû mettre une annonce en expliquant ce qu'il t'es arrivé. Juste chercher autour de toi des annonces "chatons à donner" il doit en exister plein de personnes paniquées face à une portée non désirées et qui ne veulent pas tuer les chatons mais cherchent à les refiler vite fait ? Il y a mêmes des sites spécialisésoù tu pourrais pê trouver quelque chose près de chez toi ?

Cela dit, quel risque de reprendre des chatons avec le chat mâle dans les parages, est-ce que cela ne risque pas de se reproduire ? Combien de temps disposes-tu pour redonner des chatons à la chatte ?

Et est-ce que ça n'est pas mieux de laisser sa situation telle qu'elle ? J'imagine que dans la nature, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une chatte perd des chatons et doive s'en remettre ... ?

Courage :flowers:

C'est sûr, je n'ai pas dû frapper aux bonnes portes (mais quand-même, j'ai aussi appelé la SPA près de chez moi qui n'avait pas l'air de comprendre le sens de ma démarche). J'ai aussi été destabilisée par les réponses de e-bay et "le bon coin" ; apparemment, au moins pour "le bon coin", il aurait fallu que je coche tout simplement "non" à tatouage, même s'il n'y avait rien à vendre ou à donner.

Je pense comme toi que j'aurais pu trouver des personnes qui auraient été heureuses "d'alléger" une portée ou bien des chatons qui auraient perdu leur maman et qui avaient encore besoin de téter. Mais encore fallait-il pouvoir afficher la recherche ...

Bien sûr, si nous avions accueilli des chatons, nous nous serions organisés pour tenir le matou éloigné !

Je ne cherche plus de chatons maintenant ; les mamelles étaient grosses, et je ne pensais pas pouvoir attendre longtemps, donc 12 heures après la perte des chatons, nous avons commencé le traitement anti-lait. Elles sont maintenant bien plus petites (même s'il y a encore un peu de lait), donc il n'y a plus de raisons de chercher de chatons à allaiter.

Nous sommes maintenant plus apaisés, moins dans la colère et la souffrance (la naissance des chatons était très attendue ...), et je pense que mardi prochain, après avoir vu le véto, nous pourrons prendre une décision sereine et juste.

Coucou Alter,

Alors comment va la chatte, le chat ? Et vous tous ? Qu'avez-vous décidé finalement ?

Salut, Raffa, c'est sympa de prendre des nouvelles !

La chatte va bien : elle a été super câline pendant 2 semaines (presque un chien : quand j'allais chez les voisins, elle m'attendait devant la porte des voisins !), et puis avec le soleil, elle s'est remise à gambader dans le jardin, courir après les mouches et gratouiller partout. Mais elle continue à passer toutes les nuits avec nous, à ronronner sur les lits !

Pour le chat, nous allons le faire castrer. Cependant, la vétérinaire m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer qu'il n'allait pas recommencer. Elle m'a dit que ça calmerait les bagarres, ses prétentions territoriales, mais pour le reste, elle ne garantit rien. Depuis cet épisode, il est beaucoup plus sauvage : il peut rester plusieurs jours sans venir, et même lorsqu'il vient, il reste peu à la maison. Et il ne passe jamais plus la nuit dedans. Du coup, pas évident de prendre RV chez le véto, car on n'est pas sûrs qu'on va l'avoir sous la main.

Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a deux mâles non castrés qui habitent à côté de chez nous, et qui essayent de squatter le jardin, donc je suppose que ça exacerbe son côté mââââle !

Malgré ce qu'il s'est passé, les deux chats s'entendent toujours bien. Hier, alors que j'étais dans la cuisine, la chatte est venue me chercher pour que je fasse rentrer le chat qui attendait derrière la fenêtre !!

Merci Alter de ces nouvelles !

Je suis contente que vous ayez décider de garder le matou !!

Tu verras le comportement d'un chat castré change très fort ! Il risque bien de de devenir pépère et assez casanier...

Bises à tout ce petit monde