Sign in to follow this  
Followers 0
amariss

Invasion de fourmis

82 posts in this topic

Voilà, mon gros problème du moment c'est que ma rhubarbe est envahie de fourmis, et dans mon jardin (ma rhubarbe ne se situe pas au même endroit) j'en ai aussi :angry: , j'ai essayé le citron moisi, ca a été efficace un temps mais pas complétement... Bon pour la rhubarbe c'est encore pas trop grave, mais dans le jardin elles sont en train de me bouffer mes feuilles de courgettes fraichement plantées!!! grrrrr!!!!

Merci d'avance de vos conseils!

je vois mal des fourmis manger des feuilles de courgettes ? en es-tu sûre ?

le plus simple est de les déranger et de détruire la fourmilière, si on y tient... mais normalement la rhubarbe par exemple ne devrait pas craindre non plus...

c'est un phénomène qui va être dur à enrayer : les modifications climatiques vont voir proliférer les insectes en tout genre et il faudra se garder de multiplier encore l'usage des insecticides...

Hello

Pour les feuilles de courgette, j'ai plutôt des soucis avec les escargots, les limaces et surtout les chenilles ! D'ailleurs, l'un de ces petit être vient de me démolir six plants de poivron laissés à l'extérieur. Grrrrrrrrrrrrrrrrr ! Déjà qu'ils ont eu du mal à sortir...

Pour en revenir aux fourmis, j'en vois plein mon jardin, mais pas de dégâts apparents.

Je suis d'accord !!!

A mon avis, les fourmis sont désignés d'office et incriminées puisque ce sont elles que tu vois se balader dans ton jardin. Les limaces ou chenilles le font plus sournoisement...

Je ne pense effectivement pas que ce sont elles qui détruisent tes feuilles. Observe-les bien (si ce n'est déjà fait) et je pense que tu t'en apercevra.

Quant à détruire la fourmillière... Je ne pense pas que ce soit très utile et tu risque de toute façon de les retrouver ensuite autrepart.

Chaque été j'ai des fourmis dans mes abricots.

Je ne peux pas dire que ça me fasse plaisir, moi qui aime manger l'abricot à même l'arbre, je ne peux même pas croquer dedans, ils sont plein de fourmis !!!!! Et je n'ai pas trouvé de solution

effectivement, après examen minutieux, j'ai trouvé de la bave sur mes feuilles de courgettes donc, l'ennemi est identifié!!

Par contre la rhubarbe c'est sur c'e sont les coupables, car je les observe!!! krkrkrkr, mais bon je n'ai toujours pas de solutions!!

pour les abricots,c'est trés facile,il suffit simplement d'installer une bande de glue entourant la base du tronc pour les empècher de monter,et le tour est joué,pour le reste,pour limiter temporairement,il y a l'eau bouillante sur la fourmillière et le chalumeau de désherbage thermique,qui sont ponctuellement trés efficaces

Pour en revenir aux fourmis, j'en vois plein mon jardin, mais pas de dégâts apparents.

Après un examen plus minutieux cet après-midi, en fait, si, j'ai des dégât apparent. Les fourmis dégustent mes fraises. Les trois qui ont bien voulu mûrir vu qu'il n'y a pas de soleil en ce moment :furious: . Mais j'ai l'impression qu'elles mangent surtout après le passage des limaces qui leur font une ouverture dans le fruit.

Je ne mangerai pas mes première fraises, mais je me console en me disant que j'en ai tellement qu'elles ne pourront pas toutes me les piquer. Na. Sauf si le soleil continue à rester caché :noexpression: .

Et faire l'élevage de tamanoirs, ça ne vous dirait pas ? biggrin.gif

c'est une idée.... lol!!

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Chez nous aussi c'est la cata, cette année, les fourmis, les limaces, et les rongeurs se donnent le mot ! le potager est une catastrophe !

:tete-cogne:

je commence par les fourmis, vu que c'est le sujet: il y en a PARTOUT ! et tenez vous bien, suivant le coin du potager, ce sont différentes espèces de fourmis, par exemple sur le mur à l'entrée où elles logent dans les trous apparement, elles sont énormes ! Celles-là ne semblent pas déranger, elles se trimballent avec des déchets secs sur le dos, elles nettoient cool :flowers:

mais bon, ça me fait peur car ça ne semble pas trop être des fourmis de "chez nous" ?

Sinon les autres, et là je :furious: , j'ai des colonies sur le pommier en pallisades, sur tous les arbres à papillons et encore ailleurs, en fait, dans tous les coins du jardin, qui est quand même grand... et là elle élèvent les pucerons, et font la guerre au coccinelle, je l'ai vu de mes yeux ! les fourmis s'en prendre à une coccinelle, c'est impressionant ! d'ailleurs nous avions fait des abris pour les coccinelles l'hivers, nous en avions des centaines, et mnt il n'y en a presque plus alors qu'on aurait bien besoin d'elles! je suis sûre que les fourmis gagnent la bataille !!!

on est pour faire un potager bio, sans se prendre la tête, ni y devoir passer nos jours et nos nuits dessus, donc on s'en fout un peu de voir une limace ou une fourmi ou une mauvaise herbe, d'ailleurs le hérisson qui traine dans les parage doit se régaler (pour les limaces) ... mais en même temps, il faut pas laisser les choses dégénérer, et là, ça devient vraiment trop grave !

question : comment faire pour se débarasser des fourmis ou tout au moins diminuer leur nombre et protéger les légumes, car oui au fait, quand on récolter les salades, ou les fraises, y'a des fourmis partouuuuuut

Mon second problème, ce sont les limaces, et là c'est aussi l'apocalypse... il n'y en a pas des centaines mais des milliers, qui chaque nuit dévorent notre potager, et particulièrement les jeunes pousses et tout ce qu'on a essayé de mettre cette année... imaginez vous un matin venir voir vos légumes et vous demander où sont passées les carottés ? , et le tournesol dont il ne reste qu'une maigre tige creuse ? , la salade qui reste ressemble à un gruyère et etc...

Pour les limaces ont a TOUT essayé je crois :noexpression: ... à commencer par la bière, les obstacles comme le sable, les ramasser (y'en a trooop), les produits "bio" (totalement INEFFICACES ! ) ... le seul truc qui fonctionne encore ce sont les sales granulé bleus chimiques qui les tuent .... le seul trucs kkbeurk qu'on employait encore.... jusqu'à ce que je découvre un hérisson dans les parages ... :gardecoe: un hérisson ça mange les limaces ! hors de question de l'empoisonner en empoisonnant celles-ci... surtout qu'ils deviennent rares, les nérissons :blushing: et que je les adooooore :coeur-anime:

Donc on a abandonné les granulés... résultat... c'est la cataclysme sur les légumes... quoi y'a trop de limaces pour le hérisson ou quoi ? snif snif ? apparement y'en a tellement trop que rien ne suffit à les enrayer... on a essayé de combiner différentes méthodes ... zéro. là on tente le purin de limaces mortes (pouah l'odeur) on verra si ça les repousse vraiment ... helllllp trouvez-moi une solution :crying:

je passe sur les rongeurs, ... pour l'instant ils n'ont pas l'air de représenter un problème majeur, à part que leur galerie déterre des légumes ... <_< mais une chose à la fois ! limaces et foumis d'abord...

aideeeeeeeez-moiaaaaaaaa :help:

:crying:

ET bien c'est pas la joie à ce que je vois !!!

Est-ce que je peux relayer ton message sur mon blog ? Je le trouve très intéressant !

Sinon, chez moi c'est les limaces sans conteste !! J'en avais peu en début de saison je me disais que mon jardin c'était "équilibré". Mais là, j'en ai partout des petites noires plus que les années précédentes. J'ai aussi essayé pas mal de truc dont les barrages et les pièges à bière (beurk !). je continue au comprimé bio mais il faut en mettre tout le temps parcequ'il en vient tout le temps (bon le jardin de ma voisine est un jardin de chiendent - pissenlit ! et j'ai de nombreux "attires-bestioles" volontaire genre spirale aromatique de briques non cimentées, tas de bois, paillis, pots, compost !!, pas mal de petits réservoirs d'eau improvisés tout ça dans 60 m² !!). Mon arnica est resté longtemps à l'état de jeune pousse qui n'arrive à faire aucune feuille !!! Puis il a fait très chaud et sec et les limaces l'ont laissé pousser un peu, là c'est reparti, il lui reste 3 feuilles !! Le basilic a survécu 2 jours. j'ai de la bave sur toutes mes aromatiques :( et elles se baladent tranquillement à 10/20 sur ma terrasse !

Le seul truc relativement efficace que j'ai trouvé c'est de mettre des anti-limaces en plastiques autour de la pousse (une espèce de pot sans fond avec un bord très recourbé). J'en ai acheté 5 ! prmet de protéger 5 plantes (choisir les plus sensibles aux limaces bien sûr !) pas très rentable donc. Peut-être possible à faire ? Mais alors !! il faut pas le placer près d'une autre plante qui pourrai en un "pas" de limace atteindre en équilibriste une feuille ou l'autre qui dépasse ! J'ai eu le coup. !! Le purin de fougère fonctionne aussi assez bien mais pas quand il pleut !

J'ai trouvé ça que je compte expérimenter demain avec mes granulés bio. heliko.gif

http://gxardeneto.chez-alice.fr/fr/libreto-2.html

dans ton cas au moins ça protègerai les prédateurs des limaces !

Mais j'ai aussi une flopée d'arraignées chasseuses, la folie !(2 espèces dont une qui n'était pas si présente l'année dernière) !! dans le fond du jardin quand j'y vais J'ENTENDS les arraignées s'enfuir à mon approche (sur les feuilles, le paillis... leurs petites pattes voyez !!). J'ai compté sur 50 cm² environ une dizaine à l'affût ! Enfin elles me dérangent pas, elles, (sont pas énormes pi elles ont peur de moi :D) je suis plutôt contente de les avoir. J'ai toujours mes classiques épeires un peu partout aussi.

J'ai l'impression d'avoir moins de pucerons que l'année dernière (enfin j'ai quand même 2 arbustres suitant )! Par contre j'ai découvert des fourmis pour la première fois en 2 ans . Dans le même coin que les araignées (et que les pucerons) ;) Je dois me tracasser alors ? (j'aime bien les fourmis !)

ET j'ai aussi pas mal d'autres hyménoptères et pleins de diptères mais là c'est tant mieux ! (pi aussi mes grenouilles rousses :) ) Enfin moi ma politique c'est pareil : mon jardin est plus à eux qu'à moi et plus y'a de bestioles plus je suis contente. Là où je me dis qu'il faut faire qqchose c'est justement si il y a manifestement une espèce ou l'autre (animal ou végétal) qui prend le pas sur les autres !! Je contrôle donc les pucerons, le pissenlit, le liseron, le lierre un peu, et 2/3 autres mauvaises herbes dont je ne connais pas le nom.

ET les limaces bien sûr mais là, avec les arraignéesn elles commencent à m'inquietter, même si j'en ai tjs eu bcp (c'est la première fois que mon arnica ne pousse pas) ! Ainsi que le fait que je n'ai vu que 3 coccinelles cette année.

Sinon vas toujours voir là et dans les liens si tu trouves qqchose ?! http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09...d%C3%A9sirables

Raffa, ça c'est extraordinaire, je viens à l'instant de faire la même découverte sur ce site: http://valleech.club.fr/herisson/piegegranule.html :sorcerer:

mon papounet est enchanté, y'a plus qu'à s'y mettre... et espérer que ça marche !

Si tu essayes aussi, on se tient au courant !?

Je ne sais pas si les granulé bio (feramol) attirent bien les limaces, ici ils ont l'air vraiment inefficaces, ou alors c'est tellement qu'il y a des limaces qu'on ne voit pas la différence... mais bon, à la limite, même s'il faut employer les granulés toxiques, ça n'empoisonnera ni la terre ni le hérisson... un fameux soulagmeent ! bon Hector (vi jlui ai donné un ptit nom!) aura moins à manger mais bon !

Bien sûr que tu peux relayer ce post sur ton blog, (corrige un peu les fautes alors :rolleyes:) ...

à ce propos je suis en train d'essayer de comprendre la technique de l'épilation au fil ! encore une découverte, mici Raffa :gardecoe:

j'hallucine ... :tete-cogne:

le piège n'a pas fonctionné Raffa ! On en a fait 4-5 disposés à des points statégiques, et il ne semble qu'AUCUNE limace n'y soit entrée ! :furious:

Bien pire, elles commencent à s'en prendre à des légumes qu'elles laissait en paix jusqu'à présent: les choux, les patates ! in-cro-ya-ble !

J'ai lu que les tagettes les maintenaient éloignées, tu parles on en a semé partout, elles ont tout bouffés !

c'est des limaces mutantes c'est pas possible !

on ne sait vraiment plus quoi faire .... heeeeeelp !

(et chez toi, ça a fonctionné ?)

Oui et non :D

Disons que le premier jour rien, j'en ai mis moi même 3 dedans... qui ont perdu leur jus au soleil (horrible mort, je crois que je préfère les noyer dans la bière). Le lendemain 3 nouvelles étaient venues... semblerait qu'elles soient plus attirées par le jus de limace que par les granules bio :sick: (du coup je me pose des questions sur le purin de limace). J'ai pas été voir depuis (:sick: :sick: :sick:). Je vais diffuser ton message... dès que je trouve le temps

Courrage !

PS. tu as bien enterer légèrement l'entrée du piège ? peut être mettre un chouïa de bierre dedans pour les attirer plus ?

Edit : une copine suggère d'adopter des canards

Edit2 : j'ai été voir y'a 3 nouvelles limaces dans le piège et les vieilles sont devenues rikikis

Edit : une copine suggère d'adopter des canards

???

Canards et poules risque bien de bouffer toutes les limaces... Et toutes les salades !

Et à mon avis, une poule, ça bouffe plus qu'une limace !

Bien à toi,

Nico.

Vi c'est soit en ballade avant la pousse des semis, soit après la pousse uniquement en ramassage pour nourrir les canards (c'est ce que fait ma copine, mais elle est envahie d'escargots pas de limaces, c'est plus facile à capturer)

Vi c'est soit en ballade avant la pousse des semis, soit après la pousse uniquement en ramassage pour nourrir les canards (c'est ce que fait ma copine, mais elle est envahie d'escargots pas de limaces, c'est plus facile à capturer)

En effet, canards ou poule, j'aurais peur qu'ils ne mangent plus (ce qui reste de) la salade plutôt que mlles les limaces, surtout qu'en plein jour, celles-ci se cachent :rolleyes:

Tout à l'heure j'ai soulevé un par un tous les caillous du jardini et j'ai récolté ainsi quelques limaces !!!! et découvert une fourmillière ! (la fourmillère c'était spectaculaire, elle était rempli d'œufs (je suppose) et hop une fois découverte, les foumis se dépêchent d'aller planquer les œufs dans les galeries ! incroyable la 'nature" :flowers: comme c'est beau tout ça !)

enfin, les limaces par contre ... j'ai testé justement en en mettant une sur le bord du piège, c'est là qu'on s'est regardé tout con ... mlle se tire !!!! heu c'est pas sencé les attirer ? Du coup on se demande si les granules sont encore bonnes ! bon... puisqu'elle bat en retraite, je la précipite dans le piège, allez hop ! mlle se promène allègrement dessus les granules... ggggrrrr... M'enfin bon, elle sait plus en sortir donc je continue ma ceuillette... quand je reviens, mlle n'est plus qu'un machin noir tout desseché...

Bon ça nous dit quoi tout ça ? pê que l'odeur du truc ne fonctionne plus pour les attirer... mais ils sont tjs toxiques. Mais visiblement elles ne vont pas seules dans le piège, donc retour à zéro... quant aux pièges avec des granules bio, ils n'ont pas l'air de fonctionner plus ...

Les limaces récoltées vont aller rejoindre leur centaines de congénère dans le bac à purin de limace, ouf que ça pue l'infection ! m'enfin, comme toi Raffa, je doute de son efficacité aussi, ça n'a pas l'air de les éloigner...

quand je vous dis que mes limaces sont mutantes, elles fuient ce qui est sensé les attirer, et elle se moquent de ce qui est sencé les repousser ! :furious:

Allez, sur ce bon w-e, je vous donnerai des nouvelles de la saga ... (je crois qu'on aura pas de haricots cette année, mon papounet chéri va rendre les armes, il en a marre de re-semer sans cesse)

Bonjour ,

eh bien je me reconnais bien à vous lire ,je suis envahi moi aussi par les limaces ,je passe mon temps à les "embrocher" ,tout y est passé :oignons ,échalottes ,salades, patates maïs ,fraises,haricots ,bettes,choux etc...il n'y a que l'ail et les tomates d'épargner ;devant le fléau je viens de remettre de l'antilimace Ferramol cela semble efficace mais pas immediat en fait le produit leur coupe l'appétit ,je commence à en voir beaucoup moins mais il va falloir resemer... ,et puis maintenant les rares salades qui survivaient sont attaqués au collet par les pucerons!! dur dur le jardinage mais je ne baisse pas les bras.

Je croyais que les limaces ne s'attaquaient qu'aux plantes stressées ou malades ,peut etre que nos terres n'ont plus les éléments naturels (mineraux ,oligots éléments etc) qui détourneraient ces bestioles de nos plants qui seraient plus forts???

Toujours est-il que les prédateurs des limaces ont pratiquement disparus ,les scarabés sont ,ou plutot étaient,de grands mangeurs d'oeufs de limaces (les escargots aussi ,il faut en laisser dans les jardins),je ne vois plus d'hérissons (voitures,anti limace au metaldehide ,canicule ,clotures hermétiques...),certains oiseaux pour les limaçons ,il faut bien reconnaitre un certain déséquilibre conjugué à une forte humidité et un hiver particulierement clément.

Autre constat cette année une grosse difficulté de germination des salades et choux en pleine terre et vous ?

Bonjour rob,

Je ne pense pas que les limaces ne s'attaquent qu'aux plantes stressées et malades mais que c'est juste leur préférence (avec les jeunes pousses). Par contre je suis très surprise qu'elles mangent les oignons et échalottes :noexpression: normalement elles aiment pas :unsure: serait-ce donc que les imaces ont muté ?

Pour moi ça va mieux maintenant qu'il fait plus sec. Les grenouilles se chargent probablement de celles qui osent tenter de ramper... Mon piège récolte tjs une à 3 limaces par nuit (sauf hier mais il a fait très sec) mon arnica pousse enfin (jusuq'au prochaines pluies je suppose).

Mais effectivement je pense que le déséquilibre y est pour beaucoup. D'autant que les prédateurs de limaces sont les premiers victimes des antilimaces chimiques (hérisson, oiseaux, grenouilles mais aussi chien et chat).

Je me dis que je vais faire un prospectus expliquant tout ça à mes voisins à distribuer dans les boites aux lettres (au moins de mettre les granulés dans des pièges duquel les limaces ne savent plus sortir). Je pense aussi leur faire une note sur les herbicides (genre poudre blanche) qu'ils épandent tous sur leur bout de trotoir pour éliminer les 3 pauvres pissentlits qui se battent en duel. D'abord on ramène ça chez nous avec nos chaussures mais surtout les chiens et chats marchent dedans et se lèchent, puis une pluie et c'est dans l'égout. Perso je marche fermement sur mes mauvaises herbes à chaque fois que je rentre, j'en arrache des bouts de temps en temps et je les ébouillante à l'eau vinaigrée régulièrement... et j'en ai moins qu'eux ! (on est obligé d'entretenir nos trotoir car si qqn glisse sur une mousse ou une herbe devant chez nous c'est pour notre pomme)

aucun problème de germination de salades,je vous recommande de mélanger plusieurs sachets différents de graines,c'est moins grave si il a un sachet qui ne germe pas...et il ne faut pas recouvrir trop les graines(3 fois leur hauteur!!!)

Me revoilou ,eh bien moi aussi je pensais que les limaces ne s'attaquaient pas aux oignons et échalottes ,à présent je peux te dire qu'elles en raffolent vu les dégats occasionnés ,elles pondent aux pieds de mes plants ,les limaçons se protègent à l'interieur meme des échalottes (entre les gousses) et la nuit venu miam-miam ,ma solution en complément du ferramol (cher..) c'est la technique barbare de les piquer au couteau dédié à cette usage mais ça prend beaucoup de temps ( j'imagine mal un pro faire ceci),mais je maintiens ainsi un "cheptel" de limaces raisonnable car meme si je pense avoir tout éradiqué ,le lendemain il y en a presqu'autant ,à croire qu'elles volent !!

Pour les doryphores j'interviens tout de suite manuellement et ça suffit.

Quant aux salades ça à l'air d'aller mieux ,mais j'ai répété les semis 4 fois et je pense resemer les carottes une 5émé fois...

cent fois sur le métier...mais j'espére m'arreter avant...!!

Les poivrons manifestement n'aiment pas ce temps .....

Beurk, c'est la folie!!!!

Limaces et escargots m'ont tout bouffé et ça continue. Même les fleurs y passent (giroflées par exemple).

J'ai mis des pièges à bière mais il pleut tout le temps (un orage tous les 2 jours) donc.. j'ai mis des produits bio comme des coupe faim (bof, mais mieux quand même), des pierre de lave à l'huile essentielle (nul). Les coquilles d'oeuf? Pas terrible, inefficace même... Cendre, sable? que dalle.

L'autre jour, avec ma femme, on est parti à la chasse à l'escargot: on en a ramassé presque 200 en deux soirs. la folie. Sur 600 m2, beau record. A priori, ça a l'air d'avoir régulé. Mais pour les limaces... Je peux pas toucher ce genre de machin, ca me dégoute trop. Alors, j'observe:

J'en ai une énorme dans mon tas de compost.

Y'en a quelques unes de 10 cms qui viennent bouffer dans les croquettes du chat (VERIDIQUE)

J'en ai vu aujourd'hui dans le figuier de mon voisin, elles mangeaient les figues.

J'avais quelques patates dans ma cave, et bien, j'en ai plus (enfin, là j'exagère juste un petit peu.

JAMAIS, je le répète, JAMAIS, en 7 ans, je n'ai fait le moindre traitement contre les limaces dans mon jardin.

Alors maintenant, je protège mes plants les plus fragiles en mettant un pot de verre sur le plant la nuit. Là, c'est la meilleure barrière et ça marche. Mais je me demande si je ne vais pas finir par foutre du chimique parce que là, je sature. On ne peux rien laisser à découvert, il pleut tout le temps et elles vont m'avoir par le nombre.

Et encore, je ne vous ai pas parlé des pince-oreilles. J'en ai partout. Une vraie catastrophe là aussi. L'autre jour, c'est la fille de ma voisine qui était dans son bain de soleil et elle s'est fait "attaquer" par les pince oreilles.

Une des années les plus galères que j'ai connu en potager.

Oui c'est du sérieux cette année !!

Pour attraper les limaces sans les toucher faut une pince à cornichon ou a salade

J'ai une amie qui me dit aussi qu'elle n'a jamais vu les hyménoptères et les mouches aussi agressives que cette année (en Belgique toujours). Moi je dois dire qu'à chaque fois que j'ouvre le fût à compost c'est effectivement l'agression :D

Hier matin en sirotant mon café en lisant un livre : 2 abeilles en même temps sur ma jambe j'étais pas fière mais bon elles m'ont rien fait ;) En tout cas j'ai vraiment beaucoup d'hymeoptères et de diptères cette année. Perso ça me dérange pas encore je suis plutôt pour avoir le max de bestioles mais bon c'est sûr qu'il se passe des choses cette année.

et ma pauvre fougère (voir photo) http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=3745 qui n'a jamais eu un pépins de sa vie se fait dévorer poar 300 chenilles en qqs jours (pas eu le temps de voir venir, j'espère qu'elle s'en sortira)

Coté escargots j'en ai tres peu alors je les laissent (bouffent les oeufs de limaces) ,mais ma technique de les récoltés au couteau est efficace (je sais pas tres respectueuse,mais c'est elles qui bouffent ou moi) je commence à respirer ,le plus difficile est de repérer les toutes petites à l'appétit "ogresque" *;

Concernant les insectes je n'en ai pas plus qu'auparavant ,toujours tres peu d'abeilles (malheureusement) ,et je commence à voir des syrphes (utiles contre les pucerons), peut etre grace aux abris que j'avais installé .

Je vais me répèter mais la nature est sérieusement déséquilibré ,certainement que la météo influe mais le probleme est accentué ,je pense ,par le réchauffement et notre "chére" agriculture à pesticide...