Sign in to follow this  
Followers 0
amariss

Invasion de fourmis

82 posts in this topic

:noexpression: hé bien chez moi, on aura tout essayé, et vraiment, rien ne fonctionne. :tete-cogne:

Alors c'est chasse ouverte tous les soirs, pas au couteau, je mets des gants, et je les balance dans une caisse avec un fond d'eau et de savon et du sel, comme ça, elle survivent pas, et le croiriez-vous ? Mais en quelques jours, le bac était PLEIN !!!!!!

J'ai l'impression que plus j'en trouve, plus il y en a. Et effectivement il y a "la nurserie" chez nous ce sont les cornichons qui font office de crèche... c plein de mini bébé limaces kà dedans !

Entre-temps, le réseau de galerie s'étend et la (les) bêbêtes (rats, mulots?) se dégustent : on a déterré les patates, une bonne moitié s'est vue grignottée. Les carottes, je crois qu'il n'y en aura pas...

Sous chaque caillou y'a un nid de fourmis... on a mis des planches un peu partout pour y récolter les limaces le matin, les fourmis y ont établis des fourmillières...

Et nouvelle donnée : des chenilles festoyent sur les feuilles des carottes et sur l'anis !

Vraiment, c'est ce qu'on peut appeller une sale année !!!

Quand au hérisson mon copain... il a fait la triste rencontre d'une voiture.... pcq on l'a retrouvé les quatres fer en l'air sur le trottoir :crying: :crying:

On en est à baisser les bras et à se contenter de ce qu'on aura, c'est à dire pas grand chose ... vraiment, c'est une sale année !

Même les courgettes qui donnent un max d'habitude n'ont pas l'air en forme ...

Pour revenir aux fourmis....

J'en ai dans le jardin, mais elles ne me dérandent pas trop.

En revanche, j'ai eu une invasion une jour dans une chambre à coucher, et la ca me dérangeait un peu plus....

J'ai alors étalé par terre, sur leur point d'entrée et leur chemin, des fleurs de lavande séches (qui étaient dans un petit sac, pendues dans mon armoire) : 1/4 d'heure apres la densité de fourmi avait diminué, et le lendemain il n'en restaient que quelques unes.

Peut etre qu'en mettant des branches de lavandes dans ta rhubarbe ca les fera fuire ?

Mon témoignage côté fourmis : depuis qq jours, j'étais envahie dans la cuisine : elles s'étaient carrément installées dans divers endroits, il y en avait des dizaines ou bien des centaines. Et je n'ai pas envie d'utiliser un produit qui nous empoisonnera autant que ces dames !!! :sick:

J'aurais bien essayé la lavande, mais je n'en ai pas encore !

Pas de citron moisi, donc en attendant qu'ils moisissent ;) , j'ai disposé des citrons non moisis sur le parcours des fourmis.

Premier résultat : qq heures après, beaucoup moins de fourmis, et aucune vers les citrons, donc elles n'aiment pas l'odeur du citron tout court !

Encouragés pas ces résultats, les enfants ont fabriqué un "spray" avec de l'eau et de l'HE de citron : ils ont aspergé tous les coins où elle aiment bien se rendre. Elles n'aiment pas non plus, et en assez peu de temps, elles disparaissent de ces lieux.

Bien sûr, elles sont toujours qq part dans les parages. Si je laisse traîner une assiette sale :siffle: , et que je reviens dans la cuisine une heure après, les fourmis sont dessus. Mais un peu d'HE de citron les fait à chaque fois disparaître.

ça me suffit : je ne veux pas les éradiquer, je veux juste éviter qu'elles envahissent la cuisine !

Moi aussi,les fourmis se sont invitées dans la maison.je ne trouve pas l'endroit où elles rentrent.En revanche,j'ai mis de l'HE de lavandin(moins chère que l'HE de lavande)et j'ai observé qu'elles contournent toujours les endroits où j'ai déposé l'HE.Celà va être un travail de"fourmis" pour trouver leur passage de l'extérieur vers l'intérieur,mais elles n'ont pas l'air d'aimer çà!Nos maisons vont embaumer... :flowers: citron,lavande huuuummmm!!!!

Je reviens au sujet de départ car moi aussi j'ai un jeune basilic en pot qui se fait bouffer par les fourmis. Comme le pot est à l'extérieur, je pense que le citron et la lavande, cela ne fonctionnera pas vu qu'à la première pluie (et il pleut beauocup en ce moment), tout sera parti. Déjà que les fourmis ont bouffé les tomates-cerises, je ne voudrais pas en plus leur laisser le basilic (remarque, je les comprends, il sent super bon!).

Plus haut, quelqu'un parlait de glue pour leur barrer le passage: je peux en mettre sur un pot en terre? Et où je peux l'acheter? Vous croyez que ça peut marcher?

Sinon, quoi d'autre pour empêcher des fourmis de nuire? Ici, il y en a partout et on voit aussi partout des genres de mini fourmilières: si on les arrose d'eau bouillante, elles disparaissent et réaparaissent plus loin. Je crois qu'il doit exister une gigantesque fourmilière souterraine tout près. :rolleyes: Donc il n'est pas envisageable de s'attaquer à la fourmilière, de toutes façons, je ne veux pas éliminer les fourmis, mais juste les empêcher de s'attaquer aux feuilles tendres des jeunes plants fragiles.

attention de ne pas se tromper de cible... les fourmis sont en général utiles et carnivores... mais rarement végétaliennes (pas celles que l'on trouve chez nous il me semble)

alors je ne vois vraiment pas qui peut manger mes tomates et mon basilic.... :huh: Je vais faire bien attention les jours prochains...

voir peut-être tard le soir, la nuit, ou tôt le matin si çà ne peut pas être des limaces ? il suffit d'une, cachée à proximité... elle viendra casse-croûter toutes les nuits.

si on les arrose d'eau bouillante, elles disparaissent et réaparaissent plus loin. Je crois qu'il doit exister une gigantesque fourmilière souterraine tout près.

T'as essayé le lance-flammes ? rire-20060614.gif

Sinon, je pense aussi que les limaces sont sacrément plus rapides, malgré leur lenteur apparente, à bouffer basilic autres plantes...

Le principal problème des fourmis, en extérieur, c'est qu'elles élèvent des pucerons.

Bien à toi,

Nico.

le lance flamme existe, hélas... c'est le désherbage thermique qui crame tout ce qui est vivant. à proscrire.

le lance flamme existe, hélas... c'est le désherbage thermique qui crame tout ce qui est vivant. à proscrire.

C'est vrai.

Je n'y avais pas pensé...

Désherbage thermique... Le désherbage qui se dit écologique... En utilisant de l'énergie fossile... Et en cramant tout sur son passage...

Travail de sagouin, pseudo-écolos !

Nico.

en fait, des limaces, il y en a partout ici: dès que je retourne une pierre, j'en trouve 5, donc effectivement, ça pourrait bien être une limace, au final. :ermm: merci à vous pour vos conseils! :)

moi cette année c'est les escargots :rolleyes: (et les limaces tjs bien évidemment) la menthe et la mélisse n'ont ptjs pas poussées à cause de ces sagouins

... la menthe et la mélisse n'ont tjs pas poussé à cause de ces sagouins

Si tu veux, je peux t'en envoyer sous enveloppe, les plantes n'ont ici pas encore souffert de ces invasions !

c'est très gentil :)

Mais j'espère tout de même qu'elle vont réussir à pousser :rolleyes: (il suffirait qu'il fasse bien sec une bonne semaine je pense)

[édit modération : sujet combiné.merci de faire une recherche sur le forum avant d'ouvrir un nouveau sujet]

bonjour!

alors voilà, j'habite dans une cabane en bois dans un bois et bientôt nos amies les fourmies vont sortir de leur létargie pour venir infester ma maison! tous les ans nous traitons les extérieurs avec des poudre du commerce :furious: et franchement je commence à en avoir assez!

existe-t-il un moyen écolo pour empêcher ces petites bêtes de rentrer chez mpoi ,mon but n'étant pas de les tuer mais juste de les éloigner?

merci pour vos réponses!

L'odeur du citron moisi semble les éloigner.

Et l'infusion de graines de genévrier, aspergée sur leur chemin de passage, est un obstacle à leur cheminement.

Bon courage, c'est pas facile de les admettre chez soi !

des tranches de citron sur leur passage; en plusieurs endroits. elles détestent. et ça les fait même mourir au contact du citron. un peu de jus pressé, ça aide bien en cas d'invasion. laisser moisir les tranches. et renouveller.

merci bien!

et est-il possible d'asperger avec du jus de citron dilué, style les petites bouteilles jaune vendu pour les huitres, ou bien faire une décoction avec des fruits frais dans de l'eau est-ce efficace? et oui chez moi elles ont tendance passer par les toits donc pas très accécible!

jus de citron frais (pas les bouteilles jaunes) non dilué, si tu as un mini pulvérisateur pour les plantes ... Si tu connais la zone de passage sur le toit, ça vaut le coup de poser des tranches fraiches sur le toit. ou dans la gouttiere si la cabane en a une. et au pied du mur sur lequelles elles grimpent pour atteindre le toit...elles montent forcément quelque part, ça vole pas bien une fourmi. enfin sauf période ailée... :rolleyes: histoire d'en rajouter une couche !

bonjour tout le monde

moi aussi j'ai des problemes avec les fourmis.

j'ai une serre et la chaleur leur plait beaucoup, alors elles prolifére et de part leur activité elle reduise le developpement des legumes.

losque je fait des semis elles font des gallerie dans les godets et pertube grandement les vegeteaux.

j'avais pensé epandre de l'HE de citron au lavande ou mettre du purin d'ortie pur mais j'ai peu que ce soit néfaste pour les legumes.

quelqu'un a t il une solution???

A priori elles n'aiment pas le marc de café. C'est un poison pour elles.

et que faire en cas d'invasion a l'interieur d'un lombricomposteur?le citron ou les he c pas dangereux pour les vers?

le marc de café c'est une bonne idée.

je vais éssayer, je pense que pour mes semis ce n'est néfaste c'est même un engrais.

voila plusieurs semaine que j'ai fait des essais au marc de café.

et le resultas n'est pas du tout concluant.

bref me voila au point de depart.et les fourmis sont toujours la.