Sign in to follow this  
Followers 0
nanous

Choses À Savoir Pour Débuter Une Grossesse Sereinement

39 posts in this topic

Bonjour!

J'espére que je ne fais pas de doublon mais je n'ai pas trouvé ce sujet répertorié. :noexpression:

Alors voilà ma tite vie: J'ai pris un rdv chez le gygy pour pouvoir arrêter la pilule pour faire un enfant. Etant de nature anxieuse, je voudrais connaitre tout ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on est enceinte, mais avant d'être enceinte, pour ne pas stresser quand j'aurais un petit être en moi. :heart:

Pour toutes celles qui pourraient nous éclairer (parce que je pense pas être la seule à me poser ce genre de question!), toutes les infos sont les bienvenues. J'ai quelques questions mais il y a sûrement des sujets auxquels je n'ai pas pensé.

- Tout d'abord, sur l'alimentation: j'ai bien compris qu'il faut éviter le lait cru, les crustacés crus, la caféine, l'alcool,... mais les infos se contredisent suivant les sources! Peux-on vraiment manger des crustacés cuits? certains disent qu'il na faut pas à cause de l'hépatite A, qu'en est-il?

- Faut-il laver les fruits et légumes dans de l'eau avec du vinaigre blanc ou l'eau suffit?

- Peut-on manger des légumes crus?

- Quels tisanes sont autorisés? Y en a-t-elle qui peuvent aider par rapport aux maux de la grossesse?

- Comment mener une grossesse naturelle?

- Le sirop d'agave et le miel sont sans risques?

- Faut-il utiliser un savon spécial pour l'hygiéne intime?

- Est ce dangereux de prendre le TER tous les jours ou faut-il mieux prendre la voiture?

Oh la la, ça en fait des questions :blushing: !

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben effectivement, tu t'en poses, des questions !

Moi je dirais que oui, non seulement tu peux manger les légumes crus, mais il vaut mieux, vu qu'il te faudra beaucoup de vitamines ! Par contre, pour le lavage, je ne sais pas... Sais-tu au moins si tu as eu ou non la toxoplasmose ? Parce que si oui, aucune précautions...

Crustacés je n'en sais rien.. La recommandation que je connais surtout, c'est d'éviter les poissons gras (thon, saumon, espadon...). A cause de la pollution des océans, ils contiennent des métaux lourds, et ça, pas bon !

Tisanes : il faut faire gaffe il y en a des légèrements abortives (comme les huiles essentielles). La sauge, par ex.

Savon pour l'hygiène intime : je dirais, que du bio pour tous tes produits de beautés, toilette etc... Vu que les produits chimiques passent la barrière de la peau et se retrouvent dans le foetus... <_<

TER ou voiture : euh, tu as peur de quoi ? Moi je dirai : pour montrer que tu veux pas laisser un monde pourri à tes enfants, prends le TER, moins de Co2... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour nanous, bienvenue

en effet, ça en fait des questions !

Pour commencer, il ne faut pas stresser !

Pour les fruits et légumes, le rinçage suffit.Légumes crus, ok dans ce cas.

Pour les tisanes, il y a une liste de plantes dans le livre de Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement. Demande aussi à ta sage-femme si tu en as une pour être sûre.

Pas besoin de savon pour l'hygiène intime. De l'eau, ça suffit (méthode éprouvée). Faut pas perturber l'écologie du milieu génital (ça fragilise les défenses contre les maladies) ! Et ne pas manger trop de sucre (ça fait prospérer les mycoses).

Pas dangereux de prendre quotidiennement le train, du moment que tu puisses être assise.

Voilà les éléments que je peux apporter, mais même quand on aura répondu à toutes tes questions, tu n'en saura pas plus sur la grossesse, car c'est une expérience où tout change tout le temps. C'est ce qu'il faut retenir. Abandonne l'idée d'avoir une quelconque prise là-dessus, c'est comme ça que tu en profiteras le mieux. Bref, ne pas stresser !

Comment mener une grossesse naturelle...je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là, peux-tu préciser ta pensée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

hou la la!!!!blink.gif et si deja tu te ... calmais??? la grossesse n'est pas une maladie.. ou un etat de faiblesse incroyable ou les microbes et produits chimiques nous sautent dessus a tous moment... decomplexe la chose.. deja pour tomber enceinte.. il faut.... ??? des rapport sexuels.. ca peut tomber sous le sens.. mais pas pour tous... d'aprés ma gyneco24.gif !!! et ensuite...de toute facon les fausses couches arrivent .... si elles le doivent... c'est en generale(avant 3 mois) dus a une malformation ou erreur genetique ou placenta pas bon... ca vaut donc mieux... non??? eviter les excitants.. ok.. mais tout laver au vinaigre???!!blink.gif t'as pas finis... car les fregales seront frequentes!!!!!

sincerement (sans jugement negatifs...) tu crois pas que tu angoisse ... trop... tu n'es deja pas enceinte.. lache du leste... comment tu vas faire.. quand tu auras un BB dans les bras et que l'on te dira noir, blanc, rouge vert.... il y a eu une discution sur le fait de ne pas tomber enceinte... va voir tu verras que le stress peut empecher d'avoir un enfant(aller une angoisse de plus!!!!langue.gif )

tu risques de passer acoté de pleins de choses pendant ta grossesse a te stresser comme ca... je sais qu'il ne suffit pas de le dire.. pour arreter.. mais ecoute plutot ton medecin traitant si tu en a un depuis longtemps.... il t'epaulera.. ca vaudra mieux que certains conseils.. sans fondement!!! allez courage!!!et calme!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oùh là !

Ma chère nanous je te dirais qu'il faut éviter déjà avant tout ... de stresser et de te prendre la tête ! :rolleyes:

Petite vie en toi oui, mais pas petit oeuf cassable au moindre choc non plus :gardecoe:

ton angoisse n'est pas "bonne" non plus pour le petiot qui viendra faire son nid là dedans.

Pour les histoires de crudités, de lait cru et tout ça, ça dépend si tu es immunisée contre la toxo et la listériose je crois, mais encore certaines n'en ont cure.

Pour le tabac et l'alcool ce n'est plus à démontrer, le tabac nuit à la croissance de l'enfant (enfant petit et naissance prématurée) et l'alcool peut affecter leur développement mental par contre (enfant handicapé et/ou sourds)

Pour les transports, je pense que la voiture est le plus déconseillé pour les vibrations (mais ça veut pas dire que tu peux jamais te déplacer, juste si tu fais beaucoup de km tous les jours, là ça peut provoquer des contractions)

Après le reste ... Zen :flowers:

Etre enceinte n'est pas être malade n'oublie pas.

Sur ce, je laisse les plus expérimentée répondre à leur tour, pcq en fait je suis bien mal placée pour répondre à ça, n'ayant pas non plus encore d'enfant :innocent:

ps : j'ai lu un bouquin très intéressant qui pourrait t'intéresser par contre sur l'accouchement à l'indienne (accroupi) : à lire sur le web, franchement super passionnant.

Bonne future grossesse et tiens nous au courant

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Crustacés je n'en sais rien.. La recommandation que je connais surtout, c'est d'éviter les poissons gras (thon, saumon, espadon...). A cause de la pollution des océans, ils contiennent des métaux lourds, et ça, pas bon !

oui, d'un autre côté, on recommande au contraire d'en manger pcq le bénéfice des apports en oméga 3 pdt la grossesse sur le développement du cerveau de l'enfant est supérieur aux risques des métaux lourds ...

on a pas fini d'embrouiller cette pauvre nanous :innocent:

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme quoi.. elle doit s'ecouter elle.. moi pour cause de toxo.. interdit d'abats.. et je n'avais envie que de foie... des envies terribles..(desoler pour les vegetariens , frutivores ectblushing.gif ...). ben j'en ai manger toute ma grossesse.. ya que ca que je vomissais pas...sick.gif et j'ai eu 2 beaux BB de + de 4kg(parait qu'on voit la beauté au poids.. comme les prises de pecheurs!!!!yahoo.gif )aprés la toxo ca doit pas s'attraper si facilement que ca.. j'ai 3 chats, passer mes grossesses dans le jardin les mains dans la terre........ermm.gif comme quoi....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous ai bien entendu, d'une même voix, il faut que je me calme! victory.gif Mais c'est seulement pour bien faire!

Et puis je préfere stresser maintenant à chercher des infos, plutôt que dans 1 mois et demi, quand on sera en essai bb! parce que je sais que de trop y penser, ça peux me bloquer. Je me dis qu'en prenant une nouvelle façon de manger dés maintenant, ce sera naturelle et je ne penserai pas trop que c'est pour faire un bb!

Mais, c'est vrai qu'il ne faut pas que j'essai d'avoir le contrôle si je veux apprécier!

Mais alors, comment avez-vous fait? à quel moment vous-êtes vous renseigné sur ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire?

MissTrixie, je vais aller voir le livre de Brabant. Concernant une grossesse naturelle, ce que je voulais dire c'est utiliser les méthodes naturelles (phyto, aroma,...) pour la mener à bien. Il y a aussi beaucoup d'équipements à avoir, ce qui n'est pas trés écologique!

Grenouille68, les produits de beauté que j'utilise sont déja tous bio mais il y a souvent des huiles essentielles dedans et ça je sais que c'est pas bon! Avez-vous des produits ou des marques à me conseiller? Pour les produits ménagers, je fais les recettes de Raffa, donc pas de probléme, en diminuant les HE.

Merci à toutes de vos conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais alors, comment avez-vous fait? à quel moment vous-êtes vous renseigné sur ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire?

Mais tu sais, il n'y a pas tant à se renseigner que ça !

Etant déjà sensibilisée à l'écologie, etc, tu as déjà plein de bonnes habitudes, il suffit de les conserver. De mes 3 grossesses, je me rappelle d'une chose : bien manger des légumes, surtout de la famille des choux (pour les folates).

Sinon, être attentive à ce petit être qui gandit en toi, lui parler, mettre ta main sur ton ventre, et si le papa en a envie, faire de même.

Ma préparation à l'accouchement préférée : l'aptonomie, justement parce qu'elle favorise le contact avec le bébé, et fait intervenir le papa très tôt. C'est ce que j'ai fait pour ma fille, et je me souviens que dès que son père posait sa main sur mon ventre, elle venait se mettre juste sous la main !

ça peut être intéressant de trouver un bouquin qui t'explique les différents stades, avec des photos, comme ça tu imagines mieux ton petit bout de chou !(je me rappelle que j'avais un bouquin comme ça : telle semaine de grossesse "désormais votre bébé ouvre les yeux", etc ..., j'aimais bien le lire chaque semaine).

Et pour le matos : ohla ! on se calme ! Rappelle-toi qu'on est dans une société de consommation, donc on va essayer de te faire croire qu'il faut des tas de trucs... ce qui est faux !

Du matériel pour le transporter dans la voiture, indispensable, un lit, évidemment (mais bébé ou pas, tous les enfants on besoin d'un lit !), et une écharpe pour le porter me semblent les indispensables.

Si tu l'allaites : pas besoin de bib, peut-être juste un s'il a besoin de boire de l'eau.

Des couches (jetables ou pas, à toi de voir ... T'as le temps d'y réfléchir, d'aller voir les fils appropriés, de discuter avec d'autres parents de bébé)

Pour le changer : je ne sais pas comment c'est chez toi, mais la table à langer n'est franchement pas indispensable. Pour nous, le petit matelas en mousse qu'on met sur la table à langer a été suffisant. Comme ça, on le change où c'est le plus pratique. On pose le matelas, et hop !

Une petite baignoire en plastique peut être intéressante pour le laver. (mais dans un premier temps, l'évier ou le lavabo vont très bien, c'est ce qu'on a fait avec le premier !).

Pour les vêtements : si tu demandes un peu autour de toi, tu vas voir qu'il y aura plein de personnes qui pourront te prêter de la layette. Pas besoin d'investir.

Si ta maison est graaande, ou que tu as un graaaand jardin, tu peux bricoler un petit berceau pour ne pas le mettre à dormir de l'autre côté de la maison en journée. (ça peut être source d'angoisse : est-ce qu'il va bien, il pleure ou pas ? etc ...)

Mais n'hésite pas à demander autour de toi, je suis sûre que tu trouveras des personnes qui pourront te prêter du matos.

ET puis relax, zen, profite .... Prends du temps pour te poser et ressentir ce qu'il y a en toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais alors, comment avez-vous fait? à quel moment vous-êtes vous renseigné sur ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire?

Quand j'ai connu ma grossesse... Petit à petit, une chose à la fois... 9 mois c'est fait pour ça justement, se préparer, en douceur. La nature est bien faite, non ? De toutes les façons, tu n'éviteras jamais tous les risques, même si tu as tout prévu, hé bien, non, il y aura toujours un petit détail angoissant, alors, oui, respires :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grâce à vous tous, j'essais de ne pas y penser vu que c'est trop tôt et que j'ai effectivement peur que ça me bloque. Mais tous les témoignages de vos expériences sont les bienvenus!

L'aptonomie, ça peux vraiment être bien pour intégrer le papa. Mais où cela se fait-il?

Avec tes 3 enfants Alter, tu travailles à l'extérieur?

Merci Kristo, je vais aller lire.

Sinon des conseils pratiques dans la vie de tous les jours en attendant bb?

Share this post


Link to post
Share on other sites

blink.gif24.gif ....blushing.gif loulieblushing.gif !!!

te donner des conseils? de quels ordres? on ne sait pas comment tu vis ton metier... alors c'est pas evident, et bien responsabilisant!chapeau.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Conseil : arrête de te poser des questions.

Profite de l'instant présent, de tout ce qu'il peut t'apporter. Par ex, les petites soirées en amoureux, les WE avec les amis, les escapades, les grasses matinées !

N'oublie pas de vivre ce que tu as à vivre maintenant : une fois que le bébé sera là, certaines choses ne seront plus possibles, et il ne faudrait pas que tu aies de regrets. Ce serait bien bête de passer à côté de ce que ton présent peut t'apporter parce que tu es entièrement focalisée sur le futur, puis de passer à côté de ce que le futur t'apportera parce que tu regretteras le passé !!!

Laisse la vie venir à toi. A chaque moment son bonheur.

Lâche prise !!!!!!!!!

Tu n'avais pas un mode d'emploi sur "comment être ado", "comment se débrouiller avec un emploi", "comment se débrouiller avec son conjoint", etc ...., et pourtant tu t'en es sortie.

Tu règleras les problèmes, au fur et à mesure, lorsqu'ils se présenteront.

Lorsque tu seras enceinte, tu verras ton gynéco tous les mois, et il te donnera les conseils appropriés au fur et à mesure.

Puis à la préparation à l'accouchement ou autre, tu rencontreras d'autres futures mamans, vous partagerez vos préoccupations, vos questions et vos solutions, vos petits trucs. Quand tu ne sauras pas, tu pourras demander à ta famille, ou à tes amis qui ont déjà eu des enfants.

Pour l'haptonomie, je pense qu'en faisant une recherche sur internet, tu peux trouver une liste de sage-femmes offrant cette préparation. Mais je crois que ça débute au 4e ou 5e mois de grossesse !!! Tu as encore laaaaaaaaargement le temps !!

Mai 2010 : les arbres ont déplié leurs feuilles vert-tendre, il pleut - la terre en avait bien besoin-, on peut raisonnablement espérer revoir bientôt le soleil, pouvoir se balader et même faire du camping sauvage, on sème les haricots et on va bientôt repiquer les tomates, les orties sont encore petites et bien bonnes, et tiens .... pourquoi est-ce que vous ne vous feriez pas un bon ciné-resto ce week-end ? flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

avoir un enfant nous renvoie à notre propre histoire familiale... apparemment, l'image de ta mère ne te sert pas de modèle rassurant... ce serait peut-être intéressant de réfléchir à ce que tes parents ont bien ou mal fait avec toi...

sinon, je te conseille vivement de chercher un appui dans des lectures. il y a beaucoup de livres sur la grossesse et la maternité, n'hésite pas à en lire plusieurs, cela t'aidera à te représenter ce qu'est une grossesse et comment la mener au mieux. je pense que cela apaisera tes angoisses et tu crouleras sous les conseils de nourriture etc!!! :-)

tu pourrais aussi chercher une doula et/ou une sage-femme qui pourront te rassurer et te parler avec l'autorité de l'expérience.

tu as visiblement beaucoup de questions et d'inquiétudes, il faut à mon avis comprendre que toutes les femmes n'ont pas ces angoisses et donc te demander: pourquoi toi, tu en as? la grossesse te fait-elle peur? et si oui, pour quelles raisons? comment se sont passées les grossesses et maternités dans ta famille? comment ton conjoint s'implique-t-il (ou pas?) dans ton projet?

tu peux en parler ici, ou avec ton conjoint ou des amis, voire même avec un psy si tu préfères.

bonne chance pour cette grande aventure!

Share this post


Link to post
Share on other sites
MODERATION : Supprimé à la demande de son auteur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire : ce n'est pas du jour au lendemain qu'on arrive à être centré sur le présent !(Et je ne prétends pas du tout être une experte dans ce domaine, d'ailleurs !). C'est presque une discipline !!

C'est vraiment super que tu aies un conjoint qui puisse t'aider à apaiser tes angoisses.

Mais c'est très important aussi de passer du temps ensemble maintenant que vous êtes bien disponibles l'un pour l'autre, pour bâtir un socle solide à votre relation. Car une fois le bébé arrivé, on en a besoin. Et puis il ne faut pas qu'il y ait de regrets, de choses qu'on aurait aimé faire ensemble, de temps que l'on n'a pas assez pris, etc ...

C'est vrai, comme le dit Muguet, qu'il faudrait que tu travailles sur ces angoisses et cette volonté de maîtrise de l'inconnu ... ça me semble une bonne occupation en attendant l'arrivée de bébé. En comprendre l'origine pour les dépasser.

ça sera important pour ton enfant de te sentir sûre de toi et paisible, car c'est ce qui le rassurera et lui donnera confiance en toi et dans la vie. Un enfant qui sent sa maman tout le temps inquiète ou angoissée ne se sent pas en sécurité. Il a besoin que tu soies dans l'instant présent (vraiment avec lui), et sûre de toi, confiante.

ça n'a rien à voir avec les grossesses, mais ça a à voir avec les femmes, il y a un livre que j'aime beaucoup, c'est "Femmes qui courent avec les Loups" de Clarissa Pinkola Estes. Ce livre te fait prendre conscience de nos grandes et profondes racines, de la façon dont nous sommes reliées, ou dans la continuité des femmes préhistoriques.

Ainsi, tu te rends compte que tu as l'héritage de ce que tes ancêtres-femmes ont vécu depuis des millénaires. Et là, tu sens bien que tu SAIS t'occuper d'un enfant, qu'au fond de toi, tu CONNAIS les bons gestes, la bonne attitude.

Il "suffit" d'écouter cette longue lignée d'ancêtres, cette femme "sauvage" au fond de toi. Tu as la réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien ,je te conseillerai un suivi avec une sage femme libérale, qui prendra le temps de t'écouter, de répondre à toutes tes questions.

Un gynéco tu le verra un quart d'heure, la SF une heure et plus si la situation du moment l'exige. Tu es remboursée à 100%, avec un suivi personnalisé. Tu peux l'appeler entre les RDV si tu as des questions sans réponses.

tu peux prendre RDV avant d'être enceinte puisque tu en exprimes le souhait d'avoir des réponses à tes questions et là, je pense sincèrement que tes doutes et ton anxiété trouveront une oreille attentive dès que tu aura une SF qui te correspond. Je ne sais pas si il y en beaucoup là où tu habites mais cela vaut vraiment la peine de chercher un suivi de ce type.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir eu un bébé récemment, je te conseille de ne pas trop te renseigner avant ! Ca peut paraitre contradictoire mais finalement plus tu cherches sur internet, plus tu te mets à flipper.

Si tu vis sainement et que tu manges équilibré, pas beaucoup de questions à se poser pour avant la grossesse, y a pu qu'à s'y mettre (et ne pas trop y penser, il parait que chez certaines ça bloque le processus). Ce qui peut être intéressant, si tu ne l'as pas déjà vérifié, c'est de voir si tu es immunisée contre la toxo et la rubéole.

Ensuite une fois que tu es enceinte, les seules choses à bannir complètement sont l'alcool et le tabac. Mais bon si tu es une fumeuse invétérée et que tu n'arrives pas à arrêter, il vaut souvent mieux une cigarette de temps en temps qu'un stress permanent.

Le café, le thé, tu peux tant que tu n'abuses pas (mais ça c'est une règle valable tout le temps, pas que quand on est enceinte). Les trucs au lait cru et les charcuteries non industrielles sont déconseillés pour raison de listériose, les fruits de mers et crustacés crus sont aussi déconseillés car vecteurs de maladies mais certaines en mangent et n'ont jamais eu de problèmes, là dessus tu es seule juge. Si tu es du genre flippée, arrête d'en manger au moins comme ça tu ne te feras pas de noeuds au cerveau. Un seul truc à retenir : à partir du moment où c'est cuit, le risque est presque inexistant.

Si tu es immunisée contre la toxo, c'est tout ce à quoi tu devras faire attention.

Après le principal c'est de s'écouter (facile à dire, plus difficile à faire, mais c'est un excellent exercice et c'est idéalement à appliquer tout le temps, pas que quand on est enceinte). Tu es fatiguée : dors, tu es en forme : amuse toi, tu as faim : mange et surtout mange ce qui te fait envie. Il n'y a pratiquement aucune activité interdite, si tu veux continuer à faire du sport vas y, il faut juste s'écouter. Perso j'ai dansé jusqu'à 6h du matin à tous les mariages avec un ventre énorme, j'ai été en forme jusque la veille de mon accouchement, je ne me suis privée de rien.

La grossesse, comme la vieillesse, ne sont pas des maladies, mais des états de fait où on est plus fragiles, et où se connaitre, s'écouter et se comprendre sont fondamentaux pour vivre cette période sereinement.

Dans notre société, on ne s'écoute pas assez et c'est dommage. Je pense que beaucoup de petits maux pourraient être évités si on se faisait plus confiance, si on respectait plus nos rythmes biologiques (manger quand on a faim et dormir quand on a sommeil et pas quand la société nous dit que c'est l'heure). L'avantage de la grossesse c'est que personne ne s'offusquera que tu fasses une sieste à 11h ou que tu t'enfiles un plat de pate à 16h :w00t:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nanous,

Je ne sais pas où tu en es de ton projet, mais je rejoins toutes les autres participantes : Relax ! je pense que l'angoisse est aussi toxique pour le bébé que l'alcool ou le tabac !! ;-) Il faut rester zen et faire confiance à son corps ! Éviter les quelques aliments qui posent problème, et ensuite faire ce qu'on ressent.

Si j'ai un témoignage à apporter, c'est en ce qui concerne l'activité physique : c'est vraiment bien de garder une ou plusieurs activités physiques, qui devront être plus douces à mesure que la grossesse progresse. Marche, vélo, natation, et yoga son excellents (pour le yoga et la natation, tu trouveras des clubs ou des associations qui font des cours "spéciaux femmes enceintes", indispensables à partir du 4è mois). Pourquoi ne pas commencer avant la grossesse afin de prendre de bonnes habitudes ? Enceinte, beaucoup de choses changent notamment la capacité pulmonaire et le volume sanguin, ce qui fait qu'on est vite essoufflée (et ce même les premiers mois, en raison de l'augmentation du volume sanguin => le corps a besoin de plus d'oxygène). Conserver une activité physique permet vraiment de vivre une grossesse plus zen !

A noter quand même, les 1er, 2e et 3e mois, tu peux te sentir fatiguée et ralentir l'activité physique ; c'est pas grave : si ton corps te dit de dormir, alors dors. Mais une fois que la forme revient, c'est important de reprendre une activité physique !!

Pour les transports, je pense que le train est largement préférable à la voiture !! Mais sens-toi libre de prendre le moyen de transport qui te convient le mieux, surtout quand ton ventre commence à peser et si les transports en commun posent des problèmes (escaliers à monter, rames bondées et pas moyen de s'asseoir, etc...)

Enfin, il faut savoir que lorsque tu es enceinte, tu as toujours plein d'analyses à faire. D'abord, la toxo et la rubéole, ainsi que le groupe sanguin et le rhésus. Si tu n'es pas immunisée contre la toxo (ce qui est mon cas, et celui de beaucoup de femmes, et c'est pas grave), alors c'est prise de sang tous les mois pour contrôler que tu ne l'as pas attrapé entre temps. Dans tous les cas, tous les mois, on contrôlera tes urines pour détecter la présence de sucre et d'albumine, pour détecter d'éventuelles infections urinaires ou vaginales. On fera des examens pour voir si ton bébé n'est pas atteint de trisomie, de malformations, de nanisme, de retard de croissance, de spina bifida, on te fera des prises de sang pour contrôler que tu ne fais pas de diabète gestationnel, on vérifiera ta tension, ton poids, on te dira de faire attention aux sucres, on t'informera des risques de prééclampsie...

Sur toutes ces analyses, il est fort probable que certains résultats soient anormaux, inquiétants ou alarmants. Et c'est le travail des médecins de tirer les sonnettes d'alarmes, tous ces dispositifs sont là pour améliorer la sécurité de la maman et du bébé. Alors on te refait des analyses pour vérifier... et crois-moi, le plus souvent TOUT VA BIEN !!! Cette surveillance, prévue pour la sécurité de la maman et du bébé, a un effet pervers : elle est fortement anxiogène. Alors un conseil : fait du yoga et apprends à rester zen... l'immunisation contre l'angoisse est plus importante que l'immunisation contre la toxoplasmose :langue: C'est pas parce qu'un résultat d'analyse est mauvais que tout à coup ta vie va basculer, ou que ton bébé va mal. Le bébé est bien protégé !

Sans compter qu'il faut une bonne résistance au stress quand tu parles de ta grossesse à ton entourage. Quand on te dit "Ah bon, mais tu n'es pas immunisée contre la toxo ?? Oh la la, ma pauvre..." et que la personne te regarde comme si tu lui avais dit que tu avais un cancer, c'est difficile de ne pas se dire "oups, peut-être n'ai-je pas bien compris la gravité de ce qui m'arrive ?"

ou encore quand on te demande si tu en es à 7 mois et que tu réponds que tu en es à 5 et qu'on te demande si ta prise de poids n'est pas un problème... et que tu te mets à stresser parce que tu as peut-être pris trop de poids.

ou si tu dis que tu es venue à pieds et que les gens te regardent comme si tu leur avais dit que tu venais de faire du saut à l'élastique...

Tout le monde a toujours de bons conseils à prodiguer aux femmes enceintes. La plupart de ces personnes n'ont jamais eu d'enfants ou ont été enceinte il y a plus de 20 ans. La plupart n'y connaissent rien à la taille du ventre d'une femme enceinte (qui varie d'une femme à l'autre et d'un bébé à l'autre !) ni à la toxoplasmose, ni à l'importance de l'activité physique...

Et ce seront les premiers à te dire, quand le bébé sera né, qu'il *faut* mettre de la farine dans le biberon si tu veux qu'il fasse ses nuits (ah oui ? Et pourquoi pas du whisky tant qu'on y est...), coucher le bébé dans je ne sais quelle position, le laisser pleurer sinon tu en feras un capricieux, etc...

Un dernier conseil : n'écoute pas les conseils !! Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi et ton bébé !! Même les conseils des professionnels de santé peuvent être contradictoires - et ça peut être très déstabilisant si tu attends des réponses "fermes". Un médecin me dit qu'il faut que je continue à faire du vélo, que c'est excellent, mais la sage-femme me dit qu'il faudrait arrêter à cause des risques de chute. Conclusion : je dois trouver ma propre réponse une fois que j'ai pris connaissance des conseils des professionnels. (comme, en 5 ans, j'ai chuté 1 fois dans le métro, 1 fois dans une salle de concert, 2 fois en marchant sur le trottoir et 0 fois à vélo, j'en conclus que statistiquement, proportionnellement à ma pratique, le vélo est moins dangereux que les transports en commun ou la marche - donc je continue tant que je me sens bien !)

Bonne route !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cecile C, je vais chez le gynéco le 24 juin pour en parler avec elle.

Merci à toutes pour vos conseils pratiques!

Sinon, ça vous dirait pas de partager votre expérience de conception, grossesse?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi pas, ca pourrait etre drole voir instructif... le coté... conceptioninnocent.gif !.. pour le coté grossesse et accouchement... certains temoignages.. te donneraient.... des cauchemars!

d'accord avec la reponse qui dit qu'il ne sert a rien de "trop en savoir" que ce soit pour la grossesse ou l'accouchement on finit par ne plus savoir quoi faire.. comme je l'ai dit: ecoute toi d'abord!chapeau.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord avec coccinelle pour dire qu'en savoir trop donne des frissons : je viens de découvrir qu'il fallait faire une viste obligatoire :blink: quasiment tous les mois!!!

on a éventuellement peut-être un projet BB avec mon mari, mais là, subitement, à l'idée de devoir aller plus souvent voir un toubib en 9 mois qu'au cours des 9 dernières années, je viens de faire un grand bond en arrière (ben oui, c'est moi qui ait du mal avec l'idée d'un BB, là, ça commençait à me "titiler", mais là, ce genre de chose me casse tout).

Sinon, je pense (et c'est ce que je fais), qu'il faut se renseigner au fur et à mesure que les questions viennent, ne pas vouloir tout planifier à l'avance, parce qu'il y a toujours des surprises et se préparer tranquillement. Mais bon, là, le tranquillement, il va aussi avec notre propre histoire...

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord avec coccinelle pour dire qu'en savoir trop donne des frissons : je viens de découvrir qu'il fallait faire une viste obligatoire :blink: quasiment tous les mois!!!

on a éventuellement peut-être un projet BB avec mon mari, mais là, subitement, à l'idée de devoir aller plus souvent voir un toubib en 9 mois qu'au cours des 9 dernières années, je viens de faire un grand bond en arrière (ben oui, c'est moi qui ait du mal avec l'idée d'un BB, là, ça commençait à me "titiler", mais là, ce genre de chose me casse tout).

Sinon, je pense (et c'est ce que je fais), qu'il faut se renseigner au fur et à mesure que les questions viennent, ne pas vouloir tout planifier à l'avance, parce qu'il y a toujours des surprises et se préparer tranquillement. Mais bon, là, le tranquillement, il va aussi avec notre propre histoire...

Bon courage

obligatoire ???

Et quoi, si tu ne te présentes pas à la consultation, on fait quoi ? On t'envoie les flics ???? direction la prison ?

C'est un peu comme les visites à l'ONE (belgique : office national de l'enfance) toutes les SEMAINES avec le nouveau né, ONE où on vous dit que TOUS les vaccins sont obligatoires ... Bref, tout ça pour dire : n'oublions pas que beaucoup de choses sont présentées comme obligatoire alors qu'elles ne le sont pas, (ou alors si elles le sont, qui vérifie qu'elles soient bien respectées?)

Tiens dans le même genre, on estime que les femmes enceintes font une échographie chaque mois, or il paraît que seules 3 échos à des moments importants du développement de l'enfant sont réellement *nécessaires* ... D'ailleurs je pense que seules 3 écho sont complètement remboursée par la sécu ? La médecine c'est du commerce. Plus il vous voit plus votre gygy se fait de la tune, n'oubliez pas.

Alors Zen. Allez chez le toubib tous les mois si ça vous rassure, si ça vous angoisse, hé bien n'y allez pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant d'être enceinte, je n'allais quasiment jamais chez le médecin (d'ailleurs je suis restée plus d'un an sans couverture sociale sans même m'en rendre compte !!)

Pour ma grossesse, j'ai vu mon médecin une fois par mois jusqu'au 5è mois, et j'ai maintenant 1 rdv par mois avec une sage femme à la maternité (ça ne fait guère que 4 fois...). Personnellement je suis très contente de ces rencontres régulières, et d'ailleurs je ne me suis jamais demandée si elles étaient obligatoires ou pas. Cela me permet de poser mes questions à mesures qu'elles se présentent à moi, de prendre contact avec les équipes de la maternité et d'avoir un rapport personnel avec eux, de me familiariser avec les lieux aussi. Je n'aimerais pas arriver à la mater en disant "voilà, j'accouche, je ne vous connais pas mais c'est pas grave !" Ça me permet aussi de discuter avec les équipes du déroulement de l'accouchement, et de leur préciser mes choix à mesure que je les fais, ou éventuellement de discuter de mes hésitations. Le personnel médical n'est pas l'ennemi ! Nombreux sont ceux qui sont très à l'écoute, et si on accouche à la maternité, c'est avec eux qu'il faut préparer l'accouchement ! D'ailleurs, si on accouche à la maison, j'imagine que le contact avec la sage-femme est important également, et qu'on imaginerait pas NE PAS la voir régulièrement !

Pour les échos, à ma connaissance il n'y en a que 3 qui sont importantes : en s.12, 22 et 32. Je ne sais pas si elles sont obligatoires, mais en France elles sont remboursées. On m'a proposé d'en faire une quatrième pour vérifier une vague anomalie qui avait été détectée, mais sinon il n'a jamais été question que j'en fasse une par mois ! Ils font ça en Belgique ?? :blink:

Alors Zen. Allez chez le toubib tous les mois si ça vous rassure, si ça vous angoisse, hé bien n'y allez pas !

:clap_1: :clap_1: :clap_1: La voix de la sagesse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0