Eric

Algues fraiches crues à la cuisine : un délice

34 posts in this topic

J'utilise des algues deshydratées car je n'arrive pas à en trouver des fraîches et je me pose cette question : est-ce que la deshydratation ne fait pas perdre des vitamines et minéraux, car je suppose que ce n'est pas deshydraté à basse température et au niveau alimentation vivante, c'est peut-être pas le top ?

Je ne connais pas bien les conditions de déshydratation des algues sèches.

Voici l'adresse de l'entreprise familiale où je me fournis en frais, ils envoient par la Poste sans soucis :

Bret'alg

26 680 Roscoff

tel : 02 98 61 10 88

Eric

Lomaga, les algues subissent un rinçage et un séchage à basse température très contrôlé (autour de 40 degrés), en France du moins, et ça fait partie des aliments qui conservent particulièrement bien leurs nutriments au séchage.

C'est le lot de beaucoup d'algues d'être naturellement soumises à des conditions de vie extrêmement rudes : variation de température et de salinité de l'eau, influence du vent qui les assèche, de la pluie qui les dessale, marées de forte amplitude qui leur imposent d'être battues violemment par les flots pour ensuite rester dans des zones sans eau et très ensoleillées, où elles subissent alors un fort déssèchement. L'algue :coeur-anime: est une super championne de la survie dans des conditions extrêmes, et ce depuis plus d'un million d'années : elle a eu le temps de bien se préparer à la déshydratation ... :gardecoe:

Je ne connais pas bien les conditions de déshydratation des algues sèches.

Voici l'adresse de l'entreprise familiale où je me fournis en frais, ils envoient par la Poste sans soucis :

Bret'alg

26 680 Roscoff

tel : 02 98 61 10 88

Eric

Merci Eric, je vais les contacter.

Lomaga, les algues subissent un rinçage et un séchage à basse température très contrôlé (autour de 40 degrés), en France du moins, et ça fait partie des aliments qui conservent particulièrement bien leurs nutriments au séchage.

C'est le lot de beaucoup d'algues d'être naturellement soumises à des conditions de vie extrêmement rudes : variation de température et de salinité de l'eau, influence du vent qui les assèche, de la pluie qui les dessale, marées de forte amplitude qui leur imposent d'être battues violemment par les flots pour ensuite rester dans des zones sans eau et très ensoleillées, où elles subissent alors un fort déssèchement. L'algue :coeur-anime: est une super championne de la survie dans des conditions extrêmes, et ce depuis plus d'un million d'années : elle a eu le temps de bien se préparer à la déshydratation ... :gardecoe:

Super, me voilà rassurée à ce niveau ! Merci Linaigrette !

1 mesure de mélange en paillettes bien rincé de dulse, nori, laitue de mer + 1 mesure de framboises + 1 filet de jus de citron = miam slurp hummm

:P

1 mesure de mélange en paillettes bien rincé de dulse, nori, laitue de mer + 1 mesure de framboises + 1 filet de jus de citron = miam slurp hummm

:P

:4-bisou: pour cette bonne recette :fleurs:

Bonjour,

La recette que nous réalisons chaque semaine est le tartare d'algues cru. C'est un dfélice, je ne m'en lasse pas, et nous consommons près d'1kg d'algues fraiches de cette façon.

- 150g de dulce fraiche déssalée

- 150g de laitue de mer fraiche déssalée

- 1 jus de citron

- 5 cornichons (on peut aussi ajouter quelques câpres)

- 2 gousses d'ail

- 1 ou 2 échalottes ou bien 1 oignon

- 1 petite verre (12 à 15cl) d'huile : olive ou colza

Passer le tout au blender ou à vitesse réduite avec un mixer de façon à mélanger les ingrédients sans en faire une purée.

Personnellement, on fait trois ou quatre fois ces quantités chaque semaine. Ca se garde 10 jours au frigo sans problèmes, voir quinze jours. Mais je doute que la préparation fasse long feu, c'est tellement bon !

Eric

Bonjour Eric,

Très intéressante cette recette :clap_1:

Merci, mais ou trouver des algues fraîches ???

Moi j'en utilise régulièrement mais elles sont sèches.

Il est malheureusement impossible dans trouver, je pense, dans le Jura

à moins à la Biocoop je n'ai jamais regardé ?

Merci pour ton aide.

@+++ Jasy

Toutes mes excuses Eric pour la question :)

J'ai trouvé la réponse à la page suivante et je suis déjà allée voir sur le site Bret'Alg

@++++ Jasy

Petite préparation pour de la longue durée de conservation ça c'est vraiment intéressant. De toute façon c'est un produit plein de bienfaits de la nature, donc à consommer pleinement.

-----------------------------------

Mon enquête femme russe avis merci de contribuer...