Cathyminette

Cloclo Le Cloporte !

11 posts in this topic

J'ai planté un petit carré de fraisiers l'année dernière qui nous a donné entière satisfaction (miam !) durant l'été.

En ce moment les premières fraises commencent à rougir, nous salivons devant sauf que : à peine mures, c'est Cloclo (Mr CLOPORTE chapeau.gif ) qui invite ses copains clown.gif , ses cousins zorro.gif etc ... pour se faire un festin (quelques limaces aussi mais bcp moins).

J'ai bien compris qu'il n'est (évidemment) pas question d'utiliser des produits "chimiques" .... je ne vais pas non plus les enlever un par un à la pince à épiler, mais si quelqu'un à une petite astuce pour moi, pour diminuer le nombre de ces bestioles (c'est "rave"-partie dans le jardin 36.gif ...) afin que nous puissions goutter aux fraises.

Il est vrai qu'il a pas mal plu, par chez nous ces dernier temps la terre est plutôt "lourde" dans mon jardin, donc l'humidité reste, et j'ai lu qu'ils adorent cela ... autre chose j'ai mis du paillage (de lin) pour protéger et parce que l'on dit que c'est bon pour la terre etc ... j'en suis très contente mais je me demande si ce n'est pas justement tout ce qu'il faut à Cloclo pour s'épanouir, prospérer, et ... se multiplier (se nourrissent de végétaux en décomposition ...).

Idée comme ça : si je rajoutais du sable aux pieds des fraisiers ? je me dis que ça va drainer peut être un peu, et puis ça pourrait peut être les gêner dans leurs déplacements ? .... d'autres idées ??? 6.gif

Les cloportes sont détritivores, ce ne sont pas eux qui mangent tes fraises. Il se peut qu'ils soient attirés par le paillage en décomposition, voire par des morceaux de fruits eux aussi en décomposition car attaqués par d'autres bestioles. Les limaces et les escargots sont des suspects bien plus probables.

Les limaces et les escargots sont des suspects bien plus probables.

et elles adorent se cacher dans le paillage le jour pour en sortir la nuit...

(on peut vérifier en faisant un tour avec une lampe de poche... )

et elles adorent se cacher dans le paillage le jour pour en sortir la nuit...

(on peut vérifier en faisant un tour avec une lampe de poche... )

Exactement, c'est la nuit qu'il faut chasser les cagouilles et les limaces.

Les cloportes sont détritivores, ce ne sont pas eux qui mangent tes fraises. Il se peut qu'ils soient attirés par le paillage en décomposition, voire par des morceaux de fruits eux aussi en décomposition car attaqués par d'autres bestioles. Les limaces et les escargots sont des suspects bien plus probables.

Bon ... et du coup le sable est-ce que ça peut calmer les limaces ??? ça devrait leur coller à la semelle et j'ai lu qu'elles n'aimaient pas ça .... huh.gif

je ne crois pas trop qu'elles craignent beaucoup le sable... la façon la plus efficace serait de voir s'il y en a vraiment beaucoup, déjà, pour voir s'il faut réagir. perso je les cueille, le matin, sous les planchettes que j'ai posées par endroits, puis je les déplace dans la forêt d'à côté :-)

si elles ne sont pas trop nombreuses je les mets sur mon tas de compost car elles participent à sa décomposition et à la fabrication d'engrais par leur déjections.

creuse un trou, met un recipient qui affleure du sol et met de la biere dedans... elles se noiront , elles adorent la biere les limaces(bio de preference bien sur .. la mort en est + douce!) sinon fait l'achat d'un canard qui te les mangeras.. moi c'est ce que je fait quand y'en a .. je met mes canards qui les mangent! et moi je mange les canards... la boucle est boucler! cynique? ... je sais!blushing.gif essaie la planche ca marche pas mal... faut juste pas les mettres chez le voisins aprés!

cloclo.. ca fait année soixante ca!!! le lundi au soleil... c'est une chose qu'on aura jamais...(soleil vous avez dit soleil? c'est quoi ca?!)4-bisou.gifchapeau.gif

Dubitatif, aussi, sur le p'tit père Cloclo...

Hier soir, je suis allé faire un tour dans mon jardin vers 23h00 (c'est pô une heure ça, me direz-vous... J'ai bien l'droit, non !?) : sur une bande de 50 à 60 cm de large et de 5 mètres de long, le long d'un muret de pierre, j'ai ramassé en 5 minutes 66 escargots (oui : soixante-six !). Je pense qu'ils se cachent dans le muret la journée.

Ils ont fini leur melon-party (oui, j'ai planté mes melons, devant ce muret exposé plein sud) dans le fossé, de l'autre côté de la route.

En journée (mis à part quand il pleut), je n'en vois presque jamais !

Bise à Cloclo pour moi !

Nico.

jusqu' à hier , j' y croyais au sable, mais voilà ce matin , j' ai trouvé 3 limaces qui faisaient les malignes en glissant justement dessus après m' avoir mangé des pieds de tournesol. donc c' est bon pour la terre, mais pas une super barrière à limace et pourtant , j' avais mis la dose en épaisseur. pour le moment ,je n' ai rien trouvé de mieux que le purin de fougères, mais voilà il ne doit pas être trop vieux ( plus de 3 semaines ) sinon il est moins efficace, je le dilue en gros avec comme volume un pot de miel de 1 kg pour un gros arrosoir et j' arrose à la pomme les feuilles à protéger et les 20 cm autour, c' est bien pratique pour les salades, d' ailleurs depuis que je mets ça , elles sont magnifiques et ne montent pas que du bohneur, merci les limaces de m' avoir fait découvrir le purin de fougères !!!!

si elles ne sont pas trop nombreuses je les mets sur mon tas de compost car elles participent à sa décomposition et à la fabrication d'engrais par leur déjections.

Pareil avec mes escargots j'ai une magnifique collection dans mon bac à compost

creuse un trou, met un recipient qui affleure du sol et met de la biere dedans... elles se noiront , elles adorent la biere les limaces(bio de preference bien sur .. la mort en est + douce!) sinon fait l'achat d'un canard qui te les mangeras.. moi c'est ce que je fait quand y'en a .. je met mes canards qui les mangent! et moi je mange les canards... la boucle est boucler! cynique? ... je sais!blushing.gif essaie la planche ca marche pas mal... faut juste pas les mettres chez le voisins aprés!

cloclo.. ca fait année soixante ca!!! le lundi au soleil... c'est une chose qu'on aura jamais...(soleil vous avez dit soleil? c'est quoi ca?!)4-bisou.gifchapeau.gif

Bah oui j'avoue Cloclo ... c'est un vieux "reste" blushing.gif de ma prime jeunesse ... comme quoi je ne les deteste pas tant que ça mes cloportes pour leur donner un petit surnom affectif.

Bon la bière on oublie, car il y a un (ou plusieurs) hérisson qui ratisse (enfin qui est censé le faire ...) dans les jardins environnants, et comme le pauvre à déjà du mal à survivre en territoire urbain, je ne vais pas l'achever à la bière (je la garde pour moi !!!)

Le canard pas possible non plus manque de place plus zone urbaine oblige ...

Va pour la planche !

Bise à Cloclo pour moi !

Nico.

Je n'y manquerais pas !

.... elles sont magnifiques et ne montent pas que du bohneur, merci les limaces de m' avoir fait découvrir le purin de fougères !!!!

Aahhh ... connaissais pas, pour l'instant ça va pas être "gérable" , mais je note ! et sinon le purin d'orties ça marche pas ?!

le purin d'orties? ca marche bien sur.. mais pas pour ca! je vais essayer le purin de fougeres pour la beauté .. pas les limaces..