Asa-Liha

Paillage

9 posts in this topic

Bonjour...

Voilà, j'aimerais savoir si on peut utiliser de la sciure de Bouleau comme paillage sur tout le potager, p-être même aussi au jardin d'ornement et pour les fraisiers.

Merci :flowers:

Bonjour...

Voilà, j'aimerais savoir si on peut utiliser de la sciure de Bouleau comme paillage sur tout le potager, p-être même aussi au jardin d'ornement et pour les fraisiers.

Merci :flowers:

La sciure n'a pas le même intérêt que le BRF (bois raméal fragmenté), néanmoins, je pense que tu peux l'utiliser sans problème. Pour les plantes « gourmandes », il peut être intéressant d'apporter aussi du fumier décomposé afin de limiter la faim d'azote liée à la décomposition de la sciure. Celle-ci est opérée par des organisme lignivores, donc l'apparition éventuelle de champignons ne doit pas t'inquiéter.

Autre option, tu mélanges ta sciure à ton compost.

autres questions sur le paillage :

- Puis-je utiliser des feuilles et des tiges de consoude pour pailler mes pieds de tomates, sinon quels végétaux utiliser ?

- peut-on utiliser des fougères pour pailler et si oui pour quelle types de plates ?

salut

feuilles et tiges de consoude en paillis, c'est très bien, feuilles de fougères aussi, et je dirais pour toutes les plantes

penser que si tu mets des plantes en paillis qui contiennent des graines, tu peux voir apparaître l'an prochain des germinations spontanées de consoude, mais pas problèmatique quand elles sont jeunes

j'utilise surtout les rebuts de fauche, ou de tonte, herbacées et fleurs sauvages en mélange, encore verts, en tapis très épais dans les allées , moins épais autour des plants mais que je renouvelle au gré des coupes ( coupes à la faux ou aux ciseaux qui donnent des fibres plus longues et moins sujettes au pourrissement que les tontes fines et courtes de tondeuse à moteur.)

J'aimerais revenir sur la sciure de bouleau, au coupeau de bois , toute variété confondue.

Riche en tanin et en lignine, les résidus de bois sont plutôt énergivore que énergétique dans un jardin ou dans un compost, ils prennent beaucoup plus qu'ils ne donnent et peuvent entraver l'équilibre du sol, entre autre en l'acidifiant à outrance, en attendant leur décomposition utile.

De plus, cette acidification va favoriser la germination et la croissance de plantes moins désirées dans le genre chardons ! par exemple qui adorent les sols acides et font des racines très profondes et indélogeables à moins d'un sous-solage.

En mélange dans un compost, en petites poignées, utiles pour aérer si les copeaux sont grossiers, mais en général, les compost qui contiennent de grande quantité de sciure doivent reposer plus longtemps que les autres avant de pouvoir être utilisés.

J,ai réhabilité un ancien site de moulin à scie... !

J'ai composté sciure et copeaux pendant des années, de diverses manières.

30 ans plus tard, on peut encore identifier la sciure dans certains tas particulièrement profonds !

Les sciures sont parfaites en paillis aux pieds des framboisiers ou des myrtilles, ou tout autre plante dite de colonisation, les plantes qui poussent après une coupe par exemple ou qui aiment le bois pourissant.

Bon paillage ...

louise élie

Bonsoir

merci pour cette réponse très complète

Si le sujet t'intéresse, il y a un article sur ce thème dans le dernier numéro des 4 Saisons du Jard... bio.

J'ai acheté de la chenevotte ( paille de chanvre) pour mon terrain , mais c'est un peu cher...la coopérative agricole me propose de la paille de coque? De riz ou paille de riz... Vous en pensez quoi?

Quelqu'un a t il essayé le paillage au riz?

Quelqu'un a t il essayé le paillage au riz?

Ben non...

C'est pas très courant, dans mon coin, les champs de riz, alors, je n'ai guère l'occasion d'acheter ce genre de produits. Je préfère les tontes de gazon, les feuilles mortes, voire la paille de blé (bios, ça va de soit, pour ne pas mettre de pesticides dans mon jardin !), c'est plus facile à trouver, et sûrement moins lourd en co2 !

Nico.