nanabio

Fruit Du Mûrier Platane

5 posts in this topic

Au milieu de notre jardin s'épanouit un beau mûrier platane. Son feuillage en parasol nous prodigue une ombre bienfaisante, mais aussi une multitude de petits fruits : les mûres rouges et noires quand elles sont bien "mûres" !

J'en ai récolté aujourd'hui un plein saladier, mais je n'ai trouvé aucune recette pour les accommoder.

J'avais mûrement pensé à de la confiture, mais peut-être existe-t-il d'autres délicieuses recettes à découvrir ? :langue:

Je pense qu'il s'agit du même arbre que celui des voisins : couvert de "mûres", il y en a environ 2 kgs par jour qui tombent à terre !! Et il paraît que ça dure 2 semaines, de quoi cuisiner !

Un conseil : ma voisine étend des bâches au sol (et met des grosses branches sur les bâches pour ne pas qu'elles s'envolent), et tous les matins on "vide" les bâches dans des seaux. Si on ne fait pas ça, c'est difficile à ramasser dans l'herbe, et ensuite c'est un peu un coin "condamné" parce qu'il y a plein de mûres écrasées par terre, qui tachent beaucoup.

Pour les cuisiner : tartes, confitures, oui.

Nous, on fait du jus avec, grâce à un appareil à plusieurs étages (on met l'eau dans l'étage du bas, rien dans le deuxième, et les mûres dans le troisième étage qui est percé comme un passoire. On met le tout à bouillir, en saupoudrant les mûres de sucre. Au bout de 20mn il commence à y avoir du jus au 2eme étage, on continue la cuisson encore 10mn en écrasant les mûres pour bien faire sortir le jus).

Rajouter du sucre (la moitié du poids du jus), faire bouillir et verser en bouteilles qu'il faut fermer tout-de-suite.

Cet après-midi je fais un autre essai avec ce sirop : un sorbet. A suivre ...

Le goût de ces drôles de mûres est moins prononcé que celui des mûres des ronces, je pense que la confiture seule n'est pas très très intéressante. Par contre pour cuisiner (gâteaux), ça a l'air très bien.

Merci Alter,

ça alors, je suis impressionnée par les quantités que vous ramassez quotidiennement !!!

moi qui les cueillais hier une à une sur l'arbre dans ma petite passoire...!

entre-temps, j'ai trouvé une autre recette sur internet : "muffins aux mûres de platane", disponible ici :

http://lejardindelutin.canalblog.com/archives/2010/06/12/18251106.html

cet après-midi j'essaye la confiture...

hellou...essaie en clafoutis....mmmmmmmmmmmmm.... :flowers:

hellou...essaie en clafoutis....mmmmmmmmmmmmm.... :flowers:

Ah oui ! c'est vraiment bon en clafoutis :langue: : le goût des mûres est accentué et se rapproche de celui des fruits du roncier. Ce doit être la cuisson, car j'avais fait la même constatation avec les muffins...