Sign in to follow this  
Followers 0
linaigrette

Angélique

5 posts in this topic

Edit : scindé depuis fil principal.

Coucou,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sympathique pour utiliser les tiges de l'angélique ?

Pas envie d'alcool ni de fruit confit, je pensais tester à petite dose dans une compote ...

Des préparations culinaires que vous appréciez ?

Coucou,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sympathique pour utiliser les tiges de l'angélique ?

Pas envie d'alcool ni de fruit confit, je pensais tester à petite dose dans une compote ...

D'autres préparations culinaires que vous appréciez ?

Par ici, on fait la galette charentaise, mais c'est avec de l'angélique confite, donc je crains que ça ne réponde pas à ta demande.

Coucou,

D'autres préparations culinaires que vous appréciez ?

Salut!

Hé bien tu peux en rajouter dans une bonne salade de fruit bien fraîche.

Si c'est de l'angélique archangélique, et non la "sylvestre" de nos contrées, moins aromatique, et que tu as des graines, moi proposer troc contre graine de livèche, autre aromatique.

Linaigrette, voici ce que Couplan, dans son "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" écrit à propos de l'angélique sylvestre (mais je pense que ça tient aussi pour l'angélique officinale, je ne sais pas de laquelle il s'agit dans ton cas ?) :

jeunes pousses : aromatiques et amères. Elles tiennent le milieu entre condiment et légume. Qu'elles soient crues ou cuites, elles rehaussent le goût des végétaux plus fades.

jeunes tiges crues : pelées et coupées en morceaux dans les salades.

cuites à l'eau : on les sert comme des asperges.

les fleurs : parfument boissons et desserts.

les fruits : très piquants, peuvent être utilisés comme épice.

Il explique que toute la plante étant fortement aromatique, elle peut donner aux desserts (donc sûrement compotes) et confitures "les plus civilisés" une saveur sauvage qui les transforme !!! sorcerer.gif

Bon appétit ! smile.gif

Merci pour vos idées !

Finalement côté mélange de saveurs, tout tourne un peu autour de l'accompagnement de fruits / desserts / tisanes.

Je retiens la salade de fruits d'Hector.

En compote avec des pommes c'était très bon. A la cuisson ça sentait un peu le savon.

Hector, j'ai un plan d'archangélique qui s'apprête à fleurir (donc patience) + des graines d'une angélique indéterminée (données par G. lecolo), si tu veux je t'envoie un peu des deux dans quelques mois, ou un peu des siennes maintenant. J'ai déjà de la livèche mais si mes semis ratent, pourquoi pas ... échange de liste de graines en MP ?

Alter, merci, j'avais lu ce que dit F.Couplan ( + pas mal d'extraits en ligne sur gg books).

Pas testé le coup des asperges, à voir quand la plante sera vraiment trop imposante, ce qui est bien parti.

Oui, les fruits, ça pique bien, et pour les feuilles, c'est un peu comme le panais : ça dépote, il ne faut pas en mettre beaucoup ...