Sign in to follow this  
Followers 0
Onagre

4 posts in this topic

Edit : scindé depuis fil principal.

Avez-vous déjà essayé la racine d'onagre ? :D

Apparemment, on appelait ça aussi "le jambon des jardiniers", parce que ça ressemble à un jambon, justement (visuellement, pas au goût). :rolleyes:

J'aimerais bien essayer : après avoir regardé plein de photos, je pense que j'en ai vu vers chez moi, mais il faut que j'attende qu'elles soient en fleurs pour les identifier.

Mais, comme d'hab, qq petits doutes : :blushing:

- savez-vous s'il y a une confusion possible avec une autre plante ? (j'ai fait des recherches sur Internet : aucun des sites consultés ne parlent de confusion, mais bon, je préfère avoir plusieurs avis ...)

- savez-vous quand les ramasser, et comment les cuisiner ? Certains sites disent de ne pas les ramasser la première année (je suppose que c'est pour laisser le temps de faire des fleurs, donc des graines, car c'est une bisanuelle), d'autres au contraire de ramasser de jeunes plants tôt au printemps avant la floraison, ou alors en automne, sinon les racines auraient un goût amer. :wacko: Est-ce que vous en savez quelque chose ???

si, même au goût c'est du jambon si les racines sont jeunes et pas fibreuses. çà se ramasse de préférence au printemps quand la plante de l'année dernière fait de grandes rosettes (c'est une bisannuelle donc elle ne monte et fleurit que l'année suivante)... semée tôt elle en devient même annuelle : j'en ai plein le jardin ; elle y revient toute seule et elle m'intéresse surtout pour ses bonnes graines oléagineuses... (voir mon blog monotarcie et sinon questionne)

si, même au goût c'est du jambon si les racines sont jeunes et pas fibreuses. çà se ramasse de préférence au printemps quand la plante de l'année dernière fait de grandes rosettes (c'est une bisannuelle donc elle ne monte et fleurit que l'année suivante)... semée tôt elle en devient même annuelle : j'en ai plein le jardin ; elle y revient toute seule et elle m'intéresse surtout pour ses bonnes graines oléagineuses... (voir mon blog monotarcie et sinon questionne)

Bravo pour ton blog, au passage :clap_1: : j'y ai déjà fait qq tours, mais en fait, il faudrait y passer des journées !!!

Même sentiment que toi : on a intérêt à préparer l'après-pétrole, et à ré-apprendre les chemins de l'autonomie.

Bon, ben tout ça, ça ne m'arrange pas, parce que je ne sais reconnaître l'onagre QUE quand elle est en fleurs !!! Je crois que pour cette année, le jambon d'onagre, c'est loupé !

Bon, ben tout ça, ça ne m'arrange pas, parce que je ne sais reconnaître l'onagre QUE quand elle est en fleurs !!! Je crois que pour cette année, le jambon d'onagre, c'est loupé !

t'as pas une photo ? c'est çà :

mini_08052910154298122131518.jpg

de toute façon à moins d'en avoir beaucoup je trouve un peu dommage de manger la racine. il vaut mieux laisser fleurir pour faire des graines à manger ou pour ressemer...