Sign in to follow this  
Followers 0
linaigrette

Pissenlit

8 posts in this topic

Edit : scindé depuis fil principal.

C'est l'automne, le moment de récolter les ... châtaignes, pommes, noix, glands mais aussi racines ! :victory:

Activité du jour : manger les pissenlits par la racine ! :P

Je viens de déterrer tous les vieux pissenlits que j'avais laissé croââââtre au jardin. Leurs feuilles étaient particulièrement amères et rêches au printemps, bref pas du tout le meilleur cru de pissenlit que j'ai pu tester, du coup ça m'a donné envie de consommer les racines. Les racines sont évidemment amères elles aussi, mais c'est tout à fait de saison ! ;)

La récolté était fructueuse et tortueuse ... J'imagine que si on veut bien faire, il faudrait s'arranger pour que le terrain soit exempt de petits cailloux, car cela doit contribuer à créer une multitude de radicelles. Bref, après récolte ça donnait ça (snif, un nuage passe ...) :

image1mu3.png

Sachant que dans le tas, il y a des collets particulièrement coriaces et tordus difficile à nettoyer, et l'intérieur n'est pas très engageant (pas gardés).

image2db8.png

Dans les racines les plus grosses, il y a un coeur dur, comme celui des carottes !

Après un certain temps passé à brosser les racines à la brosse à légumes en coco, j'ai laissé tomber les racines toutes fines toutes tordues, mais les autres avaient déjà une tête bien sympathique. On pourrait brosser jusqu'à ce qu'elles soient blanches, mais ça m'allait bien comme ça.

Crues, les racines étaient vraiment très amères ... Peut-être que cela pourrait être bon râpé avec une vinaigrette, mais vu le diamètre, dur dur de râper ça. Peut-être tenter ce soir une marinade à base de citron ou vinaigre de cidre ?

En attendant j'en ai cuisiné une partie : racines coupées en rondelles, revenues 10 mn dans de l'huile d'olive à la poêle (avec de l'huile de sésame, ça doit être encore mieux), assaisonnées avec de la sauce soja, un peu de miel et une goutte d'huile essentielle de mandarine. Miam ! Ça sent un peu le champignon mais ça n'a pas du tout le même goût. La texture est restée craquante, un peu comme les salsifis si on les fait peu cuire. La cuisson a adouci l'amertume, et la sauce aussi, parfait ! Ci-dessous le tiers de la récolte lavé et cuisiné :

image3er6.png

Autres idées à tester qui pourraient être pas mal à mon avis : béchamel avec noix de muscade, accompagnement de pommes de terre ou de champignons + ail.

Une partie peut être mise à sécher pour servir à des tisanes ...

Trouvé après coup un lien pour en apprendre davantage sur le pissenlit : ici.

Bon appétit ! :)

Une belle petite récolte ma foi!

La racine de pissenlit séchée, broyée et torréfiée à la poêle, çà donnerait une infusion très proche du au café...

Bentiens, en même temps, vous savez où l'on peut acheter des mortiers pour réduire en poudre?

il faut prendre le suribachi japonais en grès et strié à l'intérieur : dans les magasins de produits bios en principe. nous faisons toutes nos plantes en paillettes/poudre avec çà. passées préalablement et rapidement au four c'est très facile... dans un moulin je pense que çà risque de ne pas passer...

Ah, super, merci pour ta réponse geispe, j'essaierai de trouver ça (encore jamais vu). :flowers:

Une autre petite recette avec des racines de pissenlits : testée ce printemps et approuvée car délicieuse !

La recette que j'avais trouvée parle de 500g de racines, mais à moins d'avoir beaucoup de pissenlits dans le jardin, et beaucoup de temps aussi pour nettoyer les racines, on fait avec moins !

Comme Linaigrette : brosser et laver les racines à l'eau, les peler si nécessaire. Puis les couper en tronçons de 2cm de long, et les plonger dans l'eau vinaigrée pour ne pas qu'elles noircissent.

Faire cuire 20 bonnes minutes dans un litre d'eau bouillante salée.

Pendant ce temps : faire fondre 1 oignon dans du beurre (ou de l'huile végétale, je suppose). Ajouter 2c à soupe rase de farine. Laisser dorer, puis verser 1/2l de lait. Saler, poivrer, laisser épaissir.

Quand les racines sont cuites, mélanger et laisser mijoter 20mn à couvert.

Les propriétés médinicales du pissenlit sont si importantes qu'à la fin du XIXè siècle, il y avait une médecine qui s'appelait la taxacothérapie, c'est à dire la médecine du pissenlit !

C'est un dépuratif sanguin, du foie aussi, il est diurétique (ça on sait !), mais aussi antiscorbutique : les feuilles sont pleines de vit. C.

Coucou Alter !

Cette histoire que les racines noircissent m'intrigue, car ça ne s'est pas du tout produit avec les miennes. Il m'en reste que j'ai lavées et brossées, quelques jours après elles ont la même couleur ... Tu as essayé avec autre chose que de la paille de fer ?

ps : taraxacothérapie (de taraxacum, le ptit nom latin du pissenlit !). C'est vrai qu'on n'a pas assez l'habitude de mettre l'amer au menu. En parlant de ça, vous connaissez peut-être la "fureur des vivres" ? Ci-joint le n° 4 qui traite justement de l'amer, écrit par des fans de viande, il faut le savoir, mais on peut adapter les recettes si on ne mange pas de rognons ... ;)

FDV_N_4_l__amer.pdf

Pissenlits par la racine, la récidive ... :P

Certains ont déjà disséminé leurs akènes, et ils devenaient un peu encombrants au potager (tiges d'un mètre).

Frichti avec rondelles de racines de pissenlit, ail nouveau, champignons séchés, fond de pesto au basilic, sauce soja, un peu de miel et de crème (à base de purée d'amandes). Amer juste comme il faut et super bon avec galettes de sarrasin ou riz complet. :gardecoe:

post-4907-1242731448_thumb.png

Tu me mets l'eau à la bouche, Linaigrette! Merci pour la recette!

Amitiés.

Cricri