Sign in to follow this  
Followers 0
Eric

Mise À Jour Du Forum

24 posts in this topic

Bonjour,

Le forum vient de subir une importante mise à jour, il y a encore quelques bugs à corriger, notamment le module d'affichage des 10 derniers sujets n'est plus compatible, il faut que je trouve autre chose.

Merci pour votre patience,

Eric

Merci à toi, pour le boulot ! :):chapeau:

A priori ça s'est pas trop mal passé. Il y a maintenant un salon de discussion en ligne, voir en haut dans les menus. Pour le moment, le salon est limité aux membres et à 5 personnes simultanées.

A vous de tester !

Eric

En bas de chaque sujet on a

"partager ce sujet : " avec des icônes-liens de twitter, facebook et autres trucs que je ne connais même pas.

Sérieusement ça ne me plaît pas du tout et je n'ai aucune envie qu'on retrouve mes propos sur ces réseaux, aucune envie que ce soit simplement possible. Depuis que ça existe, je boycote...alors pas envie que ces choses-là aient un pied dans un de mes forums préférés.

J'alerte les autres membres là-dessus, la moindre des choses c'est que chacun s'exprime là dessus, n'est-ce pas ?

Pour voir ce qu'on peut faire, ce qui est possible.

Donne-nous ton avis aussi, Eric.

Moi je suis pour que tu les enlèves.

Si ça ne se fait pas, je continuerai quand même mon boycott et par conséquent je partirai, et cela à mon grand regret.

C'est vrai qu'il faut être très prudent sur les infos qu'on laisse sur de tels réseaux sociaux. faudrait pas leur facilité la vie dans la collecte : Bigbrother couplé au réseau échelon, c'est déjà assez ! :innocent:

En bas de chaque sujet on a

"partager ce sujet : " avec des icônes-liens de twitter, facebook et autres trucs que je ne connais même pas.

Sérieusement ça ne me plaît pas du tout et je n'ai aucune envie qu'on retrouve mes propos sur ces réseaux, aucune envie que ce soit simplement possible. Depuis que ça existe, je boycote...alors pas envie que ces choses-là aient un pied dans un de mes forums préférés.

J'alerte les autres membres là-dessus, la moindre des choses c'est que chacun s'exprime là dessus, n'est-ce pas ?

Pour voir ce qu'on peut faire, ce qui est possible.

Donne-nous ton avis aussi, Eric.

Moi je suis pour que tu les enlèves.

Si ça ne se fait pas, je continuerai quand même mon boycott et par conséquent je partirai, et cela à mon grand regret.

Bon, juste pour info, j'ai passé l'après midi à faire cette mise à jour, j'aurais bien aimé une entrée en matière moins virulente...

Moi aussi je ne cautionne pas Facebook et je n'ai pas encore bien compris à quoi servent ces icônes. En tout cas, Eco Bio Info n'a pas de compte Facebook, donc ces icônes sont inutiles, je vais regarder si je peux les supprimer.

Eric

En fait les icônes permettent aux membres ayant des comptes Facebook ou Twitter ou autres de partager facilement un sujet, en cliquant simplement sur l'icône (si j'ai bien compris) dans avoir de copier coller à faire.

J'ai désactivé cette fonction pour le moment, bien que sur le fond ces possibilités ne me gêne pas vraiment, je vais en parler aux administrateurs.

Il y a des fonctions d'intégration avancées si Eo Bio Info a un compte twitter ou facebook (ce qui n'est pas le cas), tout est désactivé à ce niveau là.

Pour la petite histoire, dans notre village reculé de 80 habitants dans les pyrennées, nous avons ouvert un compte twitter à tous les habitants connectés avec ajout d'un menu d'alerte dans Firefox quand un nouveau twitt est posté pour pouvoir faciliter le covoiturage entre nous, et ça marche très bien. Donc, c'est comme tous les outils, ça dépend ce qu'on fait avec.

Facebook, par contre c'est une autre histoire, je suis foncièrement contre, ne serais ce que pour les aspects vie privée impossible ou difficile à effacer que je trouve inacceptable.

Eric

Le forum offre toujours la possibilité de suivre un fil en s'abonnant à son contenu : cette méthode de "suivi" toute simple est déjà bien pratique.wink.gif

Pour le reste ...

Chacun fait ce qu'il veut des outils de mise en réseau, comme dit Eric : par ex. je connais des personnes qui n'utilisent FB ou twitter que dans une optique strictement professionnelle, ça les aide grandement dans leur boulot (éviter divers lapins ou réunions ratées par ex.).

Côté covoiturage effectivement twitter a l'air intéressant pour certaines personnes, dans les grandes villes aussi ça fonctionne bien apparemment.

Pour le fichage et les difficultés liées à la suppression d'informations perso, je ne sais pas si FB est pire qu'autre chose, il y en a d'autres qui s'en donnent à coeur joie, cf. par ex. cet article : http://eco.rue89.com...tre-insu-143566

Chacun fait ce qu'il veut des outils de mise en réseau, comme dit Eric :

=> oui, quand c'est limité à un flux bi-directionnel (2 intervenants). Mais si la collecte d'infos est facilitée via un intermédiaire (forum d'échange), la barrière peut facilement être levée.

Eric nous assure que ce n'est pas le cas (cloisonné ou non opérationnel). C'est bien ainsi. Néanmoins la possibilité d'extension existe.

Rien que cette possibilité va à l'encontre de ce que, je suppose, pas mal de forumeurs souhaitent : Il n'y a pas de contrôle externe sur une dérive éventuelle ... Loin de moi de faire un procès d'intention. Je suis tout à fait sûr qu'Eric ne permettrait pas ce genre de dérive. Néanmoins, cette possibilité d'ouverture ne doit pas pas rester en l'état. A tout le moins il faut un un garde-fou, un verrou ...

:chapeau:

Désolée, Eric, je ne pensais pas être virulente. Merci pour les précisions.

faut sans doute le temps de s'habituer!... j'ai pas finis de faire des sottises.. d'ailleurs "en grattant" je me suis retrouver dans le salon.. ben j'y reste pour un moment comme je sais pas en sortir!c'est normal l'anglais beaucoup plus present(je le comprend... mais c'est pas top!) enfin.. bien travailler Eric!

ah!ah!... ca se fait automatiquement... malin ces ordis!:applaus:

si vous lisez ceci c'est une grande chance ! moi j'en ai marre d'écrire des messages inutilement impossible à envoyer et me cogner le nez sur des messages ''erreurs de communication avec le serveur''

la forme prend le dessus sur le fond... progrès et modernisme, comme ailleurs, avec, fort probablement toutes les bonnes raisons pour ce faire ! bye bye

si vous lisez ceci c'est une grande chance ! moi j'en ai marre d'écrire des messages inutilement impossible à envoyer et me cogner le nez sur des messages ''erreurs de communication avec le serveur''

la forme prend le dessus sur le fond... progrès et modernisme, comme ailleurs, avec, fort probablement toutes les bonnes raisons pour ce faire ! bye bye

Bon, juste pour info, j'ai passé l'après midi à faire cette mise à jour, j'aurais bien aimé une entrée en matière moins virulente...

Le plus simple, quand il y a un problème, ce n'est pas de se fâcher et de critiquer, mais peut-être d'en parler, d'essayer de comprendre et d'être un minimum tolérant(e), non !?

J'ai moi aussi constaté le souci... Alors, j'ai envoyé un message à Éric pour l'en avertir et essayer de le régler.

Bien à toi,

Nico.

Tiens par exemple, ce message récent n'apparait pas dans les 10 derniers messages. Je vais chercher dans le système, pour ce module il existe peut être des options que j'ignore, je n'ai pas encore trouvé où les configurer...

Eric

tolérance !! fâchée !! mais non Nico... c'est d'un autre point de vue que tu peux regarder mon ''intervention'' ... par exemple, j'ai une question... pourquoi on ne nous demande pas notre avis AVANT de reconfigurer le forum ?

je continue de penser que si la forme tient trop de place, c'est toujours au détriment du fond, ça ''travaille'' à l'insu des membres, mais ça travaille tout de même... c'est une loi de l'équilibre qui agit malgré le raisonnement et le rationnel...

quand un de mes messages traverse ENFIN la barrière du progrès informatique dis-toi que c'est peut-être le cinquième essai:flowers: ... j'espère que la ''tolérance'' s,exerce dans les deux sens !

'onne journée

lou

Loulie, je pense que personne n'a envie de passer des heures à régler des questions techniques pénibles ... si on pouvait se passer d'une mise à jour, je suppose qu'Eric le ferait avec joie car la gestion de ces soucis informatiques n'a pas l'air d'être une partie de plaisir ! ;)

Bien sûr, on n'a pas besoin que le forum soit sur Facebook ou relié à je ne sais quel machin high tech inutile ... mais le truc c'est que si l'interface du forum demande une mise à jour, je pense que c'est illusoire de se dire qu'on a le choix. Si on ne suit pas l'actualité de la console de gestion, elle cessera un jour de fonctionner ... enfin je suppose au vu de ma maigre expérience (j'ai déjà tenté de ne pas faire des mises à jour de certains logiciels, ça se finit en bug général).

Cette interface est payante et si Eric l'a choisie, c'est entre autres pour être peinard face aux bandeaux de pub qu'on trouve partout ailleurs, et au spam ... ce qui est plus qu'appréciable ! flowers.gif

A part ça il y a toujours des bugs comme vous le constatez :

- les nouveaux sujets ne sont pas bien répertoriés : les 10 derniers messages ne sont pas à jour et les sujets n'affichent pas tous les réponses les plus récentes

- vous recevez parfois un message d'erreur après avoir validé un message, alors que votre message a bien été pris en compte : merci de vérifier en retournant sur le forum que votre message s'y trouve avant de retenter le coup, ça évitera à la modération de supprimer des tripotées de messages semblables.

- en réponse à la question d'une personne : pour créer un nouveau sujet, il y a maintenant une toute petite icône en forme de page avec un signe "+" vert, quelque part en haut ou en bas de votre page.

Patience, patience ...

Salut linaigrette

on peut très bien faire des choix qui ne vont pas dans le même sens que le reste... genre moins de photos, moins de visuels, fini les icônes, que sais-je... mais désormais, le côté ''ludique'' esthétique et inter-actif de la plupart des forums sont des habitudes acquises, c'est ainsi que fonctionne la société de consommation... en suivant les progrès techno

Je ne blâme personne, c'est un choix qui peut être difficile à faire compte tenu qu'à certaines conditions, plusieurs membres délaisseraient le forum...

Mais c'est tout de même une remarque générale qui mérite attention, à mettre dans la balance des réfléxions... surtout dans un forum où on prétend réfléchir sur les alternatives et une certaine forme d'autonomie... non ?

La forme qui prend le dessus sur le fond est un des aspects de la grande réussite de la société de consommation, à l'insu des gens qui s'habituent lentement mais surement à un petit peu ceci, un petit peu cela, et puis au fond c'est pas si grave, et on finit par trouver une utilité, un plaisir, ... et c'est ainsi que va le monde des humains sur la toile comme dans la vie courante :chapeau:

Je le sais bien, j'en fais aussi partie... le moins possible.

louise élie

Coucou,

Je ne blâme personne, c'est un choix qui peut être difficile à faire compte tenu qu'à certaines conditions, plusieurs membres délaisseraient le forum...
On peut faire des choix quand il y a des alternatives ... mais là en fait je me demande ?

Peut-être qu'un féru d'informatique pourra enrichir notre culture générale sur le principe des plates-formes hébergeant des forums de discussion.

Mais la plupart des forums engagés, alternatifs ou décroissants utilisent peu ou prou la même interface : il doit bien y avoir une raison ...

Personnellement je ne trouve pas que ce forum-ci soit spécialement surchargé de trucs inutiles ou illisibles ... toi si ?

Certes il y a pas mal de boutons icônes qui seraient tout aussi (voire plus) parlants s'ils étaient remplacés par des mots (créer un sujet, répondre, etc), mais pour le reste, qu'y a-t-il en trop ?

Ne pas pouvoir poster d'images alors que parfois une image évite un pavé ? Pour moi ça desservirait le partage d'infos (cf. ton croquis d'instrument pour racler l'écorce : simplissime et du même coup limpide !).

Les smileys ? On peut s'en passer et les trouver hideux mais ils ont déjà sauvé bien des discussions du quiproquo à rallonges, étant donné que notre point d'exclamation dit juste qu'on s'exclame, pas qu'on le fait par colère, humour ou joie ... précision qu'on devrait exprimer par des mots mais ce n'est pas toujours le cas. Et bon, ce n'est sans doute pas ça qui alourdit un forum ou le pervertit, si ?

Idem, juste lire le nom d'un membre, sans avoir d'avatar, de signature ou de paragraphe sur les centres d'intérêt etc, ça ne me dérangerait absolument pas mais y aurait-il un réel bénéfice de cette forme sur le fond ?

En tout cas ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'Eric passe plus de temps à désactiver des options qu'à en autoriser !wink.gif

Mais c'est tout de même une remarque générale qui mérite attention, à mettre dans la balance des réfléxions... surtout dans un forum où on prétend réfléchir sur les alternatives et une certaine forme d'autonomie... non ?
Si si !

Mais là par exemple, maintenant qu'Eric a supprimé les options de mises en réseau (Facebook & Cie), qu'est-ce que tu trouves superficiel, superflu, à tendance consumériste, ou néfaste, dans la forme-même ?

Et à part les bugs de cette mise à jour et les quelques ratés qui se produisent de temps en temps, qu'y a-t-il dans cette interface qui rende l'accès difficile à une personne ayant un ordinosaure ?

Au passage, parenthèse : on a été démarchés plusieurs fois ici par des entreprises privées qui se "mettaient au vert" et souhaitaient venir poster le lien vers leur soi-disant plate-forme de discussion collective où le client est roi, où il est écouté, où il construit l'avenir ... rolleyes.gif A chaque fois, ce qui est comique en dehors de l'hypocrisie sous-jacente dans ce genre de stratégie marketing, c'est que ces sites censés être accessibles à tous, qui prônent à la fois l'écologie et les économies d'énergie, utilisent une architecture et une interface hyper lourde à charger, avec 40000 animations qui partent dans tous les sens, un vrai parc d'attraction : complètement incompatible avec tous les ordis un peu moins récents ou les connexions moyen débit ! (et alors en bas débit inutile d'y songer : on oublie !) laugh.gif

pourquoi on ne nous demande pas notre avis AVANT de reconfigurer le forum ?
En fait c'est cette question que je ne comprends pas trop dans ton message précédent : qui sont ce "on" et ce "nous" dans ton esprit ?

Sur ce, j'arrête la tartine de questions pour aujourd'hui ... bonne journée !

J'avais la même question que Loulie. En ce qui me concerne, je ne me représentais pas qu'il y avait un besoin de mise à jour, dans mon coin ça allait bien. Nous on ne peut pas voir ce que voient les admins, alors ça me déroute.

En fait, souvent les mises à jour des forums sont avant tout des mises à jour de sécurité afin d'éviter les piratages (spam, robots, ...)et sont donc finalement indispensable si on veut avoir un forum qui tourne.

Si on zappe trop de mises à jour, un forum peut devenir la cible de pirates et on peut tout perdre ce qu'il y avait (dans les cas les moins grave, juste ce qui a été posté entre la dernière sauvegarde et le piratage) et la restauration des sauvegarde peut devenir laborieuse.

Pour les autres, on peut s'en passer, mais le problème, c'est qu'elles vont souvent de pair avec les mises à jour de sécurité.

Après pas mal de recherches, les bugs liés à la mise à jour sont maintenant corrigés, une colonne dans une table de la base de données s'était décalée, et mon hébergeur ainsi qu'IPB sont intervenus.

Pour mémoire, la license de ce forum est payante ainsi que l'abonnement aux mises à jour, qui sont un service pour éviter que dans 6 mois des robots ne pourrissent le forum de messages non désirés ou que le forum devienne autre chose que ce pour quoi il est destiné.

Eric

Bon, je viens de modifier les deux boutons les plus utilisés en les remplaçant par des vieux faute de mieux pour le moment (nouveau sujet / répondre).

Eric

Pour le fichage et les difficultés liées à la suppression d'informations perso, je ne sais pas si FB est pire qu'autre chose, il y en a d'autres qui s'en donnent à coeur joie, cf. par ex. cet article : http://eco.rue89.com...tre-insu-143566

Linaigrette :blink: je ne connaissais pas ce site. J'en tombe des nues. J'ai tapé mon patronyme dedans et j'en reviens pas (bon moi on me trouve pas évidemment) mais je vois ressortir tous les profils Fb de mes cousins, des adresses mails piochées dans d'autres sites !! Au secours ! Dans le genre vous laissez votre mail à quelqu'un sur un forum et blam vous voulà fiché sur 123 ... J'en reviens pas ...

Sinon moi j'ai bien remarqué des bugs dans le site et conclus à une mise à jour récente avec son lot de désagrément habituels et passagers, pas besoin d'en faire toute une histoire ! Juste signaler et permettre à Eric et à la modération d'améliorer, corriger et qu'on avance ENSEMBLE. CE forum est le nôtre non ? Arrêtons de rouspéter tout le temps. C'est déjà bien que certains d'entre nous passent du temps à modérer, surveiller, corriger, ce forum, c'est super génial qu'Eric paie ce forum de sa poche sans qu'on doivent débourser un sous ou se faire bombarder de pubs ...

En conséquence, disons merci au lieu de rouspéter !

Pour ma part, je remarque que j'ai les titres des menus dans des langues différentes (anglais, espagnol et français sur la même page ??)

Et aussi je ne trouve pas utile le "top" des contributeurs du jour, mais on peut le masquer avec la petite flèche alors boah, ça passe.

Voilà mes remarques pour le moment, mais il est vrai que je ne viens pas souvent en ce moment.

biz à tous et toutes :group:

cher naturellementsimple... j'ai pas les facilités matérielles pour envoyer des sous outre-atlantique sinon je le ferais ... mais se contenter et s'auto-satisfaire de dire merci chouette c'est lui qui paie tout de SA poche et moi rien c'est génial ! c'est pire que du ''rouspétage'' !! ( ou en tout cas ce qui est perçu comme tel):siffle:

je contribue à ma manière:fleurs: ... même si je ne suis qu'un pauvre rouspéteuse qui pense encore que ça vaut la peine de réfléchir à nos actes et nos choix SANS faire semblant que certaines aspects du vaste mouvement social n'existent pas, même si ces aspects se produisent ici à petite échelle... mais le français et la française... sont râleurs et croient toujours que les autre aussi ... ?? c'est ça ? ) ... alors on a le droit de dire chacun son petit chemin, chacun sa petite action, cumulons avec ardeur pour faire un beau chaînon... mais on ne devrait pas remettre en cause ''notre'' participation au vaste projet d'informatisation mondial de la pensée et des relations humaines ??

louise élie ... roupéteuse de vocation ! :chris: pour vous servir

merci éric

Sign in to follow this  
Followers 0