Sign in to follow this  
Followers 0
Lierre Terrestre

4 posts in this topic

Je vous partage une recette de sorbet au lierre terrestre, petit goût entre la menthe, le cassis et le citron (ben si c'est possible !).

Ramasser un bon paquet de lierre (un paquet d'environ 25 cm sur 15 cm, pour donner une idée).

Garder les feuilles et les tiges, et hacher le tout grossièrement.

Partager le tas en trois : Dans un litre d'eau, porter le premier tas à ébullition et laisser bouillir 10mn. Puis arrêter le feu, ajouter le 2e tas, et laisser infuser. Quand le mélange est tiède, ajouter le dernier tas. Mouliner le tout, et laisser reposer une heure. Filtrer, ajouter 1/2 jus de citron.

A partir de ce "jus", faire un sirop : ajouter un quart du poids en sucre, porter à ébullition, mélanger. Mettre au frigo.

Quand c'est bien frais, verser le tout dans la sorbetière.

Attention, il s'agit bien du lierre terrestre, à ne pas confondre avec le lierre grimpant, qui lui est toxique !!!

La plante n'a rien à voir, ni dans l'aspect, ni dans son parfum. Lorsque vous froissez une feuille, il doit se dégager une odeur très forte, qui rappelle un mélange de menthe, cassis, citron.

:chapeau:merci pour la photo... ca pousse partout? j'en ai jamais vue ! je vais regarder mieux et essayer!

:chapeau:merci pour la photo... ca pousse partout? j'en ai jamais vue ! je vais regarder mieux et essayer!

Plutôt en terrain frais et plus ou moins à l'ombre. Je n'en avais pourtant pas dans mon jardin précédent, mais par contre, en Normandie, c'était une (belle) plante envahissante. Son vrai p'tit nom, c'est Glechoma hederacea.